Découvertes de fosses communes : L’Armée ouvre une enquête

30
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiénan Coulibaly,

Que s’est-il passé le 13 juin dernier à Nantaka et Kobaka, deux localités maliennes situées non loin de Mopti, de l’autre côté du fleuve Niger ? Trois fosses communes auraient été découvertes à quelques kilomètres des deux villes. Vingt-cinq corps en tout ; vingt-cinq Peuls. L’armée serait responsable de ce massacre, selon des témoins cités par RFI.

Contactés aussi par la radio française, le porte-parole du gouvernement et le ministre de la Défense déclarent qu’une enquête a été ouverte. Le chef d’état-major est saisi. Mais les deux responsables affirment d’ores et déjà que « l’armée n’est pas impliquée dans ces événements, s’ils s’avèrent vrais ».

La rédaction

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. yugu, what do you make of the right of the accused to confront his/her accuser?
    Si des temoins existent, le peuple malien doit les connaitre et leur securite’ doit etre assure’e par l’etat malien! On ne doit pas condamner sur la base de temoignages anonymes. Le droit de la partie accuse’e doit etre preserve’e. Je ne peux pas dire: Selon des sources anonymes que je ne peux pas devoiler, kinguiranke’ a tue’. Therefore, il doit etre condamne’!!! YUGU, KINGUIRANKE’ A LE DROIT DE SAVOIR QUI A PORTE’ CETTE ACCUSATION CONTRE SA PERSONNE POUR REPONDRE.
    C’EST LA PERIODE ELECTORALE TOUS LES COUPS BAS SONT POSSIBLES!!!!

  2. ☺QUE NOUS LES PEULHS SI BELIQUEUX QUE SOYONS DEVONS CONDAMNER ET COMBATTRE KOUFFA ET TOUS LES TERRORISTES PEULHS OU PAS EN SUPPORTANT L ARMEE NATIONALE REGALIENNE DU MALI!☺
    👤RFI ET AFP TOUT COMME NFP ESSAYENT DE DESTABILISER MEME DIVISER LE MALI, LA FRANCE PUANTE A L OEUVRE!COMME EN GUINEE ET EN CI, RWANDA,CAMBODGE, LA FRANCE GENOCIDAIRE A L OEUVRE!👤

  3. De toutes les façons ce que certains individus ont cherché, ils l’ont trouvé.
    Faire des attaques terroristes pour ensuite se fondre dans la masse civile ne passera plus.

    Nous avons déjà répertorié tous les villages peuls.
    Partout où vous vous cacherez on ira vous dénicher.
    Soit-disant djihadistes ! Mon œil !

    Même s’il faut brûler Mopti pour vous détruire on le fera.
    Qu’on en finisse une bonne fois pour toute.
    Depuis 2007 rien n’avance à Mopti, aucun projet de développement n’aboutit, comme si certains par pur égoïsme se plaisent à maintenir les autres dans l’obscurantisme ethnico-religieux.
    Comme si la religion et ethnocentrisme ont déjà développé un pays!. Mêmes ceux qu’ils “SINGENT” n’ont d’yeux que pour l’opulence de la monarchie pétro-dollar .

    Que Mopti brûle jusqu’aux derniers peuls. Qu’on en finisse.
    À bon entendeur salut !

  4. ÉVITEZ DE PARLER DE VOLONTÉ D’EXTERMINATION DES PEULS. DANS LA GUERRE ANTI TERRORISTES, IL N’EST PAS FACILE DE DISTINGUER L’INNOCENT DU TERRORISTE PEUL QUAND ILS SONT TOUS HABILLÉS DE LA MÊME FAÇON. IL FAUT UNE PLUS GRANDE VIGILANCE DES FAMas MAIS AUSSI UNE VRAIE COLLABORATION DE LA POPULATION. PAS D’ACCOINTANCE PAR PEUR. DÉNONCEZ LES BANDITS MÊME QUAND CE SONT DES PAREN

