Départ des forces étrangères du Mali : Quand le Président IBK nage à contre-courant de son peuple

20

Il y a incontestablement un large fossé entre le Président IBK et son peuple quant à la perception de la présence des forces étrangères au Mali, notamment Barkhane et MINUSMA ! Et de deux choses, l’une : soit IBK ne comprend pas le sens de l’agacement de son peuple quant à cette présence, soit IBK feigne ignorer de quoi il s’agit exactement ! En effet, c’est parce que les maliens n’arrivent pas à comprendre pourquoi les soldats maliens sont quotidiennement tués malgré la présence de plus de 16.000 hommes constituant l’effectif de la MINUSMA et de Barkhane, qu’ils demandent le départ de ces forces qui, à leurs yeux, ne sont d’aucune utilité !

Mais pour notre Président, ce ne sont là que des « théories conspirationnistes, inspirées moins par un sursaut d’orgueil national que par une logique de déstabilisation et de plaidoyer pour les forces pseudo jihadistes… ». Aussi, pense-t-il naïvement que « s’en prendre à la MINUSMA, c’est s’en prendre surtout aux forces sénégalaises, burkinabé, togolaises, ghanéennes, tchadiennes ». Heureusement que les peuples de ces pays frères et amis cités par IBK sont d’avis, d’esprit et de cœur avec les maliens dans ce qu’ils vivent dans leur chair meurtrie !

En effet, sénégalais, burkinabé, togolais, ghanéens, tchadiens, tous partagent la douleur des maliens, tous se posent les mêmes questions quant à l’opportunité de la présence de toutes ces forces étrangères au Mali et dans le sahel, et qui n’empêchent en rien que des maliens, sénégalais, burkinabé, togolais, ghanéens, tchadiens, civils et militaires, meurent en longueur de journée !

Aussi savent-ils que quand les maliens réclament le départ de la MINUSMA, il ne s’agit nullement d’une quelconque action dirigée contre les sénégalais, les burkinabé, les togolais, les ghanéens et les tchadiens, mais plutôt contre la France et ses complices de l’ONU qui refusent, pour des intérêts qui sont leurs, de permettre aux troupes de cette mission de combattre les terroristes pour n’être finalement que spectatrices, et parfois victimes collatérales des djihadistes sans foi, ni loi !

Demander un véritable engagement de ces troupes étrangères dans la bataille contre le terrorisme, et à défaut, exiger leur départ n’a rien d’ « inconfortable pour notre honneur de Malien et d’Africain », ni de « complexe colonial vis-à-vis de la France ». Et le Président IBK a bien fait de faire cas de l’attaque terroriste macabre qui a eu lieu au Niger. En effet, si tant est que Barkhane est déployée au sahel pour combattre le terrorisme, comment soixante-dix soldats nigériens pouvaient tomber sous les balles de ceux qui veulent installer le chaos et le sang à la place de nos Etats ?

Comment toutes ces attaques, au Burkina, au Mali, au Niger peuvent constamment être menées par les terroristes sous le nez et la barbe de Barkhane, cette opération fantoche de la France supposée combattre le terrorisme au Sahel ? Comment expliquer le fait que l’armée française, avec toute l’armada d’engins et de technologies de pointes qu’elle dispose, et qui contrôle tous les mouvements des groupes terroristes, n’arrive toujours pas à circonscrire ces attaques visant les troupes burkinabés, maliennes et nigériennes ? La France est-elle réellement au Sahel pour combattre les terroristes ?

S’il ne nous est pas laissé d’autre choix que de faire la guerre, comme l’affirme IBK, alors nous devons nous battre, quelles que soient les pertes, quel que soit le coût, quelle que soit l’heure, quel que soit le lieu… mais par nous-mêmes, si des forces occultes supposées nous aider ne font rien pour arrêter l’hécatombe ! C’est à ce prix, et uniquement à ce prix que la victoire sera nôtre !

Et les peuples du sahel souhaitent ardemment que le sommet de Pau, reprogrammé pour début janvier, puisse servir de tribune à leurs dirigeants pour demander des comptes à Emmanuel Macron par rapport à tous ces doutes, à toutes ces ambigüités quant à la présence de la MINUSMA sur instigation de la France au Mali, et celle des troupes françaises dans le Sahel !

