MALI – La chute du nord du pays aux mains du MNLA pourrait constituer une opportunité pour les groupes djihadistes…
Immense territoire désertique, le nord du Mali a été investi par les djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). En outre, depuis la chute de Mouammar Kadhafi en Libye, des mercenaires maliens employés par le Guide libyen sont revenus au pays puissamment armés. Conséquence, dans cette zone de non-droit laissée pour compte par Bamako du fait de la rébellion touarègue, trafics et insécurité prospèrent.
La chute du nord du pays aux mains du MNLA pourrait donc constituer une opportunité pour les groupes djihadistes tentés de poursuivre l’offensive au-delà de l’Azawad. Un scénario qui ne serait plus exclu notamment à Paris où, selon le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, l’influence des groupes islamistes aux côtés du MNLA serait de plus en plus importante: «Il semble que cette fraction islamiste/djihadiste extrémiste soit en train de prendre le dessus parmi les différentes factions touarègues», a affirmé Alain Juppé, qui a également appelé les ressortissants français à évacuer le pays.
Dans ce jeu, les fantoches de l’UA, et de la CEDEAO tel le criminel du Burkina-Faso ou le boucher de Yamoussokro sont complices et preneurs d’ordres à Paris. Les patriotes africains doivent plus que jamais en avoir conscience. Le gros problème de l’Occident impérialiste n’est pas le souci de la DÉMOCRATIE. Il se fiche de celle-ci comme d’une guigne. Le gros problème de l’Occident impérialiste, c’est la prédation et le contrôle des sources d’énergie et de matières stratégiques par l’invasion militaire directe ou indirecte en s’appuyant sur les forces sociales locales les plus réactionnaires, en l’occurrence ici les islamistes les plus fieffés et racistes rétrogrades. C’est ainsi que les impérialistes ont réussi contre les principes de l’UA à partitionner l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan, à morceler et saccager la Libye ou la Côte d’Ivoire; et peut-être bientôt le Mali, faute d’un sursaut patriotique large des peuples qui s’engagent à mettre en échec la double guerre que livre la CEDEAO et les Salafistes au peuple frère du Mali dont l’unité et la souveraineté sont menacées de toutes parts.
Que veut ici l’impérialisme français?
-Une néocolonie saharienne confiée en gestion à des Salafistes haineux et dont les ressources (pétrole, uranium, énergie solaire, nappe d’eau fossile…) seront appropriées par les multinationales occidentales.
-Un Mali faible et taillé en pièces ; un Mali qui courbe l’échine comme n’importe quel pôle françafricain dans la sous région. Bref, une perspective de dépossession historique de nos peuples de leur droit de souveraineté légitime et légale; avec la complicité écœurante de Nègres fantoches. Refusant et dénonçons leurs ingérences, leurs propositions criminelles de nous envoyer les mercenaires violeurs de la CEDEAO ou de l’ONU. Armons-nous auprès de pays amis comme l’a fait la Syrie. Ne comptons que sur nos propres forces.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Voici ce que Juppe dit sur Liberation: http://www.liberation.fr/monde/01012400250-juppe-craint-une-alliance-touaregs-et-aqmi-au-mali
”Cependant, «cette revendication pourrait conduire, dans le cadre d’un dialogue national, à une forme d’autonomie assortie d’une politique ambitieuse de développement. Le nord n’a pas assez bénéficié pour l’instant d’efforts de développement aussi importants que le sud du pays», a-t-il relevé.”
Or l’autonomie n’est qu’une independance deguisee. La position de la France c’est l’independance de l’Azawad mais come le mot ”independance” est imprononcable pour le moment on utilise un euphemisme tel que ”autonomie” qui veut dire la meme chose en realite. Ce qyue la Francxe cherche, c’est que les Maliens eux-memes signent cette autonomie pouyr les Touarehgs. Comme ca on pourra a tout moment leur oppooser l’accord qu’ils ont signe. Je n’ai pas cesse de vous le dire sur ce site. En voila la preuve.
Quand Juppe dit qu’il craint une alliance Touaregs-Aqmi, en realite il veut tout simplement se servir du terrorisme pour presenter le MNLA comme frequetable et legitime.
le 22 septembre jour de l’independense du mali les blindé malienne qu’on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi
je me demende c’est que les militaire malienne attend pour stoper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va etre un coup d’etat pour rien.le 1er jour de coup d’etat sanogo a dit qu’ils vont cherch’ les rebelle jusqu’a leur dernier demeur 4jour après il demende de negocier,ses coup de bloff on sens fou il faut reagir rapidement sinon sa va etre trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protege sinon c’est la famine qui s’intalle ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi
Bkaman, Je suis entièrement d’accord avec vous et ce qui m’étonne, c’est qu’il y a à peine deux semaines, certains voulaient nous convaincre qu’ils étaient faits pour diriger ce pays, qu’ils l’aimaient tellement qu’ils en viendraient à mourrir pour lui.
