Décennie d’action pour la sécurité routière :Réduire le taux d’accidents sur la période 2011-2020

0

Le lancement, mercredi dernier à l’Hôtel de l’Amitié, de la décennie d’action de la sécurité routière a été l’occasion pour le Gouvernement de lancer également la campagne de sensibilisation sur le port du casque.

Placée sous la haute présidence du Président de la République, ATT, "La Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020", a réuni tous les acteurs qui interviennent dans le cadre de la sécurité routière, dont l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) et l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

L’idée d’initier une décennie d’action pour la sécurité routière sur la période 2011-2020 vient du fait que, dans son rapport de 2009 à l’Assemblée générale, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies encourageait ses Etats membres à appuyer les efforts en vue d’instituer une décennie d’action, qui permettrait d’entreprendre des activités à long terme et coordonnées en faveur de la sécurité routière au niveau national et local. D’où, en 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution à travers laquelle elle proclame la décennie 2011-2020 "Décennie d’Action pour la sécurité routière". L’objectif de ce programme d’action est de stabiliser, puis de réduire le nombre prévu de décès imputables aux accidents de la route dans le monde en multipliant les activités menées contre le fléau.

Dans une allocution très émotives, la présidente de l’Association des victimes de la circulation routière, a sollicité le Gouvernement et ses partenaires à mettre davantage de moyens pour sensibiliser la population sur l’impact de la sécurité routière. « Les seuls mots ne suffisent plus, c’est le comportement… », a rétorqué le ministre de l’équipement et des transports, Ahmed Diané Semega.

Dans la foulée de la mise en œuvre de ce Programme « Décennie d’action pour la sécurité routière », le Ministère des transports par le biais de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) a décidé de la mise à disposition gratuite (de jeunes motocyclistes) de 20 000 casques pour un coût estimatif de 400 millions F cfa.

En effet, près de 1,3 million de personnes sont tués par an et 50 millions de victimes dont 5 millions handicapés à vie.

Selon la représentante résidente de l’Oms au Mali, " si les mesures appropriées ne sont pas prises, le nombre de ces traumatismes augmentera considérablement d’ici 2020, tout particulièrement dans les pays qui connaissent une motorisation rapide".

Pour rappel, courant 2010, il y a eu au total 10 143 accidents qui ont fait 8 100 victimes dont 581 tués et 7 519 blessés. Sur les 10 143 accidents, le nombre de tués est de 581 dont 332 pour les automobiles et 249 pour les motos.

David Dembélé

Commentaires via Facebook :