Les terroristes se rapprochent de Bamako : Des hommes armés non identifiés ont attaqué, ce matin, la Brigade de gendarmerie de Baguinéda

52

Ce n’est pas un rêve, mais bien une (triste) réalité : La menace terroriste se rapproche chaque jour un peu plus de Bamako. En effet, 72 heures seulement après Sévaré (Mopti) où ils ont signé une prise d’otages qui s’est finalement terminée dans un bain de sang (5 soldats maliens, un agent de la Minusma, 2 civils  et 4 assaillants, tués), les terroristes n’ont aujourd’hui qu’un seul objectif : frapper Bamako au cœur.

Pour atteindre leur cible, ils procèdent le plus souvent par des actions de harcèlements des positions des forces armées et de sécurité. Objectif ? Tester leur capacité de riposte.  Ce qui s’est passé, ce samedi, à Baguineda (une localité située à 30 Km de Bamako), procède de la même méthode de harcèlement.

En effet, ce jour, 8 août 2015, des hommes armés, non identifiés, ont fait une incursion à Baguineda, avec des:«La illaha Illa la !», selon des témoins. Lourdement armés, ils (les assaillants) se sont, ensuite attaqués à la Brigade territoriale de la gendarmerie de la localité. L’on ne déplore aucune perte en vie humaine, mais les agresseurs, avant de fondre dans la nature, ont calciné le véhicule de commandement de la Brigade et saccagés  des bâtiments.  La menace plane  t-elle  sur Bamako.

Papa Sow  

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. pourque le mali ne soit pas diviser qui a eu l intelligence de creer gtia mes parents soyons patient aujourdhui l armee est plus outiller que jamais dans l histoire du mali

  2. Nous sommes tous inquèts de la situation actuelle au Mali, à mon avis après la signature definitive de l'accord du 20 juin dernier il pourrait avoir au moins la stabilité dans notre pays, mais la situation s'en pire du jour au jour. La politique qui est en dessous de table, il serait difficile pour nos forces armées d'aller de l'avant.Il faut que les maliens et les maliennes se donnent la main pour soutenir nos armées jusqu'au bout.Je salue votre bravour pour la defense du peuple. Que le tout puissant vous benisse et enfin je présente mes condoléances pour les familles de victimes. Unissons-nous dans nos actes.

  3. Avec nos mains liees par nos “partenaires” et surtout l’embargo sur les equipements et armes appropriees dans la lutte contre le terrorisme…ce ne sera pas facile pour nos services de securite. Qu’il n’ait pas de confusion: les terroristes ciblent les Famas pour avoir collabore avec nos “partenaires”. Terasse, Sevare etc.. montrent clairement a nos “partenaires” qu’ils ne pourront pas du tout reussir contre le terrorisme chez nous sans le leadership de nos services de securite. L’une des meilleures strategies serait d’oeuvrer au renforcement de la capacite de l’armee malienne …tout en de-internationalisant aussi la situation. La MINUSMA est en train de crier nuit et jour qu’elle n’est pas au Mali pour “chasser les terroristes” , pendant que nos “partenaires” nous marginalisent (embargo d’armes, mepris, manque de soutien sincere aux FAMA). Donc finalement a qui il incombe de combattre efficacement le terrorisme au Mali? Nous-meme. Le Mali n’a donc besoin que d’un soutien vertical (qui lui permet de battre le terrorisme lui-meme) et non de devenir une zone internationale d’experimentation qui attire les terroristes.

  4. Et pourtant le totem des pays développés est de ne pas négocier avec les terroristes et pourtant ils nous ont poussés le Mali à le faire et pourquoi?

