Crise du nord du Mali : Quand la France met le feu et joue au sapeur pompier

9

La crise du Nord Mali tel qu’elle se présente aujourd’hui révèle un échec du plan France-MNLA. Le Mali a pu gérer ses affaires en début de Transition, pendant trois à quatre mois, sans aucun partenaire technique et financier. Les visées de la  France par rapport au pétrole malien ont échouées Si le Mali prend l’habitude d’exploiter ses ressources minières en se passant la France, les relations France- Mali n’auront plus le même sens. Cela explique-t-il les raisons de la déclaration sur RFI de François HOLLANDE en faveur du Mali?

La France, mécontente d’une part du régime laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali  d’écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord,  a cherché à faire un deal avec la rébellion touareg. Cet idéal avait pour but de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les rebelles à réclamer l’Indépendance sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). En effet, la France s’était engagée à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement le Mouvement National de Libération d’AZAWAD, MNLA, dans l’atteinte  de l’indépendance de la république d’AZAWAD. On a l’habitude de dire que la France n’a pas d’ami, mais des intérêts. La nouvelle république d’AZAWAD s’était s’engagée à éradiquer AQMI du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du Nord.

A cause de l’échec de ce plan machiavélique élaboré entre les rebelles du MNLA et Sarkosy, François HOLLANDE, le nouveau président français, a fait une déclaration sur Radio France Internationale, le mardi dernier, pour jouer le rôle du sapeur pompier. Selon ses propos, le Mali a été victime du régime laxiste de Amadou Toumani TOURE favorisant la rentré facile et l’installation d’AQMI ainsi que celle d’armes sophistiquées. Selon lui, des religieux extrémistes sont installés au Nord du Mali et constituent un danger pour toute l’Afrique de l’Ouest. Monsieur HOLLANDE  a ajouté que la lutte contre ces islamistes n’est pas une affaire du Mali seul ni de l’Afrique, mais du monde entier. Pour dédouaner la France, il a laissé entendre que le Mali est un pays ami à la France et que la France ne doit pas rester indifférente quand le Mali est atteint. Aussi a-t-il promis d’aider notre pays avec les logistiques de guerre lorsque le Mali décidera de faire la guerre contre les intégristes.

Cette déclaration hypocrite de la France signifie l’échec total de la stratégie France- MNLA. Car qui connaît les réalités de notre problème dira que la France est le siège du MNLA. Par ailleurs, la CEDEAO étant la main gauche de la France en Afrique, elle ne peut que poser des actes à la faveur de la France. C’est pourquoi depuis les événements du 22 mars jusqu’à ce jour, le Mali est victime des sanctions et embargos de cette organisation.

Cette déclaration de François HOLLANDE  doit être considérée comme une tentative de la France de retomber sur ses pieds au Mali et de jouir des mêmes prérogatives qu’avant.

Oumar Korkosse

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Comme toujours,il est plus facile d’accuser “le grand méchant “de tous les maux plutôt que de reconnaître ses fautes.

  2. CET ARTICLE EST L’ILLUSTRATION MEME DU CRETINISME ET DE LA STUPIDITE!!! NON SEULEMENT IL ECRIT DANS UN FRANCAIS LAMENTABLE, MAIS DE PLUS, IL ACCUMULE IDIOTIE SUR IDIOTIE DU DEBUT A LA FIN!!! MERCI A CE JOURNALEUX DE FOURNIR UN EXEMPLE SI ECLATANT DE CETTE VIEILLE RENGAINE ANTI_FRANCAISE SI CHERE AUX SIMPLES D’ESPRIT, ET SI CHERE AUX NULLARDS QUI ACCUSENT TOUJOUR “L’AUTRE” PLUTOT QU’ADMETTRE LEURS PROPRES RESPONSABILITES!
    Première idiotie:
    …”La crise du Nord Mali tel qu’elle se présente aujourd’hui révèle un échec du plan France-MNLA”… Ne penses-tu pas qu’elle révèle surtout l’imbécilité Malienne qui a consisté à laisser tranquillement entrer des ex mercenaires de Kadhafi sans même les désarmer, et mieux, en leur déroulant le tapis rouge!!! Où est la responsabilité supposée de la France? Les autres pays concernés (Niger, Mauritanie, Algérie) avaient parfaitement anticipé le retour de ces gens-là et le risque de prolifération des armes, et dès leur arrivée, ils ont neutralisé, désarmé, et canalisé ces mêmes mercenaires; Résultat, aucun de ces pays-là n’a eu de problème, et seul le Mali a apyé le prix de son inconcsience et de sa légèreté pitoyable!
    Deuxième idiotie:
    …”Le Mali a pu gérer ses affaires en début de Transition, pendant trois à quatre mois, sans aucun partenaire technique et financier.”… Et dire qu’il y a encore des attardés mentaux pour croire ça!… CMD (manipulateur éhonté qui se vante tellement de ça)a tout simplement tapé dans le fonds d’Equipement du pays (routes, infrastructures, etc.), et dès qu’il sera vide (très bientot!) tu verras si les fonctionnaires sont payés et tu verras si on peut vivre sans l’aide Internationale! Tu n’a pas encore remarqué que tous les chantiers sont arrêtes? Tu ne t’es pas demandé pourquoi? Pour ton information, rigolo, l’aide extérieure assure 45% du budget national, chiffre officiel!!! 45%!!!
    3ème idiotie:
    …”Les visées de la France par rapport au pétrole malien ont échouées”
    Mais arretez de rêver, QUEL pétrole Malien? Si on sait parfaitement depuis 98 qu’il y a une zone pétrolifère là haut et qu’elle est parfaitement localisée, AUCUNE étude préliminaire de base n’a été effectuée jusqu’ici sur ce gisement potentiel. Rien! On sait qu’il y a du pétrole mais on ignore totalement sa quantité, et on ignore s’il est exploitable ou pas! La France avec TOTAL est numéro 1 mondial de recherche et d’exploitation pétrolière et fore dans le monde entier; Qu’est ce qu’elle aurait à foutre d’un gisment dont toutes les études sont à faire, et qui se situent en plein chez les preneurs d’otage!!!

