En juin dernier, suite à de dures tractations à Ouagadougou dans la capitale Burkinabè, l’Etat malien d’une part et les groupes armés du nord d’autre part, ont paraphé sous la médiation internationale, le document appelé l’accord préliminaire permettant la tenue des élections sur toute l’étendue du territoire national, à Kidal y inclus. L’accord qui, malgré des disfonctionnements, les dispositions et mesures de confiance ont permis aux protagonistes d’arriver à un ordre constitutionnel normal. Textuellement, si on s’en tenait aux stipulations dudit accord, deux mois après l’élection du nouveau président, il était prévu la poursuite des pourparlers inclusifs pour la mise en place d’un accord global et définitif de paix entre les protagonistes. Mais jusque là, le nouveau pouvoir malien et la communauté internationale semblent en mal de s’exécuter pour ce faire.
A qui la faute ?
Ce qui bloque réellement la mise en place de cet accord est ce qui suit :
La France s’affiche radicale sur le fait que le pouvoir central malien devra d’abord dialoguer avec les groupes armés tel qu’il était signé à Ouagadougou. Sans quoi, la région de Kidal demeurera ce qu’elle est à ce jour.
C’est aussi la position de la médiation burkinabè qui attend les nouvelles autorités maliennes dans le même sens.
Pour Bamako, ce sont les groups rebelles qui sont à la base du retard. Autrement dit, dans le même accord, il est mentionné dès le préambule la non négociabilité de l’unité nationale, la forme laïque et républicaine du Mali. Alors, tout propos ou comportement de leur part tendant à renier l’unicité du Mali, témoigne leur manque de crédibilité. C’est pourquoi IBK tente de faire autrement le cap sur la situation.
Ainsi, tel que l’exigeait le paragraphe de la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’Onu, « Il n’y aura pas de négociations avec les groupes armés tant qu’ils ne vont pas déposer les armes. Kidal reviendra dans le giron malien, Inch-Allah », avançait le président IBK, le mardi dernier depuis la région de Kayes.
Contrairement à ce que prévoit la résolution 2100, les derniers accords de juin à Ouaga, l’Etat malien par la signature de l’actuel ministre de l’administration territoriale, (Moussa Sinko Coulibaly) est fortement engagé à dialoguer avec les groupes armés, et cela sous la médiation internationale.
Où dialoguer s’il le faut?
Visiblement, pas à Ouagadougou tel qu’il était prévu depuis juin.
Par ce que le président malien, IBK qui s’érigeait en nationaliste avant son élection, rejette encore, toute idée d’aller aborder la situation du Mali en dehors du pays. Il préférerait, selon ses proches, mettre en place un accord qui sera appelé « l’accord de Bamako ». Pas mal, mais la question cruciale qu’il faut se poser est de savoir si Bamako où certains responsables rebelles et compagnie, ayant causé du tord à leur pays craignent de se rendre, serait confortable pour bien discuter.
Dans ce climat, difficile est de connaître si IBK pourra réellement dialoguer avec les mouvements armés s’il conditionne le faire par le désarmement quand on sait le degré de complaisance ouverte de Paris et de la MINUSMA face à ceux qu’on connait il y a belle lurette.
Issiaka M Tamboura
La corruption a causé un grand tort au paysage politique Malien y compris les journalistes qui n’ont pas dépeint les mascarades chroniques qui amènent un pays au chaos total.
C’est cet obscurantisme ou cette corruption généralisée qui a entrainé le mutisme total sur le piège international dont la génération à venir sera victime de ce refrain diplomatique qui pourrait causer sans cesse du tort à notre société d’aujourd’hui et celle de demain.
La seule solution est de procéder à un soulèvement général de refus catégorique à toute proposition de morcellement de notre territoire qui devient de plus en plus la hantise du monde occidental contre notre pays.
La corruption a causé un grand tort au paysage politique Malien y compris les journalistes qui n’ont pas dépeint les mascarades chroniques qui amènent un pays au chaos total.
C’est cet obscurantisme ou cette corruption généralisée qui a entrainé le mutisme total sur le piège international dont la génération à venir sera victime de ce refrain diplomatique qui pourrait causer sans cesse du tort à notre société d’aujourd’hui et celle de demain.