  5. Voilà ce que j’écrivais en 2012 :
    C’est tellement enfantin de croire que MNLA, ANSARDINE/AQMI, et MUJAO sont différents. Tout le monde les voit, tous les jours, travailler main dans la main, et l’on continue à vouloir les opposer. Voilà un couple de polygames qui dorment ensemble, vivent ensemble et travaillent ensemble. On continue de nous asséner qu’ils sont opposés.
    Les milices anarchiques sont évidemment dangereuses. Mais des milices d’autodéfense encadrées par l’armée avec un chef et des membres bien fichés, comme cela a existé avec succès dans le passé sous le nom de brigadiers, est indispensable.
    La grande leçon à tirer de cette rébellion : les brigades d’autodéfense retenues par le COREN restent une activité essentielle dont la nécessité absolue ne souffre d’aucun doute (absence d’armée qui même quand elle existait ne peut être présente dans tous les villages, irrédentisme touareg qui date de plusieurs siècles et revient toujours à chaque fois que les populations sédentaires s’affaiblissent, irrédentisme qui n’est que du banditisme ordinaire lié aux sécheresses et surpopulations cycliques du désert…) La seule question qui se pose concerne les modalités d’organisation de cette brigade et surtout SA PERENNISATION (nature et âge des cibles, formation, armement, autodéfense, etc.).
    D’autres ont soutenu le rappel des brigades d’autodéfense. Mais le gouvernement a toujours rejeté une solution qui a réussi par le passé. PAR MEPRIS DES NORDISTES OU SOUS LA CONTRAINTE DE LA FRANCE ? MAINTENANT QUE L’INSECURITE S’EST GENERALISEE AU SUD MALI, ON Y REVIENT. MAIS ON ATTEND TOUJOURS LE GOUVERNEMENT.

  6. Le mot ”djihadiste” doit être rayé de la qualification de ces bandits. Un djihadiste agit pour une cause connue: la voie religieuse. Mais comment comprendre quelqu’un qui parle de Dieu et qui tire sur des gens dans une mosquée?
    Nous avons à faire à des associations de malfaiteurs et nous nous devons de les qualifier de ”terroristes”, de bandits, de tous les maux sauf djihadistes.
    Il y a plus de 20 ans maintenant, nous disions qu’il ne faut pas trop radier les porteurs d’uniforme déjà formés. S’ils s’organisent pour mener des actes de banditisme, il sera difficile de les contenir. Voilà le résultat.

  7. l’attaque en force ayant échouée et provoquée trop de morts chez les djihadistes ,ces derniers ont changé leur tactique : le harcélement ! la taille du Mali leur permet de frapper ou ils veulent et quand ils veulent !!! qu’un de ces jours il y ait des attentats dans Bamako meme est a envisagé , parce qu’ils savent qu’ils engendreront un climat de terreur dans la population !

  8. C’est bien bon de critiquer du long en large, gouvernement pourri, fonctionner voleur, l’armée faible Mais quelle initiave pour nous les citoyens lambda, pour remettre ce pays sur le rail depuis 1968 qu’il n’est plu??? Quant à ces chiens appellent les terroristes ne nous feront ni inquiéter ni peur, leurs mauvais jours sont avenir. Dieu bénisse le Mali. 😳 😳

  9. Le Mali doit être triste et prié pour les âmes tourmentés qui sont contents quand leurs pays est dans des problèmes, histoire de solder leurs comptes avec le peuple Malien coupable de s’être donner un chef autre que le leur comme si ce peuple ne les connais pas. la question que chaque citoyen Malien doit se poser est: Si ces gens sont contents que des problèmes arrivent au Mali parce qu’ils ne sont pas au pouvoir qu’arrivera t’il s’ils le sont.
    Ces terroristes ne sont t’ils pas à la solde de ces gens qui sont content de leurs forfaits?
    Je fais remarquer que certains avaient des armes de guerre dans leurs champs en 2012. heureusement que ces gens là permettent par leurs gesticulations et autres diatribes au peuple de découvrir tôt leurs vrais faces. Le MNLA du nord est prêt à déposer les armes, celle du SUD a commencer ses manœuvres sous le couvert de djihadistes comme les vagabonds de kolondieba.
    Donc vigilance

