Crise malienne : la CEDEAO est l’organisation “idéale” pour intervenir militairement (officier américain)

5

Le commandant du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Carter Ham, a estimé jeudi à Dakar que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est “l’organisation idéale” pour une intervention militaire destinée à libérer le nord du Mali, sous l’emprise des groupes islamistes.

Le général Ham, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), a affirmé que “les Etats-Unis soutiennent les efforts de la CEDEAO dans le nord du Mali. Mais, cela ne veut pas dire qu’ils vont envoyer des troupes”.

Selon lui, la “présence de troupes américaines dans le nord du Mali créerait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait”.

“Nous sommes prêts à considérer des requêtes pour une assistance logistique à la CEDEAO. Il est utile qu’AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique) et les autres ne sachent pas ce que nous allons faire pour nos partenaires africains”, a ajouté le commandant d’AFRICOM.

La partie nord du pays est aux mains des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et de leur allié Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Face à cette situation, la CEDEAO se dit prête à déployer, au Mali, sa force en attente dès qu’une demande formelle sera faite par le gouvernement malien.

L’objectif de ce déploiement consiste à protéger les couloirs humanitaires et à apporter une assistance aux efforts de rétablissement de l’intégrité territoriale de la nation.

Le général Ham, qui s’adressait à la presse, a estimé par ailleurs que la communauté internationale “a raté l’occasion de traiter cette question d’AQMI quand elle était plus faible. Maintenant, la situation est devenue plus difficile, et il va falloir plus d’efforts au gouvernement malien et à la CEDEAO pour y faire face”.

Il a indique que des combattants étrangers et des armes sont entrés “en masse dans le nord du Mali à cause de la situation en Libye” et que “les groupes islamistes sont devenus plus forts qu’avant”.

En outre, “des mercenaires payés par l’ancien régime libyen sont probablement au Mali”, a-t-il affirmé.

 

Publié le 2012-07-27 10:48:07 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Toute intervention militaire doit etre sous le commandement de l’armee malienne.Le Mali est un Etat souverain.Le peuple souverain doit avoir son mot dans la gestion des affaires de l’Etat.

  2. mes freres ne revons pas.les etats unis ont des ambitions colonialistes pour l’afrique. donc il ne faut pas se voiler la face.c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont cree africom. ils n’ont nullement l’intention d’aider l’afrique mais plutot de la coloniser par tous les moyens en utilisant surtout la ruse et la subversion dans nos pays telle la lutte contre le terrorisme. ils ont deja une base aerienne au burkina faso avec la complicite de blaise compaore le meurtrier. les avions americains survolent d’ores et deja l’espace aerienne de la cedeao en toute discretion soit disant pour surveiller les mouvements des terroristes dans le sahel. ou nous decidons d’etre libres pour toujours en liberant le nord par nos propres moyens plus l’aide de nos voisins freres et amis ou alors on acceptent d’etre colonises pour toujours par ces toubabs americains qui ne s’interessent qu’aux ressources naturelles au lieu d’aider a attenuer la souffrance de nos peuples. mefiance! mefiance! mefiance!

  3. tout c que les etats unis doi faire c dagire plus vite possible, car ses islamiste ne font qu’augmenté,avec tout les maliens encore non rien fait d’efort pour sortire c grand maliba de soundiata en crise. c polticien qui ne voi que leurs interé personel.larmeé disparu accause d’un sanogho simple capitaine. pour koi tout ça a mon pays le maliba

  4. Quand la case de ton voisin brule, aide le à l’éteindre, sinon quand le vent tourne de direction, ce serait ton tour. Au moment où il fallait frapper fort, nous avons regardé et laissé faire ces gens. Maintenant c’est trop tard et il faut plus de moyen.

  5. Le Général a manqué de precision, c’est le dernier fils de Kadhafi, Khamis qui avait été donné pour mort qui tourne au nord pour s’équiper et recruter. L’OTAN a ouvers largement la boite de pandore. Les choses ne font que commencer. C’est pas 3000 hommes de la cedeao qui vont resoudre le problème de la bande sahélienne. Il faut plus et beaucoup de milliards.

Comments are closed.