La Maison de la presse de Bamako a servi de cadre le mardi 23 avril à une conférence de presse. Elle était organisée par les acteurs de la plateforme des sédentaires du nord – Mali avec comme principal animateur le coordinateur de ladite plateforme Dr. Sadou Maïga. Au cœur de la conférence, il y avait plusieurs points : le recrutement de jeunes dans l’armée nationale, le découpage territorial, enfin les missions de la Commission Dialogue et Réconciliation.
La conférence de presse s’est articulée autour de trois points essentiels à savoir le recrutement des jeunes au sein de l’armée malienne, le découpage territorial et surtout les missions de la nouvelle Commission Dialogue et Réconciliation.
D’entrée de jeu, le conférencier a expliqué les raisons pour lesquelles cette Plateforme a été créée. Pour M.Sadou Maïga le Coordinateur principal, il ya lieu de situer les événements dans leur contexte .Il dira ainsi que c’est à la suite du déclenchement de la rébellion, le 12 janvier 2012, qu’une Assemblée générale des ressortissants du nord, en grande partie des jeunes, a décidé de réagir promptement et dans l’unité pour une résistance populaire face aux rebelles touaregs.
Il a aussi mis un accent particulier sur la détermination de plusieurs centaines de jeunes maliens qui vivaient au quotidien avec la ferme volonté d’aller se battre au Nord pour libérer notre cher pays des mains des bandes de criminels. Une idée qui trouve sa parfaite justification dans les propos. « De milliers de jeunes, toutes origines et toutes conditions sociales des régions du Mali se sont retrouvés dans la capitale de la Venise malienne (région de Mopti) pour s’entrainer au métier de la guerre et de participer aux côtés de notre vaillante armée du Mali au combat » a-t-il martelé. Aujourd’hui, après la libération avec l’aide des armées étrangères, il s’agit pour l’Etat de recruter les fils du pays prêts à défendre leur territoire a laissé entendre le conférencier principal Dr. Sadou Maïga.
Il précisera en effet, par la suite que les listes proposées dans ce cadre par les différents mouvements ont reçu un accueil favorable auprès des autorités miliaires. Il indiquera que, les jeunes passent en ce moment leurs examens médicaux.
Cependant, la Plate forme des Sédentaires attire l’attention des autorités sur l’équité dans le recrutement. Aucun favoritisme ne sera toléré selon un membre influent de ladite plate forme. Allusion faite au recrutement par l’état-major de l’armée de terre, le 06 mars 2012. L’autre paire de manche que regrette Dr.Sadou Maiga demeure le recrutement prévu mais non effectif de 362 sédentaires.
Sur le deuxième point, le conférencier Sadou Maïga a rappelé que de l’indépendance à nos jours, il y a eu plusieurs réformes administratives dont celle de la décentralisation en 1993. Pour lui, selon certaines études menées par une commission de la plateforme, ces reformes ont montré leurs limites et ont conduit à des frustrations et injustices au détriment des sédentaires du nord.
Le troisième et dernier point de la conférence de presse de la plateforme des sédentaires était plus que d’actualité .Il a permis au conférencier de passer au peigne fin les missions salvatrices de la Commission Dialogue et Réconciliation (CDR) qui vient d’être portée sur les fonts baptismaux par le gouvernement de la République du Mali. Si la CDR doit permettre d’apaiser les tensions intercommunautaires et de réussir ainsi la cohabitation et le vivre ensemble entre tous les Maliens, le Conférencier dira qu’aucun crime ne doit être toléré et que justice doit être rendue.
Mountaga DIAKITE