Crise du nord du Mali : Place au cantonnement

0
rebelle
Rebelle

Le cantonnement, première étape du processus classique onusien qu’est : la démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) des groupes armés du nord du Mali, est sur le point de prendre corps dans les prochains jours. Les opérations liées à ce cantonnement ont fait l’objet, mardi, d’un entretien entre le prési IBK et les représentants des pays et d’organisations internationales.

 

 

Ces derniers ont salué les progrès du dialogue inter-malien qui ont conduit à la possibilité de ce cantonnement prévu dans l’accord préliminaire signé le 18 juin à Ouagadougou entre le gofernement et les groupes armés. Comme on l’a révélé dans un passé récent, douze sites ont été retenus pour les groupes armés du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), du MAA (Mouvement Arabe de l’Azawad) et du HCUA (Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad).

 

 

 

Ces trois groupes, qui sont signataires de l’accord préliminaire de la capitale burkinabé, verront leurs combattants assignés dans les trois régions nord du pays (Gao, Tombouctou et Kidal). Les milices d’auto-défense, Ganda-Koy et Ganda-Izo, qui avaient à leur tour pris les armes contre la rébellion, pourraient, elles, se voir invitées à rejoindre des sites de cantonnement dans les régions sud du Mali.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :