Crise sécuritaire à Gao : Invasions menaçantes d’étrangers

8

Depuis quelques temps, des informations concordantes font état de la présence massive de personnes qui seraient d’origines syriennes, pakistanaises, soudanaises, égyptiennes entre autres dans la région de Gao

Ces personnes, selon nos sources, se déplacent dans des Toyota Land Cruiser sans plaques minéralogiques, par groupe, entre Ansongo Gossi et Gao. Officiellement, elles seraient venues pour rechercher de l’or à Intahaka, devenue, dit-on, une zone aurifère vers laquelle tout le monde se rue.

Plusieurs témoins voient dans ces déplacements d’étrangers «  une méthode d’encerclement pour des attaques futures, avec l’alibi de recherches de mines d’or ». A bord de leurs pickups, ces « envahisseurs » ne subissent aucun contrôle de la part des policiers et gendarmes. C’est pourquoi, les populations lancent ces derniers jours des messages d’alerte pour avertir les autorités et pour dénoncer des faits de corruption facilitant leur installation dans la région. Certaines notabilités appellent l’Etat à envisager une intervention militaire afin de parer au danger dès maintenant, car « mieux vaut prévenir que guérir ». Et un élu local de signaler, la semaine dernière, par un message audio ; « Les habitants de la région de Gao sont désemparés parce qu’ils sont certains que cette arrivée massive d’étrangers n’est pas justifiée par la ruée vers l’or des mines de Intahaka. Pour eux, il s’agit d’un positionnement stratégique pour d’autres raisons. L’or ne serait qu’un prétexte même s’ils sont impliqués dans l’extraction ».

Bruno D S

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ” … Ces personnes, selon nos sources, se déplacent dans des Toyota Land Cruiser sans plaques minéralogiques, par groupe, entre Ansongo Gossi et Gao. Officiellement, elles seraient venues pour rechercher de l’or à Intahaka, devenue, dit-on, une zone aurifère vers laquelle tout le monde se rue… ” … ///…

    :
    Pourquoi les laisse-t-on circuler avec des véhicules sans plaques minéralogiques… ? Je croyais que c’était interdit… ?
    Que font la Gendarmerie et la Police… ?
    Les Gaoviens ( comment dit-on des Habitants de GAO… ? ) les Gaois… ? non, c’est pas bon… !
    Les Gaoviens…, je préfère…, ça sonne mieux… !
    Dans tous les cas, c’est aussi à la Population de Gao de faire gaffe, de veiller à leur propre tranquillité en signalant ce type de présence aux Forces de l’Ordre. Sans tomber dans la paranoïa.
    Des individus circulant en véhicules non immatriculés…, c’est pas ordinaire. Cela interpellerait l’Opinion n’importe où ailleurs dans le monde.

  2. Donc, les dirigeants maliens ne vont rien faire pour arrêter ces étrangers, les identifier et les expulser … jsuqu’à ce qu’ils se mettent attaquer et proclame une nouvelle independence …

    ibkon a tuER le mali avec sa lacheté !

    • Non mon frere l’Etat du Mali n’existe pas c’est ca le fond du probleme et c’est pourquoi Boua le ventru IBK doit disparitre sinon le Mali va disparaitre et tres vite en devenant la Somalie, ou le Yemen ou la Syrie ou l’Irak. Je n’ai jamais vu un homme aussi incompetant et incapable comme Boua le ventru IBK, jamais je n’ai vu un homme sans vision, sans vertu, sand dignite et sans cerveau comme Boua le ventru IBK, veritablement il doit partir et le plus vite, le mieux.

Comments are closed.