Alors que les délégations du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’Ansar Dine sont toujours à Ouagadougou, le ministre burkinabè des Affaires étrangères était face aux diplomates accrédités au Burkina Faso. L’objectif de la rencontre : expliquer la démarche du médiateur de la Cédéao, le président Blaise Compaoré et faire le bilan de cette médiation. Par ailleurs, RFI s’est rendu à Gao, une ville du nord aux mains des rebelles du MNLA. Reportages exclusifs sur la situation sur place.
Le chef de la diplomatie burkinabè, Djibril Bassolé, a expliqué la méthode de travail du médiateur. Celle-ci consiste d’abord à obtenir l’adhésion de tous les acteurs au processus. Une démarche qui va prendre du temps, mais qui pourrait ramener une paix durable au nord du Mali si elle aboutissait.
Selon Alain Holleville, le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, « c’est une voie possible et nécessaire que de dissocier toutes les composantes de cette situation pour pouvoir les traiter une à une, par le dialogue, et aboutir à un vrai processus politique propre au Mali de sortie de crise. »
Pendant que la médiation prépare le terrain pour un dialogue intermalien, à Ouagadougou, la Cédéao a dit compter plus de 3 000 militaires prêts à intervenir au Mali. Pour Djibril Bassolé, cette montée en puissance de troupes signifie que la Cédéao aura besoin d’un accompagnement militaire, même en cas d’accord politique : « Nous privilégions la solution politique. Et cette solution politique qui passe par les négociations pourra, je l’espère, aboutir à une solution sans avoir besoin d’utiliser la force et que les troupes puissent servir, par exemple, à sécuriser cette partie du territoire en accord avec les parties belligérantes qui ont conclu un accord de paix. »
Pour l’heure, la médiation s’attelle à l’élaboration d’un calendrier de pourparlers avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine. Ce n’est qu’après ce préalable que la médiation réunira autour de la table tous les acteurs impliqués dans cette crise au Mali.
———————————————————————
RFI a pu se rendre la semaine dernière dans la ville de Gao, au nord du Mali, détenue par les rebelles. Pour mieux s’implanter dans cette zone sous contrôle du MNLA, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) multiplie les oeuvres de bienfaisance auprès des populations : distribution d’argent, de vivres, du lait et des dattes. Une action gagnante auprès des jeunes qu’il recrute.
Le Mujao séduit les jeunes pour mieux les enrôler
En participant à la prise de Gao, le Mujao avait un seul objectif : le rayonnement par tous les moyens de la culture islamique
Ce mercredi 20 juin , la ville de Gao risque de plonger dans l’obscurité totale. En effet, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé de ne plus subventionner le gasole. 5 000 litres quotidiens sont nécessaires pour faire fonctionner la centrale thermique. Même le ravitaillement en eau potable risque, si le CICR ne revient pas sur sa décision, de s’arrêter.
Risque de pénurie d’électricité à Gao
Chaque matin, il faut que quelqu’un prenne une charrette pour aller au fleuve chercher de l’eau
A Kidal, Ansar Dine gère à sa manière l’aide humanitaire
L’occupation du nord du Mali par des groupes armés, depuis près de trois mois, et la crise alimentaire qui y sévit, ont « des conséquences alarmantes » pour les populations « de plus en plus fragilisées » de cette région. C’est ce qu’indique le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué publié mardi 19 juin. C’est dans ce contexte qu’un deuxième convoi d’aide humanitaire est arrivé en début de semaine à Kidal, dans le Nord. Ce convoi était parti de Bamako le 10 juin et il est géré par le Haut conseil islamique. Depuis la ville de Duenza, les camions ont été sécurisés par le groupe islamiste Ansar Dine, un groupe qui apparemment récupère entièrement cette aide et la distribue au compte-gouttes.