  10. counfoni
    Tout le monde sait que les causes principales du terrorisme sont la pauvreté et l’analphabétisme.
    Que fait IBK contre ces deux maux?
    En donnant la priorité à son confort personnel plutôt qu’à lutter réellement contre la pauvreté,IBK donne l’impression à la jeunesse que l’espoir n’est plus permis

  11. Le fond de commerce etant tarit on fait feu de tout bois pourvu que la machine tourne !!! Quel est l’objet de cette info ? si c’est pour creer une panique vs avez tirer a terre Le Malien preocupper par sa survie est immuniser de tout les conneries que vs ns balancez car tout ce qui ns arrive aujourdhui ne peut etre que bonus par rapport a ce qu’on a connu ces 3 dernieres années De grace positivez un peu ds votre approche de la gestion du pouvoir

  12. Le peuple Malien a joué à la roulette Russe, en votant pour IBK, donc maintenant c’est le début du commencement de payer la facture…

    • Avant l’arrivée d’IBK, quelle était la situation du Mali et cette situation était-elle imputable à IBK?.
      Vous êtes pire que les terroristes.

  13. LE GRAND JEU CONCOURS MALIWEB DE LA SEMAINE:

    PRINCIPE DU JEU : Répondre par OUI ou par NON à la question posée ci-dessous, et envoyer les bulletins-réponse au siège social de Maliweb.Net (U.S.A) sous 48 heures au plus tard.

    QUESTION :
    Un pays est gangrené par le terrorisme ; Sa situation sécuritaire est telle qu’en l’espace de 8 jours à peine, il subit les drames suivants :

    – 1ER AOUT : Route de Nampala-Diabaly DEUX MILITAIRES TUES…
    – 3 AOUT : Gourma-Rharous 11 GARDES NATIONAUX TUES …
    – 7-8 AOUT : Sévaré 13 MORTS dont 5 MILITAIRES TUES + 2 BLESSES…
    – 8 AOUT :Baguinéda (35 Km de la capitale…) 40 MINUTES DE TIRS A L’ARME DE GUERRE SUR LA GENDARMERIE TERRITORIALE…

    Existe-t-il selon vous sur la planète et au 21ème siècle, un pays capable de connaître une semaine aussi dramatique, et, la même semaine, d’annoncer officiellement LE DEPART EN VACANCES D’ETE de son gouvernement ?

    Le dépouillement des réponses et le tirage au sort aura lieu au siège social de Maliweb en présence des notaires associés, Maîtres Yugubané, Soldat Raté et Bougobalini.

    Gros lot : Le gagnant se verra remettre un hélicoptère de combat entièrement équipé, du même type que ceux qu’Ibk aurait pu fournir aux FAMAs, s’il ne s’était pas offert un Boeing à la place.

    BONNE CHANCE A TOUS, ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !

    Maliweb.

    • @ NFP

      Je proteste vigoureusement , le maitre de ceremonie du tirage Evil Devil n’a pas ete cité . 👿 👿 👿

      😉 😉 😉

    • Je vous avoue que j’ai peur et je ne dors presque pas car mon pays va mal. Le jour où j’ai appris que le gouvernement du Mali doit aller en vacances je me suis dis que le terrorisme va être accentuer.
      Trop c’est trop il faut que le peuple fasse un sursaut national pour dire non à certaines pratiques gouvernementales.
      Aidons nous le Bon Dieu va nous aider. Merci

  14. C’est alarment pendant que nos gouvernants sont en vacances des terroristes prennent service de plus bel.
    Je pleure pour l’avenir sécuritaire de mon pays.
    La vigilence doit être de mise.