  5. The Buck stops with IBK. Il a laisse la situation pourrir. Je me rappelle des debats du dimanche ouchaque intervention de Adam Thiam etait un avertissement aux autorites Maliennes sur le danger a ne pas prendre en compte ce qui etait devenu ” le probleme du centre”. “s’il devait avoir partition du Mali, cela commencerait par la cassure du centre” a-t-il affirme dans un de ces debats.
    Mais avec la peur bleu, IBK ne voullaient se mettre a dos les rebelles touregs,au profits des peulhs qui ont ete les premieres victimes de la rebellion . Elle effet, depuis que les rebelles ont envahi le Nord et ne pouvant pas se nourrir de sable et de roc, ils organiserent des razzias dans le centre du Mali ou des centaines de tetes de boeufs furent enleves et servis a nourrir les bandits. ” Qu’a fait l’Etat central? Rien, Bamako avait peur et des orders avaient ete donnees a l’Armee de ne pas faire de mouvement qui “provoquerait la colere des rebelles.”
    Sans defense, excedes et accules, nos freres peuls n’ont eu leur salut que dans le mouvement du Mujao. Ils ont rejoints ce groupe non pas par defiance de l’Etat, mais pour defendre leur terrioir, leur moyen de subsistance. Et ils l’ont prouve a bien des egards en botant les fesses au Mnla qui n’a eu son salut que grace a leur connexion avec le regime de Blaise Compaore, le b.as.t.a.r.d.
    Mais le pire pour nos freres etait a venir quand au lieu de les prendre en compte dans les negociations pour les accords de paix, les peulhs ont ete sacrifies au profit des boureaux que sont les rebelles. Pensant que personne d’autre n’a de coeur (doussou ) que les rebelles, IBK a donne le Mali a “niquer aux rebelles, laissant pourrir une situation du centre qui etait plus explosive la rebellion : la guerre civile au centre du Mali.
    Attention au feu qui couve..

  6. Laissez-nous regarder ” le journal-IBK ” de ” IBK-télé ” que d’aucuns continuent d’appeler… journal télévisé de l’ORTM.
    On n’a plus accès à ce journal depuis hier, en vidéo ni sur YouTube, ni sur les vidéos de maliweb.net. Un bandeau barre l’écran où il est écrit ;
    ” … Cette Vidéo inclut du contenu de FIFA, qui l’a bloqué pour des raisons de droits d’Auteur… ” … /// …
    :
    C’est pas juste… On veut juste regarder le journal, avoir les nouvelles du pays. On ne le regarde pas pour voir les extraits des matchs de la coupe du monde… On s’en fout. On les déjà vus dans les journaux télévisés des chaines de télés Françaises et d’autres chaines internationales.
    Laissez-nous regarder le journal… Même si c’est le journal-IBK de la télé-IBK… C’est pas grave.

  7. ” … Trois fosses communes auraient été découvertes à quelques kilomètres des deux villes. Vingt-cinq corps en tout ; vingt-cinq Peuls. L’armée serait responsable de ce massacre… ” … /// …
    :
    C’est un cauchemar pour les FAMA… !
    Comment protéger des Populations désarmés faces à des groupes armés qui les agressent, qui les tuent ou les dépouillent de leurs biens en permanence…, sans pour autant faire de bavure, de stigmatisation ou d’amalgames… ? C’est une question et un vrai défi qu’il faut relever.
    Ne rien entreprendre, ce serait considéré comme du laisser-faire… ! Ce pays est déjà pointé du doigt par des esprits malintentionnés…, comme étant le maillon faible du Sahel ( que ce serait pour cette raison qu’on l’agresse lui plus que les autres ). Un dilemme… ?
    Cette Armée doit défendre ses Populations et la souveraineté de son pays sur son territoire… Et cela sans faire de bavures, sans stigmatiser les Ethnies aucune et sans amalgame. Elle doit relever ce défi, si elle veut gagner l’estime des Siens… !
    Le 17 JUIN 2018 Nous lisions ceci dans Maliweb.net ;
    “… Insécurité dans le centre du Mali: détresse à Sangha face au flux de déplacés…
    … L’insécurité continue de faire des victimes dans le centre du Mali. Cette semaine encore, la sous-préfecture de Bankass a été saccagée. Entre les attaques de groupes jihadistes et les conflits communautaires, des milliers de personnes doivent fuir leur domicile… ” … /// …
    :
    Que faire…, quelle réponse adaptée… ?
    Nous sommes pourtant censés être épaulés par toutes les grandes Puissances économiques et militaires de la Planète. Avec ça nous devrions régler le problème en gardant notre intégrité territoriale, notre souveraineté nationale, notre cohésion sociale et une République où chaque Citoyen de ce pays y trouve sa place.

