Dans l’assassinat des journalistes de Rfi, le Mnla se dédouane : “Le Mnla ne contrôle plus aucune ville”, Affirme Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mnla

37
Mahamadou Djeri Maïga
Mahamadou Djeri Maïga

La rébellion touareg s’est dite lundi “humiliée”, mais impuissante pour enquêter au sujet de l’assassinat de deux journalistes de Radio France internationale dans son fief de Kidal, qu’elle dit “ne plus contrôler”.. “Nous avons demandé à participer aux recherches des auteurs de acte crapuleux mais rien ne se décide”, a déclaré Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du MNLA, depuis Ouagadougou.

“Même le véhicule qui a servi pour l’enlèvement, on refuse de nous le montrer alors que le fait de le voir pouvait nous mettre sur la piste dans la traque des terroristes”, a confié Mahamadou Djéri Maïga à l’Afp .

 

“Malgré cela, nous menons nos investigations. Nous faisons nos propres enquêtes et nous partagerons nos résultats avec ceux qui sont chargés du dossier. Nous ne pouvons rester ainsi les bras croisés”, a souligné M. Maïga.

 

 

“On ne peut pas nous humilier de la sorte, car les journalistes ont été enlevés devant un responsable civil du MNLA. Ce n’est pas possible”, a-t-il vitupéré.

 

 

“Depuis la signature de l’accord de Ouagadougou, le MNLA ne contrôle plus aucune ville de l’Azawad”, a affirmé Mahamadou Djéri Maïga. “Toute la région est sous le contrôle de la MINUSMA, de Serval (l’opération française et des forces armées maliennes. Le MNLA n’a plus rien sous son contrôle en matière de sécurité”, a-t-il ajouté.

 

Kalifa DANIOKO

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. AQMI peut revendiquer les actes terroristes à son compte mais, il est certain que ce sont les islamistes touaregs qui ont rejoint le MNLA.

    La France est victime de sa complaisance envers le MNLA.

    La France a été victime de sa partialité en faveur du MNLA que certains médias et politiciens continuent de soutenir contre les droits de l’homme et la démocratie. Parmi ces soutiens extrémistes et partisans, on peut citer Pierre Boilley, le député et nationaliste corse François Alfonsi, membre de l’Euro amazigh, la chaîne France 24.
    Bien sûr, il convient de signaler que ces suppôts du MNLA en France constituent un groupe minoritaire extrémiste mais très outillé.

    Pour en revenir à l’erreur de la France, elle a été commise depuis l’intervention de la force Serval.
    La France a perdu de vue la liaison du MNLA depuis le début de la crise aux groupes djihadistes: Ançardine et Aqmi. Cela s’est traduit par la fusion à 2 reprises du MNLA et d’Ançardine avant d’être dénoncée par la diaspora targuie.

  2. Un idiot, qu’il soit en cravate ou tout nu, reste un idiot. Comment cet imbécile peut dire que son mouvement ne contrôle aucune ville et demander en même temps mener une enquête ou voir le véhicule impliqué dans ce double crimes.
    Comme toujours, ils se rendre intéressants en faisant croire qu’ils sont indispensables.

    Si la France n’a pas la volonté de les désarmer, qu’elle donne une semaine au Mali.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  3. Le mlna revend les français aux djihâdists
    They are business partners
    I hope France open her stupid eyes to realize that
    all this stinking people are the same

  4. BALIVERNES.MAIS DE QUI SE MOQUE CE BELLA AUX SENTEURS D’OIGNONS? COMMENT UN HOMME DIGNE DE CE NOM PEUT IL ACCEPTER D’ÊTRE UN ÉLÉMENT EXOTIQUE AU SEIN D’UNE ORGANISATION CRIMINELLE? 😈 😈 😈

    • Qu’il soit Bella et sente l’oignon là n’est pas la question. Nous sommes tous malien.
      Jugez le plutôt pour son appartenance à cette organisation de criminelle

  5. Circulez, il n’y a rien à voir, tous ces gens planqués à Ouaga n’ont jamais rien contrôlés au Mali. qu’ils aillent au diable

  6. Tu nous embète espèce de bèla.ambery ag rhyssa a bien vu les assassin devant sa porte lui meme a confirmé c est un representant du MNLA.pourquoi lui il n a pas vite signaler parce que le malfaiteur ne se denonce pas.