 

Fousseyni SISSOKO

Source : Notre Voie

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Nos dirigeant sont des chi.ens à la solde de leur maître le “petit macaron”, sinon comment continuer à demander l’assistance de quelqu’un qui te tue en douce? La france est la source du problème au Sahel par conséquent la solution ne peut venir de son côté!
    Quelle honte pour ces larbins, des vrais apatrides ces présidents! En france si le peuple sort et crie comme les sahéliens le font depuis quelque temps, pour demander le retrait des troupes françaises, le politique se serait déjà exécuté!
    Je suis désolé mais le problème de terroriste et djihadistes même n’est qu’un prétexte pour s’éterniser sur nos terres! Sinon 3000 bandits tout au plus ne pourraient pas semer toute cette armada depuis 7 ans!

  2. LE ROI BITON DE SEGOU
    Pense un peu à ton pays qui t’a tout donné.
    Arrête de supporter une personne qui ne pense qu’à sauvegarder un pouvoir,même s’il faut que tous les maliens y laissent leurs vies.
    IL EST AVÉRÉ MAINTENANT QU’IBK A TRAHI SON PAYS POUR SAUVEGARDER SON POUVOIR EN ACCEPTANT DE DONNER L’AUTONOMIE, NON PAS À LA POPULATION DU NORD, MAIS À UNE MINORITÉ TOUAREG RACISTE QUI PENSE AVOIR LA GRÂCE DE DIEU DE DIRIGER LES NOIRS.
    Il suffit de jeter un regard sur la liste des officiers nommés pour l’ARMEE MALIENNE RECONSTITUÉE pour comprendre que le pouvoir de “L’AZAWAD”est entre les mains de cette minorité des minorités Touareg du Nord du Mali.
    Pour sauvegarder son pouvoir, IBK ne veut pas que l’ARMEE FRANÇAISE quitte le Mali.
    Il sait qu’il est haï par les maliens, que sans la protection de la France, une révolte des soldats maliens va le dégager du sommet de l’État comme son prédécesseur ATT.
    Dans l’esprit d’IBK et ses thuriféraires, demander le départ de l’ARMEE FRANÇAISE, c’est souhaiter aussi un coup d’État à la façon ATT.
    C’est là, on constate que les intérêts d’IBK rejoignent ceux des séparatistes car pour eux aussi le départ des français signifie l’abandon du projet de L’AZAWAD.
    On n’a pas pensé au pays quand les jihado-separatistes ont assassiné nos soldats car IBK et ses thuriféraires ont dit que si ATT ORGANISAIT LES ÉLECTIONS, C’EST UN DE SES PROCHE QUI VA ÊTRE ÉLU d’où cette connexion avec les putschistes au lieu de les combattre,ce n’est pas au pouvoir qu’on va commencer à privilégier la nation malienne
    La soif du pouvoir d’IBK et ses thuriféraires a pris le dessus sur les intérêts supérieurs du Mali.
    L’intérêt Supérieur du Mali exige que l’ARMEE FRANÇAISE se retire de notre territoire au motif qu’elle a pris position pour les séparatistes.
    C’est clair et net sauf pour IBK et ses thuriféraires apatrides qui ne pensent qu’à s’enrichir.
    La formation d’une coalition internationale autour de l’ONU est bel et bien possible pour lutter contre le terrorisme au sahel, pas au Mali seulement.
    Donc, c’est possible que l’ARMEE FRANÇAISE dégage sans conséquence sur la sécurité de nos Etats, en tout cas pas plus que maintenant.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • J’ai toujours ecrit que je soutiens le Mali et le peuple malien! Dans la situation actuelle de notre faso, il est tres important de tisser de solides relations avec les grands decideurs du monde comme la France. Une coalition de pays avec des ressources tres limite’es ne resoudra pas le probleme car nous avons affaire a’ des cartels de drogue et au djihadism international. Les pays saheliens a’ eux seuls ne peuvent pas gagner cette guerre pour les raisons suivantes:
      1- les ressources financieres de nos pays sont tres limite’es au point ou’ nous avons toujours besoin de l’aide des pays amis et freres et des institutions internationales pour combler nos deficits budgetaires. Pour mener une guerre, il faut de l’argent et NOUS N’AVONS PAS D’ARGENT!
      2- Certains membres des cartels et du djihadisme international dont nous parlons, sont des ressortissants de nos pays! Ils sont cache’s parmi nous! LE VER EST DANS LE FRUIT!!!!!! Que faire si l’ennemi est un membre de la famille?
      3- NE DEMANDEZ PAS AUX FAMA L’IMPOSSIBLE. LE TERRITOIRE MALIEN EST TRES GRAND 1.2 MILLION DE KILOMETRES CARRE’S ET PLUS DE 7 000 KILOMETRE DE FRONTIERES. NOS FRONTIERES SONT TRES POREUSES! Il faut une technologie militaire de pointe pour surveiller les mouvements ennemis a’ partir du ciel. A’ mes connaissances nos pays saheliens n’ont pas de satelite! Les operations de reconnaissance avec les avions militaires que nous avons , peuvent etre dangereuses!
      L’autonomie de gestion au nord est le moindre mal. Je ne sais toujours pas comment un democrate peut etre oppose’ a’ une population qui demande a’ gerer ses affaires!
      VOTRE PROBLEME EST D’AVOIR UNE HAINE CONTRE IBK QUI EST PLUS GRANDE QUE VOTRE AMOUR POUR LE MALI!!!!

