Des experts de l’Onu évoquent la disparition « progressive » d’Ansar Edine

5
Iyad Ghali
Iyad Ghali

Des experts des Nations unies chargés du suivi de l’application des sanctions à Al qaeda et à ses démembrements que le mouvement Ansar Eddine est menacé d’éclatement à moyen ou long termes.

 

Ces experts notent que des personnalités importantes de ce mouvement sont réapparues récemment à la tête du conseil supérieur pour l’unité de l’Azawad, en ce qui concerne les négociations entre les Touaregs et le gouvernement malien.
Ces experts ont ajouté, dans un rapport présenté hier vendredi au conseil de sécurité de l’Onu à New York qu’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) n’a pas perdu totalement toutes ses capacités, malgré la perte de ses principales bases au nord Mali.
Le rapport indique que l’organisation continue encore une forme de « résistance », comme le confirment certaines attaques  à l’explosif et à la voiture piégée accomplies récemment. Il confirme surtout qu’AQMI est décidé de continuer à prendre pour cible les intérêts étrangers dans la région.

 

 Source:  Saharamédias/Nouakchott
Samedi 22 Février 2014

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tout à fait d’accord avec Mass et Kassin.

    Tous les experts de qualité savent qu’il n’y a pas de frontière réelle entre les différents mouvements, que les individus passent d’un camp à l’autre en fonction des nécessités.

    QUESTION:
    Il y avait des gens du MNLA à l’armée et à l’assemblée nationale. Est-ce que cela les a empêché de rejoindre les groupes rebelles dès que les hostilités ont été engagées?

    Ce n’est pas parce que l’ennemi a fait un repli tactique pour se protéger et mieux s’organiser qu’il faut dormir sur ses deux oreilles.

  2. Le fait que ces bandits changent de nom, deviennent députés ou autre chose, ne les absout des crimes commis. Si Ben Laden avait changé son nom en Obama, cela l’absoudrait-il? Ces “experts de l’ONU” ne sont que des fonctionnaires véreux au service de ceux qui veulent installer l’impunité au Sahel. Ça ne passera pas!!!!

  3. N’importe quoi!

    N’allez pas chercher loin l’Ansardine , allez y dans l’assemblée nationale du Mali (Ag BIBI et copains), allez-y au Mnla, au MAA et au HCUA vous allez voir de vos propres yeux l’Ansardine au grand complet.

    Ceux-la mêmes qui ont coupé les bras et les mains, flagellé, lapidé, amputé, violé en série , volé, tué en masse et détruit des mausolées millénaires en toute impunité se sont répartis comme des cartes dans une partie de belote entre le Mnla, le MAA, le MIA, le HCUA et l’assemblée nationale du Mali.

    Et ce n’est un secret pour personne.

    Alors les esprits les plus tordus vont me dire “mais Kassin l’Ansardine était allié de l’Aqmi et non pas le Mnla”.

    Mais le Mnla a t-il signé combien d’accord avec l’Ansardine?

    Dès qu’on ouvre la bouche pour en parler et qu’on demande réparation on est tout de suite taxé de “va-t-en-guerre”, de “voyou”, “d’ennemi de la paix”, “de malien tè” et on essuie des insultes en tout genre.

    Mais une chose est sûre: on ne recycle pas un assassin ou un criminel sans la justice rien qu’en organisant une table de négociation avec moult médiateurs et en insultant ceux qui osent encore dire la vérité dans ce pays.

    Ceux qui obligent, à tout prix, à un dialogue politique aveugle sans justice au Mali en apprendront à leur dépens dans même pas longtemps.

    Car les mêmes criminels s’adonneront toujours à la seule besogne qu’ils connaissent :
    L’ENTREPRISE DU CRIME ORGANISÉ QUI FERA COMME TOUJOURS SON LOT DE DÉSOLATION DANS DES POPULATIONS SANS DÉFENSE.

    Il suffit de voir la biographie de tous ceux qui ont déserté en 2012, l’armée malienne, les administrations et les institutions maliennes pour rejoindre l’entreprise du crime organisé pour s’en convaincre.

    Et le pire c’est que c’est l’État malien qui est endetté à chaque fois pour réparer la chienlit.

    Wa salam!

  4. Il faut maintenant que dans le processus du cantonnement le MNLA ne soit infiltré par des éléments de ces groupes.

    • Malheureusement on y peut rien, parce que tout simplement ceux qui animés de cette volonté ne connaissent pas qui est qui, entre appartenant au MNLA ou an sardine. Ils ont fusionné a la conquête du nord a KIDAL avec la bénédiction de la France.

Comments are closed.