Depuis que l’option de la guerre se précise lentement au Nord-Mali, son voisin burkinabè ne dort plus qu’un œil. Surtout que Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, a la lourde et délicate tâche de conduire un processus de médiation qui piétine toujours entre les autorités et les sulfureux groupes islamiques armés qui font la loi dans la partie septentrionale du Mali.
Le sommet des Burkinabè est d’autant plus perturbé que les nouvelles qui parviennent du Nord-ouest ne rassurent pas les ambassades et chancelleries qui ont pignon sur la capitale. Américains et Européens distillent en effet, des alertes rouges pour dissuader leurs ressortissants d’entreprendre une quelconque virée dans ces régions jugées « insécurogènes ».
Déjà que le tourisme burkinabè a été mis en berne par la psychose d’enlèvement qui avait pesé sur le Niger l’année dernière, voilà que c’est reparti avec la menace venue du Mali. Quand on la malchance d’avoir des voisins qui subissent des assauts terroristes, on est encore plus terrorisé. Et on comprend le stress des dirigeants burkinabè qui multiplient, de ce fait, les rencontres avec les diplomates accrédités à Ouagadougou afin que ceux-ci n’affolent pas outre mesure leurs compatriotes. C’est connu, ce sont surtout les Occidentaux qui font rentrer des sous dans les caisses de notre tourisme. Et s’ils ont peur de venir chez nous, ça risque de tourner mal, si ce n’est déjà fait.
En tout cas, tant que va durer la crise malienne et que personne ne se montrera suffisamment courageux pour aller déloger ces « fous d’Allah » une bonne fois pour toute, le Burkina aura beaucoup de soucis à se faire. Ses hôtes du Nord aussi.
Bark Biiga / Fasozine / jeudi 11 octobre 2012
Quand la case de ton voisin brule, aide le à l’éteindre avant que le vent ne change de direction.
C’est le MNLA le vrais danger pour le Burkina.
Les islamistes peuvent tenter des incursion pour porter des coups à ce mouvement qui se dit souvent disposer à attaquer les djihadistes pour recuperer le Mali mais à partir d’où?
Certainement le Burkina où ils ont la majorité de leurs hommes une attitude qui agrave l’insécurité dans ce pays.
Surtout que tout le Gourma du Mali est sous contrôle de l’un des plus têtus des djihadistes qui a dans ses rangs beaucoup de nigerians maliens burkinabés sierraleonais.
Aussi la situation peut être manipulée contre le regime Compaoré si les manoueuvres n’ont d’ailleur pas commencées.
Au Mali on ne veut plus de troubles à nos frontières donc que le Président COMPAORE sache cerrner tous les contours de la situation!
Effectivement qui sait si c’est pour destabiliser Blaise lui même?Vous avez la révolution en Tunisie et en Egypte c’était juste pour avoir le guide Mouamar
On a presque envie de dire : Pauvre Burkina. Etre nommé médiateur entre un Etat flageolant et des bandits sans foi ni loi. Espérons qu’il n’arrive à Blaise ce qui est arrivé à ATT de jouer les entremetteurs avec le diable…
je pense que il faudrauit prendre des mesure draconiene face a ces salafiste un e bonne foit pour toute
ni mlna ni amsardine ni mujao sont credible il faut tous les eleminer
il faut que le burkina sactive vite par ce que ces gens lma il faut pas jouer avec eux sans foit ni lois il sont capable de destabliser le burkina
heureusementy que blaise a prit le taureau par les corne et sactive deja ces salafiste il faut tous les suprimer carement et metre des base qui veilleiront une bonne foit pour toute
ont attent vivement cette reuinion qui doit etre fait a bamako le 19 octobre
malien burkinabe et cedeao dopive se metre en un pour chaser deffinitivelment cette gangrene qui est le salafiste
L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos divergences
et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿
Comments are closed.