Dans une interview accordée hier au journal français le figaro : ATT dénonce le silence de la communauté internationale face aux massacres commis par le «MNLA» à Aguelhoc

34

Dans un entretien au Figaro, jeudi 15 mars, le président malien Amadou Toumani Touré accuse les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de “crimes de guerres” à Aguelhok et s’étonne du “silence des organisations internationales sur ces atrocités”.

Photos à l’appui, le chef de l’Etat a décrit le massacre de dizaines de soldats maliens, qui n’avaient “plus de munitions“, lors de la prise de cette ville du nord-est par le MNLA le 24 janvier. “Lorsque le MNLA a quitté les lieux, nous avons découvert une tragédie. Soixante-dix de nos jeunes étaient alignés sur le sol. Les Noirs avaient les poignets ligotés dans le dos. Ils ont été abattus par des balles tirées à bout portant dans la tête. Ceux qui avaient la peau blanche, les Arabes et les Touareg, ont été égorgés et souvent éventrés“, a-t-il raconté. “C’est un crime de guerre. Je suis étonné par le silence des organisations internationales sur ces atrocités. Que dit la Cour pénale internationale ? Rien“, a-t-il déploré. Mi-février, de retour d’une mission au Mali, le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt, avait avancé un bilan de 82 morts et fait état de “méthodes barbares et expéditives” dans l’exécution des victimes. Le président malien confirme également que “l’implication d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est importante dans ce conflit, tout comme celle du groupe islamiste touareg Ansar Dine d’Iyad Ag Ghali“, une des grandes figures des rebellions touareg des années 1990, soupçonné d’avoir des liens avec une aile d’AQMI dirigée par un de ses cousins.

Une commission d’enquête spéciale malienne nommée par le président sur les attaques menées du 18 au 24 janvier contre la ville d’Aguelhok atteste, dans un premier rapport, de “la participation d’AQMI aux combats aux côtés du MNLA“. Selon des sources sécuritaires maliennes, le nombre de victimes pourrait être de près d’une centaine. Amadou Toumani Touré s’est à nouveau dit ouvert à un “dialogue” avec les rebelles mais a exclu d'”envisager une indépendance” de la région du nord-est, comme ils le réclament.

LA MAURITANIE DÉMENT TOUTE IMPLICATION

Le ministre mauritanien des affaires étrangères s’est rendu, mercredi, à Bamako pour démentir les informations selon lesquelles Nouakchott appuie les séparatistes touareg du nord du Mali. Hamadi Ould Hamadi a exprimé le soutien de son pays au président Amadou Toumani Touré. Les deux voisins entretiennent des relations tendues depuis plusieurs années, notamment parce que la Mauritanie reproche au Mali de ne pas faire le nécessaire face aux extrémistes d’AQMI actifs sur son territoire.

Après une série d’offensives, les rebelles du MNLA sont arrivés à 135 km de Tombouctou, chef-lieu de l’une des trois provinces qu’ils revendiquent et dont ils n’ont jamais été aussi proches. Leurs offensives entamées il y a deux mois sur trois fronts ont fait plus de 120 000 déplacés et aggravent la crise alimentaire qui frappe la région.                         AFP

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. je croyais que le mali avait deja prix le bon chemin,qu’il avait une armee pas pour combattre la france pour au moins matter une rebellion, je croyais avoir eu une diplomatie forte,vivace.si le GENERAL ATT se permet de dire que la communaute international est silencieux face aux atrocites des rebels,certes par ce que ta diplomatie est en lune de miel depuis dix ans,(je te rappelle de zahby contre IBK alger paris nations unis) pour quoi tu ne repliques pas farouchement pour les matter sous le meme silence international? ou bien tu attends perdre le terrain entierement avant de reagir?ou le mali d’ATT est carrent ou faible qu’on ne imagine pas.j’avais dit un jour:DIEU MERCI pour t’avoir eu comme un president primo tu es un soldat cote securitaire on est bon segoundo tu as deja de quoi vivre nos biens seront dans des bonnes mains,tercero tu n’es pas un nouveau presi.c’est decevant et nauseabond.si tu etais un civil je pouvais comprendre mais general de l’armee.de l’independance a nos jours tous tes predecesseurs ont mouille les maillots avec leur petits moyens..
    ou d’apres un jeune bamakois que nos soldats sont forts quand il s’agit de courir les femmes,je lui ai dit non mon petit:tu sais quand un soldat ne se sent pas soutenu par les preneurs de decisions politiques il prefere se suicider ou s’evader. pardon mon general j’ai envie de vomir

  2. DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
    posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO.
    REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT

    A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
    Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
    Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
    Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
    En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
    Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.

