Les FARE constatent que la situation sécuritaire de notre pays a évolué dangereusement sur l’ensemble du territoire ; cette situation, si, dans un premier temps, n’était que l’œuvre des groupes terroristes, des djihadistes et narcotrafiquants qui ont toujours profité de la faiblesse et de l’absence de l’Etat dans le septentrion malien, vient d’avoir une autre dimension beaucoup plus grave, celle de l’embrasement communautaire. En effet l’affrontement intercommunautaire, que notre pays vient de connaître dans le “Mema Dioura” à la fin du mois d’avril, indique à quel point la psychose et la peur sont en train d’affecter la cohésion sociale, du fait de l’absence de l’Etat. Plus d’une quarantaine de nos compatriotes peuhls y auraient ainsi perdu la vie.
Le parti condamne fermement ces actes de barbarie, demande au Gouvernement de prendre toutes dispositions idoines pour punir les responsables et d’entreprendre, dans les meilleurs délais, la réconciliation entre les différentes communautés de la zone en impliquant, notamment, les leaders coutumiers, religieux et toutes les bonnes volontés. Il s’incline devant la mémoire des victimes, présente ses condoléances à leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Les FARE, une fois de plus, observent la défaillance du Gouvernement dans la conduite des affaires publiques, notamment son incapacité à assurer la sécurité des Maliennes et des Maliens et de leurs biens.
Il convient de noter que dans sa déclaration du 9 mars 2015, relative à «l’Accord pour la paix et la Réconciliation au Mali» et bien d’autres ayant suivi, le parti FARE attirait l’attention du Gouvernement du Mali et celle de la communauté internationale sur la nécessité de préserver le capital le plus précieux pour notre pays, à savoir «LE VIVRE ENSEMBLE» basé sur un brassage multiséculaire des ethnies et des cultures, un héritage commun qui a permis à notre nation de surmonter les épreuves les plus difficiles depuis des siècles. Pour le parti FARE, la crise au nord que nous vivons aujourd’hui, ne peut avoir de solution que globale, impliquant toutes les composantes de la nation malienne. C’est pourquoi il a, à maintes reprises, demandé aux Autorités maliennes de procéder à de véritables concertations sur les questions de fond devant conduire à la refondation de l’Etat malien.
Les FARE restent attachées à l’unité, à l’intégrité, à la laïcité, à la souveraineté et aux principes républicains qui fondent la République du Mali. Elles réitèrent leurs convictions que seul dans la paix le peuple malien se développera. Une paix juste et durable qui ne crée aucune discrimination entre les fils de la nation malienne. Le parti FARE réaffirme son attachement constant à la paix à travers une solution politique basée sur un véritable dialogue inclusif entre toutes les filles et tous les fils du Mali.
Bamako, le 18 mai 2016.
Pour le Secrétariat Exécutif National
Le Secrétaire Général