Dans ce convoi pour Kidal, 46 tonnes de vivres : des céréales, des légumineuses et de l’huile. Mais comme pour le premier convoi il y a un mois, la majorité des habitants de la ville n’ont pas reçu cette aide, accaparée, d’après ce doyen, par les hommes d’Ansar Dine : « C’est Ansar Dine qui contrôle tout ce qui vient ; ils pensent que ça vient à leur nom. Le partage n’est pas équitable parce que c’est pratiquement une même base qui lui est produit. Dans les brousses, c’est la sécheresse : les gens ont faim, les animaux meurent. Nous-mêmes, on n’a pas toujours de l’eau ici. C’est la sécheresse totale. Donc la situation est dramatique. »
Présent actuellement en ville, Iyad Ag Ghaly tente de convaincre les imams avec toujours le même objectif : imposer la charia dans le Nord, comme dans tout le Mali. Mais il semble que le leader d’Ansar Dine ne fasse pas l’unanimité dans son propre fief, et que ses hommes utilisent l’aide alimentaire pour tenter de rallier la population : « Si je n’ai pas de bonnes relations tout de suite avec Ansar Dine, je ne peux même pas me présenter là où on partage le grain. Les stocks sont d’abord distribués aux hommes armés. Il appelle la population à le suivre et à les soutenir dans l’armée. »
Si les marchés de Kidal sont approvisionnés depuis l’Algérie, la population n’a plus l’argent pour acheter. Le détournement de l’aide humanitaire ne fait qu’augmenter une crise alimentaire amplifiée cette année par la forte sécheresse.
RFI / 20/06/2012
Tout sera bien on souhaitons
avec la vonlote duex. je vous dit quel chosso nous ne pa de
l’armes l’arme malienne vons rien tron si tu tue un restes fuit san ce
le ttravail noble san ce honte
quel honte pour nous saque foi on dit l’arme mali il son niger 600
La négociation avec des criminels est une erreur par ce que ça fini toujours par faire des concessions de part et d’autre alors que la moindre concession envers le MNLA compromet dangereusement le Mali et se fait sur le dos des populations majoritaires quine sont pas consultées. C’était le cas avec les accords précédents (accord d’Alger, de Tamanrasset, pacte national).
Les mouvements représentatifs des populations majoritaires comme Ganda Koy et Ganda Izo ont été réprimés par Alpha Oumar Konaré et Soumeylou Boubey Maïga.
Des concessions inacceptables comme la démilitarisation du Nord (accord d’Alger signés par ATT) ont été faites aux rebelles avec des privilèges sur le dos des populations autochtones et majoritaires.
Si ce scénario continue, les autres populations finiront par prendre les armes pour se faire respecter aussi car les dirigeants ne négocient qu’avec ceux qui prennent les armes pour sémer la terreur et le désordre.
Le traître 1er sinistre Cheikh Diarra est entrain de condamner le Mali à se remettre au résultat d’une négociation avec des criminels, des sécessionnistes et des fanatiques auxquels on ne doit rien céder.
Il en prendra la responsabilité historique et juridique.
Venez si vs etes des hoes a Doentza
Non, pas de honte. J’ai deja oublier tous mes programmes, une seule chose importe pour moi.
La Photo de la journaliste Aïssata Ibrahim Maïga me fait renier Aqmi !!!
Je l’adore celle-la! Elle me rend totalement fout. Je rennonce a la charia. Je ne veux que cette belle gonzesse!
Donnez-la moi en mariage et je vous remet l’azawad!
Vive le Mali de Aïssata Ibrahim Maïga, a bas la Charia!!!
Iyad Ag Ghyaly
La Photo de la journaliste Aïssata Ibrahim Maïga me fait renier Aqmi !!!
Je l’adore celle-la! Elle me rend totalement fout. Je rennonce a la charia. Je ne veux que cette belle gonzesse!
Donnez-la moi en mariage et je vous remet l’azawad! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀
Iyad Ag Ghyaly
Mon cher malien tu est hor jeux .ATT NEST PAS COMPLIES ET ALASAN WATTARA A RAISON LE PROBLEME DES SOLDA MALIENS SES NEST PAS UNE MANQUE DE LOGISTIQUE MES UN PROBLEME D HOMME .D HOMME CAPABLE DE MOURIRE POUR LA CAUSE NOBLE QIL ONS ABSCEPTE DE DEFENDRE.ILS NOUS FAUT ABSCEPTE QUE NOS SOLDA ON FUIT EN LESSENT DES ARME DERRIER EUX.LA CEDEAO A PEUR SI JAMAIN ON LEUR DONNAIS DES ARME DANGEREUX ILS RISQERAIS DE FUIRE A NOUVEAU EN LEUR LESSEN ENCORD DES ARME PLUS DANGEREUX ET METTRONS L AFRIQUE DE L OUEST EN DANGER.POUR CETTE RAISON ILS FAUT LEUR ACCOMPAGNE AVEC DES SOLDA NOBLE DE LA CEDEAO .ET POUR TA GOUVERNE CEST NEST PAS LES MALIEN QUI ON INSTALLE WATTARA MES LES GERRIER PETIT FRANÇAIS.