  7. 😆 😆 😆 C’est a partir d’ou meme il a fait cette declaration? 😆 😆 😆 je suis sure qu’il n’est ni a GAO ni a TOMBOUCTOU 😆 😆 😆 donc surement dans la capitale de L’AZAWAD a OUAGA 😆 😆 😆 😆

  8. Accords de Ouagadougou :

    Article 10
    En application du cessez-le-feu, les parties s’engagent à mettre
    en œuvre les mesures suivantes :
    – le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le
    contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis
    conjointement avec la MISMA/MINUSMA. Le désarmement se
    déroulera après la signature de l’accord de paix global et
    définitif.
    – le déploiement des forces de défense et de sécurité maliennes
    et de l’administration dans la région de Kidal se fera avant les
    élections présidentielles prévues pour le 28 juillet 2013 de la
    manière suivante :
    • déploiement d’éléments de la gendarmerie et de la police
    nationale dans la région de Kidal, y compris à Kidal ;
    • déploiement progressif de l’Armée malienne à Kidal, en étroite
    coopération avec la MISMA/MINUSMA .
    ———————————————————————–
    Il est temps maintenant que les forces Maliennes se déploient dans Kidal accompagnées par la Minusma pour éviter toutes provocations et tous dérapages d’un coté comme de l’autre.

    C’est à cette condition que l’on verra la volonté de chacun d’aller vers la paix ou vers la guerre.

    • Ô PAYS MON BEAU PEUPLE ! OH MON DIEU ! FASSE QUE LA NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE VOTE DèS LA 1ERE SEANCE, UN JOUR DE LARMOIEMENT NATIONAL , CE JOUR LA QUE NOUS PLEURÄMES TOUS !
      VOUS BLAGUEZ LES GARS CHAQUE GOUTTE DE LARMES NOUS FERONS DES BONUS , EN TOUT CAS MOI JE M’ATTEND A DES RETOMBEES A CAUSE DU PLEURNICHEMENT DU PRESI , CE PAS FORTUIT ET DES LARMES GRATUITES EN TOUT CAS !
      VICEMENT NOW NO WOMAN CRYYYYYYYYYYYY BUT A MAN CAN CRY UNTILL ,TO GO HYSTERICAL!!!

  9. Dieu a dejas humiliée mlna
    Ce mouvement terroriste est soutenu par la France
    Si elle est derrière les ressources
    ou contrôle stratégique du nord Il y’a les simples bonnes manières

  10. ce chien esclave a trahi ses parents sonrhai pour se rallier à ses maitres touaregs irrédentistes

  11. Tout comme les lâche née de Sanogo et sa maudite bande d’assassins … ce maudit con et lâche née de DJERI et sa racaille d’assassins apatrides du MNLA verront leurs sombre jours …

    BANDE DE MAUDITS CHIENS ERRANTS … TRAÎTRES DE LA NATION …

    LE MALI ET LE MONDE ENTIER SAVE TRÈS BIEN QUE VOUS ÊTES UNE RACAILLE DE BANDITS … MAIS REFUSE DE VOUS TRAITER COMME TELLES …. POUR DES RAISONS TOUJOURS OBSCURES …

    SINON … DANS DES CIRCONSTANCES NORMALES … DES VOYOUX QUI ONT OUVERTEMENT COMBATTU AVEC LE MUJAO … L’AQMI … L’ANSARDINE ….

    COMMENT PEUVENT ILS ETRE TRAITÉS AUTRE QUE DES TERRORISTES …

    MAIS CA NE VA PAS DURER ÉTERNELLEMENT … VOUS ET VOS ASSOCIÉS VONT LEUR FAIRE REVENIR SUR TERRE ….

