Crise malienne 23 prisonniers rebelles libérés contre l’avis de la justice

2

Comme annoncé,  le gouvernement a remis hier mercredi à la Minusma, 23  prisonniers  arrêtés « sur le théâtre des opérations » militaires dans le nord.  Cette nouvelle vague de libération de prisonniers qui ne plait pas aux magistrats, s’inscrit, selon le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, dans le cadre de l’accord d’Ouagadougou a été signé le 18 juin entre le gouvernement et les groupes armés.

 

 

RebellesLors de la cérémonie de libération de ces prisonniers hier après-midi, à l’hôtel Kempeski de  Bamako, sous la présidence du chef de la MINUSMA et en présence des membres du gouvernement, notamment  le ministre de la Réconciliation et du Développement des Régions du nord, son collègue  de la Justice, Mohamed Ali Bathily a déclaré qu’« En application des accords de Ouagadougou, nous avons signé la décision de mise en liberté de 23 personnes ».

 

 

Interrogé sur ce qui avait valu aux 23 personnes d’être détenues, le ministre de la Justice a répondu qu’elles se sont « trouvées à un moment donné sur le théâtre des opérations » lors de l’intervention militaire  franco-africaine en cours depuis janvier dans le nord du Mali. Il a cependant précisé: « Il ne m’appartient pas de les qualifier, ce n’est pas mon rôle ».

 

 

Le ministre de la Justice a précisé que le gouvernement fait des efforts pour l’application de l’Accord préliminaire Ouagadougou.  A noter qu’avant la libération des 23 prisonniers, 2 avaient faits l’objet d’une grâce présidentielles, le 2 septembre dernier. Le ministre de la Justice a aussi indiqué que 2 prisonniers sont, malheureusement, décédés dans la prison. Mais il n’a pas voulu donner le nombre exact des combattants des groupes armés actuellement détenus.

 

 

« Ces initiative du gouvernement participent à la restauration de la paix au Mali. Une paix attendue au nord comme au sud et partout au Mali. Tout retard du retour de cette paix sera une perte pour le Mali. Nous demandons au gouvernement et surtout  au ministre de la Justice de faire encore des efforts pour libérer les autres prisonniers que nous voulons voir libres », a indiqué Mohamed Ag Intallah parlant au nom de la société civile de Kidal. Pour lui, ces « initiatives vont renforcer la confiance entre les fils du Mali et accélérer le retour de la paix au Mali. Il rassure qu’avec cette libération, les négociations pourront, incessamment, reprendre entre le MNLA et le gouvernement ».

21 d’entre eux avaient été inculpés, deux autres étaient détenus en attendant d’être présentés à un juge. les 23 prisonniers qui ont recouvré leur liberté ont été remis par le ministre de la Justice à la Minusma qui s’en chargera du reste de la procédure de libération. La libération de ces prisonniers a été saluée par les représentants de la société de Kidal ainsi que par  le chef de la Minusma. Tous estiment que c’est un grand pas vers la restauration d’une paix durable au Mali

 

 

Cette nouvelle vague de libération va irriter davantage les magistrats. Déjà hier dans la presse, le procureur général près la Cour d’appel, Daniel Tessougué, se montrait intraitable : « Tant que je resterai procureur général, ces combattants-là ne seront pas  libérés! » avait-il menacé.

 

 

Car dit-il, ils étaient sous le coup d’inculpations et de mandats de dépôts délivrés par deux juges d’instruction particulièrement coriaces de la Commune III de Bamako (pôle économique): Cheick Haoussa et Fousseyni Togola.

 

 

Le procureur général avait alors expliqué : « Lorsqu’un pays veut s’offrir des lendemains de pleurs et de sang, il emprunte la voie de l’injustice. Après la crise que notre pays a connue, les Maliens ont engagé la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. Cela passe par la justice. Au nom d’un prétendu Accord de Ouagadougou qui n’est qu’un chiffon de papier sans valeur juridique, on voudrait faire sortir de prison des gens qui ont volé, violé et massacré des Maliens ! Je ne peux pas accepter que des voleurs de moutons soient jetés en prison et que ceux qui ont commis des massacres, des viols, soient libérés parce qu’ils ont la peau blanche ! Personne d’entre eux ne sera libéré ! Nul n’a le droit de les libérer ! Nul ne les libèrera ! ».

