Des centaines d’enfants recrutés par les groupes armés au Mali, selon l’UNICEF

7
Un enfant du Nord-Mali se tient à l’extérieur d’une tente au camp de réfugiés des Nations unies de Mangaize, à 145 km au nord de Niamey, au Niger, le 2 juin 2012
© AFP

GENEVE (Suisse) – Des centaines d’enfants sont recrutés par les groupes armés du Nord du Mali, s’est alarmée vendredi l’UNICEF, appelant toutes les parties à s’assurer que les enfants ne participent pas aux hostilités.

L’UNICEF a reçu des informations crédibles selon lesquelles des groupes armés dans le nord du Mali recrutent et utilisent de plus en plus d’enfants à des fins militaires. Des sources fiables ont déclaré que le nombre des enfants engagés se comptait en centaines et semblait s’accroître, a déclaré un porte-parole de cette organisation des Nations unies à Genève.

En juillet dernier, l’UNICEF avait déjà indiqué qu’au moins 175 garçons âgés de 12 à 18 ans avaient directement été associés à des groupes armés dans le nord, a rappelé ce porte-parole.

Les enfants sont utilisés par tous les groupes armés comme combattants, porteurs, aide-cuisiniers, messagers, sentinelles. Certains se joignent volontairement aux militaires, en raison de la grande pauvreté de leur famille, a déclaré la porte-parole de l’UNICEF à Genève.

Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), groupe islamiste armé allié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), occupent depuis fin mars tout le nord du Mali, soit les deux-tiers du territoire.

Par ailleurs le CICR a annoncé augmenter ses opérations d’aide alimentaire à la population malienne, commençant des distributions de rations dans la région de Kidal, dans le nord, dont 36.000 personnes bénéficieront.

Ces distributions réalisées avec l’aide de la Croix rouge malienne ont concerné 120.000 personnes en juillet dans les régions de Gao et Tombouctou, également dans le nord occupé par les islamistes.

Le chef de la délégation du Comité international de la Croix Rouge pour le Mali et le Niger, Jean-Nicolas Marti, a pu se rendre à Gao où il a pu s’entretenir avec des notables de la ville et des responsables des groupes armés présents dans la cité. C’est la première fois qu’un responsable du CICR visite le nord du Mali depuis janvier.

Le CICR y travaille avec l’aide de la Croix rouge malienne. Outre l’aide alimentaire et l’assistance aux prisonniers, il a notamment remis en route des centres de santé, en particulier l’hôpital de Gao, pillé en mars et rendu opérationnel dès avril.

(©AFP / 17 août 2012 13h43)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Concert National

    Nous sommes en plein cœur de l’âge d’or de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
    Un groupe de partis politiques sans bases électorales et d’associations insignifiantes ont mangé à l’envers le fruit du patriotisme sacré.
    Voici leur histoire! 

    Mp25, mauvais partis puissance 25, avec 3 députés en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire  roi des pirates, Omar MariKoulou.

    “Yèrètatièn” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.

    “Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.

    Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant à l’envers ensemble,  le fruit du patriotisme sacré, s’endorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
    Elles organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition  jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.

    Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent  organiser un ” Concert National”.

    -Eh génial , Madonna et les Black Yed  Peas vont venir.
    On va escalader les gratins du stade comme on a escaladé les bâtiments officiels le  21 mai 1012.

    Pensez vous qu’on aura le droit de tabasser à sang quelqu’un d’autre?
    S’interroge un militant!

    -Bien sûr, on est sur l’île de l’aMali lili!
    Lui répond un responsable de “Yèrètatièn”.

    Wait and see!

  2. ces enfant recruter sont des bombe a retardement des bombe quont ne peut pas desamorcer il vont aller partout et il sont meme deja sur place
    le mali a trop durer dans ce probleme

  3. ON Y CONNAIT RIEN SAUF CEUX SUR LE TERRAIN. MAIS ON SAIT QUE:

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  4. Oui, c’est vraiment ça le problème. Ils vont là où, on leur offre quelque chose. Mais justement il faudrait que les associations qui envoie de l’argent et des vivres s’implique plus sur le terrain. Je veux dire qu’ils devraient jouer sur les plates bandes des islamistes; en gros faire comme eux.
    Tout comme les islamistes achètent ces enfants avec des dons; les membres des associations doivent eux aussi les amener à eux; les sensibiliser et leur apporter quelque chose. Je pense que c’est un très bon moyen d’attaque.

  5. C’est surtout parce qu’ils n’ont pas d’autres issus. Sans moyens de subsistance et ne voullant pas se voir couper les mains, ces enfants vont “aller la ou ils peuvent avoir a manger et a boire”.
    On a trop donne de temps a ce cancer. Maitenant, il s’attaque a la partie saine de la population du Nord.

  6. sans doute que ces petits soldats maliens (c’est leur nationalité après tout) se montreront plus courageux que les trouillards de Kati

Comments are closed.