L’armée Malienne a été trahie par son commandant en chef suprême qui était le Général-Président ATT. Il ne dévrait pas autoriser l’incorporation de ces gens là dans l’armée Maliènne.Et voilà aujourd’hui là où on est. Mais on ne perdra pas l’espoir. MNLA, Açardine, Aqmi, vous avez traité avec ATT sur la libération des otages occidentaux qui étaient des commissions sur les rançons. Et jusqu’à présent Blaise Conpaoré continue à prendre des commissions sur les rançons. Des billets de banque dont les numéros ont été rélévés pour libérer les otages occidentaux se rétrouvent dans des banques de la CEDEAO. Allassane Ouatara ne veut pas l’envoie de logistiques au Mali, mais des hommes. Je voudrais lui dire que les hommes qui ont fait la guerre pour qu’il dévienne président de la côte d’ivoire sont tous des Maliens. .S’il ne nous ouvre pas les frontières pour livrer des logistques; c’est toute la sous région qui sera humiliée, nos femmes violée, nos mausélés brûlés et la pratique de l’esclavage. Le Mali connait ses ennémies aujourd’hui; on va ténir débout de toute façon.
Quelle force?
1. Nous vous avons battu est mis en debandande à Aguelhoc
2. Nous vous avons mis en fuite lors de la guerre du camp d’amashash
3. Nous vous avons mis en fuite toute honte bue, lors de la bataille de Tessalit
4. Qui a fuit et laissé des chars et armement lourd à Kidal? C’est encore vous
5. Qui a fuit stragegiquement en s’abillant en femmes et en paysan lors de la prise de Menaka, Ader Anboukan, Hombori, Niafunké, Goundam, etc…? C’est toujours vous qui avez fuit laissant armes et BDRM derrière vous.
6. Qui a fuit vers le Niger lors de la prise historique de Gao? N’est-ce pas vos 600 soldats armés jusqu’aux dent?
7. Qui s’est deshabillé et deguisé en femmes avant de s’enfuir lors de la bataille de Tombouctou? C’est toujours vous. Et au passage l’armée Azawadienne vous remercie de l’armement et vehicules que vous avez toujours laissé avant de fuire.
Donc, le type qui se nomme “moi” tu n’as pas honte. Tous ceux qui crient sur tous les toits que l’armée malienne prepare l’assaut sont vraiment pitoyable!
L’armée Azawadienne est devenue 10000 fois plus puissante que lors de la guerre de liberation. Revenez, et vous le constaterez à vos depends.
Une chose est garantie: Plus jamais l’armée Malienne ne mettra pied sur le sol Azawadien. Retenez-le dans vos têtes.
Votre voisin Azawadien qui ne veux pas vous voir perir par milliers dans une guerre injuste contre la Republique d’Azawad. A bon entendeur…
Votre Maître Kadhafi vous a dressés comme des chiens… pour tuer des lybiens… pour massacrer des tchadiens… Vous lui avez obéi comme des chiens… … Mais il est où aujourd’hui, Kadhafi ? … il brûle en enfer… 😀 😀 😀
Vous n’avez plus de Maîtres… alors vous êtes venus à Aguel’Hoc… vous avez égorgé des maliens… vous avez éventré vivants vos propres frères… 👿 👿 👿 Un être humain ne fera pas ça. Mais des chiens dressés pour tuer, le feront. Et vous l’avez fait.
