Mali: les islamistes contrôlent désormais la totalité du nord du pays

54
Capture vidéo montrant un homme, probablement un rebelle touareg, arrêtés par des combattants à Gao, le 27 juin 2012 © AFP

BAMAKO  – Les islamistes armés contrôlent désormais la totalité du nord du Mali où ils peuvent imposer leur loi sans rencontrer de résistance après avoir évincé mercredi les rebelles touareg de leur dernier bastion d’Ansogo, localité proche de Gao.

Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont été totalement chassés d’Ansogo par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui leur avait déjà infligé une cuisante défaite le 27 juin dans l’une des trois grandes villes du Nord, Gao.

Un élu de cette localité a déclaré à l’AFP que “les rebelles touareg ont été chassés par les islamistes de leur dernier bastion, Ansogo, située à cent kilomètres au sud (bien sud) de Gao”. “Actuellement toute notre zone est désormais entre les mains des islamistes”, a-t-il ajouté.

“Nous venons d’avoir un entretien avec les nouveaux maîtres des lieux qui ont dit qu’ils ne sont pas là pour faire du mal aux populations”, a ajouté l’élu, sous couvert de l’anonymat. “Avant, le MNLA contrôlait encore une partie de la zone, maintenant, c’est terminé. Ils se sont sauvés dans la brousse”.

Un médecin malien, Albert Djigué, qui a quitté mercredi par la route la frontière nigérienne pour Gao, a confirmé l’information.

De la frontière nigérienne en passant par Ansogo avant d’arriver à Gao, je n’ai pas vu un seul soldat du MNLA. Ils sont tous partis. Ce sont les islamistes qui sont maîtres des lieux, a-t-il affirmé.

A Ansogo, les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont renforcé leurs positions en s’installant à la préfecture, dans le bâtiment des travaux publics et au Centre d’animation pédagogique (CAP), selon ce médecin.

Après leur défaite à Gao le 27 juin face aux combattants du Mujao qui les avaient évincé de la ville lors de violents combats ayant fait au moins 35 morts, les rebelles du MNLA, avaient en partie trouvé refuge à Ansogo et ses environs.

Selon une source sécuritaire régionale, chassés d’Ansogo, les rebelles touareg auraient trouvé refuge dans le secteur de la localité malienne de Tassiga.

Capture d'écran provenant d'une vidéo de l'AFPTV montrant la cour intérieure de la prison de Gao, le 8 avril 2012 © AFP

Un ex-officier touareg de l’armée malienne qui avait déserté en décembre 2011 pour rejoindre les rangs du MNLA et qui se trouvait à Ansogo, aurait lui trouvé refuge au Niger proche, selon cette source.

Après cette nouvelle défaite à Ansogo, les rebelles touareg ne contrôlent plus une seule ville du Nord. Par petits groupes, ils se déplacent encore dans cette partie du Mali désormais sous contrôle islamiste, plus pour survivre que pour combattre.

Les trois grandes villes et régions du nord du Mali qui représentent plus de la moitié du territoire du pays – Tombouctou, Gao et Kidal – sont occupées depuis plus de trois mois par les islamistes du Mujao et d’un autre groupe armé, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Ils en ont systématiquement évincé la rébellion touareg qui avait lancé l’offensive dans le Nord en janvier et déclaré unilatéralement l’indépendance de cette région qu’elle appelle l’Azawad.

Contrairement aux rebelles touareg laïcs, les islamistes ne recherchent pas l’indépendance du Nord, mais veulent imposer la charia (loi islamique) dans tout le pays.

Ils ont déjà commencé à le faire dans les villes occupées où ils fouettent les buveurs d’alcool, les fumeurs, les couples illégitimes.

A Tombouctou, ville mythique du Sahara classée au patrimoine mondial de l’humanité, désormais en péril, ils ont choqué le monde en détruisant des mausolées de saints musulmans vénérés par les populations locales, destructions entamées fin juin/début juillet, interrompues, puis reprises mardi.

Le gouvernement de transition mis en place à Bamako après le retrait de militaires putschistes qui avaient renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré – précipitant la chute du Nord aux mains des islamistes – est totalement impuissant face à ces exactions.

Les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) préparent depuis plusieurs semaines l’envoi éventuel au Mali d’une force militaire dont l’effectif serait de plus de 3.300 hommes. Elle attend un mandat de l’ONU et une demande officielle d’intervention de Bamako.

