Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ne semble pas pressé pour la reconquête des régions occupées du Nord.
Lors de sa visite au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, il a en effet dit ceci : “Les soldats sont prêts, la décision revient au Mali, mais vous savez, cela dépend de beaucoup de facteurs, il y a beaucoup d’options, ce serait vraiment en dernier recours”.
De nombreux analystes pensent d’ailleurs que la reconquête du Nord ne semble pas être la principale préoccupation des différents acteurs à Bamako. De toute évidence, ces derniers, pour la plupart, préfèrent la guerre confortable de positionnement dans les salons climatisés de la capitale au climat rude du désert.
Abdoulaye DIAKITE
Accueil Insécurité
si le peuple du mali ne reagit pas cest deux scopion diarra et la junte vont toujour rester dans leur bureau
il faut que le peuple du mali se leve et chasse diarra et toute la junte pour aller au nord mali 👿 👿 👿
SOUVENEZ-VOUS, C’EST SANOGO QUI A CHOISI LE PM; “N’TOURI” NE VAUT PAS MIEUX QUE “N’TARI”.
Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.
LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.
Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.
MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.
HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES
tu a oublier les bidase de mopti ou bien
Nous Sommes tous decu par le comportement du PM.
S il ne veut pas la CEDEAO maintenat, qu’il nous propose une solution. Ce qui est sure, le MNLA dit que l independence de l’Azawad ne sera point negociable. Si l’Azawad etait marrie au Mali, alors qu’on comprenne que le divorce est deja consomme.
quit au Mali de prendre ses responsabilites,et toute la communaute internationale nous soutient maintenant, malgre notre mauvais comportement a leur egard. Mais sachons que trop c est trop.
C’est à l’armée de dire leur besoin au PM quand elle juge prete! le PM ne peut et ne doit aller au devant des instances militaires!
LES “TONDJONS” n’ont pas fini de vider les Caves de SEVARE d’abord, dès qu’ils finiront ils avertiront le PM.
Je n’ai jamais lu un article de ce journaliste ou de ce journal où on parle bien de notre PM Mr CMD!!! Vous pensez que c’est facile ??? Restez dans vos bureaux á raconter des histoires !!! Si c’était aussi facile á faire on ne serait pas là en ce moment et Hollande n’allait pas demander á l’UA de saisir le conseil de sécurité !!!! Mr Diakité soyez honnête dans vos réflexions SVP !!! 🙁 🙁
Att demande pardon o peuple maliens sur senegaweb
SE Mr le PM pour qui vs joués Mali ou sanogo ?.
IL est alors temps que le pays redemarre c.a.d asseoir l’autorité de l’ Etat. Ce qui se passe a Bko est inadmissible ,et inconcevable . Le gvt sous votre autorité doit jouer son rôle de faire respecter les lois.
Faute de quoi, nous allons mobilisés les jeunes patriotes du Mali a travers les résaux sociaux descendre sr Bko.
Rappelez – vs des conclusions de Bko du congrès mondial des jeunes :
Quand les politiques ne s’occupent pas des jeunes , la jeunesse elle s’occupera d’eux. fin de citation.
Cette jeunesse Malienne patriote, consciente ne laissera pas ce pays tant cher mourir a petit feu .
Même s’il faut passer pr la vendict populaire de ces opportunistes, cadres aspirant aux interêts egoistes.
A bon entendeur Salut.
Cher dogon,ayez pitié de vous-même, à la place du 1er ministre vous ne pourrez rien faire comme lui il le fait. On a besoin de s’unir. Si la jeunesse veut se battre, elle n’a qu’a aller voir le 1er ministre d’abord, et puis pour dire tout ça, avez-vous une fois chercher à rencontrer le 1er Ministre?
Abdoulaye DIAKITE, pensez à retourner à l’ECOLE. Votre baguage intellectuel ne me semble pas être au top.
le premier ministre est aux ordres de Sanogo ,et Sanogo ne veut pas de la CEDEAO au Mali , conclusion le PM traine les pieds pour ne pas dire non 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tu as vraiment un esprit maléfique. Que Dieu te vienne en aide. Amen.
bonjour,pourquoi les maliens comptent sur SANOGO pour la reconquete du Nord? Alors que ce dernier a obtenu le statut d’ancien chef d’état.
Le nord du mali n’appartient pas qu’aux résidents de cette partie du pays ce sont des maliens comme ceux du sud ou du centre,donc arreter de faire des differences tout les maliens sont consernés par ce qui passe dans le pays.
les gens au cerveau de moineau doivent se taire.
merci et vive le Mali uni
Merci à toi BORY.
La CEDEAO doit se passer de la demande des autorités du Mali et saisir l’ONU afin qu’on puisse déployer des forces.. Ces autorités avec leur complices de Kati voient en force de CEDEAO une menace pour eux et pour leur pouvoir qu’une solution pour le peuple. La Presence des forces etrangere renforcerait la transition et nos institutions, et cela les clowns de kati voient de mauvais oeil…
Que Dieu éclaire ton esprit ApemaM.
Sans vouloir diviser davantage les maliens, je demande à mes compatriotes du Nord de prendre le devant pour la libération de leurs régions. Le PM n’est qu’un pro-consul de Sanogo. S’il ne s’empresse pas, c’est que Sanogo n’est pas non plus pressé de reconquérir le Nord. Soyons sûr d’une chose, il n’y aura aucune aide logistique de qui que ce soit à l’armée dans la situation d’insubordination actuelle. Si les militaires maliens s’opposent à l’arrivée de troupes de la CEDEAO pour les appuyer, qu’ils aillent au front sans attendre. Sans équipements comme ils l’ont dit, ils ont pris le pays en otage. Si on leur envoi seulement de la logistique, sans présence de la CEDEAO, le pays sera foutu à jamais.
Pourquoi pensez-vous toujours que les armes sont la solution? De toute façon ceux que vous accusez de se sentir mieux dans les salons n’ont pas rôle non plus de se déployer sur le champ de bataille. Vous journalistes, on voit que cette crise a mis à nu votre faible niveau d’analyse. Vous êtes trop partial, je trouve.
Merci Cheick,dur à croire qu’ils sont vraiment journalistes.
ne nous allarmons pas il le fera.No choice le mali n’a pas de militaires dignes de ce nom pour l’ultime sacrifice des étrangers viendront avec l’appui des patirotes et des combattants aux mains nues du nord.
Il se rendra à l’évidence avant que les rebelles ne déterrent le reste des armes maliennes.
merci mon frère john. Nous regardons dans la même direction.
pourquoi les esprits malveillants continuent de nous hanter.Aujourd’hui il n’est pas sage de dire qu’un Malien n’est pas pressé de voir la liberation du Nord.Ayons des esprits éclairés.
Ce que vous dites est la pure vérité lenais. Difficile à croire que ces gens là sont des journalistes. Ils me font honte!
calmez vous et laissez les gens travailler!!!
la guerre moderne ne se fait pas les mains vides!!!
la guerre moderne ne se fait pas seulement sur le champs de bataille!!!
la guerre a besoin de strategie!!!!
au lieu de critiquer votre gouvernement a l’ aveuglette, rassemblez vous et donnez leur votre support!!!
le journaliste est un soldat dans une situation comme celle la…
il doit bien avoir un organ qui doit regrouper toutes ces plumes aigues contre l’ envahisseur et non contre le peuple et son gouvernement et son armee.
sachez bien que le remplacant de chaque soldat tombe au combat sera vous meme et votre frere et votre soeur!!! chaque soldat est votre frere et votre soeur, et vous etes un futur soldat!!!! 8)
Voilà John merci de les éclairer.
Comments are closed.