À l’issue de la réunion extraordinaire du bureau exécutif du Conseil Révolutionnaire, en date du 19 Septembre 2013, il a été décidé de clarifier ce qui suit :
– Conformément aux textes constitutifs du mouvement (Statuts et Règlements) issus de son dernier congrès tenu à Tinzawatene, du 6 au 9 janvier 2013 ;
– Conformément aux textes consacrant la naissance des instances du mouvement tels que le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), le Conseil Révolutionnaire et le Conseil Consultatif ;
– Au regard de l’existence d’une plate forme politique des revendications de l’Azawad ;
– Considérant le fait que la lutte du Peuple de l’Azawad est à tous égards légitime ;
– Prenant compte et acte de l’Accord de Ouagadougou signé le 18 Juin 2013 entre les mouvements de l’Azawad (MNLA et HCUA) et le gouvernement malien ;
Le Conseil Révolutionnaire du MNLA,
– Exige le strict respect des textes du mouvement;
– Invite les cadres et responsables du mouvement à respecter rigoureusement les décisions du mouvement et à accomplir scrupuleusement les missions qui leur ont été confiées, dans le strict respect de prérogatives des dites missions,
– Rappelle à l’opinion nationale et internationale que les négociations, entre l’Azawad et le gouvernement du Mali, devant aboutir à un règlement définitif de la question, n’ont pas encore officiellement débutées entre les deux parties et qu’elles ne sauraient en aucun cas être confondues avec « l’accord préliminaire de Ouagadougou »,
– Rappelle que toute démarche particulière, engagée en marge du processus promu et validé par le mouvement, par des responsables du mouvement avec l’État malien, sera considérée comme une tentative de récupération des acquis du mouvement et du peuple de l’Azawad par l’État malien, comme nulles et non avenues, comme illégitimes et non représentatives des attentes des populations de l’Azawad.
De ce fait, le Conseil Révolutionnaire du MNLA tiens à préciser très nettement que les émissaires du MNLA, envoyés à Bamako ces jours derniers, ont été uniquement mandatés par le mouvement pour participer aux travaux du Comité de suivi et d’évaluation prévu par l’accord de Ouagadougou, signé en date du 18 juin 2013. Toute participation de ces émissaires à une quelconque négociation, sans l’aval du mouvement n’engage que leurs personnes.
Par ailleurs, le mouvement précise qu’il ne saurait davantage tolérer les déclarations intempestives faites à titre personnel par des membres du mouvement. Le Peuple de l’Azawad, s’appuyant sur la charte des Nations Unies reconnaissant aux peuples le droit à disposer d’eux-mêmes, aspire à son autodétermination.
En outre, le Conseil révolutionnaire du MNLA condamne les graves violations de l’accord de Ouagadougou par le Mali, de même qu’il condamne la féroce répression des manifestantes de Kidal qui n’ont fait qu’user d’un droit garanti par les lois internationales, notamment celui de manifester.
Enfin, nous lançons un appel solennel au Peuple de l’Azawad pour qu’il resserre ses rangs en ces moments cruciaux pour son avenir et qu’il continue à faire preuve du courage qui ne lui a jamais manqué, comme il l’a toujours prouvé.
Vive l’Azawad, la lutte continue
Kidal, jeudi 19 Septembre 2013
Le président du Conseil Révolutionnaire,
Attayoub Ag Battaye
MNLA
Les zazareveurs
Vous vous mélangez aux paisibles populations de Kidal pour jeter des cailloux à une délégation officielle du Gouvernement partie pour entamer des discussions pour les assises nationales en vue d’une paix durable et définitive. Elle était encadrée par la MINUSMA (Nations Unies) mais cela ne vous a pas empêché à faire des rallies avec des véhicules volés, à leur jeter vos cailloux en cassant des vitres et en blessante des gardes. Malgré cela, personne n’a été inquiété à plus forte raison tabassé. Ensuite, vous avez le culot d’écrire ceci : “En outre, le Conseil révolutionnaire du MNLA condamne les graves violations de l’accord de Ouagadougou par le Mali, de même qu’il condamne la féroce répression des manifestantes de Kidal qui n’ont fait qu’user d’un droit garanti par les lois internationales, notamment celui de manifester.” Vous finirez en enfer, sales enfants maudits!
La guerre nous arrange car nous n’aurons plus besoin de négocier sur la souveraineté du Mali. Que notre armée se prépare à donner une leçon inoubliable à ces bandits.