  15. Ah, suite à mon post ci-dessous, je viens de lire l’info ailleurs.
    C’est donc HELAS qu’elle est bien réelle… 😥 😥

  16. ATTENTION!

    J’ignore si cette info est vraie ou pas, mais je sais que Papa Sow est un de ces faux journaleux toujours en quête de sensationnel! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Je conseille à tous d’appliquer la même règle qu’avec A. Diarra de l’Indépendant à chaque fois qu’il annonce un nouveau “scoop”, à savoir:
    Attendre et voir si d’autres médias reprennent “l’info” pour savoir si… ELLE EST VRAIE!

    Mais avant ça, pas de panique; C’est peut être juste un “roman” complètement bidon. 😉 😉 😉

  17. Ce papa Sow est un véritable alarmiste. Il faut qu’il sache que les terroristes sont partout et sur tous les lieux, y compris malheureusement Bamako. Mais, ce sont des alarmistes comme vous M.SOW qui crée la panique au sein de la population et c’est tout ce que ces terroristes aiment. Ils ne suivent pas linéairement un trajet Kidal – Bamako. Ils sont installés et attendent des situations pour agir. Au contraire, M. SOW, vous rendrez un service énorme au Mali en sensibilisant la population pour qu’elle veille et qu’elle informe, pour tout acte suspect et même anodin, les forces de défense et de sécurité et que ces derniers aient suffisamment de moyens pour répondre rapidement aux sollicitations de la population. Que Dieu sauve le MALI!!!

  18. Nous avons fait le choix de négocier, de ne jamais les inquiéter, nous nous sommes fiés à leur bonne foi pour ramener la paix définitive, nous auront droit à beaucoup plus de surprises. J’espère que le gouvernement a les mots qu’il faut pour expliquer pourquoi nous devrons entretenir à coup de milliards des dizaines de criminels au nom de la paix et de la réconciliation.

    • HAAA YUGO

      lol …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VERITE ABSOLUE . Claire voyance et lucidité implaquable …….. 😉 😉 😉

  19. C’est deplorable de voir des citoyens se comporter de la sorte.
    pendant que d’autres construisent leur pays, eux ils veulent le detruire.
    Avons-nous vraiment besoin de ça au Mali?
    Quelle est cette religion qui prône la violence?
    Quel obscurentisme!
    J’ai vraiment pitié de ces gens-là.

  20. Le président sans vision et son gouvernement de famille ont battu le record de l’incompétence et de la malpropreté.
    Ils ont rempli leurs poches de sous du contribuable et rien ne pourra les empêcher d’aller fêter en prenant des vacances.
    Ils s’en foutent de l’insécurité car ils sont bien gardés et tant qu’un soldat est vivant, ils savent qu’ils sont à l’abri.
    Les maliens ont assassiné le Mali en élisant IBK sur des considérations subjectives (régionalistes).

    Qu’ils subissent maintenant.

  21. Il faut dégager sada samake,c’est simple.pour la securité au maliba, pas de considération politicienne.
    Mettre quelqu’ un qui a de la poigne.
    Pas de photocopie de lion un vrai lion.

  22. Et si l Etat comblait le Vide de l effectif des soldats par ses profs et semblables en vacance
    et de rappeler les retraités ? Car la danse change avec le Ruthme de la musique parceque les fonctionnaires sont sous la coupole de l ETAT.

  23. Comment le gouvernement malien se payer des vacances dorées pendant que le pays se ploie tous les jours davantage sous les feux des terroristes ….?

    Franchement IBK est a cote de la plaque pour ne pas dire il est complètement dépasse…!
    Les imams de Bamako avec SABATI 2012 ont prie pour que Dieu donne le pouvoir a celui qui pourra sortir le pays de l’impasse et voila …. ou nous en sommes…..IBK et le désenchantement total…..?

  24. Ils sont deja a Bamako, continuez et continuons a dormer comme des koalas-opposums brides. On payera le prix tres, tres, tres cher le regain de notre Maliba ou la perte totale de notre Maliba.

Comments are closed.