Déploiement effectif de l’armée à Kidal : Un collectif de jeunes donne un ultimatum de dix jours au président IBK

52
Une rue de Kidal, au Mali  © AFP
Une rue de Kidal, au Mali
© AFP

Face au cantonnement de nos militaires  à Kidal dans des conditions peu honorables et  à l’assassinat de deux journalistes français dans cette même ville, le collectif des jeunes leaders pour le développement de la commune V est monté hier au créneau pour interpeller les plus hautes autorités du pays. Pour le collectif, l’insécurité grandissante dans cette ville du nord Mali est surtout due au statut particulier que la France est en train de lui conférer en refusant de cantonner et de désarmer les groupes armés comme le MNLA.

C’est pourquoi, le  collectif interpelle les plus hautes autorités notamment le président de la République, pour prendre les dispositions idoines pour un déploiement effectif de l’armée dans des conditions dignes de ce nom et  cela dans un délai de dix jours. Faute de quoi, ce regroupement, par la voix de son président, Cheick Oumar Diallo, menace de descendre dans la rue.  Par ailleurs ces jeunes se disent indignés par la levée des mandats d’arrêt et la libération de certains éléments actifs du MNLA capturés par l’armée malienne sur le théâtre des opérations. Ils demandent enfin la réhabilitation de nos militaires tombés au front lors de la tuerie d’Aguel Hoc et suggère au président de ne signer aucun accord de défense sans le soumettre au préalable à l’Assemblée nationale ou à référendum.

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Ce collectif des jeunes est une association d’apatrides et de renegats et à ce titre doit être dissout.Au jour d’aujourd’hui nous n’avons pas besoin de chienlit à Bamako,mais ceux qui s’estiment être sortis des cuisses de Jupiter peuvent bien essayer.Ils auront face à eux des dignes fils de ce pays.
    Je les aurais compris s’ils avaient demandé à s’enroler massivement dans l’armée pour defendre la patrie en danger au lieu de se laisser à la solde de politiciens aux agendas cachés.

  2. Pour le collectif, l’insécurité grandissante dans cette ville du nord Mali est surtout due au statut particulier que la France est en train de lui conférer en refusant de cantonner et de désarmer les groupes armés comme le MNLA.

    Article 10 des accords de Ouagadougou
    En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre
    en œuvre les mesures suivantes :

    Le désarmement se déroulera après la signature de l’accord de paix global et définitif

    Personne ne peut aujourd’hui désarmer le MNLA sauf à rompre les accords de Ouaga!!!!!

  3. ILS VONT DESCENDRE DANS LES RUES DE KIDAL OU DANS CELLES DE BAMAKO!
    QU’ILS AILLENT A KIDAL S’ILS VEULENT MANIFESTER!!!
    LES AUTORITE’S SONT ENTRAIN DE TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES DU MALI POUR RESOUDRE LA SITUATION DE KIDAL!
    LA RUE ET LES EMOTIONS NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!

  4. Un vent d’espoir avec ces jeunes capables de jugements de bon sens.
    En effet on ne sait pas comment Dioncounda a pu donner l’ordre de signer un tel accord.
    De plus rien ne justifiait la libération de criminels potentiels.
    Et puis on incarcère quelqu’un censé avoir commis des actes criminels pour le protéger contre d’éventuelles représailles et aussi l’empêcher de manœuvrer pour se faire disculper.

    Il faut espérer que IBK a maintenant compris qu’il ne faut pas jouer au gentil innocent avec ces gens pour qui la vie d’un être humain n’est rien.
    Déjà on dirait qu’il a oublié le massacre d’Aguelhoc, les viols, les amputations, les flagellations.

    Si l’Etat ne rend pas justice les gens se feront justice car trop c’est trop. Le Mali deviendra ingouvernable.

