Mesure préventive des autorités guinéennes qui pourraient fournir des troupes à la CEDEAO ou début de psychose xénophobe?
24 jeunes Maliens, âgés de 25 à 30 ans, ont été expulsés de Guinée. L’information donnée par koaci.com, a été confirmée par le commandant Mamadou Alpha Barry, porte-parole du haut commandement de la gendarmerie nationale (cliquer ici pour lire son interview sur africaguinee.com).
Les Maliens expulsés sont originaires de Gao, dans le nord du Mali. Ils seraient arrivés en Guinée il y a environ un mois, et ont ouvert des boutiques dans le quartier de Matoto, à Conakry, la capitale guinéenne. “Ils tenaient des réunions toutes les semaines, ce qui était suspect. Donc nous les avons interrogés”. Puis remis à la police malienne à Kouremalé.
Silence radio du côté du Niger, si ce n’est que l’on a appris qu’un anthropologue italien aurait pu être la cible des assaillants, “habillés en djellaba et gilets pare-balles et la tête enturbannée”, qui ont enlevé six personnes (voir mes post de lundi) dans le nord-est du pays.
ouest-france.fr / 16.10.2012
est ce que les guineens ont eut des preuves pour faire ça c’est vraiment déplorable les guineens ont l’habitude de dire que le Mali et la guinée c’est deux poumons d’un même corps eux ils ont vite oublier il ya combien de Guineen qui se au Mali de faire des sales affaires c’est infini il est temps que nos autorités doit prendre des mesures strictes à tout les ennemis du Mali…..
Comme d’habitude le malien se sent fier mais je te rappelle que pour n’avoir pas pu anticiper l’action des islamistes, le mali n’a pas de leçon à donner à un pays.
La gendarmerie a donner des raisons pour les expulser. Ce ne sont sont pas tous les maliens qu’on a expulsé de la Guinée mais des maliens suspects.
La Guinée protège son territoire. Elle ne va pas s’assoir pour regarder les islamistes s’implanter dans son territoire sans prendre des mesures sous prétexte que ce sont des voisins.
C’est ce que tous les pays doivent faire maintenant, n’en déplaise à certains.
Chaque pays doit bouter hors de son territoire tout ceux qui sont suspectés d’être des islamistes pour ne pas tomber dans le même piège que le Mali. Ces gens la ont leur Dieu à part…
bien fait il gfafuut chaser tout suspect du pays que ca soit au burkina niger cote divoir tout hommer suspect doit etre areter et expulser immediatement
cest maintenant que les gens ont conprit la danguerositer des islamiste
il ouvre des boutique des restaurant pour masquer leur vrait identiter il conplote cest bien fait pour eux
que ca soit au mali au burkina en civoire ou autre il faut que letat ouvre loeil sinom ces salafiste use de tout les moyen pour sinfiltrer
il faut faire comme bachar al assad raser tout les salafiste
Ces jeunes Maliens,qu´ils soient du Nord ou de l´ouest,ne sont pas des islamistes,c´est une politique á la Guinéene pour faire savoir au monde qu´ils détestent eux aussi les islamistes,mais cet acte ne tient plus á nos jours voyant les armes qui devaient chasser les islamistes du mali bloquées dans le port á Conakry,le monde n´est pas bète.
Je reccommande á la police frontalière de faire tout possible de réccuperer tout argent que ces jeunes ont dépenser pour ouvrir des boutiques,que la Guinée remette á ces jeunes tous leurs BIENS.
Il ya plus de 20% de la population Guinéene qui vivent au Mali,plus de 40% des boutiques dans les quartiers de Bamako sont pour les Peuhls guinéens du FOUTA DJALLON(Poulo Fouta) il ya plus de centaines des milliers de Guinéens qui vivent seulement á Djikoroni Para dépuis des dizaines d´années et personne ne se plaint car ils sont tous comme chez eux.
J´accuse d´une part la jeunesse Guinéene de laisser les dirrigeants TOQUÉS bloquer les armes d´un pays frère en GUERRE sans démontrer mème une petite MANIFESTATION.
Mais que la jeunesse manifeste ou pas,le Mali est un pays BÉNI et jamais le MALI NE TOMBERA PAS.
Le Mali payera très chère á ces pays Hypocrites soit disants des pays Frères.
Les nos frères guinéens aiment bien leur pays et le protège ce qui n’est pas le ces apatrides de dirigeants qu’on a au Mali.
il y a beaucoup de lieu pour rester; y a Koutiala y a San pourquoi aller jusqu’en guinée pourquoi c’ est très bien pour leurs gueules
Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com
Comments are closed.