    4eme idiotie:
    …”Si le Mali prend l’habitude d’exploiter ses ressources minières en se passant la France”…
    Tu peux me dire QUELLES ressources la France exploitait jusqu’ici au Mali? Tu peux m’en citer une seule? N’importe quoi, vraiment…

    Ces 4 imbécilités sont déjà contenues dans l’intitulé seulement, je vous grace de l’article, ça serait trop long…

  3. Oumar Korkossé tu es vraiment un bon malien ,quand il se passe chez vous d’événements deplaisants ,c’est toujours de la faute des autres 😉 …….la France a allumé le feu ?? vous etes bien assez grands pour foutre le feu non seulement au Mali mais à toute la sous région !! Sarkosy n’etait pas encore president qu’AQMI se pavanait déjà dans le Nord au su et au vu de tout le monde 🙄 🙄 …………….et venir raconter qu’il y a un deal entre la France et les rebelles touareg pour exploiter le petrole du Nord ,tu me fais marrer .Personne n’a encore vu la moindre goute de votre foutu pétrole depuis le temps qu’on en parle !!!! S’il y avait vraiment du pétrole sous vos pieds il y a longtemps que vous l’auriez donné aux chinois ou aux iraniens pour l’exploiter et beneficier de la manne financière !!! Si vous comptez sur votre pétrole pour manger , c’est pas demain que la famine cessera au Mali :mrgreen: :mrgreen:

    • D’autant que ce soi-disant “Pétrole Malien” dont rêvent les crétins, même si on jour on découvre qu’il est exploitable et rentable, QUI ira l’exploiter dans une zone aussi dangeureuse et instable que le nord mali?!!! Ce journaliste est tellement con qu’il en fait pitié! Il n’a même pas pensé à ça… Quand on voit que tous les grands projets ont été arrêtes ou annulés (ex: Millénium Challenge)à cause de l’insécurité, voir encore des débiles affirmer que “notre pétrole” serait le rêve de l’occident rend inquiet sur le niveau de nos prétendus intellectuels.

  4. C’est agaçant, quand la France intervient de quelque manière que ce soit dans nos conflits… Certains se lèvent pour l’accuser de jouer aux gendarmes en Afrique… Et quand elle laisse faire sans intervenir… ce sont les mêmes qui se lèvent pour se plaindre que: la France nous laisse tomber au moment où nous avons besoin d’elle. ça devient enfantin cette histoire, il faut savoir ce qu’on veut…?

  5. C’est agaçant, quand la France intervient de quelque manière que ce soit dans nos conflits… Certains se lèvent pour l’accuser de jouer aux gendarmes en Afrique… Et quand elle laisse faire sans intervenir… ce sont les mêmes qui se lèvent pour se plaindre que: la France nous laisse tomber au moment nous avons besoin d’elle. ça devient enfantin cette histoire, il faut savoir ce qu’on veut…?

    • Tu as TOUT résumé! Et cette manie dramatique de toujours se trouver un coupable à nos propres carences, fait justement que nous restons derniers à peu près en tout!!!!! Le jour où au lieu de plastronner de fierté ou de se poser en victimes éternelles, on se mettra vraiment au boulot, peut-être qu’enfin on pourra avancer!…

  6. Oumar Korkosse.La France par-ci la France par là…qu’avons nous fait nous-mêmes pour empêcher aux rebelles qui ont quitté la Libye, traversé l’Algérie (et/ou le Niger) de venir s’installer chez nous avec armes et bagages?C’est très facile d’accuser les autres!Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est pas par la faute d’ATT uniquement!Tous ceux qui partagent le bilan d’ATT sont complices de cette situation!
    Au moins la France sait qu’un ex-combattant qui rentre d’un autre pays “armé jusqu’aux dents” ne doit pas être reçu avec des millions de CFA à la clé!Si nos dirigeants africains se souciaient un tout petit peu du bonheur de leurs peuples comme c’est le cas en France, on n’en serait pas là à se déchirer pour de simples postes de ministériels. 😥 😥 😥 😥 😥

    • Français, blanc, souvent au Mali depuis plus de 12 ans ( sauf depuis 6 mois !!! )attaché à ce pays et impatient de voir la paix se rétablir , je suis tout à fait d’accord avec les termes de votre commentaire.Le Mali sera grand quand il arrêtera de penser que ses problèmes viennent des autres, et que les solutions à ces problèmes viendront des autres.Il est simplement regrettable qu’un soit disant journaliste abonde naîvement dans ce sens sans aucun discernement et en appliquant sans preuves et sans investigations dans ses écrits, la bonne vieille formule : C’est pas nous , c’est les autres ! Que le Mali se prenne en main pour commencer , et que les journalistes , par leurs articles , avancent dans ce sens

Comments are closed.