    Moussa Ag,… AU MEME TITRE QUE IBK NE PEUT HONNÊTEMENT PAS ETRE DISSOCIÉ DES ANCIENS RÉGIMES APRÈS SES 11 ANS AU SOMMET DE L’ÉTAT …AVEC EUX … LE MNLA NE PEUT PAS ETRE DISSOCIÉ DES GROUPES TERRORISTES … ILS ONT ÉGORGÉ DES SOLDATS MALIENS ENSEMBLE NON …??? COMBATTU ENSEMBLE

    • “AU MEME TITRE QUE IBK NE PEUT HONNÊTEMENT PAS ETRE DISSOCIÉ DES ANCIENS RÉGIMES APRÈS SES 11 ANS AU SOMMET DE L’ÉTAT …AVEC EUX … LE MNLA NE PEUT PAS ETRE DISSOCIÉ DES GROUPES TERRORISTES … ILS ONT ÉGORGÉ DES SOLDATS MALIENS ENSEMBLE NON …??? COMBATTU ENSEMBLE” 😯 😯 😯
      Are you back at it again ! 🙄 🙄 😀

      • DIS MOI QUE C’EST FAUX … ET DIS LUI D’ARRÊTER DE RÉPÉTER LES CONNERIES DU PASSÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        OK… JE LAISSE TOMBER AVEC IBK ET LE CHANGEMENT … MAIS IL RÉPÈTE LES CONNERIES DU PASSÉ … ET IL PLEURE TROP LE MONSIEUR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ILS A FAIT PLEURER TOUTE LA COMMUNAUTÉ A NY …ET MAINTENANT MES AMIS CAMEROUNAIS NOUS TRAITENT DE
        PLEURNICHARDS ….

        Moussa Ag,… TOUJOURS CONTENT DE LIRE SON FRÈRE VISIONNAIRE…

        J’ESPÈRE QUE TU TE PORTES BIEN …

  12. Ah bon! Qui a donc determiné que l’armee malienne ne doit pas depasser le nombre de 200 soldats….cantonnés a Kidal? Bien sûr que cest le MNLA! Et ce fat pig nous dit ici que “le MNLA ne controle plus aucune ville”! Au moins le MNLA controle Paris et Kidal ….deux villes..

  13. Mahamadou Djéri Maïga tient un langage cameleon.Il doit faire partie des accusés potentiels.

  14. Il donne envie de vomir ce gars là. Sa langue va dans tous les sens et ce ne sera pas étonnant de l’entendre dire qu’il parlait toujours sous pression de ses maîtres targui du MNLA. Ces apatrides croient qu’en changeant de langage qu’il pourront échapper à la justice. Le temps nous dira et au monde entier comment ce sont des terroristes et quand à leurs alliés de Sarkozistes ils seront tous démasqués et punis un jour.

    • Pour qu’il ait une idée de ce que son mouvement du zazaouad réserverait aux nègres tels que lui, dans leur pays de zazarêve, je conseille à ce faux maiga d’aller visiter: Nouatchiottes, Alger, Rabat, Tunis, Benghazi et le Caire… pour qu’ils voient comment les nègres comme lui sont traités par ces “frères berbères et arabes”…

      Il y a et il y aura toujours des traites qui ne savent même pas qu’ils travaillent contre eux-mêmes et les intérêts de leurs propres enfants! 😥

  15. Je ne sais pas pourquoi les journaux rapportent les propos de ce perroquet.

    C’est une marionnette à qui ces maitres touareg du MNLA lui font dire ce qu’ils ont envie de dire comme bêtise quand il ne veulent pas passer pour des ridicules.

    Il ne faut pas oublier que c’est la frange touareg et arabe esclavagiste qui sème le trouble depuis des années. Ils sont habitués à des accords sans lendemain, ils changent de paroles comme de chemises.

