On peut dire que le régime du président Ibrahim Boubacar Keita est confronté à la crise que notre pays a connue en 2012. Cette crise, il faut le reconnaitre continue d’exister, car, les groupes armés n’ont pas parfois de bonnes foi pour parvenir à mettre en œuvre l’Accord pour la paix, issu du processus d’Alger. D’où, d’aucuns pensent que cela est dû à l’instabilité gouvernementale du président IBK qui pendant 4 ans, se trouve avec 5 premiers ministres.
L’homme de Sébénicoro, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, a la bonne foi pour ce pays. Qu’on en veut ou pas. Mais les choses sont compliquées avec cette crise, laquelle, il faut le dire, certains n’aimeraient pas qu’elle finisse. Il y a des efforts fournis mais qui tombent à l’eau, parce qu’il y a bien entendu les ennemis de la paix. En effet, depuis le début du mandat d’IBK, les groupes armés ont montré toutes les faces de leurs personnalités. Tantôt la bonne foi et tantôt la mauvaise.
A cet effet, à 8 mois de la fin de son premier mandat, le président IBK vient de nommer un nouveau premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. On peut dire que cette nomination est, certes stratégique, car on croit que l’homme venu SBM pourra faire face avec son équipe gouvernementale, aux défis qui munissent le pays qui sont entre autre le défi de l’insécurité, le défi des élections régionales, communales dans certaines localités et aussi des élections présidentielles.
Dès maintenant, la question qui se pose est de savoir si dans cette situation, les élections présidentielles de 2018 auront lieu. Cette inquiétude doit être prise en compte et analysée avec raison, car avec ce nouveau premier ministre SBM la CMA et la plateforme se rejoignent pour contester sa formation gouvernementale. C’était à travers un communiqué qu’elles ont exprimé leur mécontentement au motif qu’elles n’ont pas été consultées préalablement pour constituer ce gouvernement.
Selon le communiqué la CMA et la Plateforme informent l’opinion nationale et internationale qu’elles prennent acte de la formation le 30 Décembre 2017 du gouvernement du Mali dirigé par le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Les Mouvements signataires saisissent l’occasion pour informer les opinions, qu’ils n’ont à aucun moment été consultés comme jadis le firent les précédents chefs de gouvernement afin de, à travers leur participation, constituer un gouvernement prenant en compte les aspirations profondes des populations du nord Azawad telles qu’évoquées dans l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Il poursuit qu’en effet, la mise en œuvre de l’accord pour la réconciliation issu du processus d’Alger reste notre préoccupation majeure et rappelle au nouveau gouvernement l’impérieuse nécessité d’une application intégrale et dans les meilleurs délais dudit accord. « La CMA et la Plateforme réitèrent leur entière disponibilité à coopérer sur toutes questions liées à La mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », nous édifie le communiqué. Et d’ajouter que la CMA et la Plateforme restent convaincue que la prise en charge de leurs préoccupations légitimes à travers un dialogue ouvert, constructif et sincère, permettra de sortir durablement de cette situation de crise généralisée et prolongée par une absence de volonté politique claire et pragmatique.
Au demeurant, avec ce communiqué des groupes armés, il faut dire que le nouveau PM n’aura pas une tâche facile. Il faut avoir des compromis aujourd’hui avec eux pour pouvoir bien organiser les différentes élections à venir.
S.B. TRAORE
Source : Le Fondement
Les Blancs qui sont racistes passent leur temps à vouloir rabaisser notre Race. Certains Noirs les imitent… Allez savoir pourquoi… ?
Je n’ai jamais vu des Blancs rabaisser leur propre couleur de peau… Quand des Blancs insultent les Gens de leur propre Race, ce n’est jamais pour leur couleur de peau… !
Ils s’acceptent tels qu’ils sont et en sont fiers. Si des Blancs s’en prennent à d’autres Blancs, c’est serait leur reprocher … ( une mauvaise conduite ou une conduite qu’ils reprouvent ), un mauvais comportement…, révulser une idéologie des uns ou des autres. Mais jamais ne se font des reproches basés sur leur Race ou leur couleur de peau qu’ils ont en commun… En revanche on trouve toujours des Noirs qui méprisent leur propre couleur de peau… qui insultent leurs frères et sœurs de Race en commençant toujours par leur couleur de peau ( … comme pour imiter des dialogue de films Américains… ) dans les lesquels souvent on voit des Noirs, croyant se valoriser, traiter d’autres Noirs de sales nègres. C’est pitoyable… !
Nous voulons aider notre pays, le MALI, à s’en sortir. Eh bien critiquons s’il le faut nos Gouvernants quand ils gèrent mal le pays, non pas en mettant en avant un mépris pour notre couleur de peau ou pour notre Race… Et ne nous contentons de critiquer et d’insulter… Mais proposons leur aussi des idées. S’ils en tiennent compte, peut être que ça peut les aider…
Ce sont les Blancs racistes qui font de notre couleur de peau, une tare. Elle n’en est pas une… !
Tous ces nègres de la CEDAO veront leur tour chez le coiffeur. Il faut être un singe humanïde pour ne pas savoir cette réalité.
Le Burkina et le Niger sont déjà plongés dans cette merde qu’ils ont aidé les fascistes français à fabriquer et déverser sur le Mali. Le Sénégal ayant également participé à ce complot honteux orchestré par les ennemis communs de tous les pays noirs, les fascistes français, alors ce n’est qu’une question de temps pour que cette merde les rejoigne.
