Une fois encore, en choisissant le Mnla pour mener sa croisade contre les intégristes islamistes, la France a misé sur le mauvais cheval. Aujourd’hui, déçu et désabusé par l’échec d’un premier plan, les responsables politiques français persistent et signent.
Jeudi, des hommes, armés jusqu’à la barbe, ont fait déguerpir des éléments du Mnla qui assuraient la « garde » du consulat de leur amie, l’Algérie pour enlever le consul et six collaborateurs. La revendication viendra quelques jours plus tard du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao). Le même jeudi, Ansar Eddine fait savoir au Mnla que son chef suprême, Iyad Ag Ghaly, a émis le souhait de venir officier à Gao la grande prière du lendemain vendredi, et qu’il ne souhaiterait pas voir les indépendantistes, ces pouilleux mécréants, trainer en ville. Le message aurait été entendu cinq sur cinq car à l’heure dite, selon plusieurs sources concordantes, on ne voyait plus que les barbus dans les rues de Gao. Les éléments du Mnla se seraient barrés vers les zones périphériques.
En quelques jours d’occupation seulement, les groupes intégristes (AQMI, Mujao, Ansar Eddine et Boko Haram) auraient mis les indépendantistes sur la touche. Ces mêmes individus étaient reçus avec les honneurs, il y a peu, au ministère français des Affaires étrangères. C’est à partir de Paris qu’ils font la plupart de leurs déclarations propagandistes et provocatrices. Ils ont un bureau politique avec pignon sur rue à Nouakchott où ils bénéficieraient de la bienveillante protection et assistante du président putschiste. Ils se pavanent en Algérie. A ces trois pays, ils ont tenu la promesse de débarrasser le nord malien de la présence des terroristes, narcotrafiquants, vendeurs d’armes, preneurs d’otage et autres contrebandiers.
Aujourd’hui, la déception et la désillusion doivent être totales chez leurs commanditaires qui se rendent compte de jour en jour que leur Mnla ne contrôle rien et que les vrais maîtres de la situation sont leurs ennemis irréductibles. Pendant que leurs protégés en sont réduits à violer des petites filles pour apaiser leur libido libidineuse, à commettre des larcins pour survivre, à faire encore illusion sur France 24 et RFI, les islamistes font la loi et assurent le service d’ordre. Et le plus comique dans tout ce scénario, c’est que ces islamistes sont en train de se faire des sympathies au sein de la population. Parce qu’ils protègent les habitants contre les excès des bandits touaregs. Parce que ces habitants préfèrent de loin être convertis à l’islam que de subir la présence de ceux qui sont venus les libérer.
Il est vrai que la France, aujourd’hui déçue et désabusée, ne brille pas beaucoup par le sens du bon discernement ni le choix judicieux de ses amis. Le passé très récent de son attitude vis-à-vis du printemps arabe est là pour le rappeler. Mais l’administration Sarkozy, loin de tirer les leçons nécessaires et évidentes de ses errements au Maghreb, et de son erreur de jugement sur la question du nord, semble encore s’accrocher à la solution Mnla. Selon plusieurs analystes, il n’est pas exclu que dans des salons feutrés de Paris un plan foireux soit en train d’être concocté.
Le schéma d’un Mnla opérationnel est encore présent dans le crane de quelques naïfs politiques occidentaux. Pour preuve, plusieurs de ces acteurs politiques, dans bien de pays occidentaux, affirment à qui veut l’entendre que la question touarègue ne peut se régler que par une solution politique. Contrairement à la question d’Aqmi qui requiert une solution militaire.
C’est compréhensible, quand on sait que le seul véritable et principal objectif de la France est et demeure la neutralisation des bandes terroristes qui menacent l’Europe: cartels de drogue, preneurs d’otages occidentaux. Et le démantèlement des camps d’entrainement des islamistes qui existent dans le vaste Sahara.
Seulement la France, qui a déjà fait une mauvaise affaire en s’acoquinant avec le Mnla, serait en train de persister et de ne signer son soutien à la force d’intervention de la Cedeao qu’à condition que les bandits touaregs soient associés à l’entreprise. Connaissant les relations de dépendance économique et de vassalité politique qui existent entre la France et les pays africains, on est tenté de croire qu’elle aura gain de cause.