    Hier ils contrôlent tout, aujourd’hui ils ne contrôlent rien.
    Les officiels maliens étaient cantonnés et le MNLA avait les mains libres à KIDAL jusqu’à l’assassinat des deux journalistes.
    Maintenant que tout le monde dénonce ce lâche assassinat dont le point de départ est devant la maison d’un chef du MNLA qui a laissé faire alors ils essaient de se disculper.

    Quelle image ces gens donnent-ils du peuple touareg? du peuple malien?

  16. Ce clown fera mieux de demander pardon à ses parents songhaïs afin de vivre une vie paisible. Une république de l’Azawad fera de lui le premier esclave des Targui.

    • abracadabrantesque! voilà un des rares descendant de SONI ALIBER , qui a reussi à se hisser comme UN GRAND MANIPULATEUR en AZAWADILAND, oh ! ma foi ce type la doit être plus rusé que cette peuplade irrédentiste.

      NON JOHN JERRY RAWLING MAIGA YOU’RE VERY STRONG

      MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?

  17. Trois jours après l’enlèvement et l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de Radio France internationale (RFI) à Kidal, dans le nord du Mali, les services de renseignement français, soutenus par la force “Serval” et en liaison avec des enquêteurs envoyés sur place par le parquet antiterroriste de Paris, ont progressé dans leur enquête.
    Selon des éléments obtenus par Le Monde, trois des quatre personnes ayant participé à la prise d’otages ont été identifiées. Elles ne figurent pas parmi celles arrêtées depuis dimanche. Selon une source locale à Kidal, confirmée par une source gouvernementale française, la mise au jour des profils de ces trois membres du groupe de preneurs d’otages a notamment été rendue possible grâce à un document découvert dans le véhicule trouvé à proximité des cadavres des deux journalistes.
    Cette pièce a permis d’identifier un premier individu déjà fiché, en 2010, comme un membre d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), et d

  18. Toi Djéri, ferme ta gueule. Vous les bandits armés vous êtes à la base tous les problèmes que la population du Nord subit. Les maliens n’ont pas besoins de vos informations que tu ailles au Diable. C’est vous le malheur de ce pays. Tout ce qui se passe au Nord c’est vous bandits MNLA.

  19. Djery Maïga, tu n’a pas encore eu l’ocasion de fermer ta bordel de gueule? Espèce de bande perdue! QUelle malédiction t’as pris? Tu as besoin d’être purifié car ta pépuce s’est trop développée et tu t’es enfoui avant ta circoncision. Les gamins du village s’occuperont de toi, le moment venu, si jamais tu arrives à t’échapper des griffes de tes carnivores avant la fin de leurs chasse(les chiens du MNLA). Le Mali n’appartient pas au parti UMP et il n’appartiendra jamais à une minorité, quelque soit la couleur de leur peau. Tant que les touregs ne rentrent pas dans la République, ils n’auront jamais la paix sur cette terre. En bon entendeur!

  20. Il a raison quand il dit que le Mnla ne contrôle aucune ville, c’est justement ce qui les pousse à enlever et vendre les occidentaux, sinon au bon vieux temps, on leur offrait des milliards pour bouffer simplement.
    Le pardon de nos dirigeants sera une trahison de la mémoire des victimes et n’engagera que le seul signataire

  21. QUELLE HONTE MR MAIGA MAIS TU EN SAIS BEAUCOUP SUR CEETE AFFAIRE NE JOUE PAS L HYPOCRISIE TU SERAS INCULPé TOT OU TARD TU AS TRAHI TES FRERES MALIENS TU LES AS LIVRé A CES BANDITS QUI LES ONT EGORGé COUPé LES MEMBRES LAPIDé VIOLé NOS FEMMES ET ENFANTS ET TOUT CELA A CAUSE DE L ARGENT FACILE DIEU NE TE LAISSERA JAMAIS SALE BRUTE

  22. Vous méritez la pendaison publique, car l’ennemi N°1 du Mali reste le MNLA ! C’est honteux quand vous parlez de la sorte !

Comments are closed.