De nombreux tunisiens parmi les jihadistes «maliens» : Un parti islamiste tunisien encourage l’enrôlement des jeunes pour le jihad au Mali

0

«Un grand nombre de jeunes tunisiens sont partis au Mali dont plusieurs ont perdu la vie en  s’enrôlant dans le Djihad». La révélation a été faite par M. Mohamed Haddad, président de l’Observatoire arabe des Religions et des Libertés à Tunis.

C’est à la faveur d’un atelier de travail sur la «situation au Mali et ses implications sur le Maghreb (Tunisie, Algérie, Libye, Maroc et Mauritanie)»  en fin de semaine dernière, que le président dudit observatoire a levé le lièvre.

M. Mohamed Haddad a, en effet indiqué que de nombreux jeunes tunisiens sont d’ores et déjà morts au combat au Mali aux côtés des jihadistes. Ses propos ont été relayés par l’agence Xinhua, vendredi dernier.

«Tunis-tribune» révélait en amont qu’une délégation du parti tunisien “Attahrir” (Libération) d’orientation islamiste a remis jeudi à l’ambassadeur de France en Tunisie, un message adressé au président français François Hollande à travers lequel, ce parti “exprime son refus de l’intervention française au Mali et de l’hostilité à l’égard de la Tunisie”. Des partisans de ce mouvement politique (Attahrir) s’étaient en effet  rassemblés en signe de protestation contre l'”ingérence politique et militaire française dans les affaires intérieures des pays musulmans”. Quelques dizaines de manifestants, révèle la même source, ont ce même jour,  scandé des slogans qui accusent la France d'”interférer continuellement dans les affaires intérieures de plusieurs pays islamiques dont la Tunisie”.

Des sources indépendantes confirment que de nombreux combattants jihadistes d’origine tunisienne sont issus de cette formation politique. Rappelons « que le parti  Attahrir » d’origine saoudienne, est la première  formation politique salafiste officiellement reconnue  en Tunisie  (lire aperçu).

B.S. Diarra

 

 

 

Commentaires via Facebook :