  5. Very good idea Mr Diallo we will supporte you on that . Now you have to informe all young association of Mali to participle that big marche by using the reseau Facebook or any other sourse You know ; it must do this longtime before but it is not late , This is the time for all Malians to open theirs eyes to come help and save our country . Our president (IBK) can not doing every things alone , he need the supports of population of Mali . Sinserely …

  6. Le constat est là, IBK = ATT bis alors le peuple malien doit assumer la descente de notre pays dans l’enfer car le SENEGAL,le GABON LE TOGO ont misé sur sa nouvelle génération, et le peuple malien a aimé les tees_shirts, l’argent c’est à dire mille francs pour aller au grand stade afin d’élire IBK.
    De nos jours Kidal n’appartient pas au mali mais à la France et au mnla alors vive les maliens qui ont voté pour le RPM.
    Je vous prie chers maliens d’éviter de lui donner la majorité à l’assemblée si non ATT sera mieux que lui et tous les maliens deviendrons des esclaves de la France à part le mnla.

  7. Faite attendre votre voix les jeunes du Mali ,mieux vaut tard que jamais,avant qu’il soit trop tard,car nos autorité n’aspire pas confiance,car avec la pression des groupes des bandits mnla aqmi mujao ansardine il vont céder et donner un statue spécial à des régions du Nord

  8. Que ces jeunes nous informent seulement de la date de cette marche, nous marcherons. Ce n’est pas seulement un problème de la commune V, mais de tout le Mali. Nous sortirons tous et clamerons haut et fort notre ras-le-bol devant cette situation que la France nous impose. Trop c’est trop ! Y’en a marre !!

  9. mieux vaux tard que jamais,enfin les jeunes l,avenir et les plies de la nation Malienne commence de sortir à lombre sa fait plaisir de voir que la jeunesse se soucie d,elle meme, la jeunesse c,est le porte drapeau d,un pay elle ne doit pas dormir ;elle doit veillee sur ses interets on a tendance de dire t;el pay t,elle jeunesse,j’encourage celle de la cv cet act,qui est tout patriotique

  10. Jeunes du MALI soucieux du bien de ce pays,votre message a ete bien compris.Mais je voudrais vous dire ceci que le president IBK a toujours un message de paix à lancer à l’endroit de la jeunesse Malienne en particulier et a l’ensemble de la jeunesse Africaine en generale.Abandonnons les provocations, les violences, abandonnons les attaques,abandonnons les déchirures.Notre chere patrie le MALI a besoin de reconstruction, de symbiose, de rapprocher ses enfants.

    Nul n’ignore la situation financiere,securitaire et militaire du MALI avant IBK,depuis sa prestation de serment IBK travail,il travail jours et nuits sans repos car les problemes du MALI ne se limitent pas seulemnt a la crise de KIDAL mais la resolution de cette crise fait partie des priorites du president car La paix, la stabilité et la sécurité partout dans ce pays sont essentielles pour atteindre les objectifs que le president s’est fixe’.

    Qu’allah le tout puissant benisse le MALI et son peuple……amen

    • Mon frere, j aimerais que vous compreniez que seul le peuple malien peut liberer ce pays du joug du racisme, du mensonge et u complot u MLNA et ses sponsors. Toute marche ou initiative qui va dans ce sens ne pourra que supporter IBK dans ses voeux.

      Ainsi, que tout le monde comprenne que cette situation depasse nos aspiration politqiues. On ne doit nullement prendre en compte les colorations politiques car ca nous servira en rien. Surtout qu on voit qu’aucun de nos leaders ou partis politiques ne dit mot face a la siuaion. Au contraire, ils restent cloitrer dans leurs salons pour seulement raconter des histoires. Maintenant, on voit qu ils s’enfoutent e ce pouvoir mais koulouba.

      Enfin, nous evons nous mobiliser erriere ces jeunes qui ont au moins pris le courage et l’initiative de se faire entendre pour l’interet du peuple malien, au lieu de leur faire peur.

