Les femmes de l’UMAM, pour manifester leur soutien à l’armée malienne, ont organisé une journée de prière au CICB Samedi dernier. Evénement au cours duquel elles ont remis des vivres d’une valeur de Cinq millions de francs (5 000 000 de FCFA). La cérémonie était présidée par le Parrain de l’UMAM Jeamille Bittar en présence de M. Amadou Koita Président de l’UMAM, la Présidente des femmes Mme Dembélé Ramatoulaye Touré, la Représentante des Femmes de Camp Mme Traoré Aissata Maiga et une forte délégation de l’Union des femmes musulmanes.
Après une minute de silence observée en la mémoire des vaillants hommes tombés sur le champ de l’honneur,la Présidentede l’UMAM Mme Dembélé Ramatoulaye Touré plantera le décor. Cette cérémonie selon elle a pour seul but de parler « paix et sécurité » dans le nord, en réaffirmant leur soutien au peuple et à l’armée malienne avant d’ajouter qu’elle reste convaincue que ces prières et bénédictions ne resteront pas sans suite. C’est « unis dans un même esprit que nous sommes capables de tout ».
Le Président de l’UMAM, M Amadou Koita, pour sa part dira que qu’il est inadmissible aujourd’hui de prendre des armes pour revendiquer. Prier pour la paix est une obligation qui incombe à tous. Les femmes de l’UMAM veulent, à travers cette journée de bénédictions prier la paix, célébrer la paix dans le nord.
Comme l’a dit le Parrain Bittar lors de sa rencontre avec la presse, le Mali est une grande nation de civilisation et de culture, un modèle de démocratie en Afrique. Il ne doit plus subir de division, de stigmatisation… Mais vivre en paix dans l’union des esprits et des cœurs.
La rencontre a pris fin par la lecture des plusieurs versets du Saint Coran et la remise symbolique des vivres.
T. Coulibaly