La seule solution est de procéder à un soulèvement général de refus catégorique à toute proposition de morcellement de notre territoire qui devient de plus en plus la hantise du monde occidental contre notre pays,notamment de l’hexagone pour leur raison personnelle.
Mr le president votre position est celle de la majorité des maliens,tennez bon on n’est avec vous,le mali est un et indivisible
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Salut alkerou !
ca va barder !! ca va peter !!ca va……… on va voir !! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans une situation de Droit,des qu’on abandonne l’adhesion stricte au
Droit,on est a la merci des circonstances conjonturelles.Le Droit International n’a jamais mis au meme pied d’egalite un Etat et une rebellion ou les rebelles criminels creent au depart la terreur par des actes cruels et barbares.Le Conseil de securite a prie l’Etat Malien d’engager des pourparlers avec les rebelles qui auraient depose les armes et reconnu l’independance et l’integrite territoriale du Mali.Les accords de Ouaga ne respecte pas ces principes cardinaux.Le President elu du Mali a donc raison de rejeter ces Accords et de prendre les mesures adequates pour enrayer la rebellion et defendre l’independance et l’integrite territoriale du Mali.Il faut ramener le role du Serval au mandat du Secretaire General de l’ONU:Eliminer le danger jihadiste au Sahara.Il faut discuter le role de la MINUSMA avec Secretaire General et remplacer s’il le faut les deux Representants sur le terrain par des hommes integres loyaux
Les Maliens sont reconnaissants envers tous les pays amis et toutes les organisations qui apportent leur contribution au renforcement de la sécurité et de la stabilité au Mali.
Cependant, il me semble important de préciser que les méthodes utilisées doivent sérieusement intégrer les préoccupations de la majorité des Maliens et de leur président, IBK. Ce sera contre productif de vouloir aider le Mali contre la volonté et les aspirations de la majorité des Maliens.
bien dit !
Nous allons venir à Bamako pour vous punir sales esclaves. Vous pensiez que la France qui vous a sauvé et, qui vous a créé ce maudit mali, restera toujours pour vous sauvez. La France va retourner bientôt et, vous allez devenir des esclave comme vous étiez avant.
si la france par nous allons mettre les du mnla ,maa et huac dans….?…la ou tu pense .car ils ont ete sauver par la france.que la france par qui vivra va vera…vive notre Mali bero 😆 😆 😆 TOUAREG ET FIERS D;ETRE MALIEN ;ABBAS LES JALOUX:::: 😆 😆
Bravo tumast. Ton post a le mérite d’exprimer votre état d’esprit réel. Attendons de voir le départ des Français et ne criez plus au génocide ou à l’amalgame comme vous savez le faire lorsque vous le feu le feu au c….
it seems that we Malians trust the mediator (Gov.Of Burkina)we forgot that the fight that took place between Mali and Burkina still remains fresh in their mind so they are trying everything possible yo get back at us so how can the Gov. in Burkina be a honest mediator.More over Mali made the mistake of the century by negotiating with the arm groups. For peace to rain Kidal must be conquered as how the rest of the North is taken that is the only way out. We should not listen to what French want but what the Malian population want.
Le Burkina n’est pas le probleme!
LE PRESIDENT IBK EST CON ET EMOTIONNEL MAIS JE LUI BALANCE LES CONSEILS SUIVANTS:
1- ECOUTEZ ATTENTIVEMENT CE QUE LA FRANCE CONSEILLE ET SUIVEZ A’ LA LETTRE LESDITS CONSEILS! JE FAIS CONFIANCE A’ L’AMI HOLLANDE!
2- N’AYEZ PAS PEUR DE NEGOCIER UNE AUTONOMIE DE GESTION! DONNEZ A’ CES GENS L’OPPORTUNITE’ D’ETRE CONFRONTE’S AUX REALITE’S DU POUVOIR!
L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI EST RESPECTE’E. ON PARLE D’UN SIMPLE PARTAGE DU POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LA PERIPHERIE!