 

(©AFP / 11 juillet 2012 20h38)

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. je reasi au propos de ce descendant de sale race abandonnee de dieu ,qui parle de chaine d esclavage ,je te dis une chose on qualifiee une personne d esclave mais vous ne valez pas et ne merite pas le nom esclave .car vous etes des animeaux a chaire unconsommable sinon j allais dire au burkinabe et nigerien de ne pas faire d achat de viande pour les fetes procchaines car il y a des troupes d animaeux sans proprietaire qui arriveront chez eux dans les jours prochains ,,, 😀 😀 😀 maudit ton pere fait semblent de prier dieu sans faire abilition sur le sable ardant loin de la lumiere tu veux te permetre d unsulte quelqu un remercie le canada sinon tu nas et tu nauras jamais un chez toi .maintenant on ta montre au canada comment alle au w c tu as la guel pour parler.ce n est pas pour t unsilter je te lejure que ton grand pere na jamais connu un simple wc .mreci bastardo demerde

  2. je vais donne qel ques mots a cet abandonne de dieu qui se cache deriere le mot moi memme , vous etes des gens sans dignites ni patrie et voleur de pere en fils- si vous volez en algerie vous fouillez pour mali de niger vous etes en libye .
    mes freres n accusent pas ses abandonnes de dieu accuse les puvres cons ,qui les ont integre dans tous les corps de securite ,seulement pour rester tranquille dans leur palais en volant tranquilement le pAUVRE PAYS et en integrant dans leur banditisme tous les composants du corps militaire malien. mes freres les vrais bandits sont les militaires et leur patron chien qui abitait au palais . et le salaut menteur ,qui lui a chasse ,ce salaut disait que les militaires n avaient pas d armme . jai lu dans un journal un beret rouge qui disait qu ils ont ete desarmee a la rentre de bamako et ce lache disait que leur chef a ete tue par le fils de ag ali ,voici les paroles d un militaire de l unite speciale du mali ,que son chef a ete tue par un fils de bandit devant lui ce fils n est pas mort lui est
    retourne avec son arme et il se pleignais d etre desarme a la rentre de bamako .vous ne trouvez pas que ses salauts de militaire sont plus bandits que les bandits du mnla.malheure a celui qui ballonne son peuple parole de tomas sangara,seulement on doit juge les chefs du mnla et les chefs des militaires 🙁

  3. Certains sont payes pour raconter de n’importe quoi afin de paniquer les gens. Ces gens creuseront eux meme leurs tombes. Seulement il faut une cohesion avec les voisins pour leur nettoyer. Ils savent que leurs learders sont entrain de partir by drome.

  4. Vous voyez que c’est pas seulement les soldats maliens qui fuient devant les canons…… Où sont tous les petits gueulards azawadiens qui se maraient sur Mw????? Ils n’ont plus nulle part où aller, ils sont condamnés à errer dans le désert comme des coyotes……Je ne serais pas étonné de voir le nombre de boutiquiers touaregs, anciens combattants du Mnla augmenter ici à Bamako

  5. 😈 Pour moi, rien de nouveau car le territoire du MNLA a tjrs été les studios de l’AFP qui doivent être de l’autre coté de la mediteranée non 😛 😛 Les qlq rares têtes brulées se reclamant du MNLA ont eu la très très movaise idée de reveiller l’appetit de ce montre AQMI & CO que notre très chèr ATT avait donné l’asile en contre partie de non agréssion. Maintenant AQMI a un territoire et le Mali n’a presque plus d’armée, que faire ❗ ❗ ❗

  6. et si jamais nous parvenons a controler l’ensemble de notre territoire, un mandat d’arret doit etre lancé contre tous les petits chiens du MNLA. et que le territoire malien leur soit interdit a jamais…

      • apprenez à lire et comprendre d’abord avant de répondre aux gens! ne voyez vous pas ( et si jamais) en avant de la phrase? quand on ne connait pas une personne, on ne la tutoie pas… merci

  7. depuis des décennies, l’etat malien etait incapable de mettre hors de nuire les petits bandits rebelles (soit disant touaregs) voilà en quelques semaines, les (islamistes) leur a donné une bonne leçon d’indépendance. loin d’être islamiste, je dis bravo a ces guerriers islamistes. quelle honte pour nos dirigeants qui ne savent que voler l’argent du peuple!!! maintenant on peut commencer a négocier avec les islamistes car eux ne veulent pas l’indépendance contrairement aux petits bandits touaregs qui étaient soutenus par ATT et sa petite bande de chiens galeux…

