ALGER – Une délégation algérienne composée de hauts responsables du ministère de la Défense nationale effectuera à partir de dimanche une tournée régionale qui la mènera successivement en Mauritanie, au Mali et au Niger pour discuter de la crise au Mali, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence APS.
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, sera à la tête de la délégation. Cette tournée s’inscrit dans le cadre des “consultations régulières entre les pays du champ sur la situation au Sahel, particulièrement la crise au Mali et les perspectives de son règlement dans le respect de l’intégrité territoriale du pays et des intérêts supérieurs du peuple frère malien et des peuples de la région”.
Ces consultations devraient contribuer à “renforcer la coopération entre les pays du champ, à travers les mécanismes existants (comité politique, comité d’état major conjoint -CEMOC- et l’unité fusion liaison -UFL-) dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational”, précise la même source. L’Algérie reste attachée à une “solution pacifique et durable” au Mali.
Vendredi dernier, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué, à l’issue de la première séance de travail du sommet du dialogue 5+5 à Malte, que les Etats membres du dialogue ont exprimé leur volonté d’aider le gouvernement malien jusqu’à ce qu’il puisse arriver à sécuriser son territoire et l’unité du Mali. Le dialogue 5+5 a réuni les pays du Maghreb arabe (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie), ainsi que cinq pays de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte).
(Xinhua) Samedi 6 octobre 2012 | 18:56 UTC
D’ou vient toute cette energie soudaine. Ansar dine vient d’affirmer il y a qq heures que l’objectif numéro un était la charia, et vous continuez a proner la négociation.
Sachez o grand peuple d’Algérie que le Mali est comme vous laic.
Travaillons ensemble,au lieu de nous battre entre africain, parce que la vous donnez une occasion de plus a l’occident de s’immiscer dans nos affaires.
Sinon le financement, a logistique et l’appui aérien vous aviez les moyens de les fournir.
Quel dommage pour l’afrique ! pour une fois que l’on aurait pu régler
tout cela entre Africains.
Elle nous prend pour dupes ou quoi cette Algérie????
l’algerie ne cherche qu’a nous endormir encore pour qu’il n’y est pas de guerre rien d’autre se cemoc a fait quoi lui qui a plus de moyens humains et financier na rien fait si ce n’est que faire des réunions inutiles des paroles sans effet pour dominer sur les malheurs des maliens aujourd’hui ils ont tous participer directement a la prise de ses régions en aidant tous ses groupes en logistiques renseignement carburant soins pour l’algerie la même pour la MAURITANIE POUR PUNIR ATT ET INSTALLER LES TERRORISTES CHEZ NOUS POUR Y ETRE TRANQUILLE ET VOULOIR NEGOCIE CEUX QUE LUI MÊME NA JAMAIS FAIT nous ne devons même pas l’accepter cette réunion a BAMAKO …………….
traitres 🙄
Les dirigeant algériens semblent pris de panique devant la perspective d’une intervention internationale dans le nord du Mali. Que de secrets inavouables doivent être cachés pour qu’il y ait tant d’agitation et de mauvaise foi. Je fais ici une proposition : que l’Algérie rappelle sur son territoire ses marionnettes d’AQMI et laisse le peuple malien avec ses alliés rétablir son intégrité territoriale. Qu’elle arrête leur approvisionnement en carburant et en vives ! Qu’elle ne leur permette pas de se réfugier sur son sol devant l’avancée des libérateurs! Qu’elle ne manipule plus la rébellion touarègue! Alors et alors seulement, les maliens croiront dans les protestations d’amitié des dirigeants algériens actuels.
Comments are closed.