Crise malienne : Le MUJAO amputé de son chef d’état major…

16

L’homme âgé de 46 ans, chef d’état major du MUJAO ayant pris siège à Gao depuis presqu’une année, trouvera la mort en terre nigérienne d’où il était allé  au secours de ses combattants (Fédayins). Là-bas, à en croire nos sources, il ne reverra plus ses combattants et subira le même sort.

Il s’agit de Cheickh Oumar Hakka ;  Hakka, ce pseudonyme lui est attribué par ses compagnons de guerre pour sa parfaite maitrise du fusil de guerre fabrication russe AK-14) natif des régions nord du Mali, plus précisément dans les encablures de Tombouctou. Très jeune, il sera engagé dans les réseaux islamistes auprès de Ben Mocktar de l’Algérie. Nous avions fait cas de cela dans notre parution n° 350.

A Gao, au-delà du dogme idéologique d’une certaine extrémité, l’application de la charia islamique qui l’oppose aux riverains, il passe  pour un être un homme modeste, profondément marqué par les valeurs islamiques.  Sa mission, comme il le nous confiait, il y’a quelques semaines au cœur même de Gao  était de passer  le message du prophète Mohamed partout où leur chemin leur mènera.  A cela, il dévoue tout son sacrifice humain et matériel. Ce point de vue n’est pas partagé par bon nombre qui l’ont connu et approché. Pour cet habitant avec nous avions échangé: «  Avec la mort  d’Oumar, le Mujao joue sa dernière carte. C’est comme si le serpent est amputé de sa tête ».

La mort de cet homme qui parait être l’un des plus recherchés du réseau islamiste survient à un moment où le MUJAO vit des problèmes internes surtout de leadership entre les tenants de la branche armée de Gao. Ce problème serait entre le chef de sécurité celui qui se fait appeler Abdoul Hakim et l’autre Cheick Oumar Hakka, Chef d’état major qui vient de perdre la vie. Selon nos informations, la vraie identité de ces hommes qui occupent le nord n’est pas connue car  mission les oblige à prendre d’autres noms afin de protéger leur famille, femme,  enfant et identité  pour se lancer dans la conquête d’un monde complément islamisé. Aujourd’hui, il est clair que les choses  se joueront autrement  et certainement avec Abdoul Hakim, qui se réclame être l’enfant de Gao, qui  selon nos sources a pendant longtemps attendu ces moments. Pour ce faire « n’est-ce pas pour cela qu’Abdoul Hakim demandait à Cheick Oumar Haka de rentrer et que  sa mission serait finie » nous explique un habitant.  Pour Hakim, Cheick Oumar ne serait pas venue de Tombouctou, comme il l’a toujours soutenu de son vivant mais du Yémen et il s’appellerait : Oumar Ould Hamaha. Ce qui explique toujours à la confusion dans l’identité de ces barbus. Ce sur quoi insistent nos sources, le chef d’état major du MUJAO connu au Mali sous le nom de Cheick Oumar Hakka  a trouvé la mort en terre nigérienne dans la région de Tilabéry. Au moment où nous bouclons cette édition, rien n’a filtré du côté du MUJAO pour confirmer cette mort. Mais dans la cité des Askia, la nouvelle a fait le tour de la ville. Il reste à savoir si l’état Major du mouvement va continuer à se taire.

Et mieux, des interrogations demeurent sur l’avenir proche du MUJAO.

 

 Benjamin SANGALA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Nez vous fatiguez pas je serais très heureux si sa mort est averé mais helas c’est de la pipo, il a eté vu à Gao Jeudi matin, l’info vient de gens qui sont à Gao, il suffit juste d’appeler si vous avez des contactes pour savoir s’il est la ba ou pas,

  2. pendant que de vrais patriotes attaquent au Niger les crmiminels, CMD et son complice CNRDRmachin est assis sur ses grosses fesses ici au Mali jouer à son jeu favori, la tratrise, le mensonge et la manipulation , oubliant la raison de sa présence à savoir l’integrité du territoire qu’il envisage de mettre aux calendes grecques…. Le mythe du charlaten ngolo diarra n’aura pas fini de hanter cette masse de graisse….. gros chimpanzé prochain…. candidat sûr à un AVC….

    Honte à toi Modibo Diarra Souad blabla, tu ne fais pas honneur aux bambaras pour qui la parole donnée serait sacrée….

