En plus d’avoir fait du gouverneur de Kidal un SDF (sans domicile fixe) dans la ville qu’il est censé être le premier magistrat, les ennemis de la paix et de l’unité nationale ont remis ça et de la plus humiliante des manières qui soient en huant et brocardant à chaque fois, les émissaires de la République.
Cette fois-ci, ils sont allés plus loin en déclarant le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la république “persona non grata” à Kidal, chef-lieu de la 8ème Région administrative du Mali. Une prouesse qu’ils ont réalisée sous l’œil vigilamment complaisant et complice de la Minusma et des soldats de l’Opération Serval.
Le constat est certes amer. Mais la donne est désormais claire et l’évidence de la complicité active ou passive des partenaires de la communauté internationale dans la situation à Kidal, ne souffre d’aucune contestation possible.
Tôt ou tard, le Mali sera contraint de faire comme la RD Congo. La déclaration unilatérale qui dénonce le cessez-le-feu signé à Ouagadougou en juin dernier, offre l’ultime occasion au Mali de régler une bonne fois pour toutes la résurgence des rebellions dans son septentrion. Car, ceux d’en face ne connaissent véritablement que le langage de la force. D’où leur propension à user de la violence comme seule et principale mode d’expression.
Il faut absolument les mâter, les écraser au besoin pour que plus jamais, il ne vienne à l’esprit d’aucun groupe d’illuminés de mettre à mal le tissu social, l’unité, l’intégrité et la souveraineté nationale. Pour ce faire, le gouvernement doit arrêter de pleurnicher partout sur son attachement à la paix et la réconciliation nationale. A impossible nul n’est tenu. Il doit se donner les moyens et tous les moyens devant et pouvant lui permettre de gouverner l’ensemble du territoire national.
Qu’il prenne le temps qu’il faudra pour donner les moyens à l’armée nationale pour qu’elle mène à bien, de façon efficace, sa mission de sécurisation et de défense du moindre millimètre carré du pays, où nuls criminels, narcotrafiquants et autres bandits de grand chemin ne puissent nuire impunément à ses intérêts d’Etat alors fort, démocratique et respecté de tous, notamment ses voisins immédiats.
Trop, c’est trop! Jamanatôrô là. Jamanadénwtôrô làténsa !
Bréhima Sidibé
ils doivent etre matte et reconduit d,ou ils sont venus ces chiens roms sans terre ni domicilie fixe….
cessez d’appelez les gens des appatrides ils sont malien et Africains comme vous. tetes de colonises que vous etes vous reppetez les conneries des colons francais sans meme refflechir
Ady, désolé. Mais “apatride” n’a rien à voir avec la colonisation. C’est un mot couramment utilisé pour désigner quelqu’un dont on met en cause l’attachement ou la fidélité à son pays ou sa patrie à travers ses lois, sceaux et symboles. Comment peut-on donc qualifier celui-là qui, à chaque fois, prend les armes contre son pays, détruit les biens publics et privés, brûle le drapeau national en lieu et place duquel il hisse un autre, remet en cause l’unité et l’intégrité du territoire national, viole les femmes, massacre lachement des prisonniers de guerre, commet des attentats violents contre des personnes et leurs biens, séquestre et dépouille des forains de leurs biens, etc?
Ceux qui continuent de parler de negociation avec ces rebelles donnent
la preuve qu’ils ne sont pas des hommes d’Etat.La negociation ne produira pas une paix durable avec MNLA.Les rebelles ne sont pas des des negociateurs,ce sont des guerriers.C’est une revolte ,excusez-moi le mot, qu’il faut mater,eliminer les instigateurs,et pardonner ceux qui ont suivi cette rebellion par force,par tradition ou simplement par le “sang”.Si l’on avait observe strictement les diverses Resolutions du Conseil de Securite,on n’en sera pas la.Les resolutions ont toujours subordonne les negociations a l’acceptation prealable que les rebelles renoncent a leur reclamation d’independance
ou d’autonomie elargie.Les discussions de Ouaga se sont ouvertes sur du flou.Et maintenant,tout est clair.Il faut reprendre les choses en main.L’echec de la MINUSMA,c’est l’echec de l’ONU.Le Secretaire General doit le savoir.Son Representant n’a pas applique la RES 2100.
Les consequences sont lourdes pour l’Etat Malien et L’UA
Le problème de Kidal existe aujourd’hui encore parce que:
1-les fonds destinés à la mise à niveau permanente des équipements militaires ont toujours été impunément détournés;
2-les fonds destinés aux formations des recrues sont impunément détournés;
3-les recrutements des corps habillés ne se font pas dans les règles de l’art.
L’Etat a failli et a vendu son âme au diable en appelant à l’aide et ceux à qui on a fait appel, créent toujours un problème en résolvant l’autre
Si c’est pas au Mali, comment dans un pays qui a un dirigeant digne de ce nom, peut on voir et accepter ces genres de comportement sans sévir. Nos élus (qui d’ailleurs continuent à se présenter aux élections) et les membres de l’exécutif ne pourront jamais dire qu’ils n’étaient pas au courant. il y a plein de mission de contrôle et plein de structures de contrôle étatique qui produisent des rapports et transmis à qui de droit.
Il y a tout simplement un système de mafia qui s’est constitué au sommet de l’Etat
@adama , nous ne cesserons jamais de le faire comprendre . Nos élites n’ont jamais rien contrôlé et rien décidé . D’ailleurs , la situation actuelle de notre pays est à leur profit , sinon comment comprendre que kidal soit une entité à part entière ?
Le MNLA doit être anéantis par la force et on aura une paix définitive au Mali.
Au-delà des fanfaronnades habituelles, tous les observateurs sérieux savent que le Mnla n’a aucune capacité pour mettre à exécution ces propos de son con de vice-président. D’ailleurs, on comprend pourquoi, il est le seul à encore user d’un ton aussi belliqueux. Même au sein de son propre mouvement les autres cadres n’ont pas accepté de paraitre si ridicule comme lui aux yeux de l’opinion.
A l’instar de toutes les rebellions au monde le Mnla va mourir de sa belle mort. Ce sera plus tôt que bcp ne l’imaginent.
Surtout qu’ici au Mali, ils ne se sont jamais souciés du bonheur de la population ainsi que le développement de leur région. Ils sont maîtres dans le chantage sur l’Etat, le viol des femmes, le narcotrafic et le banditisme à grand échelle.
en tout cas,on a en marre des declaration de ses libyens d,origine et leur exclave djery maiga .tout ce qu,on a a dire …pousse pousse s,arrete au mure .donc mattons -les ils nous ont declarer la guerre a travers leur exclave djery . 😛 😀 🙄 😆 je ne sais pas sur quel planette les enfants de cet djery vont vivrent .au burkina ou en mauritanie peut-etre ,ils mettwent la vie de leur enfant et famille en danger de kidal en passant par gso tombouctou bamako ,meme une partie de la mauritanie et du burkina car ils sont ficher a kougougou,reo,ouaga et boo….wait and ,see .il ne reste que 3 mois de belle vie pour les mnliste apres c,est l,enfer pour eux .
💡 Il n’y a jamais manque d’opportunites pour s’occuper du MNLA. Ce qui a toujours manque est l’audace. Nous on a trop peur d’eux et ca ils le savent. 💡
Ygubane, ce bla-bla-bla habituel du mnla n’effraie plus personne, sauf ceux qui lui accorde encore un semblant d’intérêt. Les tonneaux vides sont ce qui font le plus de bruit. L’Etat garde toute la sérénité requise sur la voie de l’objectif final : Le Mali !
Comments are closed.