 

 

C’est dire que les relations entre l’exécutif, (sous pression de la communauté internationale), et le pouvoir judiciaire, (qui tient à la séparation des pouvoirs) vont être tendues dans les prochains jours. Certains annoncent même un mouvement de grève pour protester la violation de l’indépendance de la justice.

  1. Diakité           

 

                       

Ont été libérés:
1. Moulaye Touhami Ould Moulaye contrôle judiciaire 
2. Lahassane Ould Meddi contrôle judiciaire 
3 Abdoul Karim Bamba ML
4. Ibrahim Ag Elmady ML 
5. Mohamed Ag Baza ML 
6. Souleymane Issa (Maïga) ML 
7. Zoura Attaher (Zourka) ML 
8. Mohamed Ould Alhassane ML 
9. Amadou Ousmane Kelly ML
10. Zakouana Hamida Maïga (Zarwana Hamida Maïga) ML 
11. Moussa Hatémou Maïga (Hatémou) ML 
12. Alphaki Ag Outafa ML
13 Hamala Ag Azbaye ML
14 Mohamed Ag Hamoudine ML
15 Ousmane ALBAKA ML
16 Oumar Ag Daoud ML
17 Ibrahim El Mehdi Ag Moussa ML
18 El Hadji Mohamed Maïga ML
19 Ibrahim Ag Zidou ML
20 Alassane Ag Ewani dit CFA ML
21 Mohamed Aboubacrine Ag Tididia ML
22 Mohamed Tiécoro Camara
23 Ali Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “a indiqué Mohamed Ag Intallah parlant au nom de la société civile de Kidal. Pour lui, ces « initiatives vont renforcer la confiance entre les fils du Mali et accélérer le retour de la paix au Mali”

    Formidable! Et nous en revanche, on doit fermer les yeux sur les attaques de Kidal et “renforcer notre confiance!”

    Je demande à voir NOIR SUR BLANC les clauses qui soi-disant stipulent que même les auteurs de crimes de guerre doivent être libérés! Je n’en crois pas un mot! Je demande également qu’on me prouve que la France et l’ONU ont exigé OU QUE CE SOIT la libération d’auteurs de crimes de guerre! Je n’en crois pas un mot!…

    Et dans la mesure où le mnla avait publiquement déclaré sa sortie des accords de Ouaga, plus rien ne nous empêchait de surseoir à ces libération si nous avions eu le courage!

  2. Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui sont les vrais responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents du Mali se « foutent de la gueule » des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens et les prennent pour des « imbéciles heureux »

    En effet Ils sont allés avec leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie mettre « en forme la Soudanisation balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga »

    Nous disons que les tueries assassinats vols viols amputations des pauvres citoyens et citoyennes lambda maliens ont été sont et seront toujours le dernier de leur souci

    Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ces « enfants ingrats égoïstes impénitents » n’ont fait ne font ne feront que la même chose

    Nous disons bien à savoir le 1er groupe quitte l’administration l’armée se rebelle tue vole viole handicape les pauvres citoyens et citoyennes lambda puis retourne tranquillement réoccuper leur poste dans l’administration et dans l’armée avec souvent même promotion et bénéficient aussi des projets économiques et cela avec

    Nous disons bien la complicité du 2ème groupe soucieux seulement de conserver son pouvoir héritage pour la « boufaille » des deniers publics dans leur république démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine du recevoir exclusif des dons et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui n’acceptent jamais et au grand jamais de telles impunités chez eux car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de place pour la compromission avec l’impunité

    Nous disons et l’avions toujours dit que « ces enfants ingrats égoïstes impénitents » ennemis internes du Mali tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » d’agir de se comporter à l’égard du Mali du pauvre citoyen lambda malien
    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons aux maliens que Dieu le Mali et leurs ancêtres ne leur pardonneront jamais et leur en voudront pour toujours et à jamais d’avoir reconduit 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali

Comments are closed.