Il convient que les Africains eux-mêmes puissent organiser le soutien au Mali, a déclaré M. Hollande.
Il faut d’abord qu’il y ait un véritable gouvernement au Mali qui puisse prendre ses responsabilités, et qu’une intervention dans le cadre de l’Union africaine et des Nations Unies puisse se faire, ça, c’est aux Africains de déterminer et le moment et la force, a ajouté le président.
Nous devons apporter toute notre solidarité. Au Conseil de sécurité, il y a une résolution qui permet justement de faire cette intervention avec le soutien de l’ONU, a rappelé M. Hollande.
La Cédéao (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest) prépare l’envoi éventuel d’une force militaire de quelque 3.000 hommes pour aider l’armée malienne à reconquérir le Nord, mais poursuit cependant des discussions avec des groupes armés sous l’égide de la médiation burkinabè dans la crise malienne.
L’envoi de troupes est soumis à une demande formelle des autorités de transition à Bamako. La Cédéao souhaite en outre un mandat de l’ONU pour intervenir, ce qu’elle n’a pas encore obtenu.
Le coup d’Etat militaire perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, en place depuis le retrait des putschistes du pouvoir en avril, sont incapables de mettre fin à l’occupation du Nord où l’armée, démoralisée et sous-équipée, a été mise en déroute en quelques semaines.
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé vendredi à Paris pour annoncer au président de transition Dioncounda Traoré, en convalescence en France, sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays pour reconquérir le nord du pays.
La formation d’un gouvernement de large union est une exigence de la Cédéao qui la considère comme un préalable indispensable à la reconquête du nord du Mali occupé par deux groupes islamistes armés, Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc.
(©AFP / 14 juillet 2012 14h36)
Il ne saurait en être autrement. La France n’a pas tenu ces mêmes propos lorsqu’il s’est agi d’intervenir en Côte d’Ivoire ou en Libye. Les Maliens ont leur destin entre leurs propres mais.www.sinotables.com demeure au service des causes nobles.
Je ne veux pas d’intervention militaire exterieure au Mali.Les Forces Armees et de securite n’ont pas ete defait.IL faut une reorganisation,une restructuration et un renforcement des capacites de defense et de securite.La cooperation internationale n’est pas exclue mais le probleme du nord est une affaire interne.Nous devrons laver le linge sale en famille.Une intervention militaire aura pour consequence de mettre le Mali sous le diktat de l’exterieur.Le Mali est un Etat souverain.Les politiques,les citoyens,les militaires,les operateurs econonmiques doivent assumer leur responsabilite.
Avec une telle analyse la situation n’est pas prête d’évoluer.
Donc pour toi ceux qui font la loi dans le nord du Mali sont tous maliens? il faut arrêter de dire que le Mali est un état souverain ça ne veut rien dire et ça n’a jamais le cas comme tous les autres pays de la sous régions donc arrêtez de rêver. que des pays pauvres qui ne décide de rien: l’argent, la politique intérieur et extérieur, les décisions stratégiques viennent de l’extérieur après on ose parler de souveraineté.
CHERS COMPATRIOTES PRIÈRE SOYEZ VIGILANTS. JE VOUS INVITE TOUT SIMPLEMENT A CETTE REFLECTION:
1 – LE FDR N’EST CONSTITUE QUE PAR DES ENNEMIS DU MALI QUI NE PENSENT QU’A LEUR SEUL INTÉRÊT. POUR LA SIMPLE RAISON QU’ILS SAVENT QU’ILS NE PEUVENT PLUS DILAPIDER LES FONDS DU PAYS EN FAISANT LE GROS DOS, EN ENVOYANT LEURS ENFANTS EN EUROPE SOIT POUR ETUDE OU POUR CONGÉ DORE.
