Crise malienne: la fontière entre le Mali et la Côte d’Ivoire sécurisée par l’Onuci

15
Patrouille de l'Onuci dans les rues d'Abidjan, le 7 avril 2011. REUTERS/Luc Gnago

L’Onuci, Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, a renforcé ses patrouilles terrestres et aériennes à la frontière ivoiro-malienne la semaine dernière, suite au coup d’Etat survenu le 22 mars à Bamako. «Pour l’instant, la situation est sous contrôle et le flux en ce qui concerne la circulation des personnes et des biens est normal», assure le porte-parole de la mission onusienne en Côte d’Ivoire. Il explique les raisons de ce renforcement des patrouilles dans le Nord, le long de la frontière avec le Mali.

Hamadoum Touré : «Il s’agit de s’assurer que la sécurité chèrement acquise en Côte d’Ivoire n’est pas menacée»

porte-parole de l’Onuci

C’est une mesure de précaution et de sauvegarde que nous prenons chaque fois qu’il y a des tensions à la frontière ivoirienne, quel que soit le pays dans lequel il y a ces tensions. C’est une mesure que nous prenons de manière automatique pour faire face à la situation, à un éventuel flux de réfugiés… Nous sommes là pour aider la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire.

 

RFI

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. les rebelles encercleraient deja les garnisons de Tombouctou;et apres la prise de Gao ils s’apprettent à s’emparer de tombouctou.
    Jusqu’ou nous menera t’elle cette junte ???

    • Tu es aveugles ou tu es fou! Sanogo, commence un nouveau processus de recrutement dans l’armée! Les vrais hommes descendants de Grands, s’enrolleront! Nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang, pour tes idéaux qui sont ceux de la démocratie, la vraie démocratie et non celle de façade! Vive le Peuple Malien!

      • Quelnouveau processus de recrutement dans l’armée? La formation d’un bon soldat prend du temps. Il n’y a même pas d’armée au Mali. Avec tous ces soldats qui sont entrain de fuir Gao vers Bamako.

      • Sanogo sera arreter et juger,parceque il a trahi la nation et il a violer la constitution,il faut qu’il rende compte.

        • Au lieu de s’en prendre au lieu ou tu est tombé,s’en prend toi au lieu ou tu es glissé.C’est pas Sanogo qui est responsable,mais ce trou du cul d’ATT qui est responsable de tout,car c’est lui est en connivence avec ces bandits.Il les a autorisé à rentré sur le territoire malien avec tous leurs arsenal sans les désarmés,donc c’est lui qui est responsable du division du mali.Je sais prochainement les maliens vont mettre en ébullition leur cerveau avant de choisir qui que ce soit.La plupart des maliens savent que ATT est un bâtard,qlors pourquoi la’avoir choisi?Ces gens de personne n’ont jamais tenu leur parole.Il sait que aujourd’hui si jamais son trou de cachette est connu,c’est la mort.Il doit actuellement au nord dans le fief des rebelle tranquille à prendre du thé.

          • Au lieu de s’en prendre au lieu ou tu est tombé,s’en prend toi au lieu ou tu es glissé.C’est pas Sanogo qui est responsable,mais ce trou du cul d’ATT qui est responsable de tout,car c’est lui est en connivence avec ces bandits.Il les a autorisé à rentré sur le territoire malien avec tous leurs arsenal sans les désarmés,donc c’est lui qui est responsable du division du mali.Je sais prochainement les maliens vont mettre en ébullition leur cerveau avant de choisir qui que ce soit.La plupart des maliens savent que ATT est un conard,qlors pourquoi la’avoir choisi?Ces gens de personne n’ont jamais tenu leur parole.Il sait que aujourd’hui si jamais son trou de cachette est connu,c’est la mort.Il doit actuellement au nord dans le fief des rebelle tranquille à prendre du thé.

    • La ou le Mali est tout le monde s’en fou de ce minable de Dioncounda! Il sera lincher par les gens s’il ne nous fou pas la paix avec ses escrots de clan!

  2. CHERS COMPATRIOTES TOUTES NOS CONSTITUTIONS (MËME SUSPENDUES) PREVOIENT L’iNTEGRATION … AFRICAINE… C’EST CA LA L’INTEGRAGTION CDEAO… COMMENT NOTRE ORGUEIL NOUS EMPÊCHE D’ACCEPTER LES RèGLES DE NOTRE INTEGRATIONS… POURQUOI AVIONS NOUS Adhéré A LA CDEAO… QUI DIT QUE QUELQUES SOIT LA MALADIE D’UN PAYS « LES COUPS D’ETATS SONT IMPRESCRIPTIBLES » DONC AUCUN MEDECIN MILITAIRE NE DOIT SOIGNER SON PAYS AINSI ;
    SOIT NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD QUE CE COUP ALLAIT SE FAIRE Inévitablement… MAIS EVITONS LA CONFRONTATION AVEC LA CDEAO; LA COTE D’IVOIRE PUISSANTE N’A PAS TENU FACE AUX SANCTIONS DE LA CDEAO: BANQUES FERMéES, PLUS DE TRANSFERT D’ARGENT DE LA DIASPORA MALIENNE, PLUS D’AFFAIRES VERS LE MALI, FUITE DES CAPITAUX, PLUS D’ARGENT PAR LA DOUANE SUR LAQUELLE SANOGO COMPTE.
    EST CE QUE NOUS GAGNIONS EN TEMPS CONTRE LA REBELLION…???: LA CDEAO ET LA Communauté AFRICAINE SONT VENUES EN RETARD… MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS L’AIDE CONTRE LA REBELLIONS. GOD SAVE MALIBA DES FANTANS DOUSSOUBAW…. AN SIGUIGNOGOW Bé sé; ALLASSANE EST CAPABLE D’AIDER. LA CDEAO AUSSI

    • Allez te faire voir, dites à Alassane d’aller aussi se faire voir! La constitution ou l’acte de création de la CEDAO etc. ne sont pas la démocratie! La démocratie consiste à répondre aux aspirations du Peuple! Aujourd’hui, nous avons besoin de Sanogo pour répondre à deux aspirations majeures du Peuple malie: 1) préserver l’intégrité territoriale, 2) mettre en place un système démocratie vecteur des valeurs de la démocratie et de la paix (vos institutions corrompues, incompétentes, etc. ne sauraient répondre aux exigences et aux aspirations du peuple malien)…

      • monsieur s’il sagit de l’integrite territorial Sanogo est le plus mauvais leader malien,on a perdu tout le nord est du pays a cause de lui,il a violer la constitution malienne,il a couper la tete de l’armee malienne et en temps de guerre……
        il sera juger par la justice malienne ou internationale

      • La CEDEAO a ete creee le 28 mai 1975…de grace qu’ils nous parlent d’autres choses que la DEMOCRATIE.

Comments are closed.