  8. Mon frère tu as raison je suis partant pour que le peuple se soulève et demander dès cet instant t que l,armée aille aux nord.
    A tout les maliennes maliens je vous demande pour l,amour du mali de refuser de payer les impot afin de contraindre le gouverment et l’armée de liberer le pays qu,on détruit tout les jours sans qu’un seul miltaire ne lève le petit doigt.
    mon frère des le debut de cette histoire jétais convaioncu que ce n’était pas un probleme de moyen plutot c,est la trouille!
    Malienne malien trop c,eest trop c,est de votre survi qu’il s,agit.
    si vous attendez bientot tout le sud sera aussi occuper oui bientot.
    ce que vie le nord sera bientot vecu par le sud.
    sortez dès demain matin dans toutes les villes et village et demander imediamentque l,armée que nous avions payer 50 ans aille au nord.
    N,attendez plus une seconde lever vous et faites enttendre vote voix
    exiger le depart imediat et sans condition de l,armées au front
    L’armée au nord tout de suite
    – l’armée au nord maintenant et sans condition.
    – l’armée au nord dans les mn qui suivent.
    -l,armée au nord dans les secondes suivantes
    Nous a en avont mare!!!!!!
    Nous sommes humilier
    Nous ne recentons meme plus le sentiement d’humliation
    Même un victoire de notre armée nesuffirait plus a laver l,affront et l’humiliation que nous subisson
    Nous ‘avons plus la force de crier et n’avons plus la force d’avoir honte notre dignité de malien et notre âme de malien est marquée sont bléssée a vis!!!!!

  9. ARMEE du MALI…….HONTE a VOUS……MENTEURS…OHH RAGE…….

    REGARDEZ chers Maliens …..REGARDEZ tres bien………

    QUELS ARMEMENTS les Islamistes ont utilise pour mettre en deroute le MNLA???????????????????????

    Quelques pick up et des AKA-45….je parie que pas plus de 800 hommes ont participe a cette operation du debut a la fin cote Islamiste……….toutes choses que notre ARMEE a en pagaille……………………………………………

    …de quels autres armements ont ils BESOIN????…des missiles balistique? Des bombes a hydrogene??….des bombardiers?…Des Mig-25…des eagles Americains?…..

    Les Islamistes n’ont pas un seul avion….pas un seul helicoptere….ils ne se sont pas assis sur leur fesses et attendre des armements………pour bouter le MNLA dehors……

    Voyez oh peuple….la preuve que ces laches nous ont toujours menti et ils continueront a nous mentir…VOYEZ par vous meme……!!!!!!!!!!!!!!VOYEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J’INVITE LE GOUVERNEMENT MALIEN A COUPER LE SALAIRE DE TOUT MILITAIRE AU MALI JUSQU’A LA RECONQUETE TOTALE DU NORD……..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    AUSSI J’INVITE LE PEUPLE MALIEN:

    Paysans, Pecheurs, Planteurs, Eleveurs, professions liberales, Commercants, Fonctionnaires…….
    bref….tout le PEUPLE ENTIER a………………..REFUSER DE PAYER LES TAXES ET IMPOTS……..je repete encore………….”A REFUSER DE PAYER LES TAXES ET IMPOTS ” DONT LE GOUVERNEMENT SE SERT pour PAYER CES LACHES de militaires.

    Mettez en vigueur DES aujourd’hui cette loi de NON payement d’impots et de taxes jusqu’a la reconquete totale du Nord MALI.

    Je vais creer un MOUVEMENT dans ce sens sur facebook….pour la suivie et l’application de cette nouvelle loi du PEUPLE MALIEN….chers compatriote…il est temps de nous faire entendre.
    Faites vous entendre si vous etes d’accord avec moi…chers patriotes…en tant que generation technologie nous pouvons faire la difference…ohh peuple.

    Merci
    💡 💡 💡

    • Tu as parfaitement raison Mec!
      Les recents faits sont assez parlants… ce n’est pas un problème de logistiques, comme le pretend notre cher Capitaine. Ils ne pensent qu’à se dechirer entre eux à Bamako.
      Berets verts contre Berets rouge!
      Berets Jaune contre Berets violet!
      Etc.

      NE NOUS LAISONS PAS FAIRE! La Population peut même faire face à ces trouillards de militaires! 😛

    • tu a raison mec je ss partant il faut arreter de payer ses gents là parcque ils ont faillis a leurs devoirs de defence de territoire ce qui est une faute grave

  10. A Moi-MEME
    nousvous avions dit, le Mouvement National des Lâches Apatrides (MNLA) n’a jamais porté aussi bien son nom qu’aujourdhui; Dieu a tranché. C’est ce mouvement apatride et sanguinaire qui s’est associé au diable pour mettre le chaos au sein du peuple qui l’a engendré. Quel malheur! oh malheur eternel à vous qui avez osez commettre ds crimes crâpuleux jamais vu dans notre pays. Où sont lesperroquets ag assarid et Hama???? aujourdhui les combattants de ce maudit mouvement cherchent refuges au Niger, ils sont aux abois, pas le Mali car le Mali a éjà la victoire. Vous n’êtes même plus un interlocuteur pour grapiller quelques postes au moment des négociations; car lorsque nous aurons exterminé la presque totalité de ces terroristes les rares survivant aurons le droit au maximum de venir mendier dansles rue de Gao, Tombouctou, auprès des populations que vous avez villipendez. Bamako et le sud leur sont interdit à jamais.