  11. La démocratie c’est le pouvoir du peuple, seul le peuple peut changer la donne. J’ai toujours dit aux jeunes de prendre leur destin en main. Tout ce qu’on demande c’est de mettre la pression sur le gouvernement, il faut battre les pavés pour se faire entendre. Les BRETONS ( bonnets rouges) ont fait reculé le gouvernement français sur l’ ECOTAXE, pourquoi nous les jeunes du MALI ne réagissent pas au lieu de passer notre temps à critiquer les autres.

  12. C’est vraiment triste. Il a fallu que deux journalistes français soient assassinés pour que les masques tombent. Avec ces assassinats, nous avons appris plein de chose sur la situation particulière de Kidal. Nos autorités nous mentaient réellement. La mort de deux journalistes a fait plus de bruit que nos pauvres soldats qui ont été tués lâchement, que nos femmes ont été violées, que des centaines de déplacés, j’en passe. Ces deux journalistes ont été décorés à titre posthume, le Président à pleuré devant tout le monde mais il n’a pas pleuré quant les Maliens se sont faits massacrés, violés, pillés. Pas de décorations pour eux; pas de justice. C’est triste; j’en pleure car je suis meurtri. Quant on voit en plus, ces assassins se faire libérer, intégrer le parti présidentiel pour les législatives, que attendre finalement d’IBK? J’ai voté pour lui, mais je le regrette actuellement.

    • QU’ILS AILLENT MARCHER A’ KIDAL ET LAISSENT LES POPULATIONS DE BAMAKO EN PAIX!!!

  13. Chers(es Maliens et Maliennes.Sachez savoir raison garder et donner le temps a notre grand president.Il a la solution a ce probleme.En un laps de temps,il ne peut pas regler un probleme de 23 ans.Accordons lui un appui,comme dit Archimede”Donnez moi un point d’appui je vais soulever le monde”.

  14. Si les Maliens ne se lève pas la France va diviser le Mali doucement sans qu’il n’yait un seul coup de feu, il faut que l’Armée Malienne soie décantonner la quantité des soldats de l’Armée Malienne ne doit pas être limité par la FRANCE, ni le MNLA.

  15. Je propose que tous les maliens de 21 à 45ans ensemble de tous les ethnies de toutes les régions marchent sur Kidal pour la liberer.VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  16. hé hé hé les maliens rester dans votre trous hé hé ils faut vous respect et respect les chefs du pays bn entander salut

  17. C’EST PAS FACILE LE POUVOIR,C’EST PAS FACILE DE DIRIGER UN PAYS,SURTOUT UN PAYS COMME LES NOTRES.TOUT EST A REFAIRE AU MALI,C’EST BIEN QUE LES JEUNES SE MELENT DE LA GESTION DU PAYS DANS CES DERNIERS TEMPS.MAIS JE PENSE QUE CA RESSEMBLE BEAUCOUP AU MEDECIN APRES LA MORT.VOTRE REVOLUTION DE 91 A ETE DETOURNE PAR CES VIEUX BRISCARDS,DEVANT DIEU ET VOUS,PERSONNE N’A PLACE MOT.ALPHA A TREMBALE CE PAYS,EN GANGRENANT LA CORRUPTION,LE NEPOTISME,LE CLIENTELISME,L’AFFAIRISME,BREF IL A CHIER SUR LA POPULACE,AVANT DE PASSER LA MAIN A SON FIDELE COMPAGNON.ATT EST VENU,IL A SU JOUE DE SA CAPACITE MENTALE,CAR CE MONSIEUR EST UN VRAI FELIN.IL A ADOPTE LE CONSENSUS POLITIQUE,POUR BOTTER LE CUL DE L’ECONOMIE,SUR MUTIPLIER LES DETOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS,L’APOLOGIE DU VOL,AVEC SA FAMEUSE PHRASE,QUAND ON ARRETE UN VEREUX,COMMENT IL FERA POUR REMBOURSER LES SOMMES BOUFFEES?BREF,VOUS ETIEZ LA,VOUS N’AVIEZ RIEN DIT.