3- LIBEREZ LE GENERAL SANOGO, TOUS LES MILITAIRES ARRETE’S ET TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE JUDICIARE QUI SONT ARRETE’S! VOUS ETES ENCORE A’ VOS 4 PREMIERS MOIS, NE FORCEZ PAS! ALLEZ DOUCEMENT! QUAND ON DIRIGE ON LAISSE L’EMOTION DE COTE’. VOUS AVEZ LE SORT DE 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS ENTRE VOS MAINS, LA QUESTION A’ LAQUELLE IL FAUT TOUJOURS REPONDRE EST: QU’EST-CE QUI EST BON POUR LA PAIX CIVILE AU MALI?
4- LISEZ THE 7 HABITS OF HIGHLY EFFECTIVE PEOPLE de Stephen R. Covet!
le cas de KIDAL sera résolu soit par la négociation , soit par les armes. Nos frères du MNLA doivent savoir que cette situation ne saurait être indéfiniment. Ils doivent saisir l’occasion ou jamais et se méfier de cette communauté internationale qui est sujet à caution
c,est le mnla qui a quitter la table de discution ,d,apres Mamadou djely ou djonke ( on quitte la table de negociation ,des qu,on voit l,armee Malienne ont attaque et se sera automatique ) 😆 😆 😆 ce exclave oublit que nous sommes des braves Maliens et fiers de l,etre .si vous avbey des c MAMADOU DJERY attaquer on va vous botter jusqua galakatazaraye 😆 😆 😆 😆 en turquie 😆 😆 vive le Mali ,moi mes 3 cousins et 2 frere ont ete policier,douanier et gendarme,juste parcequ,ils sont touareg sans diplome quelle discrimination positive a l,egard des touaregs et vous vous voulez plus ? en tout cas nous nous sommes s,atisfait car d,autre ethnies au Mali n,ont pas beneficier de ca.. 😆 😆 😆 salam
“IBK rejette toute idée d’aller aborder la situation du Mali en dehors du pays.”
Il a raison d’agir ainsi pour toute discussion de ce genre, qui concerne l’avenir de notre pays, doit se faire chez nous, normalement.
Il n’est pas respectable de la part de qui que ce soit de nous imposer un point de vue pareil et indigne à l’endroit d’un pays souverain.
Les linges sales d’un voisin ne se lavent pas chez un autre comme il n’est pas normal non plus de tuer son propre citoyen sur le sol de son voisin sans en avoir avisé.
Vous savez,la vision néocoloniale d’aujourd’hui n’est plus une panacée pour la consistance d’un pays quelque soit la nature de cette implication car cette nouvelle méthode consiste à faire intervenir un pays tiers de leur préférence pour asseoir son principe illégitime.
Pourquoi ne pas parlé de nos frères et sœurs à kidal sous domination des rebelles, subissant toutes les formes de violence. En un mot réduit à l’esclavage. Personne n’en parle même IBK. Il est important que l’état nous informe de ce qu’il a fait pour apaiser les souffrances (causées par l’état)des populations du Nord. Il faut des débats sur l’autonomie et la fédération des régions au mali : avantages et inconvénients par rapport au pouvoir central.
LES ACCORDS DITES DE WAGA SONT DES PIEGES TENDUE AU MALI REJETER LES SI VOUS VOULEZ L’INDEPENDANCE DU MALI ET ENCORE ILLEGALE PARCEQUE SIGNER PAR UN PRESIDENT ILLEGALE QUI NE POUVEZ S’ENGAGER AU NOM DU MALI
Le probleme de Kidal trouvera sa solution dans l’application d’un certain nombre de principes:Les pays membres de l’Union Africaine,partant des Communautes economiques Regionales respectent les frontiers des Etats traces au moment des independances. Les Etats membres soutiennent la souverainete des Etats Africain sur leurs ressources naturelles.La valorisation commune de ces ressources par les Etats membres des CER respectives prend preseance dans le domaine de partenariat strategique.Les pays membres des CER signent des traites de defence et de Securite Communes auxquels peuvent sejoindre tout Etat membre de l’UA. L’Algerie doit comprendre maintenant que le probleme Touareg au Mali,s’il est traite par le MNLA comme un problene racial, n’en est pas.C’est avant tout un probleme politique.Le refus de reconnaitre a l’Afrique droit de participer au commerce mondial sur pied d’egalite avec les autres Conmtinents,le choix de l’alliance strategique soit avec Europe coloniale,soit avec le BRIC
Voilà une technique vraiment civilisée ! Ils sont vraiment trop fort…
🙄
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Allocution à l’université de Dakar, Sénégal
http://www.dailymotion.com/video/xc7llj_allocution-a-l-universite-de-dakar_news
Ca c’est vraiment très civilisés comme discours ! A chaque fois que je l’écoute, je fais des cauchemars, quelle humiliation pour l’homme noir ! Humilié jusque dans son lit ! c’est incroyable ? non ! qu’est que vous en pensez ? Ca c’est vraiment très civilisés comme discours !