Pourtant, la Cedeao gagnerait beaucoup à mener un combat contre tous ceux qui occupent illégalement le territoire d’un de ses membres. En particulier contre le Mnla qui donne ainsi le mauvais exemple d’une tentative de sécession dans une région instable et fragile. Les chefs d’Etat ouest-africains ne doivent pas perdre de vue que le Sénégal est confronté depuis des décennies à des velléités séparatistes de la Casamance, que le nord du Niger, l’est et le sud de la Mauritanie, et le sud algérien sont convoités par des groupes armés touaregs qui rêvent d’un vaste Azawad dont le nord malien ne serait que le point de départ.
Ils ne doivent pas perdre de vue non plus que compte tenu des rapports de force sur le terrain, un Etat azawadi ne pourrait profiter qu’aux réseaux de terrorisme internationaux et de crimes transfrontaliers organisés qui seront forcément sous le contrôle d’Al-Qaeda. Et auxquels participent depuis longtemps des Touaregs, et pas des moindres. Qu’on se le rappelle : ils fournissent les terroristes en otages, ils font l’intermédiation pour le paiement des rançons, ils assurent le ravitaillement en vivres et produits divers des terroristes cantonnés dans les montagnes, ils servent de convoyeurs et d’éclaireurs au convoi de drogue.
Oui ! La France a un curieux sens de ses responsabilités et de ses intérêts.
Cheick Tandina
Le Mali doit également faire poursuivre les soit-disant “porte parole du mnla en France”, représentant du mnla en France”, “représentant du mnla en Mauritanie”. Dire que certains d’entre eux ont exercé non loin de la sphère de l’Etat Malien, ceci est écoeurant ! Ces thuriféraires de la presse hexagonale doivent répondre de leurs actes ainsi que leurs parrains.
Deal Franc – MNLA
Suite….
France : C’est quoi cette histoire d’indépendance. Nous avons parler d’autonomie mais pas d’indépendance.
MNLA : Pour nous, autonomie veut dire indipendanse
France : Ha bon ! Vous ne nous avez pas dit aussi que vous étiez accompagne de tous ces serpents à sonnette. Et les otages ?
MNLA : Nous en parlerons la semaine prochaine.
France : Ne commettez plus d’actes encore qui risquent de compromettre l’élection de Mr Sarkozy
MNLA : Il y a que cela qui vous intéresse.
France : Chacun ses intérêts. Maintenant, vous allez quitter Gao de gré ou de force. Pour Tombouctou, Kidal et autres on va négocier. Mais, il faut déloger d’abords vos invités surprises.
MNLA : Cela ne va pas être facile. Tous les djihadistes traqués du monde sont entrain de converger vers Azawad. Des tchétchènes, palestiniens, pakistanais, afghans, yéménites, nigérians, irakien, indonésiens, algériens, libyen, et même des français.
France : Aouzoubilaye ménéchétarime el adjimy
MNLA : Vous parlez maintenant arabe ?
France : Non de Dieu, on ne peut plus rien faire maintenant
MNLA : Alors on va proposer Al-zawahri à Obama, il est aussi en période électorale en contrepartie de notre indipendanse
France : Ca n’a pas de sens, vous ne le détenez pas. Comment vous aller faire,
MNLA : On ressemble un peu à ces terrifiants djiahadistes enturbannés, cela nous permet de les approcher pour en kidnapper un barbu fou de Dieu du genre Iad Ag Aly
France : Les américains ne sont pas dupes, ils verront vite la supercherie
MNLA : Ils vont nous croire sur parole comme vous. Et puis avec le soleil dans le désert, on peut faire mirage avec. Nous savons parfaitement manipuler les occidentaux maintenant.
France : Vous êtes vraiment ignobles avec vos méthodes.
MNLA : A la guerre, comme à la guerre. Et on verra bien si ce chinois de Jean Ping va rejeter encore notre déclaration
France : D’abords, Jean Ping c’est un Gabonais.
MNLA : Et alors, nous on étais libyens avant, maintenant on est azawadiens
Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
Le scénario tracé est le suivant:
Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.
Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.
L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.
Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cours pénale international pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ses coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali
Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):
Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
« L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».