  3. Non mais ce gars il croit que la communauté internationale est c.o.n.n.e comme lui. Tu laisses entrez ces fils de p.u.t.e.s sur ton territoire avec leur arsenal de guerre, tu les reçois dans ton palais et tu leur donne des millions et après tu t’étonnes qu’ils te l’enfonce bien profond?Dès fois j’ai vraiment envi que les rebelles arrivent jusqu’à Koulouba et lui bottent les f.e.s.s.e.s lui et ses conseillers.

    • ta raison cousin mais le fils de pute c’est att lui meme,moi je me demande ou sont les héritiers de ces grands hommes qui ont fait l’histoire de notre pays et celle de l’armée national.pourquoi demandé de l’aide contre une bande d’assassin de quelque hommes qui sont trés mal entrené et moyen equipé que nous,chaque pays ce bat contre ces rebelles avec ces propres moyen sans demandé de laide a personne,il ya na au senegal,au soudan et dans beaucoup d’autre pays qui demande jamais l’aide de personne pour protéger sa population qui vous ont élus pour.

  4. C’est pas la communauté international, mais Barak Obama + Sarko + Merkel et autres qui vont venir pour te mater les rebelles espèce de merde. Tu es un nullard et un incapable vraiment le Mali ne mérite pas sa.

  5. Moi je ne peux plus parler car j’ai perdu la voix a cause de ce ATT qui devient incontrôlable. Que le bon Dieu te rend la monnaie pour les souffrances que nous avons subit. Que Dieu bénit le Mali et ne laisse pas entre les mains des apatrides. Vive ton départ de koulouba.

  6. Les images que nous avons vues à Agueloc sont incroyables quelque 100 islamistes dirigés par Iyad qui s’en prennent à un camp et qui finissent par avoir le dessus. Bien sûr qu’ils ont été pris par surprise, mais il avait un BRDM dans le camp (sans munition) je ne sais pas, mais si c’est le cas les responsable doivent être puni. Comment construire un camp dans une zone sensible et ne pas y mettre les moyens militaires. En plus les troupes sont démotivés une dizaine de généraux sont nommés et laisser dans des salons luxueux, ils se sont jamais rendu sur le terrain dans leurs vie que font-il à Bamako? Ils y a tellement de choses à régler dans ce pays. Les militaire déserteur doivent aller devant le peloton d’exécution, comme l’exige la loi martiale! Pas intégré dans l’armée même s’ils sont touaregs. Tous les militaires qui ont fui et qui sont allé dans les pays voisin doivent passer aussi devant la cour martiale. Ces gens remplissent les camps et jouent au damier alors qu’ils sont payer par moi pour défendre la patrie au moment ou ils doivent défendre le pays ils fuient. Ou sont les MIG et tous l’armement que nous voyons lors de défilés ou ils sont en carton? Pourquoi on ne bombarde pas les montagnes ou de Tessalit car on sait les bandits sont là. Pourquoi on nous ment toujours en disant repli tac-tic

  7. Si ATT lui même à les pieds posés sur l’aiguille que lui même il est en train de chercher. Qu’il nous foute la paix, avec ses ruses, mais une chse est sûre on saura la verité tôt ou tard.La guerre du nord est organisée par lui même. les preuves ne sont plus à demontrer.Prions dieu qu’il ne se fasse pas remplacer par un autre ATT.

    • Tous les forumistes de maliweb conviendront avec moi que l’abandon du camp de Amachach été un souci de moins dans leurs problème,maintenant tout monde peut se coucher l esprit tranquille ne pesant pas a un éventuel chut du camp,MNLAQMI est a son terminus il ne sagira plus de se cacher derriere les montagnes,mais d avance a decouvert on va voit ce qu il peuvent faire maintenant
      le Mali vaincra VIVE L ARMEE la Victoire est proche

  8. ATT oublie que lui meme a été bien silencieux quand les sbires de Gbagbo perpetraient des massacres de civils en Cote d’Ivoire !!! Quand Kadhafi a envoyé ses avions sur Benghazi pour bombarder et massacrer là aussi des civils ,il etait le seul chef d’etat à le soutenir 👿 👿 alors qu’il la boucle maintenant 👿 👿