  8. Ce n’est pas parce que Tienan a nié les faits que l’on doit croire que l’ armée malienne y est innocente… il y a eu plusieurs bavures (exécution d’innocents) commises par les FAMAs par le passé non lointain. Allons-nous alors fermer les yeux dessus tout simplement parce que c’est notre armée…? NON. Il y a des éléments coquins criminels au sein de l’armée…et c’est le devoir le plus absolu de l’état de les purger….si réellement l’on veut enfin construire une véritable armée républicaine et professionnelle en laquelle les populations peuvent voir des sauveteurs…des consolateurs, des réassureurs….ET non un groupe des terroristes en tenue nationale!
    La philosophie est simple …l’INNOCENCE est sacrée… Il est toujours préférable de laisser 100 terroristes vivre un autre jour que de tuer un seul innocent avec eux a l’opportunité. Si ces exécutions d’innocents (due a la panique, paranoïa, amalgame et préjugés) s’avèrent vraies de sa part, notre armée risquerait d’être dans d’une autre défaite sur le terrain: la défaite morale.

    • Pkagame, je comprends parfaitement ce que vous ecrivez ici. Je comprends tes emotions et je les respecte. Il ne s’agit pas d’un probleme peul. Il s’agit plutot d’un probleme MALIEN!!! Si 25 maliens ont ete’ massacre’s et jete’s dans des fosses communes, il faut absolument deployer tous les efforts pour arreter les criminels, les juger et les punir conformement aux lois de notre faso en vigueur!
      Le peuple malien est une seule famille!!!! TOUT CE QUI TOUCHE AUX PEULS, TOUCHE LES AUTRES ETHNIES DU MALI!!!! Nous sommes tous lie’s par des relations de sang, de marriage ou autre. Si je pense a’ mon propre cas, je suis BAMANA avec un prenom peul, l’une de mes grand-meres K. Sow etait peul, deux de mes intimes amis sont des peuls et J’ai partage’ 4 ans de ma vie prive’e avec M. Sacko qui est fille d’une femme peul ( H. Diakite’!!!!!) NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!!!! Ceci etant dit, je suis pour qu’on renvoie ma fille F. BARRY et mon fils A. BARRY vers la Guinee. Ils sont guineens et non maliens. RIRE!!!!!!!
      Pkagame, just take it easy. Things will be fine!!!

      • Digne fils de wuruwaye, on a tue des innocents et tu dis “Things will be fine” parceuqe ta pretendue grand-mere est peulh et que tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mer. Quel raisonment d’ane?

  9. Nous sommes deja en campagne electorale et tous les coups sont permis. Des fosses communes qui contiennent 25 corps!!!! Il faut faire des enquetes pour identifier les corps et situer les responsabilite’s!!!! J’aimerais bien savoir ce qui permet a’ yugu et a’ d’autres personnes de dire que les corps etaient…. peuls. Est-ce qu’il y avait des cartes d’identite’ sur les corps et/ou d’autres preuves pour dire qu’il s’agit de corps peuls?
    Meme un mort est un mort de trop. Il est important de savoir exactement qui sont les auteurs de ces crimes et qui sont les victimes!!!! Il ne faut pas blamer les FAMAs sans des preuves concretes car les mauvais coups de ce genre peuvent venir de n’importe quel groupe arme’!!!!!
    JUSQU’A’ PREUVE DU CONTRAIRE, JE CROIS A’ LA VERSION DES AUTORITE’S MALIENNES!!!!!