  11. mes freres je suis content de la nouvelle .mais je me pose la question , comment une armee intiere na pas tenue devant ses salauts .est ce que ,il nest pas mieu de disoudre completement cette armee qui n arrive pas a jouer son role,normalement l armee malienne ne doit pas toucher a son salaire pendant ses derniers mois ,si c etait une entreprise je dirai qu elle a demissionne ,.l armee est incompetante corrompue,elle est sans etat dame, seulement ,elle est bien a voir pendant les defiles mais tre nul au front ,je suis tres dessus par l armmee malienne ,ils disent qu ils avaient pas d arme ,mais ils etaient bien armee ,que ce qui sont entrains de faire fuire la mnla maintenant 🙁 🙁 dibu silla reveille toi ils ont vincu tes fils .si les morts nous entendent ,il est sur que diby fera une autre mort .maintenant il n ya que des fauts officiers .des gens qui se donnent des grades qu ils ne meritent pas une seconde ,sinon ils ont plusieurs genereaux.qui ne sont pas comme des genereaux algeriens .pour ne citer que cela car ils ont metrisent une situation qui etait tres complexe que celle du mali ils n ont demende l avis ni aide de personne ni de la france ni de l organisation mafieuse lonu .

    • on sait deja que tu es raciste sale apprenti nazis
      on sait que tu jouis sur ce type de videos morbides
      tfou !!!

  12. 😥 POUR LES VIOLS DE FEMMES QUE DIEU MAUDISSE LE MNLAPOUR LES VIOLS DE FEMMES QUE DIEU MAUDISSE LE MNLA

    POUR LES VIOLS DE FEMMES QUE DIEU MAUDISSE LE MNLA
    POUR LES VIOLS DE FEMMES QUE DIEU MAUDISSE LE MNLA
    POUR LES VIOLS DE FEMMES QUE DIEU MAUDISSE LE MNLA

    POUR LES VIOLS DE FEMMES QUE DIEU MAUDISSE LE MNLA

  13. OUI LES VIOLEURS DE FEMMES DU MNLA QUE DIEU LES MAUDISSE

    OUI LES VIOLEURS DE FEMMES DU MNLA QUE DIEU LES MAUDISSE

    OUI LES VIOLEURS DE FEMMES DU MNLA QUE DIEU LES MAUDISSE

    OUI LES VIOLEURS DE FEMMES DU MNLA QUE DIEU LES MAUDISSE

    OUI LES VIOLEURS DE FEMMES DU MNLA QUE DIEU LES MAUDISSE 😥

    • 💡 IL FAUT LANCER DES MANDATS D’ ARRETS VIVANTS OU MORTS A TOUS CEUX DU MNLA IDENTIFIES ❗ SANS COMPROMIS , MEME DANS CENT-ANS ❗
      ❗ COMME LE FONT LES PAYS CIVILISES DU MONDE ❗

  14. Chers petits freres maliens aux abois,

    Continuez a soutenir les terroristes.

    Voici le sort que que les terroristes d’Aqmi/mujao/CNT/Alqaida reservent aux negros-maliens:

    http://www.youtube.com/watch?v=rjL64UyXwvI&feature=endscreen

    Pauvres de vous chers maliens… Votre alliance avec alqaida/mujao va vous couter cher, tres cher… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • AZAWDE HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • ha ha ha ha ha ha le pauvre (moi meme)vous ete en fuite,pourquoi ne pas se réfugier a sévaré.bande de violeurs,bande de voleurs.touaregs en fuite

    • primo Personne ne soutient ces islamistes mais il faut reconnaitre que ce retournement de situation est plus favorable au Mali.Les occidentaux voulaient imposer vaille que vaille une partition de pays avec les touaregs du MNLA .Maintenant que ces derniers sont” out ” et tous leur soutient se sont rendu compte de la grosse bétise commise en soutenant le MNLA pour soit disant chassé AQMI qui est le grand gagnant de toute cette farce.secundo les touaregs qui se sont jetter dans cette aventure indépendantiste vont s’en mordre les doigts parce qu’il ont oublié que les français n’ont fait que les instrumentaliser pour récupérer leur 6 otages (ce qui n’a pas été fait),ils vont les abandonner à leur sort comme cela s’est passé pour de nombreux autres peuples avant eux.Résultat ,ils ont perdu sur toutes la lignes parce que la fracture sera trop grande entre eux et le reste du Mali.

