Des pays occidentaux ont sollicité l’Algérie dans le but de rétablir l’ordre au nord du Mali, passé sous contrôle des rebelles Touareg et des groupes djihadistes depuis avril dernier.
Citant “une source algérienne”, le journal local El Khabar a rapporté mardi que des pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ont appelé l’ Algérie à fournir son aide au profit des populations nomades dans l’ Azawad et empêcher la mainmise des groupes salafistes sur eux.
Pour sa part, l’ Organisation des Nations unies (ONU) a pris attache, selon la même source, avec l’Algérie pour lui demander d’établir un bilan sur les conditions de vie des populations et de la situation sécuritaire au nord du Mali. Des données à base desquelles, l’ONU compte présenter un rapport devant le Conseil de sécurité.
Par ailleurs, de hauts responsables militaires de l’Europe de l’Ouest se sont dernièrement réunis en Algérie avec leurs homologues algériens, tunisiens et marocains pour leur faire part de leur crainte quant à la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et son extension vers d’autres pays du Sahel.
Le gouvernement malien avait affiché son intention de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU une proposition d’ intervention militaire dans le nord du pays, suite à l’échec d’une initiative de rétablissement de l’ordre de l’Union africaine (UA).
Le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra s’est rendu la semaine dernière en Algérie, dans l’espoir de trouver des solutions à la crise au Mali.
2012-06-19 23:14:44 xinhua
nous n’allons jamais laisser notre pays au main des racistes si sanogo et CMD joue au prolongations qui nous sera fatal nous n’accepterons jamais cela et c’est bien sa leurs stratégie sa ne marchera pas l’attente joue a notre défaveur car nos ennemis se positionne dans la communauté international la reforme de l’armée se ferra après la récupération pas maintenant elle continue sa guerre avec l’aide de la communauté international sa reforme viendra après ne nous endormes pas le nord ne peu pas attendre de tous 🙄 😆
Monsieur Ag Ibrahim, tu nous racontes des balivernes!
Tu n’es pas un touareg. Allah va te punir pour ce mensonge!
Personne ne peut arrêter la roue de l’histoire. La République de l’Azawad est libérée depuis 3 mois, et l’armée Malienne mise en fuite. Aujourd’hui, l’Armée Azawadienne est 1000 fois plus forte que le 06 avril 2012, date de la fuite enjambée des 25 000 soldats maliens.
Nous sommes en train de renforcer nos forces de defense et de sécurité pour faire une Republique forte et redoutable dans toute l’Afrique. Nous avons dejà pris des contacts pour fabriquer notre propre bombe atomique que nous n’hesiterons pas à utiliser si jamais notre integrité territoriale est menacée.
Le soit disant Ibrahim ag nous parle de soutiens pour les autre communautés de l’Azawad. C’est ridicule! Nous sommes prêts à faire la guerre à toute l’afrique noire, si besoin est.
Vous ne savez pas à qui vous avez affaire, cher maliens naifs rigolots aux abois!
ANALPHABÈTE
Toi meme tu est droger ou qoi ? Avant de faire un bombe atomic il faux un tante portablle pour votre president car voux aver quelque heures pour un nouveaux destination Libya, Mali next is to hell
Le 1er problème du Mali est son gouvernement qui est en complicité avec le CNRDE. Ils font tout pour éviter l’intervention d’une force internationale par crainte que cette force ne nuise à leur gestion actuelle du pays. En effet l’une des missions de la force sera de sécuriser les organes de la transition pour leur permettre de travailler sans influence de la junte et des situations comme l’agression du Président Djoncounda.
Malheureusement cela dérange le 1er ministre et son allié Sanogo qui continue les arrestations arbitraires. Ils ont leur propre plan visant à contourner la communauté internationale pour faire traîner la transition et pourrir la situation afin de récupérer le pouvoir.
C’est dans ce cadre que Cheikh Diarra a rencontré tous les acteurs internationaux pour écarter l’intervention de la force internationale.
Lui, il ne pense qu’à leur plan de récupération du pouvoir par Sanogo qui le lui remettra plus tard et non selon l’intérêt général du Mali.
Il a rencontré tous les acteurs potentiels pour leur proposer de lui laisser le temps de bâtir une armée bien formée et bien équipée pour libérer le Nord. Il veut seulement de l’argent et du matériel mais pas question que la force vienne leur empêcher de régler le compte de leur ennemis à Bamako: Djoncounda, les militaires, les leaders politiques qui n’ont pas applaudi le putsch et les proches dATT.
Cela milite au leadership de l’Algérie qui a ses priorités différentes de celles du Mali. Blaise compaoré s’en sert également pour son leadership dans la région.
Mais si le 1er sinistre Diarra continue à se laisser manipuler par Sanogo et à privilégier son intérêt personnel qui se résume à la promesse de lui restituer le pouvoir après Sanogo, il finira par ruiner le Mali et lui même avec.
Le 1er ministre est un opportuniste et un traître de l’intérêt du Mali.
a noter dans cet articles
— “des pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ont appelé l’ Algérie à fournir son aide au profit des populations nomades dans l’ Azawad et empêcher la mainmise des groupes salafistes sur eux. ”
et d’après les dernières déclaration par ci par là … tout le monde fait la distinction entre mnla et le reste même anssar eddine on dirait qu’ils sont rentré dans le rang et négocient avec le président Burkina .. et même les dirigeants maliens actuels se dirigent vers la négociation .. donc ca sera négociation avec mnla + anssar eddine peut être et guerre avec aqmi ,boko haram et autre terroristes .. et peut être meme le mnla et anssar eddine nettoieront la zone en contre partie de la reconnaissance internationale et bamako dans tout ca proposera peut être une organisation fédérale ou autre système qui accorde plus d’autonomie à l’azawad
Continuez a rever. Vera qui vivra. Salam
Comments are closed.