Vous serez capturés un à un… jugés… et, jusqu’à la fin des temps, vous serez montrés du doigt pour ce que vous avez fait à Aguel’Hoc… 👿 👿 👿
Arrêtes de parler de ceux qui sont partis à moins que tu n’aies plus rien à dire à ceux qui ne sont pas partis et qui te foutent la trouille. Ne te rends tu pas compte qu’eux n’ont pas peur de la mort comme toi et moi. Ils ont un idéal et ils se battent pour. Ils égorgent et ils savent qu’ils peuvent se faire égorger pour leur cause. C’est comme cela. Il faut que le Capi SAN YAYA ou HAYAT j’en perds mon latin débarque vite. Il traine alors la case brûle…
Dis tt ce que tu veux pour le moment mais on vera tres bientot. Bande de criminels, le Mali vs a nourri, eduquer et vs permettre de voir le monde. Il ya pas de problemes raciale ou religieuse au Mali seulement vous pensez que vous pouvez satisfaire votre cupidite au detriment du sang humain. Parler bien, you will shut up very soon
Non le Mali n’a ni nourri ni éduqué quelqu’un, c’est ALLAH le Très Haut qui l’a fait pour tous. Tâches de ne pas perdre la raison.
you to, you will shut up very very soon
Non, mon ami tu te trompes. Le Petit Capitaine et son Grand frère débarqueront bientôt. Ils seront en navette spatiale et certainement ça va chauffer. A présent ils ne sont préoccupés que par la manière d’atterrir.
TU as raison, mais saches ou rappelle toi que c’est a la faveur de la traitrise et de la mollesse d’un homme qui n’est autre que votre accolite ATT. UN APATRIDE, UN LACHE ET UN INCOMPETANT. IL A ETE DEMASQUE ET MIS HORS D’ETAT DE NUIRE. VOUS L’AVEZ COMPRIS, C’EST POURQUOI VOUS VOUS ETES PRICIPITE A OUAGA PENSANT POUVOIR EVITER LA REPLIQUE DE NOTRE ARMEE DESORMAIS PRIS EN MAIN PAR DES PATRIOTES DETERMINES A NE CEDER NE SERAIT CE QUE 1 cm2 DE NOTRE TERRITOIRE. QUI VOUS A APPELE A OUAGA APRES AVOIR PROCLAME VOTRE HUTOPIQUE INDEPENDANCE? LES RACISTES NE TRIONPHERONT JAMAIS LA OU LE BRASSAGE ETHNIQUE A FAIT SON NID. INCHA ALLAH LES MERCENAIRES SERONT BOUTES HORS DU TERRITOIRE ET VOTRE COMPTE REGLE PLUSTARD. CA NE SAURAIT TARDER ET VOUS LE SAVEZ. VOUS AVIEZ DECLARE D’ABORD QUE LA CEDEAO SERAIT PRISE COMME ENNEMIS S’ELLE POSITION POUR POUR L’ARMEE MALIENNE ET AUJOURD’HUI VOUS AVEZ CONFIANCE EN SA MEDIATION, C’EST PARCE QUE LE FEU VOUS BRULE LE DERRIERE ET VOUS CHERCHEZ UN SAPEUR POMPIER. NON, VOUS NE POURREZ PAS ECHAPER AU DELUGE DE FEU QUI S’ANNONCE SUR L’AZAWAD. PRENEZ GARDE CAR VOUS N’AVEZ PLUS DE MAITRE NI DE COMPLICE. A VOUS DE CHOISIR ENTRE RESTER DANS LE MALI 1 ET INDIVISIBLE OU RETOURNER EN LIBYE POUR Y DEMEURER. A BON ENTENDEUR.
li faut reprendre par la force ce qu’on perdu par la force
Reconciliation… reconciliation… Prrrrrrrrrrrrrrrr !
Une seule solution : que l’armée cogne, enfin, et que l’autorité de l’Etat soit installée partout. Ensuite que chacun vaque à ses occupations. 👿 👿 👿 👿
La position de la CEDEAO, j’ai du mal à comprendre, comment peut il y avoir la réconciliation sans la conciliation. C’est vraiment bizarre.
Tu n’as pas encore comprit, la partition du pays est déjà concédée.
Tu n’as pas encore compris, la partition du pays est déjà concédée.
Comments are closed.