  15. 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ce bien fait pour le assassin du MNLA,violleur des Bébé,12 ans ce sont les Bébé,on dirait que vous avez passer,tous vos vie dans le désert,sans rencontrer,les femmes,ce sa que vous a pousser de violer les Bébé?vous etes de gros mérde,dioufara nou nouw

  16. Dieu merci. Les ingrats et les menteurs finissent toujours comme ça.heureusement que Dieu est justice.la fin tragique du MNLA est la preuve que leur cause était infondée.Dieu aiment encore le Mali et les maliens.
    ADIEUX LES TRAITES,LES INGRATS ET LES MANTEURS DU MNLA. Nous sommes en paix au moins pour une décennie.

  17. que de bonnes nouvelles c est dommage qu ils n ont pas egorge ces apatrides.le monde comprend maintenant que ces criminels ne reposaient sur rien.j appelle la jeunesse de gao a faire alliance avec le mujao l ennemi de mon ennemi est mon ami

  18. Voila ces nounouches maliennes qui se gargarisent de la defaite des Touaregs!
    Quels laches! “L’armee“ malienne a abandonne les lieux apres 1 seul combat. D’ailleurs, cette “armee“ mediocre et peureuse n’a que le nom.
    Vous pensez que les terroristes islamistes vont vous “restituer“ vos terres cadeau, comme ca? Vous pensez qu’ils ne vont fermez vos bars un par un. Vous etes degonfles et laches.
    Vous etes peureux comme votre armee, et vous avez attendu que des terroristes sur-arme par l’algerie viennent vous delivrer!!!
    Ils ne vous reste aucun homme et vous servirez mieux sous les chaines de l’esclavage que celui du treillis militaire.
    Vous devriez la fermer une bonne fois pour toutes, car quand les islamistes seront a bamako, ils vous mettront “hidjab“ hommes et femmes (car il n’y a plus de difference entre les maliens et les maliennes).
    :o)

    • Vous pensez que les terroristes islamistes vont vous « restituer« vos terres cadeau, comme ca?

      Je croyais que ces terres etaient pour AZAWAD?
      salo salle race.

      • hhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa je panse que tous les toiregue sont en Algeri comme paritir et les autres

    • Tu dois te rejouir de te retrouver au Canada souraka kassagoooooo 😆 😆 😆 😆 😆 La republique tres tres democratique de l’azawadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    • vous avez une dent contre tout un peuple….? Les maliens doivent vous avoir fait quelque chose de grave…

    • Arretes ta comedie.c n’est pas les memes islamistes qui ont chassés les militaires maliens?dis moi combien de mêtres aviez vous avant l’intervation des islamistes?

    • tais toi le w c de ta famille est comme celui du chat derriere votre tante en peaux tannee tu sais comment se passe le reste sans eau 😀 😀 😀

  19. que dieu soit loué, ces violeurs sont partis de nos villes, maintenant qu’ils aillent violer les animaux en brousse.
    maintenant le Mali doit négocier avec ceux qui ne veulent pas la partition du pays. Mais jamais avec le MNLA qui est vicieux, ce sont des diables en personne auxquels il ne faut jamais s’approcher

  20. Ils iront où donc ??? Pas au Sud, pas à l’Est, pas à l’Ouest et plus au Nord 😛 😛 Comment ils vont faire ??? On est loin de France24, RFI, etc… en ce moment !!! Le 17 janvier 2012, la date du diable et de l’enfer!!! Eh Dieu…. 😛 😛

    • Salut Patron koudis… Qu’ils aient le courage de venir à Bamako pour demander le pardon du peuple malien. Par la bouche de la Nina Walett là… Mais que les criminels soient traduits devant les juridictions compétentes. Et qu’avec les autres on retrousse les manches pour reconstruire notre pays.

      Quant à Fr24 et RFI… ils ont misé sur le mauvais cheval… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • C’est vrai ils (france 24, rfi et les autres..) n’ont pas vu venir le grand tocard du grand prix de l’azawad. 😀 😀 😀 😀

  21. Il est grand temps pour l’armée de faire ses preuves .Les petits voleurs et violeurs du MNLA ont disparu de crainte de voir leurs mains coupées pour vol ou d’être lapidés pour viol.

Comments are closed.