Et aujourd’hui, ou sont passés les IBK, Cissé et autre Modibo, etc.. Je ne vais pas tous les citer mais vraiment nous pouvons mesurer ce que valent ces gens réellement.
Après le coup, il a fallu 3 jours pour qu’ils s’expriment pour ceux qui ont osé le faire, mais depuis la déclaration de Sanogo le dimanche et même depuis hier avec l’embargo de la CEDEAO ils sont tous abonnés absent, ou alors occupé à savoir qui va diriger ou pas cette transition.
C’est bien la preuve qu’ils n’ont pas conscience de l’ampleur des dégats. Ils ont peur de mourrir ou de se faire arrêter par les rigolos de Kati.
Le descendant de Soundjata Keita, si vous avez son contact passez le moi.
Quant à tous les autres les masques sont tombés aussi bien pour ceux qui ont dit du bout des lèvres qu’ils sont contre le coup, que ceux et celles qui pensent justifier l’injustifiable.
Pour le moment, comme c’est à Kati que se trouve le pouvoir, ils ne sentiront pas les effets (pas maintenant en tout cas) de l’embargo.
J’aimerais dire comme ma grand-mère quand elle était fachée “POOORRRRRR”
Voici ce que Henri de Raincourt, ministre Francais de la cooperation dit: »Nous souhaitons que les rebelles du MNLA, qui ont lancé le mouvement, ne soient pas débordés par les uns et par les autres. Que ce soit eux avec lesquels on puisse engager les contacts nécessaires pour un mettre sur pied un cessez-le-feu de toute urgence, et engager les les négociations et discussions entre les uns et les autres, a déclaré Henri de Raincourt. »
Autrement dit la France n’est pas contre les rebelles du MNLA. Elle trouve leurs revendications »legitimes » et s’apprete a proposer d’enteriner le fait accompli en proposant de leur donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee. C’est ce que je n’ai pas cesse de dire sur ce site. Il n’y aura pas de reconquete des territoire maliens perdus. La France se sert des islamistes et de trafiquants pour legitimer, rendre »frequentables » le MNLA. C’est le discours tenu dans tous les medias francais qui font la difference entre les »islamistes » qui sont presentes comme des terroristes et le MNLA qui est presente en opposition comme un groupe aux revendications legitimes.
Pendant ce temps les politiciens, les intellectuels et les journalistes maliens, au lieu de mobiliser l’opinion pour la seule revendication qui vaille, le retour plein et entier au Mali de ses terres cedees a des groupes d’aventuriers, sont en train de se perdre en bavardages inutiles sur qui va diriger la transition alors qu’ils doivent tous s’unir autour d’une revendication commune: LE RETOUR AU MALI DE SES TERRES, L’INTEGRITE TERRITORIALE, UN MALI UN ET INDIVISIBLE CAR L’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. CE NE SERA QU’UNE ETAPE, QUI SERA TRES COURTE, VBERS L’INDEPENDANCE.
LES MALIENS DOIVENT AUSSI EXIGER L’IMPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE L’UNION AFRICAINE CAR C’EST LA SEULE ORGANISATION OU SIEGENT DES PAYS AFRICAINS VERITABLEMENT INDEPENDANTS CAPABLES DE S’OPPOSER AU PROJET DE PARTITION DE LA FRANCE.
C’est pour cette raison que l’Union Africaine a ete marginalisee sur cette question car le president actuel de l’Union africaine, le Beninois Yayi Bonny, n’a pas juge utile, sous la pression ade la France, de convoquer une reunion de l’union Africaine sur la question afin que la France ait les mains libres pour imposer ses vues aux dirigeants de la CEDEAo qu’elle controle entierement.
Maliens, si vous ne vous levez pas maintenant, sur le champ, pour exiger l’implication de l’Union Africaine avec comme seul et unique agenda le retour au mali de ses terres spoliees, vous perdrez le Nord pour toujours et donc toute possibilite viable de developper ce pays pour les annees a venir. Le Nord est d’une importance capitale, vitale pour vous. C’est votre survie qui est en jeu. Plus que jamais cela doit etre votre seule et unique exigence.
Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ils ont exactement les memes objectifs: le demantelement du Mali. SI VOUS NE LE FAITES PAS MAINTENANT DE NOMBREUX PAYS VONT SE METTRE A RECONNAITRE ET SOUTENIR LE MLA ET L’AZAWAD. ET C’EN SERA FAIT DE L’UNITE DU MALI. Ne vous faites aucune illusion: il n’y aura aucune intervention serieuse de la CEDEAO. C’est tout juste pour »stopper la progression des rebelles » mais pas pour les deloger du Nord et tout cela c’est pour preparer l’opinion, vous faire digerer la perte du Nord, gagner du temps. Les tractations diplomatiques avec Sanogo et tout le blabla quotridien ne visent que ce seul objectif: vous preparer a abandonner le Nord dont plus personne ne parle de la recuperation; ni Sanogo, ni la CEDEAO, et encore moins la France. Ils veulent enteriner le fait accompli.