Cette accord qu’ils ont signer au Burkina Faso…le couteau sous la gorge ?! ca, c’est pas un accord ca, moi j’appelle ca une arnaque !
Moi je dis non non non ! Que Dieu tout puissant et les ancêtres protègent le Mali et surtout les innocents !
Leila,
Si serval quitte Kidal c’est très inquietant.Que ferra le MNLA , et les soldats maliens.C’est dans l’interet du MNLA d’aider les Tchadiens et le Mali,il ne tiendra pas devant les djihadistes.
IBK a raison soutenons le.
le Mali et un et indivisible.
nous n’avons nullement besoin d’aller où que ce soit pour discuter de la situation malienne.
ou ils rentrent dans le rang ou nous nous occuperons de leur cas.
Qu’Allah bénisse le Mali.
Serval va quitter Kidal à partir du lundi 23 décembre, c’était prévu, retrait des troupes Françaises après les élections.
Seuls les Tchadiens sont assez aguerris pour prendre la relève.
C’est la raison pour laquelle ils sont à Kidal depuis quelques jours.
IBK souhaite signer un accord de défense avec la France !!!!! Il sait qu’il n’a pas d’armée capable d’assurer la sécurité du pays.
Le Mnla est donc l’armée la mieux aguerrie au monde. Même les terroristes du MUJAO ont fuit face à la vaillante armée touaregue à Gao!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La jeunesse malienne est la seule seule au monde qui aime beaucoup critiquer mais qui n’agit pas trop passive mais sachons que personne ne viendra faire la révolte concernant la situation de kidal a notre place. Montrons à l’opinion international que l’angagement du président est le même pour tout le peuple malien ni indépendance ni autonomie pour la région de kidal que ceci soit clair dans les esprits.
vous pouvez toujours rêvés les maliens ne vont jamais descendre dans les rues pour prouver quoi que ce soit à la communauté internationale
Il ne faut pas faire oublier que tout celà c’est l’héritage des petits arrangements du passé que Ouaga essaie d’actualiser dans cet accord qui est tombé comme un couperet sans pour autant de grandes solutions au problème de la rébellion. Le Mali continue de voir ressurgir le memes vieux fantômes. En signant ce fameux accord-vieilles coutumes du passé-avec le MNLA, des “freedom fighters aux yeux de l’Occidentent alors qu’en réalité n’est qu’une organisation beliqueuse voire terroriste, le Mali vient de compromettre son unité et son intégrité territoriale.Il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour connaître les motivations profondes de cet accord..Le plus souvent, ces demeure signataires ne savent pas ce qu’ils font.Et maintenant c’est le Mali qui va payer la rigueurs de cette commuauté internationale en acceptant bras ouverts les grands investisements sous forme d’aide avec conditions-bien sûr- de l’Hexagonne, ce fief du Club des nouveaux maîtres du monde.
IBK, a raison ses groupes armées on vu que le mali était faible militairement ,maintenant nos forces sont formées et armées donc il est Temp de bouter après on négocie.selon une phase de feu FELIX HOUPPETTE BOIGNET”ne m’obligé pas pas a choisir entre l’injustice et le desordre ,sinon je choisirai l’injustice” 😳 😳 😳
“le nouveau pouvoir malien ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ( 🙄 ) semblent en mal de s’exécuter pour ce faire”
Mais pression extérieure ou pas, c’est bien LE MALI qui a signé ces accords stupides! C’est donc AU MALI (et non pas à la communauté Internationale) de les mettre en application ou pas!
Le probleme est nous voulons tout avoir sans mouiller le maillot. Seul le combat apporte le salut. Aucune nation n’a jamais gagné sa liberte et respect par dialogue et negociation. Seuls le cons croient a cela. Est ce cest le dialogue et negociation qui ont:
– Permis au Vietnam de se liberer de la France et des USA?