Pour quoi france24 ne fais pas le reportage comme ca se doit? si mnla etait fort on devait voire leur reportage au complet
Démonstration de Force, Ansardine – Timbuktu :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i5q7PW0B3L0
Il faut sauver le Nord et très vite !!!
SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS NORD DU MALI !!!
l armee malienne doive retourner aux front pour combattre tous ces gents,le mali est laic et le sera.
Quand une sotuation comme celle là éclate on doit chercher à cerner les réalités qui l ont occasionnée
Il ne faut pas rester dans l accusation en oubliant ses propres manquements et ses irresponsabilités
Les touareg
ne sont pas seulement des maliens
Pourquoi ne sont ils pas allés en territoire Algérien,,Burkinabé Mauritanien, ou Nigérien ?
C est la complaisance des responsables maliens qui est la source du phénomène
Tous ces pays ont pris leurs responsabilités en évitant que sur leurs territoires des indépendantistes associés aux terroristes de toutes les espèces s installent
S il y a complot pour livrer le nord du Mali aux touaregs maliens infiniment minoritaires de cette région du Mali; pour que les touaregs de ces différents états s y installent et cré un nouveau état à eux :
C est qu ils ont vu que les aurorités maliennes par leurs complaisances leurs irresponsabilités le permettaient
Il ne faut pas accuser leurs autres pour ses lacunes
D autres communautés sont partagées entre plusieurs états
Les Sénoufos ( Mali , Burkina , Côté d ivoire)
Les Sonnikés(Mali,Sénégal ,Mauritanie)
Les peuls (Mali ,Sénégal ,Guinée, Burkina)
Vous en connaissez bien d autres
Si tous ces gens voulaient un territoire à eux pour X raison que deviendrait l Afrique
C est pour ces raisons Qu il faudrait que les maliens et tous les africain soient assez fermes sur cette questions
Pas d’accusations tous Azimuts.Il faut attendre la suite des évènements.Il est peut-être plus facile de discuter avec les Touaregs qu’avec les islamistes trafiquants.Quand BOKO-ARAM montera en puissance
on verra.L’Algérie a t-elle pût se débarrasser du terrorisme? Attention le Mali est directement menacé ,il ne faut pas se tromper!
Nikola Sarkozy et son poltron de Juppé ne doivent pas échapper à la Cour Pénale Internationale pour crime contre des ETATS SOUVERAINS.
Tout a fait. Bravo Chahana. Le premier du Mali c’est le CNRDRE. Dissout, il faut maintenant attaquer le deuxieme ennemi le MNA. Puis negocier avec Ansar Edine. Merci
Ceci est de Tandina. Désolé.
Hé… Maliweb… Merci de nous enlever cette affiche électorale de Soumaïla Cissé… C’est fini les élections. … a bana… Terminé… 😀 😀 😀 😀 😀
La transition… on ne sait même pas combien ça va durer… Le Nord… on ne sait pas quand il va être complètement libéré… 3 ans, 11 mois, et 2 semaines… au moins…
Alors, Soumi… cherche toi du boulot… Ha… mais tu as l’âge de la retraite… 😛 😛 😛 😛
Très bon article. Le niveau de langue est soutenu et le style magnifique. Il faut cependant relativiser certaines affirmations. Sinon Bravo
Merci M Tandina pour cette analyse lucide. Toute la presse et tout le monde doit être informé de celà pour que chacun ait la bonne information. Dans cette situation il ne faut surtout pas se tromper d’ennemi ni de partenaire. Utiliser les médias européens qui le veulent bien pour montrer la réalité contrairement à ce qui se montre sur France24, Rfi, France culture, Rtbf, et j’en passe. Faire attention à tout ce qui est en rade de la Constitution Malienne afin d’éviter toute situation qui n’est qu’un début d’occupation de fait (islamisation). Tous les groupes ou groupuscules opérant au Nord doivent être combattus avec la dernière vigueur. Ne nous laissons pas tromper, intimider, terroriser par quelque courant que ce soit.
merci maliden des info
TOUAREG : Histoire 1ère partie
Les Toureag seraient les descendants des anciens pasteurs Berbères qui furent chassés en Libye par les Arabes VIIème siècles. Dans l’antiquité, on les appelait les garmantes. Leur nom actuel de targui proviendrait de Targa, nom du Fezzan donné par les Arabes.
A partir du VIIIème siecle, les Touareg commencent à affluer dans l’Adrar, l’Air et le Hoggar. Au Xème siècle, leur nombre s’accroit très rapidement à cause des expéditions militaires de Moussa ben Nacir qui les chasseront du Sud de l’Atlas Marocain. Les invansions des Béni-Hassan continueront à refouler les Berbères vers le Sahara. Les Idnanes et les Immédriens abandonnent l’Adrar et se répandent dans l’Azawad et la région de Tombouctou. Les Touareg paient ainsi un « droit de sol » aux Songhay. Durant son régne, l’Empereur Askia Mohamed nommera des gouverneurs pour les Touareg dans la région de Tombouctou (Tengherégif), de l’Air (Kel Air), de la boucle du Niger (Oulliminden) qu’on appellait les immédédrien-koy ou gouverneurs de Touareg.
Les villes de Kidal, Tessalit, In Teddok, etc furent fondées par les Songhoy.
merci DRACUS CEST SUPER
TOUAREG HISTOIRE PREMIERE PARTIE
“Les Touareg seraient les descendants des anciens pasteurs Berbères qui furent chassés en Libye par les Arabes au VIIème siècles. Dans l’antiquité, on les appelait les garmantes. Leur nom actuel de targui proviendrait de Targa, nom du Fezzan donné par les Arabes.
A partir du VIIIème siecle, les Touareg commencent à affluer dans l’Adrar, l’Air et le Hoggar. Au Xème siècle, leur nombre s’accroit très rapidement à cause des expéditions militaires de Moussa ben Nacir qui les chasseront du Sud de l’Atlas Marocain. Les invansions des Béni-Hassan continueront à refouler les Berbères vers le Sahara. Les Idnanes et les Immédriens abandonnent l’Adrar et se répandent dans l’Azawad et la région de Tombouctou. Les Touareg paient ainsi un « droit de sol » aux Songhay. Durant son régne, l’Empereur Askia Mohamed nommera des gouverneurs pour les Touareg dans la région de Tombouctou (Tengherégif), de l’Air (Kel Air), de la boucle du Niger (Oulliminden) qu’on appellait les immédédrien-koy ou gouverneurs de Touareg.
Les villes de Kidal, Tessalit, In Teddok, etc furent fondées par les Songhoy.”
Sarko et son repris de justice (Jupé) vont continuer tranquillement à semer mort et désolation sur notre continent dès lors que nos prétendus “chefs d’état”, qui sont en fait des “sous préfets français”, ont croisé les bras, pour ne pas dire participé, à l’assassinat du vrai chef d’état Africain qui pensait réellement à émanciper l’Afrique de la domination européenne : Kadhafi. Je soulève peut être un polémique mais je vous dis la vérité. Le Peuple malien ne doit jamais, jamais laissé aux seuls hommes politiques, la gestion de cette crise car ce sont tous des hommes liges de la France et exécutent d’abord la volonté de ce pays quand bien même elle est contraire aux intérêts du pays (le cas ATT est édifiant. N’acceptons aucune négociation avec le MNLA comme prônée par la France, la CEDAO – sous instruction française – la Mauritanie et l’Algérie , qui servent de base de repli et d’hôpital de campagne aux combattants touaregs. Je me dis qu’avec une volonté réelle de libérer notre pays, nous pouvons y parvenir avec le matériel dont on dispose en se disant,bien sur, que c’est l’affaire de tous et non des seuls militaires. La victoire ou la mort, nous vaincrons.
