Crise politico-militaire : L’enjeu ORTM inquiète la population de Bozola

8

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, la population de Bozola dort d’un œil. Déjà avec le coup d’Etat, les familles qui sont proches du siège de l’ORTM ont souffert le martyre. Le bruit des armes, les balles perdues ont énormément perturbé leur quiétude. Elles commençaient à peine à oublier les affres du coup d’Etat du 22 mars 2012 que  survint ce qu’il est convenu d’appeler « la guerre des bérets » pour les uns et le « contre coup d’Etat » pour les autres. Le 30 avril 2012, contre toute attente, Bamako allait vivre des heures difficiles. Selon les informations, un détachement des bérets rouges, parti du camp des paras commandos, va assiéger l’ORTM aux environs de 19 heures.

En plus de la grande frayeur qu’ont vécue nos confrères de l’ORTM, les langues se délient aujourd’hui du côté de Bozola pour dénoncer l’insécurité  que vit la population. « En plus des bruits des armes, la population de Bozala a perdu le 30 mai 2012, deux de ses fils : Assétou Ballo et Salif Camara », a indiqué Fantani Touré, célèbre artiste malienne. Native de Bozola, Fantani Touré, au cours d’un point de presse, s’est faite porte voix de la population de Bozola. « Les personnes âgées, les femmes, les jeunes et les enfants, ne se sentant plus en sécurité, à cause des balles perdues qui partent de l’ORTM, à l’occasion des combats entre militaires, souhaitent aujourd’hui que l’Etat malien prenne des dispositions rapides pour concrétiser le projet de déménagement de la maison de la radio télévision du Mali », a-t-elle indiqué.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Heeeeeeeeeehh, arreter de parler de ca deh!!! Sanogo et ses hommes sont a l’ORTM a la demande du peuple et pour securiser la transition. Et ne soyez pas des ‘nyengo”: ils font tout pour faire oublier que le Mali a des problemes en en montrant les fetes sur la place du village, les emissions “Jouvence”, ou les motions de de “censure de toutes voix discordantes” ou encore les match du Champion’s League. Pourquoi se priverait-on de loisirs et de petits plaisir a Kati et environ parce que les 2/3 du pays sont occupes?

    « PAUVRE DE MOI ET IDIOT QUE JE SUIS » pour avoir parle de politique quand il sagit de foot. Je suis sure que mes freres et soeurs de Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit ont le loisir de discuter foot.
    Merci a vous tous de me rappeler qu’il y a mieux que de parler de l’occupation de son pays, QU’IL YA MIEUX QUE DE PARLER D’HONNEUR BAFOUE.
    Ah pauvre de moi ET IDIOT QUE JE SUIS, quand je ne veux pas m’amuser parce que mon frere a des problemes pour se nourrir, se vetir et vivre libre dans son pays, dans son quartier, dans sa ville COMME IL L’ENTEND.
    Pauvre de moi de voir politique partout parce quand je me mets a la place de cette mere qui prefere se donner la mort plutot que d’entendre les suplications et d’imaginer le calvaire de sa fille de 14 ans violee par une dizaine d’hommes.
    Pauvre de moi parce pour m’etre sevre de regarder le « Champion’s League » ou la « Coupe du Monde », « Jouvance » « Samedi Loisir » encore moins « ces motions de soutien » a la TV pendant que la famille de mon ami Ag Hamita a vide hier le dernier sac de semoule qu’il avait: les choix qu’il leur reste pour survivre? Soit s’engager dans l’Administration ou l’armee Ansar dine ou MNLA. Ou fuir leur Patrie.
    Pauvre de moi pour avoir mis ma vie en veilleuse jusqu’au jour ou je pourrais relever la tete et regarder avec fierte les autres parler de mon pays, CETTE FOIS EN BIEN.
    En attendant ce jour, je continuerais a maudire ce 22 mars 2012 et ce frere qui, parce qu’il y a vu un trou cause par un autre frere, a decider sans reflechir de casser completement la case familiale. Depuis ce jour, il est assi sous le seul manguier de la cour attendant qu’on(qui? je ne sais pas, demandez le lui) lui donne les materiaux pour construire la Case.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

  2. tout le mali souffre pas bozola seulement, je comprend parfaitement l inquietude a bozola, Paix aux ames des defunts par ls grace d Allah, Ameen!!!

  3. SIL ONT ETE AMESTIER IL FAUT QUIL DEGAGE DANS LES CASERNE ET LA POPULATION QUI EST MORT QUI VA LAMESTIER

  4. Assetou Ballo a été tuée par une balle perdu dans le lit de sa mère.
    Le jour de l’enterrement, ma copine a télephoné avec sa soeur qui habite à Bozola et celle-la était présente aux funérailles.
    Il est inadmissible que les soldats faillent à leur devoir mais ils ont le courage de faire le “Tièfariya” tout en tuant la population.
    Quelle patriotisme!!!!!!!!!!!!!!. Le plus horible est que ces mutins ont béneficié une Amnesie et les victimes?

  5. La liberation du nord de notre pays ne saurait être l’affaire du seul Sanogo et du CNRDRE, surtout après qu’ils aient rendu le pouvoir au président Dionkounda Traoré et au premier ministre CMD!D’ailleurs, cette partie de notre hymne national dit ceci: “Si l’énnemi découvre son front-Au dedans ou au dehors-Nous sommes résolus de mourir…”.Il n’est pas dit que Sanogo (seul) est résolu de mourir pour le Mali.

  6. A JUNTE VOULAIT COMBATTRE LA RÉBELLION AUJOURD’HUI ELLE SE BAT AVEC LA CEDEAO POUR AVOIR LE CONTRÔLE DU PALAIS DU KOULOUBA .
    PENDANT CE TEMPS LA RÉBELLION PREND RACINE DANS LE NORD DU MALI .
    JE PENSE QUE POUR LE BIEN DES POPULATIONS DU NORD LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LES SOI-DISANT INTELLECTUELS DU MALI DOIVENT INTERPELLER LE CAPITAINE SANOGO

  7. Projet de demenagement
    ce vrai mais je pense fantany toure devrait reflechir
    actuellement le tps nous est compté pour resoudre la crise du nord la stabilité
    je suis entierement desoler pour les personne touche par balle perdue
    Qu Allah leur pardonne

Comments are closed.