    • PLUS GRAVE ENCORE,APRES LA SIGNATURE DU FAMEUX ACCORD D’ALGER,DONT NOUS IGNORONS TOUS LE CONTENU,VOUS ETIEZ SORTIS MASSIVEMENT POUR LUI CHOISIR DES LE PREMIER TOUR DES ECHEANCES ELECTORALES(2007),COMME SLOGAN LE TAKO-KELEN.
      AU MALI TU DEMANDES UN JEUNE POURQUOI,IL VOTE POUR UN TEL CANDIDAT,IL TE DIRA,OUI PARCEQUE C’EST LE PAPA DE MON AMI,OU C’EST L’AMANT DE MA TANTE OU SOEUR,OU ON M’A PROMIS 5 000 fcfa,apres les elections plus bon d’essence 2000.LES JEUNES SONT AUSSI RESPONSABLENT DE CETTE DEBACLE POLITIQUE.VOUS AVIEZ VOULU LA DEMOCRATIE EN LAISSANT BEAUCOUP DE MARTYR DERRIERE VOUS.MAINTENANT,PROFITEZ BIEN DE CETTE DEMOCRATIE,DE CE MULTIPARTISME ET DE CETTE LIBERTE D’EXPRESSION.
      VOTRE ULTIMATUM DE 10 JOURS,C’EST MEME PETIT,IL FAUT LE REDUIRE A 1 JOUR.SI VOUS N’ETES PAS CONTENT VOUS CONNAISSEZ TRES BIEN LA ROUTE DE KOULOUBA.DANS TOUT CA,SANOGO A ETE PROMU GENERAL,PERSONNE N’A DEMANDE A MANIFESTER CONTRE CETTE AFFREUSE NOMINATION.LA JEUNESSE MALIENNE EST VRAIMENT MYTHO.

  18. Wooooooooooooooooooow.

    Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

    Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

    Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

    Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

    De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
    Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

    • SALUT EMOO,J’AVOUE QUE CA FAISAIT UNE ETERNITE LA.AU FAIT POUR LE CAS DU MALI,ZORRO NE POURRA QUEDALE DANS LA CRISE DU NORD.JE PREFERE QUE TON CANDIDAT MALHEUREUX,RESTE TRANQUILE DANS SON COIN,C’EST BEAUCOUP PLUS MIEUX POUR SA COTE DE POPULARITE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Ah enfin,

    Après les 10 jours, informez les gens du lieu et de l’heure, nous sortirons tous avec vous…

    S’il y a une opposition digne de ce nom, tous les partis politiques de l’opposition doivent suivre ces jeunes patriotes…

    Vous ne serez pas seuls dans la rue les gars…foncez…et s’il vous arrive quoi que ce soit, vous serez traités en martyre…

    Et…on viens de me souffler à l’oreille que les militaires vous soutiendront…vive le Mali un et indivisible…

  20. Il ne suffit de s’assoir au tour d’un thé pour dire que le président doit réagir comme ça et non comme ça, ce qui a été gâche durant des décennie ne pourra être solutionné en un clin d’œil…

    • Wooooooooooooooooooow.

      Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

      Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

      Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

      Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

      De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
      Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

  21. Je suis entièrement d’accord que IBK est entrain d’emboîter les pas à ATT avec des accords des libérations etb demain il va donner l’autonomie aux touaregs.

    Par sa soumission aveugle à la France (François Hollande) que j’adorais mais que je hais aujourd’hui , il va provoquer un soulèvement dans le pays.

    Wait and see,

  22. Jeunes gens, vous oubliez que par la faute du narcoATT, le Mali est sous tutelle aujourd’hui?

    Ne gaspillez pas vos énergies qui peuvent servir l’économie nationale.