Bonjour, c’est intéressant ces discussions, la France est effectivement à la base de tout ce bordel au Mali et dans toute l’Afrique dite francophone, le politique français n’a jamais été malin quand les anglophones aident leur colonie par des investissements pour sortir la population de la pauvreté, la France, le politique français veut tout prendre pour l’amener en France laissant les africains colonisés avec leur misère. Et cela par le moyen de trouble et de coup d’état de rébellion de mouvement sociaux d’installation de dirigeants fantoches et la mise sur toute l’économie. Et les cons des politiques africains qui depuis l’indépendance ne songent qu’à leur poche soutient ses fanfaronnades du colonisateur. Tout, absolument tout est dicté par la France même les accords qui viennent d’être signés entre les patriotes militaires maliens et la CEDEAO.Jeune officier ne vous le laisser pas prendre au piège, il sont prêt ces fantoches à vous abattre pour éclisper votre élan de patriote. Si les malien sinon l’armée malienne attend cette CEDEAO pour venir au nord les islamiste entreront à Bamako.La CEDEAO n’a pas de toupe, le Niger se cherche, la Cote d’ivoire et le Sénégal n’ont pas d’armée,Le Burkina n’a pas finit sa mutinerie. Les Militaires maliens doivent se mettre d’accord avec les algériens pour contrés tous ces gens qui ne sont même pas des maliens, leur base se trouve au Niger en Mauritanie (soutenue par la France). Car une chose est sure l’Algérie que je connais ne va jamais coopérer avec des mouvements séparatistes après dix années de guerre civile contre les islamistes préparé et entretenue par la France en plus elle se mettra jamais d’accord avec la France car cette dernière n’a jamais oubliée l’humiliation de la guerre d’indépendance la perte des gisements pétroliers d’Algérie et la perte du dessert algériens pour leur essais et dépôts nucléaire. Le MNLA a été choisi pour cela exploité le pétrole malien et déposer les déchets nucléaire dans le dessert malien au prix de la division du pays. j’ai énormément de chose à dire mais la dernière est que la foutue classe politique cessent de sucer le sang des maliens de compromettre l’avenir du pays par des intérêts inavoués. ATT a fait les frais vous aussi pour pourrez payer votre part. Ceci est avertissement de Dieu et il y a eu le 26 mars, le 22 mars surement il y aurait un 13 mars propre au politicien. Dieu aime notre pays le Mali et il vous demande de vous ressaisir pour ne pas avoir le pire pour vous et vos familles, la jeunesse crie et Dieu entend son cri car l’avenir de se pays est pour eux.Aider l’armée à conquérir le nord du pays pour laver cette honte sur vos fronts et le fronts de vos enfants si non le pire est à venir. Bonjour, c’est intéressant ces discussions, la France est effectivement à la base de tout ce bordel au Mali et dans toute l’Afrique dite francophone, le politique français n’a jamais été malin quand les anglophones aident leur colonie par des investissements pour sortir la population de la pauvreté, la France, le politique français veut tout prendre pour l’amener en France laissant les africains colonisés avec leur misère. Et cela par le moyen de trouble et de coup d’état de rébellion de mouvement sociaux d’installation de dirigeants fantoches et la mise sur toute l’économie. Et les cons des politiques africains qui depuis l’indépendance ne songent qu’à leur poche soutient ses fanfaronnades du colonisateur. Tout, absolument tout est dicté par la France même les accords qui viennent d’être signés entre les patriotes militaires maliens et la CEDEAO.Jeune officier ne vous le laisser pas prendre au piège, il sont prêt ces fantoches à vous abattre pour éclisper votre élan de patriote. Si les malien sinon l’armée malienne attend cette CEDEAO pour venir au nord les islamiste entreront à Bamako.La CEDEAO n’a pas de toupe, le Niger se cherche, la Cote d’ivoire et le Sénégal n’ont pas d’armée,Le Burkina n’a pas finit sa mutinerie. Les Militaires maliens doivent se mettre d’accord avec les algériens pour contrés tous ces gens qui ne sont même pas des maliens, leur base se trouve au Niger en Mauritanie (soutenue par la France). Car une chose est sure l’Algérie que je connais ne va jamais coopérer avec des mouvements séparatistes après dix années de guerre civile contre les islamistes préparé et entretenue par la France en plus elle se mettra jamais d’accord avec la France car cette dernière n’a jamais oubliée l’humiliation de la guerre d’indépendance la perte des gisements pétroliers d’Algérie et la perte du dessert algériens pour leur essais et dépôts nucléaire. Le MNLA a été choisi pour cela exploité le pétrole malien et déposer les déchets nucléaire dans le dessert malien au prix de la division du pays. j’ai énormément de chose à dire mais la dernière est que la foutue classe politique cessent de sucer le sang des maliens de compromettre l’avenir du pays par des intérêts inavoués. ATT a fait les frais vous aussi pour pourrez payer votre part. Ceci est avertissement de Dieu et il y a eu le 26 mars, le 22 mars surement il y aurait un 13 mars propre au politicien et cela ne sera peut-être militaire. Dieu aime notre pays le Mali et il vous demande de vous ressaisir pour ne pas avoir le pire pour vous et vos familles, la jeunesse crie et Dieu entend son cri car l’avenir de se pays est pour eux.Aider l’armée à conquérir le nord du pays si vous aimer ce pays et ses fils au lieu de regarder seulement vos fauteuils et sauvegarder vos fonds détournés pour laver cette honte sur vos fronts et le fronts de vos enfants si non le pire est à venir.Après cela le reste peut-être discuter. Rien que la libération du pays. A bon entendeur salut!!!!