    • Hey… sois poli… C’est un chef d’Etat démocratiquement élu…

      Tu as le droit de le critiquer… mais pas de l’insulter… 👿 👿 👿

      ET n’oublie pas que certains de tes compatriotes lui doivent la vie…

      Et si 70 de nos jeunes ont été massacrés… c’est aussi à cause des otages des blancs… 🙁 🙁 🙁

      Alors… restons polis…

      • BROU BROU ……. Tu déconnes ! Complètes donc tes phrases ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est aussi à cause des otages des blancs …………… ET AUSSI DES MERCENAIRES ( en contrat) ………..ENVOYES POUR SOUTENIR TONTON KHADAFFI QUI ONT PREFERE COMMENCER LES DISCUSSIONS AVEC LEUR PATRON VOYAGISTE EN UTILISANT LEUR OUTILLAGE PLUTÔT QUE D’ALLER AU TRIBUNAL DU TRAVAIL ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mauvais homme que tu es ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • FAIS UN EFFORT ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( Et puis ….STP….ne te trompes pas …..en plus …..en votant en FRANCE ! ) ……………Si mon frère FOUDKG vote Sarko …..MOI JE NE DEMANDES PAS QUE TU TE CONVERTISSE A SA DOCTRINE ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( ….je t’ai pas donné de consigne hey ! ! ! !) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • …………Pour en revenir au “PATRON VOYAGISTE ” ………..soyons quand même honnêtes ….. le gars a quand même un concept d’avance , il faut le lui concéder ! Aller envoyer des “supporters” à son sponsor et toucher dessus ……….. Putéééééééng , çà s’apprend pas à l’école de guerre ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. avant de demande des aides il faut d’aide toi même
    tu es le clef d’états qu’a trahir l’honneur de notre cher patrie le Mali
    le plus lâché du histoire du Mali
    on te pardonnera pas pour le trahison du pays tu doit être juge pour manquement de ton devoir qu’est de protégé le pays

  10. al-Senoussi le chef de l’intelligence de khadafi a ete arrete venant de Casablance a l’aeroport de Nouakchott avec un faux passeport Malien, que vive la republique mediocre d’ATT, d’IBK, de Tieblen, de Soumi, de Dioncounda, de Mountaga, de Choguel et de Madani

  11. Mes chers compatriotes, et si on regardait un peu du côté de nos militaires aussi! Je ne comprend absolument rien à leurs attitudes.
    Des militaires qui fuient devant des adversaires armés tout comme eux pour aller se refugier dans un pays voisin (je parle des 40 ou 45 soldats de Menaka ou Léré qui se sont refugiés au Niger); 800 militaires qui cèdent un camp aussi stratégique que celui d’Amachach à seulement 600 rebelles sous pretexte que c’etait pour la sécurité des civiles. Ces civiles, ne n’oublions pas, ont le devoir de defendre l’intégrité et la souveraineté territoriale du Mali même au prix de leurs vies.
    Il y a des journalistes qui encouragent ce manque de patriotisme qui ne dit pas son nom en félictant cet acte de…
    Pourquoi la médiocrité est autant célébrée au Mali?
    Merci à tous ces politiciens qui ont vendues le Mali à leur profit perso, car ce qui arrive au Mali est le resultat de leur comportement anti patriotique et egoïste.
    Ce problème que nous vivons aujourd’hui aurait pu être contenu depuis la signature, sur le dos du peuple malien, des dits accords d’Alger. Je ne dis pas que les problèmes ont commencés ce jour, puisque c’est antérieur à cela. Je ne dirai pas un mot sur les differantes desertions et réinssertions de certains chefs rebelles au sein de notre armée.
    Merci à vous ,ATT. Merci pour la trahison de la confiance que le peuple avait placé en vous et votre équipe. Il n’est pas trop tard pour regagner cette confiance, vous savez ce qui vous reste à faire, qui connaissez si bien la guerre, puisque c’est tout ce que vous avez appris.

  12. ATT cherche La reconnaissance internationale.
    Le jour ou tu comprendras que cette communauté internationale n’est que de la merde tu vas te démerder pour proteger ta nation avec les moyens du bord.Mon grand papa ma toujours dit quand tu cries dans la foret pour avoir de l’aide et que il ya personne tu dois te voir toi même salut.

    • Fabus, tu n’as dis que vrai.Ayé n’dèmè ka n’ka wara minè, ha! n’ka tiè,A kounkolo bè iyèrè bolodè!