Mes amis de toutes les facons la junte a interet a quitte, sinon ils viendront les arreter ici u mali.
Des gens qui ont fuent devant le MNLA ne pourront pas tenir devant le cedea.
Il faut quitter le pouvoir afin que la cedeao ns aide a sortir de ce trou.
Les soldats nous ont decu, ils montrent qu’ils sont des hommes seulement dns les rues de bko sinon allez vs en defendre l’integrite territoriale.
La junte veux s’enrichir, desole elle sortira ptite.
Vive le Mali, Vive la cedeao.
Si les États Unis et l’Europe pensent que c’est un problème du Mali, ils se foutent le doigt dans l’œil. Après la chute de Kadhafi, le terrorisme avait besoin d’installer ses bases quelque part, et bien c’est chose faite…Une fois bien installés, ils prépareront des coup contre la France en premier, ensuite les États unies et le reste de l’Europe…Vous les avez chassé d’un pays…ils en construisent avec plus de force, et ne feront surement pas les mêmes erreurs que la dernière fois ” en Libye”… à Bon entendeur …
si le bor.del qu’il y a actuellement au Mali est du à Sanogo ,il faut reconnaitre que si 2006 ATT avait empéché AQMI de faire son nid au Mali ,vous n’en seriez pas là avec les barbus !
pour une fois je suis d’accords avec toi , la plupart des commentaires il y a un ans sur maliweb disait .. aqmi c’est pas notre problème que les pays visés viennent chercher leur fils chez nous , c’est pas notre problème
Il faut retenir que la bande à Sarkosy-Juppé ne fera rien pour le Mali, car leur carottes sont cuites, Ils dégageront bientôt de l’élysée et du quais d’orsay. On ne peut plus rien espérer d’eux. Ça se comprend donc, leur inaction pour combattre les bandits au nord Mali.
en pleine campagne presidentielle ,Sarkosy n’a pas envie d’ouvrir un nouveau front en envoyant des militaires au Mali . On lui reproche déjà assez d’etre en Afghanistan ❗
Non, dans le Nord du Mali, Al-Qaïda n’est pas en embuscade, mais bien l’impérialisme français et ses multinationales: Total, Areva et bien d’autres. Ce qui les intéressent classiquement, c’est créer une néocolonie sur le dos des Maliens; l’Etat saharien que la France n’a pas réussi à arracher contre l’intégrité de l’Algérie au moment de la décolonisation.
Dans ce jeu, les fantoches de l’UA, et de la CEDEAO tel le criminel du Burkina-Faso ou le boucher de Yamoussokro sont complices et preneurs d’ordres à Paris. Les patriotes africains doivent plus que jamais en avoir conscience. Le gros problème de l’Occident impérialiste n’est pas le souci de la DÉMOCRATIE. Il se fiche de celle-ci comme d’une guigne. Le gros problème de l’Occident impérialiste, c’est la prédation et le contrôle des sources d’énergie et de matières stratégiques par l’invasion militaire directe ou indirecte en s’appuyant sur les forces sociales locales les plus réactionnaires, en l’occurrence ici les islamistes les plus fieffés et racistes rétrogrades. C’est ainsi que les impérialistes ont réussi contre les principes de l’UA à partitionner l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan, à morceler et saccager la Libye ou la Côte d’Ivoire; et peut-être bientôt le Mali, faute d’un sursaut patriotique large des peuples qui s’engagent à mettre en échec la double guerre que livre la CEDEAO et les Salafistes au peuple frère du Mali dont l’unité et la souveraineté sont menacées de toutes parts.
Que veut ici l’impérialisme français?
-Une néocolonie saharienne confiée en gestion à des Salafistes haineux et dont les ressources (pétrole, uranium, énergie solaire, nappe d’eau fossile…) seront appropriées par les multinationales occidentales.
-Un Mali faible et taillé en pièces ; un Mali qui courbe l’échine comme n’importe quel pôle françafricain dans la sous région. Bref, une perspective de dépossession historique de nos peuples de leur droit de souveraineté légitime et légale; avec la complicité écœurante de Nègres fantoches. Refusant et dénonçons leurs ingérences, leurs propositions criminelles de nous envoyer les mercenaires violeurs de la CEDEAO ou de l’ONU. Armons-nous auprès de pays amis comme l’a fait la Syrie. Ne comptons que sur nos propres forces.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Comments are closed.