C’est vrai, que les autorités maliennes n’ont rien fait pour empêcher que le nord du mali ne devienne le paradis de AQMI et des trafiquants de drogue. Laxisme, ou connivence du président ATT ? On se le demande encore.
Apres l’enlèvement de 6 français et face a l’inaction des autorités légales, la France a trouve comme seul interlocuteur une milice touareg a qui elle promet un état en contre parti de la sécurisation du nord mali, l’obtention d’une base militaire stratégique dans le Maghreb islamique, et la libération des otages français.
C’est ainsi qu’est né le MNLA, protége et appuyé par la France.
La France saura a ses dépends que quand on signe un pacte avec le Diable, on n’est jamais sure de ce dans quoi on s’engage.
Il apparaît aujourd’hui clairement que le MNLA n’était qu’un leurre, pour tromper la France en se donnant certaine respectabilité. Les responsables de ce mouvement imaginaire ont été reçus comme des autorités légitimes en France et présentés par la presse française comme tel des les premières heures du conflit.
En réalité, MNLA = AQMI
Dès le lendemain de l’occupation totale du Nord Mali, le MNLA prétendait avoir été chassé des villes par les islamistes or tout le monde sait que ce scénario a été monte pour tromper leurs associes français qui se sont fait doubles.
Et maintenant la France crie au « périple islamique » qu’elle a participe sans le savoir, à mettre en place dans notre pays.
Le nord mali se trouve désormais plus que jamais en danger.
Voici ce que serait l’AZAWAD si rien n’est fait pour avorter cette chimère :
• Un état sans aucun fondement historique ni géographique, sur les terres de l’empire du Mali (1275-1464), de l’empire de Sonni Aliber et Sonni Baro (1464-1493), de l’empire des Askia (1493-1901). Apres la domination française, ces terres sont entrées logiquement dans la république du Mali depuis 1960.
Le peuple touareg est un peuple de nomade traversant ces terres depuis des générations, entre le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina, et l’Algérie.
Pour ceux qui ne comprennent pas, parler de « terre des touareg », c’est comme parler de terre des gitans en europe. Seule la mauvaise foi pousse Juppé et de Sarkozy a une telle analyse.
• Un état islamique intégriste, qui brandit la menace de la charia sur nos concitoyens. Oui, il s’agit bien d’une menace, car notre Mali est un pays qui connaît un islam modéré depuis toujours. C’est un pays ou les musulmans vivent en bonne intelligence avec des chrétiens, des animistes, certes minoritaires, mais tout aussi maliens.
Notre islam est celui de la tolérance et de la compassion, à l’antipode du model que veulent imposer les Salafistes par les armes en terrorisant les populations.
• Un état base sur la discrimination raciale
Le MNLA/AQMI propose un état « touareg » au nord mali, sur un territoire multiethnique ou les communautés touareg sont largement minoritaires. Cela présage ne présage qu’un scénario a la rwandaise au nord de notre pays. Que Dieu nous en garde.
Que ne ferait pas la France pour défendre ses intérêts ? Mais tout de même, comment peut on moralement cautionner la création d’un tel état ?
Sur un plan moral, la politique de la France a vraiment atteint le fond avec Nicolas Sarkozy, et il mérite bien un carton rouge aux élections.