  3. se son des ennemis du mali en moins des bandits racistes et des terroristes il serons tous éliminé par les braves soldats du Niger qui non jamais troquer leurs tenue militaires pour les 🙄 bureaux climatisés 😆 😥 🙄

  4. se son des ennemis du mali en moins des bandits racistes et des terroristes il serons tous éliminé par les braves soldats du Niger qui non jamais troquer leurs tenue militaires pour les 🙄 bureaux climatisés 😆 😥

  5. c’est vrai que gnouman té woulou deouu la mais cet homme oumar a empêché au mlna de piller tombouctou comme se fut le cas a gao mais bon ca reste toujours un bandit armé

  6. Haccan ne te fatigue même pas, nous les maliens nous avons vendus notre dignité aux chiens. L’histoire nous jugera tous inchaallah

  7. baissounin,ce que tu écris est faux.Pure propagande pour le mnla qui n’existe plus que de nom. Toi même tu t’es réfugié en mauritanie.
    Tout ça n’est que le début du commencement.Qi vivra verra.VIVE LE MALI

  8. Je vous donne les informations un peu récupérer par un biais compliqué mais qui affichent plus crédibilité à mon avis:

    Avant hier à 16h, accrochage entre élements du MUJAO et des trafiquants qui ont esseyés de continuer avec leurs marchandises sans payer au poste des islamistes intallé entre Tangara et Anefiss et Gao. En plein combat, Une patrouille du MNLA dirigée par un officier peu connu qui se denomme le Col Maskanay. Après des pertes lourdes, le MUJAO repli et le MNLA retire les marchandises aux trafiquants mais laisse les survivants s’échapper. Le Poste du MUJAO comprenant 5 voitures selon des sources qui les ont vus rentrer à Gao en vitesse, récupère du renfort à Gao. Une chasse à la patrouille du MNLA a été lancée. Direction Tessit malien mais le MNLA s’y attendait selon des sources. La patrouille laisse le renfort du MUJAO traversé la frontière nigérienne.

    Les faits portes à croire que le Niger copie la Mauritanie en faisant une alliance secrète avec le MNLA afin que le mouvement leurs sert de rempart frontalier. Des hélicots nigériens seraient rentrés en jeu sans durée mais le MUJAO a resister et à vite replié vers le Mali. Mais le MNLA a déjà posé son plan d’embuscade. Les combats ont durés plus d’une heure. C’est là qu’est mort selon nos sources le chef d’Etat mojor du MUJAO mais après avoir été fait prisonnier des séparatistes du MNLA suite à une blessure grave au bas ventre. Des sources bien informées indiquent qu’il est mort à bord d’un véhicule du MNLA qui esseyait de le rendre aux autorités nigériennes pour soin. Lui et autre tacticiens Nigérien du nom de Abou Bocar Djame. Il servait auprès du Boko haram. Les rescapés du MUJAO se sont là aussi retrouvés à la frontière du Burkina dans le Gourma. Encore pas de chance, ils tombent sur une patrouille du MNLA dirigé par un Lieutnant du nom de Aklikli. Ils leurs fallu abandonné l’essentiel de leurs 4 véhicules qui restaient. La police frontalière Burkinabé et malienne sont en alerte depuis hier soir. Le MNLA aurait aussi perdu Deux soldats.

    Mais la surprise du moment reste la nouvelle stratégie de communication des bandits touareg. Ils ne communiquent plus comme avant. On nous informes qu’ils ont choisie de laisser les islamistes déclarer pour réagir lorsqu’ils doivent dementir une info. L’autre element, c’est que les mouvements terroristes ne declarent jamais leurs pertes et elles st tjrs difficiles à vérifier. Nos journalistes ne doivent pas par propagande, nous poussés sur des fausses pistes. Je pense qu’il faux bien se renseigner auprès des nigériens, des burkinabé et mm de nos services de renseignement.

    Cordialement…

    • En tout cas! il me semble que ta source est PLUS explicite que l’autre même si ça me parait bisard de ta part.
      ET PENDANT CE TEMPS, NOS SOLDATS NE BOUGENT MÊME PLUS LEURS Q NE SERESSE QU’UN PEU. NON…ILS SE ST BIEN ACCROCHÉS EN PRENANT TOUS LES PORTEFEUILLES CLÉS DE L’ADMINISTRATION. ET MAINTENANT, PERSONNE NE POURA LES OBLIGER À ALLER :mrgreen:

  9. C’est un sujet très sensible. Nous sommes dans un pays de 95% musulman 5% chrétien et 100% animiste.

  10. Il pensait connaître Dieu en sèmant la mort mais c’est maintenant qu’il va Lui rendre compte! 🙄 🙄 🙄

  11. Au moins eux ils ont un objectif clair, celui de la lutte contre les mécréants, mais regarde les politiciens de bamako, qui continuent les centimes restant de l’argent.

  12. Voilà, personne ne réagit à cet article. MAIS DÈS QU’UN ARTICLE PARLE DU NORD, ON DIRAIT QU’IL N’Y A PAS DES INTERNAUTES SUR MALIWEB. MAIS, IL SUFFIT DE TOUCHER LE GOUVERNEMENT OU LES FUYARDS POURQUE CERTAINS PENSENT QUE LE MALI LEUR APPARTIENT ET COMMENCENT À DESCENDRE DES TONNES DE VENINS SUR VOUS.Et POURTANT, MÊME CE MATIN ADAM A REÇU TOUS LES COUP DE GUELLE DU MONDE POUR AVOIR DIT QUE: AU MALI TOUT LE MONDE A LE MALI DANS SA BOUCHE ET NON DANS SON COEUR.

Comments are closed.