Déclaration liminaire du collectif pour la libération de Kidal et l’intégrité territoriale du mali

14

kidalConsidérant les sacrifices consentis par notre peuple pour son accession à la souveraineté nationale et internationale le 22 septembre 1960 sous la conduite du Président Modibo Keita ;

 

 

Fideles à la mémoire des martyrs tombés sur le champ de l’honneur pour l’édification du grand Mali,

Nous inclinant pieusement devant la mémoire des victimes militaires et civiles de la guerre injuste que le MNLA, Ansardine, la Mujao et les narco-trafiquants ont imposée a notre peuple depuis le 17 janvier 2012 ;

 

 

Soucieux du sort tragique des populations Exilées et Déplacées du Nord ;

Considérant la nécessité pour l’Etat malien d’exercer pleinement son autorité sur l’ensemble du territoire national ;

 

 

Nous, Membres du Collectif pour la libération de Kidal  et l’Intégrité territoriale du Mali ;

Meurtris et indignés face à la situation humiliante qui perdure à Kidal et dans sa Région

Saluons l’intervention de l’armée Tchadienne, de l’armée française à travers l’opération Serval aux côtés de nos forces de défense et de sécurité et de la Minusma pour chasser les groupes terroristes et les narco-trafiquants ;

 

 

Déplorons la situation créée à Kidal et qui fait que la Région échappe scandaleusement au contrôle de l’Etat Malien, contrairement à toutes les prises de position concernant la question de l’intégrité territoriale du Mali ;

 

 

Approuvons et soutenons sans réserve les déclarations pertinentes du Président IBK affirmant que l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Mali ne sont pas négociables.

 

 

Engageons toutes les organisations (Société civile, Syndicats, Coopératives, Partis politiques, Groupements d’Associations, ONG, Organisations confessionnelles, Communautés diverses, etc.) ainsi  que tous les Maliens des villes et des campagnes à se donner la main  pour un sursaut national derrière nos Autorités Nationales pour exiger :

–  la libération immédiate et sans conditions de Kidal  et de toute la  Huitième Région

–  la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ;

–  l’établissement et la consolidation de la Paix et de la sécurité dans toutes les Régions du Mali

 

 

Le Collectif pour la Libération de Kidal et l’Intégrité Territoriale du Mali envisage l’adoption dès le 27 décembre 2013 à partir de 16 heures à la Pyramide du Souvenir d’un programme d’activités pour l’élaboration duquel il lance un appel pressant à toutes les forces vives de la Nation.

 

 

Les Organisations, Associations et personnalités initiatrices de cette mobilisation souhaitent vivement l’adhésion spontanée et enthousiaste de toutes les Maliennes et tous les Maliens du Nord, du Sud, de l’Est, du Centre ou de l’Ouest, groupés ou non, pour renflouer les rangs. Ils seront accueillis à bras ouverts. Les partis ou organisations consentantes sont priés de fournir une liste de trois personnes (une femme, un homme et un jeune) qui intégreront le Collectif en leur nom.

 

 

 

Nous sommes a l’heure de l’Union Sacrée derrière notre Armée Nationale, derrière le Président de la République Son excellence Ibrahim Boubacar Keita et notre Gouvernement pour la résolution définitive de cette situation dramatique qui n’a que trop duré.

 

 

Chers Compatriotes, manifestons dans la cohésion la plus totale faisant ainsi la preuve de notre capacité légendaire de dépassement devant les intérêts supérieurs de la Nation.

 

 

Exprimons haut et fort, notre engagement patriotique à respecter et faire respecter sur notre sol, notre drapeau national, notre hymne national et notre devise : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI !

                      Vive le Mali, Un et indivisible !                

                                                                   

 

Bamako le 26 décembre 2013

Pour le Collectif

La Coordination. pour maliweb.net

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg, ne sont pas acceptables.

    De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.

    Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.

    Mais où sont passés ces milliards ?

    Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.

    Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.

    La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance

  2. Bonjour,
    Je propose aux organisateurs de la marche de revoir son objectif,
    qui doit être le désarmement des groupes armés (comme dit IBK), la réconciliation nationale, le refus des amalgames et le développement solidaire, équitable et durable du Mali.

    N’ayant pas pour objectif de casser, cette marche doit attirer l’attention des uns et des autres sur L’INDISPENSABLE RÉCONCILIATION NATIONALE à travers le DIALOGUE AVEC COMME PRÉALABLES:

    (1) L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS en respectant les PRINCIPES (non impunité, refus des amalgames, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et les CONDITIONS incluant l’intégrité du Mali, la laïcité, l’obligation du dépôt des armes par les groupes armés pour un dialogue sincère et en toute quiétude,

    (2) L’INDISPENSABLE IMPLICATION DE TOUS pour le développement durable et équitable du Mali dans un cadre SÉCURISÉ et pour une solution durable à la crise Malienne.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE
    [email protected]

      • Bonjour,
        Merci Alkerou, effectivement, le désarmement des groupes armés doit être le préalable à tout, comme je l’ai indiqué dans cette contribution et comme je l’ai toujours dit (cf mes propositions en ligne de 2012 et 2013).

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

      • Bonjour,
        Si je m’en tiens à mon traducteur, vous dites que la négociation est impossible.

        Cher frère, Ag Moussa, entre frères et sœurs, rien n’est impossible.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

  3. Bonjour,
    C’est une bonne déclaration mais la libération de Kidal ne suppose pas l’obligation de dépôt des armes par les groupes armés, qui doit être une des revendications principales.

    Le Président IBK dit que sans ce dépôt des armes des groupes armés, plus de dialogue avec eux.

    De même, vous ne parlez pas de réconciliation nationale et de développement durables sans lesquels la paix et la sécurité, que vous exigez dans toutes les régions du Mali, seront impossibles.

    Il serait intéressant de réorienter l’objectif pour une véritable union sacrée de Maliens autour du Président et du gouvernement afin de s’occuper de la situation de Kidal et de toutes les régions du Mali dans un Mali Un et Indivisible.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: [email protected]

    • mon cher docteur le préalable est le désarmement du mnla après le reste s’ensuit a savoir developement,reconciliation,coexistance,et tout le reste pour l’épanouissement de nos régions nord!!mais il faut désarmer le mnla et les autres groupes armées!nous maliens ne voulons plus de groupes armées!!!!désarmement=début de négociation!!il est temps de rentrer dans la légalité

      • Bonjour,
        Vous avez raison, Sting, comme je l’ai indiqué, le désarmement des groupes armés doit être obligatoire avant tout.

        Merci d’avoir la même idée que moi.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: [email protected]

Comments are closed.