Les ivoiriens et les guinéens veront également leur tour venir. Les nègres ne sont pas sortis de l’ère des néandertaliens, c’est pourquoi ils vivent toujours du jour en jour, sans aucune capacité d’analyse, ni d’anticipation des catastrophe et des intrigues et pièges que leur tentent la Fance en permanence. Dépuis les conquêtes coloniales jsqu’à aujourd’hui, la France utilise la même stratégie pour dominer les nègres africains. Cette stratégie se résume par:
1) Diviser pour reigner
2) Jeux d’alliances intrigueuses selon les besoins et priorités françaises du moment. Cette stratégie permet à la France d’utiliser les nègres comme chair-à-cannon lors des guerres d’occupation coloniale. Les maliens, burkinabé, guinéens, sénégalais et autres nègres de la sous-région furent utilisés pour renverser Laurent Gbagbo et coloniser la RCI par l’intermédiaire d’un régime de marionnette totallement voué aux intérêts français. Les burkinabés, sénégalais, nigériens et ivoiriens ont été utilisés pour coloniser le Mali. Un embargo total contre le Mali en 2012 pour forcer les maliens à laisser leur pays aux mains de la même classe politique apatride, corrompue et prête à vendre le Mali pour conserver leur fortune provenant de la corruption, du vol des derniers publics et des trafiques de toutes sortes.
Pendant que les autres peuples mettent de côté leurs rivalités pour affronter l’ennemi commun venus de loin, les nègres africains continuent à se trahir entre eux, croyant naïvement que leur propre tour n’arrivera pas chez le coiffeur fasciste français.
En réalité, la France n’est absoluement rien dans le monde. Mais en Afrique noire, la France est plus respecter que Dieu dans la tête des nègres.
Continuez ainsi, vous allez créver tous, mais à tour de rôle.
Les ennemies de la paix sont ceux qui répandent les guerres!
comrades one of my concerns are innocent Malians who have willingly or by force aligned themselves with AZAWAD terrorists/jahadists. We all know there are external influences if not external controls that determine how AZAWAD terrorists/jahadists conduct themselves.
Despite what AZAWAD terrorists/jahadists convince IBK government to illegally commit to they hold to murderous acts against Army of Mali plus innocent citizens of Mali. They proof why reasonable leaders who hold a capable military do not negotiate or recommend negotiating with terrorists/jahadists instead they recommend that emergency security be implemented with intent of efficiently plus timely establishing Security plus Order throughout their nation thereto eradicating terrorists/jahadists.
Satellite images proof that AZAWAD terrorists/jahadists have no intent of changing their murderous ways but will try to gain all benefits possible as they position themselves for attacks which have intent of capturing large areas of Mali with ultimate goal of capturing all of Mali plus establishing terrorists state.
Moussa Coulibaly as President of Mali will not all terrorists/jahadists to continue to progress their terrorists/jahadists objective instead Moussa Coulibaly will establish Security plus Order required to allow young adults of Mali to build world class modern living Live Well nation that should have plus should been built decades ago plus probably would have been built if Mali did not allow backward methods LAZY OLD MEN to lead.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
TOUT çà cette année les jeunesses maliens finiront avec cette sale accord, Signer un accord avec des terroristes n’ira nul part .
Quel titre? Je me demande bien si vos journalistes se relisent
Vraiment honteux de toujours vous lire avec des fautes toutes plus graves les unes que les autres. Vous faites honte au Mali. Retournez à l’école svp
On s’en fout du Francais et de la France, laissez nous respirer svp. Le beau Francais c’est pour IBK le Parisien. Tu as compris ce que le journaliste veut dire mais tu ne l’ames pas dans ce cas tu n’as que tes deux yeux pour pleurer.
Bamake, tout ca c’est parceque le Mali est dirige par un president tres faible, sans coeer et sans vision pour son pays, voila ce qu’exploitent les separatistes. Nous avons vu le drapeau de l’Azawad flotte a Bamako dans la conference de la grande Ministre Mme Oumou Toure sous la presidence de IBK sans consequence, alors soyons serieux cas-meme, le Mali n’est pas gouverne, voyons FB la realite en face, je sais que tu n’en es pas capable.
” … avec ce nouveau premier ministre SBM la CMA et la plateforme se rejoignent pour contester sa formation gouvernementale. C’était à travers un communiqué qu’elles ont exprimé leur mécontentement au motif qu’elles n’ont pas été consultées préalablement pour constituer ce gouvernement… ” … /// …
:
Les séparatistes ne peuvent pas s’ériger en un ETAT dans l’ETAT que le Président de la République et son Premier Ministre soient obligés de consulter à la formation de chaque équipe gouvernementale…
D’abord, c’est pas la première fois qu’ils disent n’avoir pas été consultés. La première fois que leur propre Camarade, Madame Nina WALET INTALOU a été appelée dans un Gouvernement… Ils avaient protesté, disant qu’ils n’ont pas été consultés…
C’est qu’ils sont vraiment pas de bonne fois. Ils doivent savoir que leur attitude fait fuir les investisseurs du pays et leur fait peur d’y venir ou d’y revenir… C’est pas bien… !
La CMA et la plateforme ne sont pas seulement ennemis de la paix mais elles sont les pions de l’occident pour maintenir le Mali dans cette situation. Cela on le sait depuis toujours. A s’ajoute l’opposition malienne dans la mauvaise foi. Le président IBK veut une loi d’entente pour aller plus vite à la paix cette opposition d’apatrides dit non. Comment une paix est-elle possible sans pardon?
Comments are closed.