    • Ce qui me permet de dire que les victimes sont exclusivement Peuls est le témoignage des villageois et des rescapés. On arrête tout le monde puis on libère les autres pour envoyer les Peuls dans les fosses communes. Ce n’est pas la première fois et ce n’est même pas la vingtième fois. Au lieu de jouer votre rôle d’intellectuel vous versez dans la démagogie !! Tout le monde à quoi cela va aboutir, le jour que les Peuls prendront les armes, on verra si cette armée qui a fui devant 300 combattants Touaregs aura les couilles pour nous défendre. 💡

      • Yugu, il faut mettre tes temoignages en lignes pour qu’on puisse les entendre, lire et voir. Sut un tout autre plan, je te rappelle qu’il y a des peuls au sein des FAMAs. On trouve les peuls dans toutes les branches de FAMAs et dans toutes les structures du department de la defense.
        Tout ce que je dis est de faire des investigations pour savoir l’identite’ de chacune des victimes et situaer les responsabilite’s. Il va sans dire que les personnes qui ont commis ce crime odieux doivent etre arrete’es, juge’es et punies conformement aux lois maliennes en vigueur!
        Yugu, je ne t’insulterai pas mais je te dis tout simplement: YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!

        NB.
        Maliweb ne me permet pas de corriger certaines erreurs. Il faut donc lire: ” …Sur un autre plan……. SITUER les responsabilite’s…”

        • Je ne suis pas aussi sot que toi pour mettre en ligne les noms des témoins et que les voyous dissimulés au sein de l’armée aillent les éliminer pour l’exemple. Tu sais pertinemment que ça fait longtemps que l’état est absent de ces localités et qu’il n’y a aucune force pour protéger ces Bozos et ces Touaregs qui pleurent la morts de leurs amis, voisins et parents Peuls. Si toi tu as besoin de cartes d’identités pour déterminer l’ethnie des uns et des autres, les villageois savent qui est MARAKA, qui est SOURANKOMÉ parmi eux. Compris ?

          • Yugo ne perds pas ton temps sur ce fils de wuruwaye, il reflechit pas son c.u.l car il n’a pas dde cerveau du tout.

  10. ” … Trois fosses communes auraient été découvertes à quelques kilomètres des deux villes. Vingt-cinq corps en tout ; vingt-cinq Peuls. L’armée serait responsable de ce massacre… ” … /// …
    :
    C’est un cauchemar pour les FAMA… !
    Comment protéger des Populations désarmés faces à des groupes armés qui les agressent, qui les tuent ou les dépouillent de leurs biens en permanence…, sans pour autant faire de bavure, de stigmatisation ou d’amalgames… ? C’est une question et un vrai défi qu’il faut relever.
    Ne rien entreprendre, ce serait considéré comme du laisser-faire… ! Ce pays est déjà pointé du doigt par des esprits malintentionnés…, comme étant le maillon faible du Sahel ( que ce serait pour cette raison qu’on l’agresse lui plus que les autres ). Un dilemme… ?
    Cette Armée doit défendre ses Populations et la souveraineté de son pays sur son territoire… Et cela sans faire de bavures, sans stigmatiser les Ethnies aucune et sans amalgame. Elle doit relever ce défi, si elle veut gagner l’estime des Siens… !

    Le 17 JUIN 2018 Nous lisions ceci dans Maliweb.net ;

    “… Insécurité dans le centre du Mali: détresse à Sangha face au flux de déplacés…

    … L’insécurité continue de faire des victimes dans le centre du Mali. Cette semaine encore, la sous-préfecture de Bankass a été saccagée. Entre les attaques de groupes jihadistes et les conflits communautaires, des milliers de personnes doivent fuir leur domicile… ” … /// …

    :
    Que faire…, quelle réponse adaptée… ?
    Nous sommes pourtant censés être épaulés par toutes les grandes Puissances économiques et militaires de la Planète. Avec ça nous devrions régler le problème en gardant notre intégrité territoriale, notre souveraineté nationale, notre cohésion sociale et une République où chaque Citoyen de ce pays y trouve sa place.

