Dégradation sécuritaire au centre : Le chef de la Minusma critique le gouvernement

5
Le chef de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, ici le 17 février 2016. © HABIBOU KOUYATE / AFP
Le chef de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, ici le 17 février 2016. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Le jeudi dernier devant l’Assemblée nationale  à l’occasion de la traditionnelle séance de questions-réponses organisée chaque année pour que les Nations unies expliquent leurs actions devant les députés, le chef de l’Onu au Mali n’a pas été tendre avec le gouvernement et les groupes armés. Face aux attaques répétées des députés et la dégradation de la situation sécuritaire au centre du pays, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif a dénoncé l’attitude du gouvernement.

Face aux députés jeudi dernier, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu au Mali n’a pas été tendre dans le discours diplomatique notamment face aux attaques concernant la dégradation de la situation sécuritaire dans le centre du pays.  « Sur la question de la dégradation de la sécurité dans le centre, dit-il, nous avons alerté tout le monde il y a un an. On nous a rétorqués : il n’y a pas de problème », a révélé le Tchadien Mahamat Saleh Annadif qui a souligné que  « dans le Centre, nous savons que les routes ne sont pas sécurisées, il n’y a pas d’administration, pas de préfet, pas de sous-préfet. Est-ce que la Minusma va partir faire préfet ou sous-préfet dans ces régions ? Non, assure-t-il. Nous sommes prêts à accompagner le gouvernement et nous sommes vraiment en train de faire tout notre possible pour que les élections aient lieu, mais soyons réalistes. Nous avons quand même deux acteurs qui sont là, armés, qui sont dans une partie du territoire et qui disent ne pas vouloir des accords et des élections. »

Au sujet des autorités intérimaires, M Annadif a été des plus virulents. « A quoi ont-elles servi ? » s’est-il interrogé avant de regretter que  celles de Kidal  n’ont été installées que le 6 novembre 2017 alors que celles de Tombouctou n’ont jamais commencé à travailler. Il  a renvoyé  dos à dos gouvernement et groupes à qui  incombe la responsabilité de la détérioration de la situation.

M Diallo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LA minusma perd son temps elle doit savoir que le MALI est en guerre contre le terroriste on est pas de guerre civile au MALI, Elle doit prépare son bagage est partir tout çà c”est la faute de (FDR) escrocs …

    • Ah bon ? C’est FDR qui a dit à l’administration et à l’armée de fuir le centre du pays hein ? 😮😮

  2. Certains critiquent la minusma et veulent qu’elle doit plus pro-active.
    C’est facile de rejeter la faute sur les autres, notre grande spécialité nationale.
    Beaucoup de casques bleus sont mort pour le Mali.
    Un peu de respect. Sans la Minusma, le pays aurait explosé.

  3. Il est temps que les Maliens se levent et chassent ces clowns de la Minusma. ils sont a la base de nos soucis: une bande de fonctionnaires incompetents et corrompus. Ils n’ont aucun impact sur le processus de paix car ils sont de meche avec nos ennemis.

  4. Monsieur le Chef de la mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) sachez que vous êtes aussi un conseiller du Président de République du Mali, et à ce titre il vous ait demandé être proactif en anticipant et en donnant des conseils à la République. Au lieu d’attendre que les évènements se produisent car il faut le reconnaitre que ce gouvernement a des insuffisances, cela est sans équivoque et nous sommes tous dans le même bateau. Il est nécessaire que chaque partie se débarrasse d’un peu de son orgueil en regardant les plus grands perdants de ce terrorisme, le peuple malien, car c’est lui qui meurt en non les dirigeants maliens. Du courage et bonne chance pour cette mission difficile.

Comments are closed.