Laissez MNLA quand l’âne veut faire tomber quelqu’un il ne verra pas ses oreilles.
ils se sont rendu compte que le dossier MNLA n est meme pas une priorite pour IBK..
C’est déjà très positif que cette déclaration n’aie pas été signée à partir de Ouagadougou. Aujourd’hui, c’est à Kidal, demain dans un quartier de Kidal, et ainsi de suite. Messieurs du MNLA, réveillez-vous: le Mali est Un et Indivisible. Je plains plutôt tous ces jeunes qui sont endoctrinés par ces mouvements rebelles et qui au lieu de construire un avenir sont entrain de servir la cause des illusionnistes qui passent leur temps à se sucrer dans les capitales étrangères, leurs familles étant à l’abri. Si le djihadisme garantit le paradis, pourquoi sont -ils moins pressés que vous d’aller au paradis! Vivement que IBK travaille à restaurer l’intégrité et la souveraineté de l’État et que surtout le colonel Gamou soit promu Général. Qu’il travaille surtout à garantir un emploi décent aux jeunes qu’ils soient du nord ou du sud et surtout à promouvoir des rencontres entre ces jeunes afin qu’ils se connaissent et s’acceptent
HEEEY MNLA RENDEZ-VOUS SE SERA MIEUX.CONSEIL REVOLUTIONAIRE,OU REVENDICATEUR …TOUT CA LA CES BLOFFER LE MALI N,EST PLUS CELLE D,AVANT ,NI L,ARMEE,NI LE PRESIDENT,NI LE MINISTRE DE LA DEFENCE,NI LES GRADES DES MILITAIRES AU FRONT ,NOW LE GENERAL ELHADJI GAMOU AGIRA EN GENERAL ,OULD MEDHOU ET DAKUO TOUS EN GENRAL .DONC RENDEZ-VOUS ON A LES WARABA ,LES ELEPHANT TOUT CA BIEN FORMER ….FAUT PAS ESSAYER DEEH .HUM HUM HUM IL Y A UN LADAGE QUI DIT (QUAND POULET EST MAUDIT IL RENTRE DANS COMMERCE DE COUTEAU ) SALAM
La Charte des Nations Unies, dit elle qu’une minorité gonflée au goût démesuré pour l’esclavagisme avec un passé criminel, un complexe de supériorité, a le droit , même s’il bénéficie des accointances avec des ignares qui n’ont encore rien compris, de décider d’autonomie aux lieu et place des autres communautés honnêtes et dignes (sorhaïs, bellas, peuls, etc ) dont le seul crime est de n’avoir ni massacré, ni violé ni racketté…?
Les lois internationales auxquelles ces illuminés font allusion , ont elles dit qu’il faut agresser même de simples citoyens à fortiori des représentants de l’autorité fussent ils des esclaves; n’ont – ils pas de droits au respect ne serait ce que de leur intégrité physique?
Franchement TROP c’est TROP! Fichez nous la paix et allez tous seuls en enfer.
Chaque pays a ses rebelles.La France a Le Front de Liberation de la Corse,le Front de Liberation de la Bretagne,la Confederation Savoisienne,Les Independantistes Martiniquais,Gouadeloupeens,
KanaKs,etc,etc,.Les Espagnols ,les Basques,les Catalans.Ces Independantistes sont bien chez eux,soit dans leur iles,soit dans leurs montagnes.Ils ne sont ni Nomades ,ni minoritaires parmi d’autres Minorites.La majorite des Touaregs qui ont vecu pendant des millenaires avec les populations du Mali se sentent bien chez eux.Les velleites independantistes,l’appellation de jour au lendemain d’une zone de pasturage baptisee Azawad ne devrait pas nous mettre en emoi.Chaque pays gere ses rebellions internes.Le Mali par sa patience a montre sa bonne foi de regler cette question par le dialogue.Il faut maintenant faire regner l’ordre:informer nos allies desarmement,elimination des rebelles armes et pacification du Nord.
Nous ne serons pas plus intransigeants qu’en Nouvelle Caledonie,que dans les pays Basques
Après les massacres en Egypte… en Syrie… le monde entier assiste aujourd’hui aux horreurs commises par des fous au Kenya… Ce monde devient violent… Chez nous… nos enfants gâtés ont introduits tous les criminels pour commettre leurs horreurs… Aqmi… Ançardine… Mujao…
Grâce à la France, au Tchad, aux armées africaines… nous voilà débarrassés de ces chiens criminels…
Nos petits bandits, enfants gâtés de la républiques feraient mieux de rentrer dans la république.