    • Que l’on soit de bonne foi ou de mauvaise foi, nous attendons la même chose de cette armée : c’est-à-dire qu’elle nous débarrasse de cette vermine. Si les plus patriotes comme toi pensent que c’est par des exactions qu’elle y parviendra, les malintentionnés comme moi pensent que seuls les faits d’armes peuvent dissuader ce Bilakoro de KOUFA. 💡💡💡💡💡

      • Soit tu es de mauvaise foi, ou tu as mal lu mon commentaire.
        J’ai dit ” … Cette Armée doit défendre ses Populations et la souveraineté de son pays sur son territoire… Et cela sans faire de bavures, sans stigmatiser les Ethnies aucune et sans amalgame. Elle doit relever ce défi, si elle veut gagner l’estime des Siens… ! ”
        On ne parle d’exaction des FAMA ( à mon sens ) que s’ils se comportent mal envers les Population civiles déjà victimes des groupes armés… !
        Peut-on parler d’exaction quand les FAMA ne s’en prennent qu’aux seuls rebelles combattants… ? Sauf si les lois de la guerre sont bafouées…
        Je suis contre qu’on s’en prenne aux populations, quels qu’en soient les auteurs.

        • Je n’ai pas lu ton commentaire en l’envers, j’ai seulement répondu à la partie qui m’intéresse. Tu as parlé d’esprits « malintentionnés », relis ton commentaire et dis moi ce que ce mot vient faire ici sinon le Malien que je suis verra les sempiternels Fadén, Hassidi, Nyéngo qui sont à la base de tous mes problèmes.

          Au delà de ceux qui refusent de comprendre leurs exactions, qui peut être considéré comme malintentionné par rapport à nos vaillants FAMA ?

          • Je laisse tomber. Tu ne veux rien savoir, c’est pas la peine… !
            Tu as raison.
            Mais je suis contre toute exaction contre les populations Maliennes de quelles que Ethnies qu’elles soient. Pour moi, Malien c’est Malien, je ne fais pas de distinction.

  11. “« l’armée n’est pas impliquée dans ces événements, S’ILS S’AVÈRENT VRAIS ».😎😎😎😎😎

    Pathétique !

    C’est à dire qu’AVANT MÊME d’êtres sûres que les faits existent, nos brillantes autorités de bouffons AFFIRMENt que l’armée n’est pas impliquée!!

  12. Mais ou est le chef suppreme des Armees de la Republique du Mali, IBK, qu’il reponde aux questions qui ont tue les 25 personnes a Mopti et les a mises dans des fosses communes?

    • Ils étaient nombreux à être arrêtés par l’armée qui a ensuite libéré les Bozos et les Touaregs. Tous ceux qui étaient Peuls ont été retrouvés dans des fosses communes et avant même d’ouvrir une enquête, les autorités disent que l’armée n’est pas impliquée dans ce massacre.

    • WALAY kinguiranke’ est un idiot de premiere classe!!!!
      Kinguiranke’, le chef supreme des arme’es le Grand TONTON DE VALEUR ET LE GRAND PEUL ATT a pris le mur de Koulouba. On me dit que tonton est couche’ quelque part au Senegal!!!!! A KO A DA TE’ MALIKO LA TOUGOUN!!!! RIRE!!!!
      ATT , je vous aime bien!!!! C’est kinguiranke’ l’idiot qui me pousse a’ lui repondre de cette maniere en me moquant de vous!!!! Mes salutations a’ tantie Lobo. JE NE SALUE PAS MABO ET FANTA!!!! OU KORO MOUSO a fait que je ne salue AUCUNE SORASI DEN MOUSO! OU CHI TE’ MOGO YE’. RIRE!!!!!!
      Kinguiranke’, tes betises n’interessent personne. Tu nous laisseras RESPIRER!!!!

      • Fils d’idiots et de wuruwaye, le roi BIDON de segou tu las fermes tu as fui la nationalite de ton pere et de ta mere, meles-toi de tes salades amaericaines et laisses regler nos problemes humains.

Comments are closed.