De la Misma a la mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Mali : Environ 12.000 hommes des Nations unies déployés au Mali d’ici juillet

1

Depuis un certain temps, l’implication de l’Onu dans la gestion de la crise au Mali était prévisible. Car avec la fin très proche de l’opération serval, la Misma qui devrait assurer la relève avec des ressources financières et matérielles très faible, serait ainsi limitée.

Le colonel Yao Ajoumani et le Capitaine Modibo Nama Traore
Le colonel Yao Ajoumani et le Capitaine Modibo Nama Traore

C’est pourquoi, il a été décidé qu’elle soit transformée en Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minuma), une opération de maintien de la paix de l’Onu.
Le Conseil de sécurité se penchera sur la question en mi-avril. Après le vote de la résolution, il définira les missions spécifiques de l’opération. Il s’agit de déterminer les effectifs militaires, policiers et civils nécessaires à la réussite de cette opération, sans oublier les estimations financières. En attendant l’autorisation du Conseil de sécurité au déploiement de la Minuma, on annonce dans les coulisses,  12 000 à 15 000 militaires qui seront envoyés au Mali pour cette mission. Auxquels s’ajouteront des milliers de fonctionnaires internationaux et nationaux.
Mais, officiellement, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Tieman Hubert Coulibaly, accompagné de son homologue allemand, a fait savoir au cours d’une conférence de presse que les Nations unies vont envoyer au Mali une mission de maintien de la paix, de 11 200 hommes, qui sera suivie d’une «force parallèle» pour combattre les extrémistes islamistes. Le Ministre ajoutera que le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a présenté ce mercredi 27 mars au Conseil de sécurité, les recommandations sur les missions pour la stabilité de la paix au Mali.
De source diplomatique, on apprend que cette mission coûtera à l’Onu 1,3 milliards de dollars, soit un peu plus de 500 milliards de francs Cfa. Si le déploiement de la Minuma venait d’être approuvé, les troupes de la Misma au front procéderont à un simple changement de leur béret national en casque bleu de l’Onu. Il faut noter que cette force onusienne ne se limitera pas aux troupes de la Misma présente sur le théâtre des opérations au Mali. D’ici juillet 2013, elles verront leur rang élargir à des troupes burundaise, ougandaise, kenyane, mauritanienne et même des troupes venant d’autres continents.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous savons depuis le moyen âge que les bandits armés du Sahara attaquent à chaque fois que les communautés sédentaires s’affaiblissent. Un Etat comme l’Equateur ou la Suisse peut vivre presque sans armée. Mais le Mali adossé à un Sahara immense, pauvre et enclavé a un besoin vital d’une armée efficace. La seule façon de rendre la facture moins coûteuse est de former (juste apprendre à tirer) ET PERENNISER des milliers de réservistes (brigades d’autodéfense) dans tous les villages et villes de la ligne de front. A LA MOINDRE ALERTE, CES BRIGADIERS ENCADRES PAR L’ARMEE, APPAREMMENT NON ARMES, BENEVOLES, DISCRETS, SONT MOBILISES DANS LA DEFENSE TANDIS QUE L’ARMEE REGULIERE EN OFFENSIVE TOURNE DANS LE DESERT…

Comments are closed.