Suite à l’occupation des trois régions du Nord par des groupes armés, les associations de jeunes du Septentrion de notre pays font front commun. Elles ont décidé de se retrouver au sein d’une Plate-forme des Associations de Jeunes du Nord. Le lancement officiel de ce regroupement a fait l’objet, la semaine dernière à la Maison de la Presse, d’un échange avec les journalistes.
Animée par Mohamed Salia Touré, cette conférence visait à présenter aux professionnels des médias les objectifs de la plateforme, qui regroupe l’ensemble des forces vives jeunes des trois régions du Septentrion de notre pays et sympathisants. Elle se propose de prendre des initiatives pour venir en aide aux populations du Nord Mali, laissées à la merci de divers groupes terroristes, islamistes, indépendantistes et jihadistes. Pour relever ce défi, la plateforme s’est fixé un certain nombre d’objectifs. Il s’agit entre autres, de la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires; de la création d’un cadre de collaboration fécond avec les partenaires au développement, notamment les ONG, les associations et les opérateurs publics et privés.
Dans ses perspectives, la plateforme des associations de jeunes du Nord se propose d’organiser des activités génératrices de revenus, tant au plan national que régional, afin de porter assistance aux déplacés, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays; d’accompagner les efforts de réconciliation nationale entrepris par les autorités maliennes et de porter assistance et soutien scolaire aux élèves et étudiants ressortissants du Nord victimes de la guerre.
De sa création à nos jours, la plateforme a déjà mené plusieurs activités, au premier rang desquelles on peut retenir l’octroi au Collectif des ressortissants du Nord d’un lot de produits de première nécessité, composé de vivres, de lait, d’huile, de savon, de sucre et d’une somme de 500 000 FCFA.
Yaya Samaké