Les groupes armés du Nord du Mali étaient réunis mardi 17 septembre 2013 à Bamako pour discuter d’un terrain d’entente concernant la situation du Nord du Mali pour un retour définitif de la paix.
Nous, groupes armés du nord du Mali, constitués par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (HCUA), la Coordination des Mouvements et Fronts Patriotiques de Résistance (CMFPR), le Mouvement Arabe de l’Azawad (MAA) :
• Réaffirmant notre attachement au principe de l’intangibilité des frontières tel que consacré par l’Acte constitutif de l’Union Africaine ;
• Soucieux de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale de la République du Mali ;
• Déterminés à assurer un développement socioéconomique équitable et équilibré de toutes les régions du Mali dans le respect de la diversité de ses communautés;
• Réaffirmons notre volonté de mettre en commun nos efforts pour la résolution définitive de la crise dite du nord du Mali ;
• Instituons une cellule de contact et de suivi constituée des représentants de tous les groupes armés pour la suite des autres rencontres.
Fait à Bamako, le 17 septembre 2013
============================================
Mali: des groupes armés touareg, arabe et noirs s’engagent pour le dialogue
BAMAKO, Des représentants de groupes armés touareg, arabe et noirs du nord du Mali se sont engagés, selon un mémorandum d’accord, à cesser d’”utiliser la violence comme mode d’expression”, après 18 mois de crise politico-militaire déclenchée par une offensive touareg.
Une réunion a rassemblé de dimanche à mardi, à Bamako, des délégués de ces groupes armés qui ont signé ce mémorandum que l’AFP a pu consulter.
Etaient représentés le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR), regroupant deux groupes d’auto-défense, a appris l’AFP mercredi auprès de certains participants.
Le MNLA et le HCUA comprennent essentiellement des Touareg, et le MAA essentiellement des Arabes, tandis que la CMFPR regroupe des milices Ganda Koy et Ganda Izo, comprenant essentiellement des communautés noires.
Tous se sont engagés à privilégier le dialogue pour trouver une solution à leurs problèmes et ont signé un mémorandum dans ce sens, a indiqué Hamada Ag Bibi, du HCUA.
A l’issue de leurs travaux mardi, “nous avons tous été reçus par le
président de la République (Ibrahim Boubacar Keïta). Nous lui avons remis ce mémorandum pour montrer que nous voulons effectivement la paix dans notre pays, le Mali. (…) Nous préférons le dialogue à la guerre pour trouver une solution à nos problèmes”, a déclaré M. Ag Bibi.
“Nous, signataires de ce mémorandum, souhaitons trouver par le dialogue une solution à nos problèmes. (…) Nous nous engageons à ne pas utiliser la violence comme mode d’expression”, est-il écrit dans ce document que l’AFP a pu partiellement consulter.
Harouna Touré, de la CMFPR, a cependant précisé qu’il ne s’agissait pas d’un accord définitif. “Ce n’est pas encore un accord signé pour régler tous les problèmes, mais c’est un pas, un bon pas”, a-t-il dit.
Le ministre malien de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, a salué la rencontre entre les groupes armés, estimant que leur engagement était un pas important pour le Mali, d’après plusieurs médias, selon lesquels il n’a cependant pas participé aux travaux.
Durant la crise qui a secoué le Mali entre 2012 et début 2013, ces groupes ont eu des relations heurtées, et s’étaient dans le passé combattus sur le terrain.
sd/cs/mrb/mba
Bonjour,
Comme je l’ai dit dans la lettre ouverte destinée au Président et aux Maliens, et repris ici par les groupes armés, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard.
LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus ou discriminés.
La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.
Les gouvernances au niveau des collectivités (régions/…/communes), doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/9487474721/
BANDE DE MAUDITS CONS … VOUS DEVEZ ETRE PENDUS POUR VOS CRIMES …
MAIS VOUS SEREZ PROBABLEMENT RÉCOMPENSÉS …AU NOM D’UNE MAUDITE PAIX … LE TEMPS QUE D’AUTRES CHIENS OPPORTUNISTES … SE RENDENT COMPTE QUE LES CRIMES DE SANG PAYENT BIEN AU MALI…!!!
Moussa Ag,…UNE NATION MAUDITE PAR DES DIRIGEANTS CONS … PRETS À TOUT … Y COMPRIS …RECOMPOSER DES CRIMES DE SANG … POUR UNE QUIETUDE TEMPORAIRE … QUI PERMET DE MIEUX VOLER LE PEUPLE … ET FAIRE AVANCER LES LEURS …
DIONKOUDA EN EST L’INCARNATION PARFAITE …
Des accords , des accords, il faut se préparer à la guerre seulement; les accords vont se signer d’eux-mêmes. Si nous voyons qu’un mouvement dit oui aujourd’hui et non demain s’est qu’on a pas battu au combat.
Comment des gens qui ont conquis un lieu par les armes vont les déposer et faire comme rien ne s’est passé? Ne soyons pas naïf, ils ne vont pas déposer les armes pacifiquement sauf avec la violence, un bain du sang.
IBK si tu veux la paix durable prépare-toi à la guerre.
Est tu prêt à aller au Nord ou penses tu aux autres quand tu dis il faut “un bain de sang”. Si tu accepte de verser ton sang le premier les autres te suivront. (Je copie Soldat Raté..: Kadi qui pense que ceux qui appellent à la guerre ne sont pas les premiers volontaires à y aller…)
Comments are closed.