– Permis a la Resistance Interne et les Allies de chasser les Nazis?
– Premis Aux 13 Colonies de chasser les British de USA?
– Permis aux algeriens de chasser les Francais?
– Permis recemment aux Congolais de chasser le M 23?
Jai toujours dit que les autorites maliennes doit arreter de mettre dans la bouche du MNLA ce qu’il ne dit pas. Ce groupe terroriste a deja clairment affiche son statut d’ennemi N°1 du peuple et l’etat malien. Le MNLA dit qu’ils ne sont pas maliens, nos autorites disent qu’ils le sont; ils disent qu’il haissent le Mali, nos autorites disent qu’ils jouent seulement; ils ont declaé l’indepednce, nos autorites disent qu’ils pretendent seulement.
Vision 2012, 1-le Mali n’est pas le Vietnam! Il faut comparer le desert dont on parle au Vietnam! La Guerre Froide a pris fin! C’ETAIT LE MANQUE DE SOUTIEN DE LA POPULATION AMERICAINE A’ LA GUERRE DU VIETNAM QUI A FACILITE’ LA VICTOIRE DES VIETNAMIENS.
2-Les naziz ont ete’ vaincus et la France a ete’ libere’e grace a’ sa resistance et au debarquement de Normandie. DES MILLIERS DE SOLDATS AMERICAINS SONT MORTS POUR LIBERER LA FRANCE ET LE RESTE DE L’EUROPE.
3-IL Y AVAIT PLUSIEURS FACTEURS DONT UN SOUTIEN…FRANCAIS QUI ONT FACILITE’ LA LIBERATION DES 13 COLONIES . (J’ENSEIGNE CE SUJET AUSSI)!
4-LES ALGERIENS ONT GAGNE’ GRACE AU SOUTIEN DES PAYS DE LA GAUCHE DONT…LE MALI! CE N’EST PAS POUR 0 QUE L’ACTUEL PRESIDENT ALGERIEN AVAIT COMME SURNOM LE …MALIEN!
5-RIEN N’EST REGLE’ AU CONGO. C’EST TOUJOURS UNE SITUATION DIFFICILE!
VISION, MON AMOUR POUR NOTRE FASO EST SANS CONDITION. SI JE CONSEILLE L’AUTONOMIE, JE SUIS PERSUADE’ QUE C’EST LA VOIE DE SALUT POUR NOTRE VAILLANT PEUPLE!
Je suis un des gars qui ont toujours décrie IBK, mais force est de constater qu’il est entrain de faire ce que tous les chefs d’Etat africains doivent faire: “tenir tete a l’occident quand il le faut”. Apres tout c’est un president élu avec presque 80% des voix.
Le Mali est un pays souverain et démocratique. Comment la communauté internationale peut imposer a un pays souverain de négocier avec des gars qui ont pris les armes contre leur propre pays. c’est en quelque sorte d’encourager la rebellion en Afrique.
On nous oblige a libérer des prisonniers qui ont été arrêtes sur les champs de batailles, .
Comment un president qui se respecte va accepter de discuter le sort de son pays sous la tutelle de quelqu’un, qui laisse des gars pavaner sur son territoire tout en sachant qu’il y a un mandat d’arrêt international sur eux.
C’est un problème malien, donc la solution est au Mali. Rien que d’étendre le nom de Blaise me donne envie de vomir.
Mon frere, le degré de l’imposition de quoi que ce soit de la part de la France ou de la Communauté Internationale sur le Mali doit forcément avoir une corrélation négative avec le degré du manque de résistance, d’auto-affirmation et de volonté à combattre pour sa patrie de la part du Mali. La résistance ne demande pas que d’avoir le moyen…Cest avant tout mentale, suivi de la volonté de planifier des éléments de surprise contre son ennemis. Un état véritable ne peut jamais être aussi prévisible dans sa défense et sécurité…il doit avoir une profondeur illisible à un certain niveau. Tout cela ne dépend pas que du moyen matériel, mais plutôt du Patriotisme. Or, le Mali est 100% prévisible :
-il est incapable de monter des Secret Deals pour s’acquerir des armes et des cooperations sous regionales de defense.
-il ne croit plus qu’il est capable de combattre seul les 650 bandits criminels du MNLA(alors qu’il n’ya meme pas deux ans il le faisait seul)
– il veut la paix cadeau.