Une chose est sure,c’est que la france comme depuis toujours divise,manipule pour régner.Et que tout africain sache que quelque soit ce que la france fait pour toi,elle ne t’aime pas du tout mais t’utilise pour ses intérêts.Et pour cela Dioncounda qui est celui que la constitution a choisit pour décider au nom du peuple malien doit avoir un esprit ouvert,être ferme sur la décision que l’intégrité du territoire malien n’est pas négociable.Ces gens du mnla doivent être éliminés pour qu’on puisse avoir la paix.Et on peut utiliser les islamistes pour faire dégager ces bandits armés de mnla,après on va gérer le problème avec les islamistes.
de toute façon tout le monde est concerné. Algérie (menace salafiste), Mauritanie (Menace AQMI), Sénégal (Casamance), Guinée (Menace politique et Sierra Leone et Liberia), Burkina (menace de putsch), Côte d’Ivoire (rébellion non contenue et pro Gbagbo représentant 46% de la population) et Niger (AQMI et Touareg). Donc si c’est pas réglé au mali, ça va péter partout…
Les aventuriers du MNLA font courir un grand risque aux populations du nord singulièrement de Kidal et tessalit car en cette période de grande chaleur ils ne sont pas a l’abri d’une épidémie de méningite qui sûrement décimera la population car il n’y a pas de couverture sanitaire.Ils ont donc interêt a dégager le plancher pour qu’ensemble la Mali et la communauté internationale combattent Les islamistes de tous bord avec les moyens adéquats. la France ne doit pas laisser tombé le Mali parce que ATT était idiot et incompétent.
Finalement la suite des evenements ne fait que immerger la realite de la situation.Comme c’est le mali qui est concerne,le peuple saura faire preuve de discernement en toute sagesse dans cette confusion artificielle sans baraka.
si ça continue tous ce qui restent au nord serront des partisans d’Ansar dine et aqmi, car ils sont plus en securité avec Ansar dine qu’avec mnla, et puis à chaque fois qu’ils ratrape des voleurs ils restituent ce qui est volé aux proprietaires, il parait qu’ils ont deja coupé les bras droit de beaucoups des voleurs de mnla, 2 à Tbtou 7 vers Anafis qui ont volé le camion d’ALY Badi Maiga, et 9 qui ont volé un grand nbre des vaches dans la zone de Douantza tous des combatants de mnla, samedi soir ma soeur qui est au nord me disait que chez eux la ville est presque vide, que le jeudi soir les gens de mnla ont passé toute la nuit a vidé leurs chargeurs sur la ville, que seulement à l’arrivée des combatants d’Ansar dine Vendredi matin que le calme est revenu car ils ont chassé ceux mnla,
Cest au Mali de voir clair et de trouver plus vite possible des alliers interesses a l’ integrite de sont territoire…. il n ya pas quatre chemin a suivre… il faut tout simplement dire NON a tout projet visant a travailler avec les bandits armes. Ce NON ne veut pas dire qu’ immediatement qu’on retrouve notre pays, mais ce NON est tres efficace et cassant chez l’Algerie, Mauritanie et la France. Il faut les denoncer sur la scene internationale comme des envahisseurs. Ce NON doit d’une maniere directe ou indirecte etre dit clair et haut dans le discours d’investiture de Dioncounda Traore.
En suite, il faut remobiliser la troupe malienne peu importe se moyens actuels et chercher l’aide a commencer par le peuple malien de 1000 Cfa a 1000000 cfa … des pays amis de l’Afrique noir .. recruter des jeunes patriotes volontaires… En un mot se battre a mort. N’oublions pas de profiter des Islamistes aussi… puis sans eux Juppe serait deja a Tombouctou saluer l’etat major du “MNLA” pour avoir “enregistre d’importantes victoires”. L’ennemi de mon ennemi cest mon ami. Que a l’heure actuelle les maliens preferent mille fois Ag Ghaly que les terroristes esclaves des blanc qui est le “MNLA”. Le Mali n’a que un seul ennemi et cest le “MNLA”… les amis de mon ennemi sont mes ennemis. Que perissent ces rats ingrats du “MNLA”. Ils auront une fin horrible quand la France finira de les user comme des capotes.