  13. Au lieu de pernicher au prêt de cette communauté internationale,pourquoi ont les mattes pas ces vaillouts. ce vraiment grave de voir que l’armée de tout un pays echouer devant quelque minable rebelles. Je trouve qu’il faut faire la guerre et bombarder tout ce qu’on peut avec toutes les arme possible jusqu’a ce que eux meme demande l’arret des hostiliter ou que cette communauté international sache de quoi on est capable. au lieu de sa on est la a chercher des mediateurs comme si on ‘etait des laches, et a chaque ont nous fait berner de replis strategique de l’armée ; que des connerie. On ferait mieux de nous s’occuper de notre problème si non personne d’autre ne viendra nettoyer notre merde ces sur.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI.

    • Dogofaring Sambou, mais qu’est ce que tu attends dans la douce France? Viens matter ces rebelles. Vraiment je suis deçu de mon petit-frere qui fait tellement de bruits depuis la douce France alors que je m’attendais a te voir au Nord deja.

  14. ATT ON S’EN FOU DE TES PLAIGNADES ,SI TU NE PEUX PAS, DONNE LES ARMES AU PEUPLE .MES CHERS JE DOUTE DU PERFAIT ETAT DE SANTE DE CET HOMME DE NOS JOURS.
    NOUS SOMMES UN PAYS OU PAS?

  15. nous avons le soutien de la communauté internationale donc pas de probleme le boulot sera propre 😈

  16. Non… monsieur le Président… Ni la fameuse communauté internationale… ni l’UA… ni la CDEAO… ni Bernard Henry Levy fabricant de communauté internationale… ni le TPI (ou la CPI… je ne sais pas moi)… Personne ne viendra à votre secours. 🙁 🙁 🙁

    Cette affaire est trop confuse pour que la communauté internationale se mêle dans le bourbier… S’il y avait d’un côté les BONS… de l’autre côté les MECHANTS… OK ! la communauté internationale allait intervenir. Mais vous même, monsieur le Président, vous avez été bon avec les bons… et bons avec les méchants… et on ne sait plus qui est qui… 🙁 🙁 🙁 … ni même qui vous êtes réellement… On dit même que vous êtes le “bandit chef”… 🙂

    En tant que “bandit chef”, vous avez fait une gestion solitaire du pouvoir… Aucune règle élémentaire de droit n’a été respectée. Vous avez libéré en catimini des méchants terroristes contre des bons touristes-espions… Sans jamais expliquer quoi que ce soit à votre peuple ni à votre système judiciaire…

    Pendants 10 ans, des militaires maliens ont été kidnappés par des voyous… massacrés pour certains… humiliés pour la plupart… et les auteurs des massacres ont été intégrés dans les corps d’Etat du Mali… sans jamais expliquer vraiment pourquoi… 🙁 🙁 🙁

    Vous vous êtes entourés par de fameux négociateurs… et vous êtes le seul à ne jamais douter un seul instant que ces gens là avaient la double casquette de négociateurs et de kidnappeurs… 🙁 🙁 🙁

    Vous avez créé un fameux consensus… et vos amis sont devenus vos ennemis… et tout le monde s’est enrichi de la chose publique en toute impunité… 🙁 🙁 🙁

    Monsieur le Président… regardez vous même… mis à part votre ami le voleur-blanchi-faute-de-preuves… qui se présente à l’élection présidentielle simplement pour prononcer votre nom… ATT… ATT… ATT… vous êtes son père spirituel… 😀 😀 😀 ………… A part lui… personne ne prononce votre nom… ni n’assume votre bilan…

    Il y a des signes qui ne trompent pas, Monsieur le Président… Mis à part le SADI (et peut-être le Parena… je ne sais plus)… personne ne démissionne… aucun militaire ne se met en avant… aucun chef d’Etat africain n’a fait le voyage à Bamako… pour vous soutenir… à part la Mauritanie alias AqmiTanie… qui se démène pour cacher son jeu…

    Personne ne vous vient au secours… Même le Président ou le SG de l’UA… Même pas notre voisins Wade qui se déplaçait pour Gbagbo…

    Il y a des signes qui ne trompent pas…

    Monsier le président… si vous voulez que la CPI fasse quelque chose… vous savez quoi faire…

    Descendez dans les tues à Bamako… le premier quidam vous le dira… 😀 😀 😀

    A bon entendeur…

    • 😆 😆 😆 😆 Slt St Brou, toi ton “petit diable” du vendredi s’est reveillé je vois!! 😆 😆 😆 J’ai l’impression que Koulouba est seul à avoir une autre lecture de cette crise différente de celle des autres !!!! Les assaillants non seulement contrôlent toute la région de Kidal à part cette ville qu’ils font même des patrouilles jusqu’à 50kms de Kidal!! Et lui il est là comme tu dis à attendre l’aide venant je ne sais où!!! Incroyable ❗ ❗ ❗

      • Salut Patron… je ne sais pas ce qu’il attend… notre “bandit chef”… Est-ce qu’il n’est pas malade ? … Surmené ? … je ne sais pas… moi… 🙁 🙁 🙁

        Qu’est-ce que les militaires attendent pour le déposer ?