2 – LE COREN EST POURRI CAR IL N’EST CONSTITUE QUE PAR CES MÊMES GENS DU FDR QUI SONT SOIT ANCIEN SEGAL, DIRECTEUR ETC.CES GENS CONTRAIREMENT A CE QU’ILS DISENT LEUR SOUCI CE N EST PAS LE NORD MAIS PLUTÔT LEURS POSTE.SI NON COMMENT COMPRENDRE PENDANT 20 ANS ILS ONT ÉTÉ SOIT PREMIER MINISTRE SOIT MINISTRE OCCUPANT DE POSTE STRATÉGIQUE OU DIRECTEUR POSENT LEUR LA QUESTION QU’EST CE QU’ILS SONT FAIT POUR EVITER LA SITUATION ACTUELLE. LES VRAIS NORDISTES SONT REST2S ET SONT ENTRAIN DE SE DÉFENDRE CONTRE LES OCCUPANTS LES MAINS VIDENT. POURQUOI LES GENS DU COREN NE FONT PAS AUTANT AU LIEU DE RESTER CRIER A BAMAKO DANS LES SALONS CLIMATISES. ILS DOIVENT AVOIR HONTE DE MANDER DE L’AIDE ÉTRANGÈRE EN RESTANT A BAMAKO.
JE SUIS ORIGINAIRE DU NORD ET JE PROPOSE LA SOLUTION SUIVANTE: QUE TOUS LES NORDISTES SANS EXCEPTION MEMBRE DU COREN COMPRIS. ORGANISONS DES CONVOIS, REMPLISSONS LES BUS ET AUTRES VÉHICULES POUR ALLER AU NORD SI RÉELLEMENT VOUS ETES DIGNES DE NORDISTES
Le Peuple du Mali va montré à l’Afrique son leadership et au Monde entier. n’en déplaise aux système corrompu.
Les Occidentaux doivent comprendre que leur salut ne viendra jamais des gens corrompu (voyez les crises chez vous et la misère de vos âmes là-bas) qui se sont nourri du sang de leurs compatriotes et du sang également des Peuples de l’occident car là-bas ces l’argent du citoyen taxe payeur qui est orienté ici avec l’argument que ces pour aider les Peuples d’ici (images de famine en boucle sur leurs média) qui est détournée au profit de nos dirigeants politiques.
Ici par vole direct dans les caisses, les comptes et rapports d’activités son ensuite maquillés avec souvent l’aide technique des experts venue des institutions internationalles (genre tu fais le dossier comme cela pour que ça passe chez nous).
Et là-bas à cout de rétrocommission pour l’agenda politique des dirigeant Occidentaux (ex. Sarkosy avec l’affaire de la libye, tout le monde connait la france-afrique avec Feu Bongo et maintenant fils etc.)
dixit Monsieur Bigot de la diplomatie française.
Aux jeunes Africains, soyez digne de vous même. Nos pères et mères on vendu notre avenir. Travaillons pour espérer le racheter un jour.
ne perdons plus de temps le combats est déjà engager, engager vous pour vous même et vos futurs enfants.
Que Dieu nous sauvegarde.
Les propos de Hollande confiment le désintéret des grandes puissances (Co. Internation…) Pour notre pays. Le nord Mali n’est qu’une conséquence de leurs interventions dans les pays riches en petrole. La dernière victime est le Soudan. Chers compatriotes et citoyens oranigeons la resirtence.
l’Afrique à montre son incapacité dans affaire .le mali est aujourd’hui entre les mains de ces trois opportunistes qui refusent de parler le même langage pour que le pays reprend son souple;nous entant que patriotes maliens exprimons plus que jamais le besoin l’intervention d’une force extérieure autre que africaine pour libérer ce beau pays non seulement dans la main des rebelles mais aussi à celle de ce gouvernement opportuniste qui ne cesse de prendre l’avenir du pays en otage
bonjour j demande au peuple malien de prendre sa responsabilité de ne pas accepte l’intervention militer étranger ni le retour de dionkounda traore j demande l’arme malienne de ne pas accepte le retour de FDR dans le gouvernement car c’est es qui son mis le pays a genou si jamais c jan la reviens ds le gouvernement j dis le peuple de ne pas accepte de reste ds las rue est que l’arme de ne pas partir au nord car c jan la il son fait 20ans au pouvoir il son rien fait il so mis les pays à genou
On verra bien car le discours politique a assez dure.
