Défense et protection de nos frontières : Les rappels de l’ANP

11
Avec une armée forte, l'Etat sera craint et respecté au plan international

Cette sortie de l’ANP est de nature à rassurer les citoyens au moment où le bruit de bottes se fait de plus en plus entendre au nord du Mali.

Dans l’Editorial du dernier numéro de la revue El-Djeïch, l’Armée nationale populaire (ANP) a rappelé avec force les missions qui lui sont assignées dans le cadre de la Constitution, à savoir: «Les forces armées sont le bouclier protecteur de l’entité étatique et des constantes de la Nation.» Un signal qui intervient dans un contexte régional très tendu avec la crise qui sévit actuellement au nord du Mali.
Aussi, cette sortie de l’ANP est-elle de nature à rassurer les citoyens au moment où le bruit de bottes se fait de plus en plus entendre au Mali.
La puissance des forces armées «permettra à l’Etat d’avoir une position importante, d’être craint et respecté et d’être actif dans le concert des Nations, leur faiblesse les reléguera à la traîne des Nations et l’exposera aux convoitises extérieures, particulièrement lorsque ce pays compte de nombreuses richesses», a encore écrit la revue El-Djeïch dans son Editorial. «Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 50e anniversaire du recouvrement de notre souveraineté nationale, il nous incombe de savoir que notre Liberté et notre indépendance ne peuvent être assurées que par une armée forte et moderne reposant sur des forces armées développées», a ajouté la même revue. C’est dans ce contexte de troubles sahéliens qu’intervient d’ailleurs la visite du ministre britannique aux Affaires étrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, à Alger du 24 au 26 juin. «Les deux ministres examineront aussi les principales questions de l’actualité politique régionale et internationale, notamment la situation qui prévaut au Sahel avec un focus particulier sur la crise au Mali (…)», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères M.Belani. Que l’ANP soit sollicitée pour défendre et protéger nos frontières, c’est l’une de ses principales missions, mais jamais, depuis l’Indépendance, cette sollicitation n’a été aussi forte que dans la conjoncture actuelle.
Une conjoncture où l’on assiste à une collusion entre le terrorisme transnational, les rébellions ethniques, le banditisme et le trafic de drogue. Face à cette situation, l’ANP est appelée à se redéployer et à réorganiser ses forces et à s’adapter à la situation. Selon le journal on line, TSA, l’Armée nationale a adapté son organisation.
«Deux nouvelles sous- régions militaires seront prochainement créées. Elles seront respectivement rattachées à la 4e Région (Ouargla) et à la 6e (Tamanrasset), avec comme principale mission, la protection et la surveillance des frontières», rapporte le journal précisant que «les deux nouvelles sous-régions seront dirigées par un commandement autonome, avec des prérogatives semblables à celles des régions».
La même source indique, par ailleurs, que cette nouvelle organisation sera adoptée de manière officielle à l’occasion de la fête du 5 Juillet et des traditionnelles promotions au sein de l’institution militaire.
Ce redéploiement des forces de l’ANP, aux frontières, permettra de juguler une circulation d’armes provenant des anciens stocks de l’armée libyenne ainsi que de possibles infiltrations d’éléments terroristes en territoire algérien.

 

lexpressiondz.com/ Par Brahim TAKHEROUBT – Dimanche 24 Juin 2012

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Soyons serieux, les terroristes, c’est de l’Algerie qu’ils viennent… S’ils veulent retourner la bas, eh bien, ce n’est que justice pour tout le monde! Que chacun rentre chez soi, en Algerie, en Mauritanie et en Libye, et bonjour la paix!

  2. MaliWeb, vous balancer des titres -headlines- avec des Acronymes qui n’ont rien a faire avec le Mali ou pas connu du tout. ANP c’est quoi??
    l’Armée nationale populaire (ANP)D’ou, de quel pays? Je suppose l’Algerie!

  3. HONTE AU PREMIER MINISTRE ET A SON ARMEE QUI DORMENT TRANQUILLEMENT TANDISQU’ON EST EN TRAIN DE MALTRAITER LA FEMME MALIENNE AUX YEUX DU MONDE.

  4. OK, la fin justifie les moyens. Les chefs militaires ont failli. Ils sont a 98 pour cent responsables du denuement total du parc de combat de l`armee malienne. L`entretien des chars et materiels de guerre ne se faisait plus, et aussi les ministres de defenses successifs n`avaient aucun plan pour etoffer ou renouveler les moyens de defense de l`armee. Ceux-ci doivent repondre de leur forfaiture car ils sont en grande partie responsables de l`etat de denuement de la grande muette. Je sais qu`ils sont prets a accuser le pouvoir politique. C`est trop facile. Les differents chefs militaires, y compris les ministres succesifs en charge de la defense sont les fautifs et doivent repondre de leurs actes. C`EST EN TEMPS DE PAIX QU`ON PREPARE LA GUERRE, ILS N`ONT RIEN PREPARE POUR QUE LE MALI puisse VAINCRE LES BANDITS ARMEES qui pavanent et errent dans le nord de notre pays.

    • l’armée malienne reste la grande responsable de se qui arrive au mali. si les soldats ont demissionnés c,est parceque la chaine de commandement a été rompue depuis longtemps. l’etat major avait disparu le premier. ce n’est pas au sous -off de maintenir l’armée dans ces regions là. question : ou sont passé touts ces generaux maliens, tous ces officiers superieurs, panachés, etoilés, et gradés en couleurs ? a part sanogo qui lui est capitaine, c’est a dire , le premier palier dans les grades des officiers superieurs ! ou sont les chefs de l’etat major ? en d’autre terme , c’est une desertion généralisée qu’il y a au mali. le mal est en dedans, il couvait depuis longtemps. alors a quoi sert de regarder chez les voisins pour chercher a les rendre , un tant soit peu , responsable de la débacle actuel.

      placer ici même un papier destiné aux lecteur algeriens d’abords, sous entend que possiblement l’anp devient une armée qui interesse les maliens ! bizarre ce site maliweb.

  5. en tout cas on peut coller toute la propagande contre l’armée nationale algérienne mais faut avouer qu’elle fait son boulot parfaitement et protège le pays avec tout ses moyens … alors vive nos soldats vaillants

  6. Voici la preuve de ce que j’ai tout le temps pense de l’Agerie.Elle veut une armee moderne et forte et de l’autre cote demandes au Mali de negocier avec des bandits,des brigands et des rebelles.Le Mali a besoin d’une armee bien equipee et entrainee et adaptee aux enjeux du 21 eme siecle.La souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali ne sont pas negociables.L’Algerie et le reste de la communaute internationale doivent le comprendre.Le Mali est une grande nation historique.Il merite un meilleur traitement.A bon entendeur salut.

  7. …….Les pintades de KATI ne peuvent pas faire de communiqués du genre ……de toutes façons ,l’encre est restée à Gao . 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • coco,
      la performence d’ une armee dependrai bien de la vision que tous les citoyens ont de leur pays mais surtout de la responsabilite des dirigeants de ce pays, si ces derniers ont peur d’ elle ils la bafoueront. Mais voyez …c’ est bien l’ armee et les services de securites la colonne vertebrale des pays forts (Algerie ou France, USA ou Venesuela, Egypte ou Rwanda, Sirye ou Iran)…
      💡 donc ayons foi en la notre et donnons a ces braves fils les moyens… ❗ 8)

Comments are closed.