  23. Wooooooooooooooooooow.

    Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

    Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

    Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

    Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…WOULOUDEN…

    De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
    Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

    • STP EMOO,N’INJURIER PUBLIQUEMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.ALLAH LE MAITRE SUPREME DES ETRES HUMAINS,EST CONTRE CA.RESPECTE LES GRANDES PERSONNES,TU PEUX NE PAS ETRE D’ACCORD AVEC EUX,MAIS DE GRACE NE LUI TRAITES DE…….,C’EST VRAIMENT OUTRE EMOO.J’EXHORTE QUE TU PRESENTES TES EXCUSES A KORO DOUDOUBA,ET A TOUS LES FORUMISTES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. mes tres chers et freres et soeurs j ai donnee ma voie a IBK comme plus de 60/100 de sa victoir car le rpm ne represente pas 10/100 de sa victoir.donc Mr le president un peut de consideration pour le peuple malien.la paix na pas de prix mais une paix sans justice est un camion sans systeme de freinage en direction du grand marchè de BAMAKO.

  25. Je vous soutient chere frere, comme la si bien dit l’UNICEF, vote et assume vos responsabilites. voila que nous sommes devant les faits, un president pleurnichard, cet IBK sera plus pires que ATT si on ne prend pas nos responsabilites

    • Cordonnons nos efforts pour barrer la route à la France et IBK qui veut réintégrer les criminels du nord qui ont désertés l’armée pour nous faire du mal.

      • Wooooooooooooooooooow.

        Bravo les jeunes il est temps de montrer que si IBK n’a pas de coui..elles, alors vous les jeunes vous etes en plein epanouissement et c’est de notre avenir qu’il s’agit…

        Sortons en masse des demain pour dire non a la capitulation, apres le compromis, et la compromission….

        Partout au Mali jeunes et tous les maliens dignes de ce nom sortez et manifestez votre raz le bol devant un president traitre, pleurnichard, incapable..

        Trop c’est Trop… Trop c’est Trop…HONTE A CE VAURIEN GRANDE GUEULE…

        De toutes les facons il a deja eu ce qu’il cherchait…. etre president…. il l’a eu…. il peut disparaitre… pour de bon…
        Vive Zoumana… lui seul peut rellement nous sortir de cette chienlit..

  26. Un président de la république qui pleure devant tout le monde comme un enfant. c’est pitoyable!
    Au lieu de pleurer, il pouvait decider un deploiement immédiat des soldats dans toute la région de kidal.
    Mais là il se met à pleurer. Quel leader??

  27. Ah mais merci à vous les jeunes…surtout dites moi quand cette manifestation aura lieu, je vais me joindre à vous…Il faut que tout le Mali se lève pour qu’on ait une solution à ce problème……..surtout utilisons les reseaux sociaux pour mobiliser un max de personnes……..

  28. Voilà une belle initiative,il faut que IBK fasse quelque chose au lieu de chialer comme une gonzesse(sans vouloir vexer quelqu’un).

  29. on vous soutient sortant nombreux pour manisfester notre désacord avec le president et la france…nan siguira aw saara(si on s’assoit on est mort)…deux grandes manifestation partout au mali et ça vas changer…

  30. Il est temps que le bourgeois arrête de pleurer et fonce, sinon…………

    • Je l’ai vu à la “conférence” (discours de 5 minutes et repart), devant la communauté malienne de New York: il a pleuré 2 minutes sur 5 minutes avec un retard de 2 heures!!!

      Il me gonfle cet enfoiré de pleurer pour n’importe quoi et devant n’importe qui…

      Arrête de pleurer, c’est toi le président maintenant, AGIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Blanche merdique,tu arretes d’injurier notre Djo brin. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  31. Enfin une déclaration comme j’aimerai en lire et entendre. Que Dieu vous bénisse et vous protège. Dix jours même c’est trop, commencez à faire des marches tous les jours jusqu’à satisfaction. IBK oublie que son élection est liée à 95% à la situation qui prévalait à Kidal, alors s’il s’avoue incapable qu’il démissionne et on fait venir Zoumana Sacko qui était le seul candidat à dire les 4 vérités à la France durant la campagne.

Comments are closed.