Bambagatiw… a yé sabali… Héééé… ayé sabali…
Si le monde entier aide le Mali à se relever… à former l’armée malienne républicaine, et respectueuse des droits de l’homme… ce n’est pas pour perdre le temps avec des enfants gâtés, trafiquants de drogues, fainéants… c’est pour que le Mali reprenne sa place dans le concert des nations… c’est pour que le Mali défende ses frontières et détruise les sanctuaires des terroristes…
A yé sabali…
Il faut comprendre le cri de détresse du MNLA. Comme le dit un adage bambara ” ON ne peut empêcher le cri de jérémiades d’un oisillon qu’on déplume”. Malheur au MNLA
Ca recommence… décidement ce mnla doit être complètement drogué…
IBK notre président,vous devez prendre votre responsabilité car le temps presse. Le Mali ne doit rien négocier avec ces bandits, toute la population du nord Mali en a mare de ces gens là. Un bataillon lourdement armé doit être déployé à Kidal avec la police et gendarmerie avant l’administration. Cela ne doit plus attendre mon président car vous êtes légitime. Les Kidalois doivent se sentir au Mali avant la fête de tabaski. Vive le Mali et son armée, vive IBK.
Vous m’avez censuré. Ce n’est pas gentil. Votre partialité vous oblige.
“….Toute participation de ces émissaires à une quelconque négociation, sans l’aval du mouvement n’engage que leurs personnes.
Par ailleurs, le mouvement précise qu’il ne saurait davantage tolérer les déclarations intempestives faites à titre personnel par des membres du mouvement….) :lol:. Les CHIENS seraient-ils en train de se manger entre eux avant meme le partage de la viande . Tout porte a croire que ces RATS ne s’entendent pas et que chacun negocie de son cote une sortie “PERSONNELLE MOINS RISQUEE” pour ne pas tout perdre. Que des MAUDITS reunis, vous allez voir ici .
“la charte des Nations Unies reconnaissant aux peuples le droit à disposer d’eux-mêmes, aspire à son autodétermination”Un peuple ce n’est pas 100 personnes à ce que je saches. Vous pouvez disposer de vous même mais ailleurs car la terre de KIDAL n’appartient pas au MNLA elle appartient au population malienne (touareg, arabe, sonrai, etc). Vous pouvez partir à Nouakchott ou à Alger si cela vous chante, comme cela tout le monde sera en paix.
Il faudra qu’un jour que les maliens et les maliennes respectent le Mali.
Cet article n’a pas sa place ici. De grâce les journalistes doivent savoir qu’ils ne doivent pas tout balancer pour le respect du pays. Ce n’est pas ça une presse libre. C’est manquer du respect pour sa patrie. Dans tous les pays du monde il y a des problèmes de ce genre, mais les informations sont filtrées par les presses du pays(même libres). Mais les maliens se plaisent à dénigrer le Mali, certains vont jusqu’à nier leur origine. Comme ça qu’aucun homme aussi fort qu’il soit ne peut faire ce pays.
D’accord avec Sancuiq. Toute presse qui relaie un message négatif quelconque de l'”autre” est une presse apatride et doit être traitée comme ennemie dans la situation actuelle. L Gvt doit veiller à éviter toute intoxication de l’opinion nationale, éviter à faire peur aux gens. Actuellement, c’est la guerre des nerfs. Mais, la guerre contre le MNLA et les jihadistes peut éclater à tout moment si les négociations dérapent au regard de la ligne rouge tracée par le Président. Il est clair que la presse a une très grande force de déstabilisation, y compris la presse électronique, notamment Maliweb et sa soeur.
LA MER EST LOIN ……LA PLAGE IMMENSE …..et Attayoub Ag Battaye se verrait bien , lui aussi , au Laïco …….:lol:
Tout çà ….c’est la faute aux Français !
Oui coco… c’est votre faute… car le gars, il s’appelle Attayoub Ag Batar… et vous écrivez… Ag Bataille…
Si le gars il cherche la Bataille… alors… qu’il vienne…
Azawad tè mènè… Aw doro bara wade dè don…
allez vous faire enculer sales races
vive le Mali unit a jamais de kayes a kidal ,avec ses braves soldat (gamou le plus grader des touaregs ,ould meidou didier dacko etc….anka Maliba malikadide. …il y en a qui vont perdre les negociations et la guerre .
Comments are closed.