    • Ce qui est sur IBK aura un billet aller simple a pau,

      le retour sera valide quant l esclave de maison clarifiera la position de toute la nation a son maitre. fin de la tutelle de l’armee malienne par les ‘occupants,

      fin de l’embargo colonial et raciste sur les armes imposé injustenent au mali depuis 2012 et par les memes predateurs. patrouille de l armee nationsle sur tout le territoire malien sans condition y compris kidal occupé par barkhanne et la minusma dans le cadre du partage bien plannifié du mali.

      un agenda clarifié de la fin de la presence des predateurs sur le sol malien ce agenda doit etre public avec possibilite de faire des amandements par les populations avant la validation finale.

      desarmement des groupes armees, les cantonnes y compris les differents groupes touareg, mnla allies des fjihadistes confondus que barkhanne et minusma ne ceut pas faire depuis 2012.

      fin du pillage des ressources du pays

      fin de la cooperation militaire, ou revoir certaines clauses coloniales

      liberte de choisir son budget son budget etatique sans intervention des gouverneurs coloniaux de la BCEAO pour arbitrer a la place des peuples.

      achat des armes pour defendre le mali avec les interets du franc des colonies d afrique volé

      • Je te rappelle que la compagnie aerienne AIR GRANDE BOUCHE transporte des mots vides dans son vagon-clavier mais ne transporte pas de personne!
        SABALI!!!!!!!!

  3. Tous ceux qui demandent le depart des forces MINSUMA ET BARKHANE seront les premiers a demande leur retour des quils partiront.. Retenez mes paroles !

    • I’ll y a n a qui n ont pas de cerveau. un peuple qui ne peut pas se defendre finira dans la cervitude de ses liberateurs monsieur Beye, c est ce que degaulle a compris avec les americains.

  4. Le Mali se porte beaucoup mieux depuis que les forces etrangeres sont la et j’espere qu’ils continueront leur mission pour les annees a venir

  5. Il faut arreter de se mentir et de se voiler la face : sans ces forces etrangeres le Mali serai dans le chaos totale non loin d’une situation semblable a la Somalie

    • l esclave qui a fait le choix de rester avec le maitre ne peux pas etre liberer, le refus d une liberation est difficile pour ce monsieur moctar😎😎

  6. La MINSUMA et Barkhane sont la pour le bien etre des maliens. Il faut mettre un terme a ce debat sterile !

  7. Comment quelqu’un peut dire que la force MINUSMA qui sont nos freres africains sont la contre nous ?? Il faut etre fous pour dire une connerie pareille !

  8. MERCI SARKI
    IL FAUT PRÉPARER LE TERRAIN POUR L’APRES MANDAT DE IBK.
    SINON CELUI LA N’Y COMPTONS PAS.
    C’EST LA JEUNESSE AFRICAINE QUI PEUT ET ENSEMBLE FAISONS LE CHOIX DE VRAI LEADER POUR CHASSER LES AMIS DE NOS ENNEMIS Minusma et France.
    LE CHANGEMENT C’EST NOUS.
    LE RESPECT DU MALI ET DU PEUPLE S’IMPOSE.

  9. Il y a une manipulation pure et simple des mentalités lorsqu’il s’agit de faire croire que les forces étrangères s’en iront le Mali s’effondra. Que de la poussière aux yeux car aucun pays ne peut se développer sans se sacrifier humainement et intellectuellement. On nous demande de rester éternellement dans l’assistance et dites moi, quel est l’État qui se développera en restant éternellement dan l’assistance. En restant en situation d’assistance, ce sont vos cerveaux qui crament. Et ceux qui veulent que l’on reste dans cette situation sont ceux qui font des affaires avec ces bandits de la MINUSMA et Barkane. Il s’agit de ceux du pouvoir qui ont des visas des vis à vis de la métropole et qui ont tout à gagner en voyant le Mali dans une situation de dépendance, car autrement, ils ne verront pas le bout de leur nez. Alors un conseil, levons nous et n’acceptons pas cette bassesse.

    • Tu es tres idiot!
      Sans les forces etrangeres , le Mali cessera d’exister dans sa forme actuelle.

Comments are closed.