Mali on my mind, Ivory Coast in my heart
Qui a dit que la democracie était seulement une affaire polique? La liberté individulle est un des “by -products” de la democracie. Vous les africains vous aimez copier les autres sans trop reflechir.
Ce sera pire que’ici aux états-Unis
Quand on vous disait que la democracie était l’enfant cheri de l’atheisme, vous ne croyiez pas.
———————————————–
Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et elle sera décolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou à la France.
LHomme Faust
San Diego, California
USA
Je me demande pourquoi la communaute internationale reste passive a la crise du Nord, les islamistes sont entrains de tous casser, Sanago et sa bande de bidasse, jouent aux terroristes au sud, en frappant les journalistes, le gouvernement n’arrive pas a faire une demande officielle aux nations unis pour une envoie des troupes de peur que Sanogo se fache, donc c’est le statut qo.
la seule solution c’est de faire degager sanogo par la force et j’espere que ca ne saurait tarder. Le Nord souffre, le sud souffre, plus de busness, tous les projets sont arretes, tous ca a cause de cette tete de corbeau, mais apparemment il est entrain de precipiter sa chute.
Que Dieu protege le Mali.
………La communauté internationale n’est pas passive. C’est nous maliens qui sommes passifs. On réfuse l’aide de cette communauté donc, arrêtons de prendre les autres pour responsable de ce qui nous arrive. Aide toi, Dieu t’aidera! Nous passons notre temps à nous chamailler à BAMAKO pour les postes sans se soucier de ceux qui vivent au NORD.
En effet, c’est pas la communauté internationale mais plutôt le gouvernement à la merci de la junte. Les maliens doivent tout simplement retenir que toutes exactions commises au Nord et à Bamako bénéficient de la complicité de l’armée, du gouvernement notamment de l’actuel PM et de ses complices (Copam et autres). Puisque ce sont eux qui refusent de formuler la demande pour que la Communauté Internationale nous vienne en aide. Nous allons les traduire devant la CPI. D’un jour à l’autre.
vous avez tout a fait raison ton interlocuteur si dessus avait bien demarer sa reaction mais il a finit mal en disant que la communauté inter.. ne reagit pas se n’est pas de leur faute c’est la bande de SANOGO qui s’opose, et eux ils vont pas aller combatre au nord cars ils ont fuit du nord pour venir faire le coup…L’andicap du mali c’est que la plupart de la population sont des inalphabet…..si non les choses sont claires merci que DIEU protège le mali(AMINHHHH)
BIEN DIT !!!! tout à fait d’accord !
parce qu’ils veulent venir au Mali pas pour sauver le Mali mais pour sauver le MNLA du coma dans lesquels les ont mis leurs alliés ex-islamistes donc le MALI ne peut que compter sur elle même et il faut qu’elle attaque en premier
leurs ex-alliés islamistes
Mon frère, je te comprends mais sache que si nous avons suffisamment d’énergie pour empêcher la CEDEAO et autres de venir nous aider, alors allons libérer le Nord. Parce que cet ‘état de fait signifie que mêmes les armes dont nous aurons besoins il faudra pas qu’on compte sur les ports de la CEDEAO, si tu me comprends. Aussi, l’espace Aérien CEDEAO…
Soyez sérieux et dites-nous ce qui vous fait avancer de telles choses.
parceque tout simplement la condition pour la comunnaute d,intervenir au mali est que ton gouvernement au fasse la demande!!!!et ces asoifer du pouvoir n,en fera jamais!!!tant que la transition perdure dans cette situation les arrange
Le PM décide et envoie une communication aux journaux avant même d’en parler au Président de la République du Mali. Cela compromet sans doute la crédibilité de la personne. “LA décision vient de Bamako plus précisément de l’ouest et porter à la connaissance du Président pour le formalisme.
En tout cas la nation Malienne est A G O N I S S A N T E et le plus vite serait le mieux de la sauver car plus le temps passe plus un retour a la normale parait difficile voir meme impossible.
Tu vas creuver dans la prison.trouves toi un autre nom .
Comments are closed.