D’accord surtout sauf de s’allier a des autres Touaregs car cette experience s’est revelait negatifs sur tous les plans! ces gens sont les memes mais leurs objectifs differents! 👿
il faut que la presse alerte la CEDEAO des maintenant. il ne faut pas que la france detourne leur attentention sur les islamistes. il ne faut pas se laisser avoir. la france veut utiliser la CEDEAO pour combattre les islamistes puisque ces derniers prennent le decu sur leur proteges du MNLA. vous avez vu avec quelle assurance Alain Jupe parlait des touaregs et disais qu’il nyavait pas de solution militaire? alors a quelle campagne militaire la france veut elle fournic de la logistique? pas contre le MNLA en tout cas. mais de toutes les facons la messe est deja dite car nous GANDAKOIS avons decider de prendre les armes et defendre notre territoire. et puis pour la petite histoire, ce sont les francais qui sont specialistes de tous, specialistes des touaregs, specialist des talibans, specialistes des revolutions arabes, alors chers specialistes des touaregs, tous vos prononstics sont a l’eau on ne vous entends plus. une question depuis quand le nord du mali est le berceau naturel des touaregs? aussi allez y vous regarder dans un mirroir tout ce qui ont manque de dire la verite sur le lien MNLA ET ANSAR DINE, car la verite a maintenant eclate au grand jour.
vive le maliuni et indivisible d’abord,etensuite vive ansar dine. Allah Akbar
Merci frere. Le “berceau naturel” des touargs cest plutot dans le Tragui en Libye. T’en fait pas la France apprendra sa lecon quand elle verra une guerre civile au nord qui finira par une elimination absolue de ses rats apatrides. La grande question que chaque Africain doit se poser aujourd’hui est que pourquoi ce pays qui s’appelle la France qui est aux milliers de km est plus interessee aux problemes africains que les africains eux-meme si ce n’est qu’elle reste un colonisateur fondamataliste? Seul bon Dieu peut sortir l’Afrique de la main ce sorcier qui la harcele sans repit.
Salut les amis !!
vos analyses et vos hypothèses sont TRES intéressantes !!!
Depuis quand une population nomade berbères dont l’origine depuis la préhistoire est l’Algérie, la Lybie, la Tunisie a -t-elle une berceau au Mali????
Doul tu as raison ne nous laissons pas endormir par la France , Cedao etc… MALIENS si vous continuez à vous laisser endormir par touc politiciens véreux s’en est fini de vous !!!!???
Déjà vous tous commencez à pardonner à ce TRAITRE de SANAGO et des ses sbires analphabètes !!!
En vérité je vous le dit LEVEZ VOUS PRENEZ VOUS MEMES VOTRE DESTIN EN MAIN !!!
Sinon vous viendrez encore pleurer ici ….
Regardez moi ça ? négociez avec le MNLA pour préserver leur BERCEAU ????
Mon cher ami, il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ce sont les memes individus. Ils se partagent les taches politiques c’est tout et apparemment beaucoup, tels que vous, semblnet tomber dans le piege. C’est pour credibiliser le MNLA que la France presente Ansar Dine comme ”les terroristes” alors qu’il s’agit des memes personnes. Cela permet simplement de donner une legitimite internationale aux revendications du MNLA et donc de ne pas le presenter comme l’ennemi a abattre par la CEDEAO, pour que la CEDEAO, qui dit venir ”liberer le Mali” ne s’attaque pas en realite a la racine du mal mais a son ombre, c’est-a-dire rien.
Tant que vous continuerez a mettre votre destin entre les mains de la CEDEAO, organisation entierement controlee par la France, vous ne vous en sortirez jamais.
Je suis d’accord. Recemment je me suis entretenu au telephone avec une haute personalite de Gao…il m’a dit la meme chose le “MNLA” travaille avec le monde vu qu’il na pas des moyens humains. Mais laisse Juppe contineur a parler du “MNLA” deja il ya aussi “FNLA”. La meme France qui avait organise le Genocide Rwandais et la guerre civile de Brazaville sera responsable de celle du Mali devant l’histoire.
je comprend plus rien; selon vous la France soutient mnla parce qu’elle ne connaissait pas le lien qui l’unit à aqmi ou elle soutient mnla/aqmi pour d’autres raisons géostratégiques qui m’intriguent.
Bande d’idiots!
Ils se sont fait arnaquer et plusque jamais, ils ont mis a risque la vie de leurs otages.
Que Alain Jupe aille au diable. Le Mali doit deposer une plainte au niveau de la court international contre cet abruti.
Moussa Ag
Comments are closed.