Pour une fois encore je suis 100% d’accord avec le visionnaire.La Paix comme la Liberte n’est jamais gratuite, elle a un prix. Le cadeau que nous Maliens attendons n’arrivera jamais !
Quant a la liberation des prisonniers du MNLA, je ne suis pas du tout contre…pour la simple raison que le MNLA avait aussi liberé de centaines de prisoniers maliens pris dans le combat… en fait, il les avait bien traité par le moyen qu’il avait pendant des mois avant de les liberer sain et sauf. Honnetement, l’armee malienne, qui etait tres nerveux et aigrie dans le combat aurait du mal a faire la meme chose. Il fallut beaucoup d’effort pour qu’on puisse calmer l’armee malienne a la raison, d’où le respect de prisoniers. On peut comprendre cela, vu le type de formation que nos soldats avaient reçu sous AOK et ATT.
Cependant, la levee rapide de mandats d’arrets contre les leaders du MNLA est une grossse erreur…car il n y avait pas lieu!
sory fofana.
ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOI, BRAVO
VIVE IBK MAIS IL FAUT BIEN PREPARER TON ARMéE CAR CETTE GUERRE EST INEVITABLE IL FAUT FONCER EN AVANT :MARCHE UN DEUX UN DEUX DEMIIII TOUR A L ATTAQUE TIREZ :VOILA LA
Le Nord Mali est toujours malien donc les 500 000 Touaregs maliens sont maliens.Si IBK ne veut pas dialoguer directement avec ces Touaregs , il pourrait utiliser des envoyés spéciaux secrets pour savoir ce que veut le MNLA .Combien de courants il est composé ? …Pas oublier que ce mouvement a subi un échec cuisant en s’alliant avec ces fous de djihadiqtes et les Touaregs ne representent que 4% de la population malienne et que seuls ils sont fragiles…
Au lieu de s’énerver et faire des déclartions TONITRUANTES au journal le monde et devant les parlementaires Européens IL FALLAIT commencer par ces accords !! Jusqu’à ce qu’il y ait de nouvelles discussions cet accord est valable et surtout _Le Nord Mali est toujours malien !
bonjour j pense que il faut cherche comment nous devons trouve le Kidal MNLA il Ya que 4/° ils sons malien le reste le reste Alger Mauritanie etsharavu très bien armée blaise savez très bien la France sait trè bien je pense que il faut aller combat sans parle d’ accord d va ga se pas pour le mli accord de vaga ibk dois les abandonne incompris le pays qui soutien le mnla is doivent quitte la bas se le responsable de se que nous arrive maintenant il faut commis si sontla bas pour nous aide lors que i sont contre nous ileur souhait se partage notre pays
Ne compliquons pas une situation qui peut facilement etre resolue!
N’AYEZ PAS PEUR D’UNE AUTONOMIE DE GESTION! FAITES TRES ATTENTION POUR NE PAS ISOLER LE MALI!!!
ibk trop c est trop li faut les armee parles sinom d ici 2030 ont finirat jamain cette problmes du nord.nogociation negociation de puis 1990 rien ne vaut il faut leurs niquet
Bonjour,
Revoir l’orthographe de disfonctionnement; Je pense que c’est dysfonctionnement.
Bonne lecture.
Les deux sont valables et ont le meme sens que ce soit avec (i) ou (y) 😉 .
Les accords d’Alger … c’est caduc ! 😉
Les accords de Ouaga… c’est caduc aussi… 😀 😀 😀
Un point, c’est tout… 😆 😆 😆
Signé : monsieur 77,62 %
la faute est du mnla a traversd leur esclave ,moussa djery biche maiga ,a declarer que le mnla declare la guerre au Mali ,d,est qu,il voit l,armee Malienne il tirent la dessus et se serait automatique hihihih la faute est le mnla qui refuse toute discution…vive le Mali vive ibik abbas le MNLA. 😆 😆 😆
Pas besoin de rentrer dans une démonstration point par point, ce journaliste ne maitrise absolument pas son sujet. Il veut simplement prouver que le Mali abandonne les accords de Ouaga sans jamais faire allusion aux errements du mnla au sujet de ce meme document.
Comments are closed.