        Tu comprends quelque chose toi… Patron ? 😮 😮 😮

        • Donc tu lui as trouvé un surnom “bandit chef”??? 😆 😆 😆 😆 Tu es comme moi j’y comprends que dalle 🙂 🙂 🙂 Où sont ses conseillers ?? J’oublie ils veulent tous être des présidents de la république, s’ils pensent qu’on devient président comme ça, bonne chance à eux!!! 😛 😛

  17. On ne sortira jamais de cette crise tant que ce mec n’oubliera la communauté internationale et la CPI. Dès le début il est là à changer les loulages de la communauté internationale, a faire le lèche xxx a a la France…..
    Mais mon cher Président : le Mali n’est il pas une republque indépendante et démocratique ??
    N’y a t’il pas de justice au Mali ??? Ou est passée notre armée de défense de nationale et de l’interroge du territoriale ??? Ce mec ne contrôle plus rien, moi je dis qu’il est vraiment dépassé !!!
    Vivement que les élections se tiennent à la date indiquée afin qu’il espérer avoir un autre President soucieux de l’intérêt public et capable de prendre des décisions importantes.
    Certains disent qu’on doit entamer une transition démocratique mais qu’il sachent que ça ne sera pas conséquent car cela risque nous amener vers un vide constitutionnel dont personne ne peut deviner la suite. En plus tout ça on fera a l’ennemi qu’il a atteint son but d’empêcher la tenu des élections sur le plan national et croyez moi il ne nous laissera organiser aucun scrutin que ce soit tant que ces doléances seront pas satisfaites a moins qu’on reutilise encore les armes. Comme on dit en Bambara “entre deux mots on choisi le moindre” !!!
    Si beaucoup pensent que les élections ne puissent se tenir dans de telle condition dans un État qui se dit Démocratique, alors qu’ils imaginent aussi les conséquences de sa non tenue !€€!
    Vive un MALI Républicain démocratique UN et INDIVISIBLE !!!

  18. Tu vas enfin la fermer et te mettre à répondre par des actes concrètes???? Tu n’as que les massacrer toi aussi si tu ne es capable? En ce moment si la communauté réagit, tu fais sortir toi aussi tes preuves et tu plaides pour légitime défense!!!

    • En fait il sait bien ce qu’il doit faire mais on se demande s’il n’est pas dans le jeu lui-même si non quelle est la raison de cette nonchalance.Merde a force de voir tout ca,je commence a avoir mal.Quel est ce bordel?ATT si vous pensez vraiment ce que vous avez toujours clamez disant que vous êtes prêt a organiser les élections et a partir alors quitter des maintenant car il ne vous reste pas grand chose et remettez le pouvoir a l’état major de l’armée qu’il nous règle ce problème rapidement.
      On a vu le cas du président soudanais la CPI a gueulé pendant un moment et s’est tue après donc si vous avez peur d’être poursuivie par la CPI,il ne le faut pas,protégez votre peuple et le peuple vous le rendra.
      上帝保护马里=God bless Mali

      • En fait il sait bien ce qu’il doit faire mais on se demande s’il n’est pas dans le jeu lui-même si non quelle est la raison de cette nonchalance.Merde,à force de voir tout ca,je commence à avoir mal.Quel est ce bordel?ATT si vous pensez vraiment ce que vous avez toujours clamez disant que vous êtes prêt à organiser les élections et à partir alors quitter des maintenant car il ne vous reste pas grand chose et remettez le pouvoir à l’état major de l’armée qu’il nous règle ce problème rapidement.
        On a vu le cas du président soudanais la CPI a gueulé pendant un moment et s’est tue après donc si vous avez peur d’être poursuivi par la CPI,il ne le faut pas,protégez votre peuple et le peuple vous le rendra.
        上帝保护马里=God bless Mali

Comments are closed.