Ça fait déjà presqu’un an ou plus que des mouvements sociaux ont débuté dans plusieurs pays arabes qualifiés à l’époque de « Révolutions de Jasmin » ou de « Printemps arabe».
Si en Tunisie et en Egypte où les mouvements ont commencé, la fracture sociale existait bel et bien et les populations aspiraient à de meilleures conditions économiques de vie et une réelle ouverture politique, en Libye en revanche, le régime en place n’offrait rien de tel. Car la population dans son ensemble bénéficiait de toutes les commodités que pouvait rêver la classe moyenne d’un pays développé.
Les Libyens avaient certainement besoin d’une dose de liberté individuelle dans un cadre de démocratie réelle. Tout cela était possible par de simples moyens de pression sur le régime qui commençait à redevenir fréquentable par les puissances occidentales avec lesquelles il était en brouille. Mais au lieu d’user de ces moyens de coercition pacifique, les puissances occidentales, l’on se rappelle, ont imposé une sale guerre (atroce et dévastatrice) à ce pays dont le Guide représentait à leurs yeux une grave menace pour la sauvegarde de leurs intérêts en ressources d’hydrocarbures.
Au jour d’aujourd’hui, les effets collatéraux pourtant prévisibles, car très décriés en son temps, continuent de sévir dans les pays dits du champ (Algérie, Niger, Mauritanie, Mali), en les plongeant dans les difficultés de tout genre tels les trafics de drogues et d’armes et les prises d’otages.
Actuellement, le Mali n’est-il pas en train de payer le lourd tribut de l’invasion des troupes de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) en Libye ? Les forces de l’Otan, la France y compris, ne savaient –elles pas qu’en imposant cette guerre, de la façon qu’elles ont menée, cela provoquerait une véritable déstabilisation de la sous-région Sahara-Sahel, tant l’armée libyenne disposait d’arsenal de guerre de dernière génération qui pouvaient tomber aux mains de bandits déjà lourdement armés ?
Sans crainte de se tromper, on peut répondre par l’affirmative. Parce que la France en voulant la guerre en Libye et en entraînant ses alliés ne pouvait pas ignorer que dans les pays dits du champ, des terroristes y essaimaient et étaient prêts à se manifester dès que les conditions objectives le permettraient.
Aussi, avec les moyens et surtout les satellites dont disposent les armées de l’Otan, la France devrait informer sinon empêcher les déplacements des déserteurs de l’armée libyenne qui se dirigeaient sur notre pays si toutefois le Mali était traité en pays ami dont elle considère et respecte la souveraineté et l’intégrité du territoire comme le prétendait, le weekend dernier, son ministre des Affaires étrangères, Alain Jupé, de passage à Bamako en raison de la crise au septentrion.
Mais, personne n’est donc dupe. La France doit cesser l’ambivalence de son langage et de ses agissements si elle veut réellement œuvrer dans la stabilité et la cohésion entre les fils de notre pays. Pour ce faire, de notre avis, ne devrait-elle pas cesser de vouloir l’intégrité et la souveraineté de notre pays tout en nous suggérant de négocier avec des bandits armés qui se mettent sous le parapluie de revendication territoriale pour attaquer et déstabiliser ?
Le territoire malien n’est point négociable et « l’Azawad » et s’il existe physiquement (Puisque s’étendant du Sahara occidental aux confins de la Somalie selon la légende). Car comme le Mali, ce territoire est peuplé de plusieurs races et de plusieurs ethnies et la minorité touareg ne peut se l’approprier à elle seule.
Par Gaoussou M. Traoré
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Et puis ? ? ? ? ? ? ? ………….. Cécomçà qu’on loupe les sangliers ………………………
Quel OTAN? Mauvaise analyse de la situation! La note: -3/ 10 !,,, Il faut re lire et faire Un Bon stage! 😆
TOUT LES SALAUT QUI ONT DETOURNEE DES FONTS APRES LA GUERRE SERONT ARRETER…LES RAPORT DU VERIFICATEUR GENERAL SERONT PRIT EN COMPTE APRES ATT,CAR SE SONT DES VOLEURS.RIEN A TOLERER ET NOUS DEVONS CHANGER L,IMAGE DU PAYS.
Il n’y a pas question que la compatibilite commence après la guerre! Tous les dossiers de detournements doivent etre juges… D’ailleurs les plus graves datent depuis quelques temps. C’est le principe qui doit etre defendu… Le peuple demande des sanctions! Misere, maladie, analphabetisme … Les consequences disent tout … 🙄
mr traore n’ayez pas d’ecrire un article
si tu sais que tu as peur tu laisse ok!
sinon l’otan n’est pas coupable
le seul pays coupable dans cette crise est france
retiffier ton article et dis la verité tu est journaliste
tout le monde le sait bien que la france est le seul avoir parachute les armes dans le desert
la france a belle et bien vu ces bandis armées en direction du mali
qui peux dire que ces bandits n’etaient pas en communication avec la france, qui peux dire que ces bandis n’etaient pas guidé par le force français qui survolait sur le sahara….
donc traore arreter le faut article
je vous en prie!!!!!!!
Il est bon de juger les autres, mais il faut au préalable balayer devant sa propre porte. 1. Ne jugez pas le regime de Kadafi à la place des libyens. Vous en te=ant qu’observateur exterieur, vous ne pouvez que vous faire une idée des problèmes politiques et sosiaux dans ce pays.
Les libyens souffraient à cause du manque total de liberté dans les domaines politiques, et socio-économiques. L’argent ne fait pas le bonheur et l’homme ne se nourrit pas que de pain.
Kadafi ne reculait devant aucun crime pour proteger et consolider son pouvoir absolu. Des milliers de libyens en ont fait les frais.
2. Le Mali n’est pas le seul pays où les anciens membres des forces armées libyennes se sont repliés, le Niger et le Tchad ont aussi recu des ex-combattants de Kadafi. Mais ceux-ci ont pris les dispositions pour rencontrer les revenants de Libye et les ont désarmés sans menagement. Mais le Mali les à reçu en grande pompe avec 6 ministres qui se sont contentés de les saluer et de leur donner de l’argent et ensuite les laisser avec leurs armes que tout le monde savait dangeureux pour la sécurité du pays et même pour les pays voisins.Le Mali a créée toutes les conditions pour que cette guerre arrive.
Et maintenant vous avez le culot d’accuser les autres; quelle honte!
Que Dieu sauve le Mali.
Gaoussou Traore n’a rien a nous spprendre il n’a qu’aller plutôt chercher le vrais visage de la guerre ds le nord que de blâme les autres a l’instar du Mali même .
1e responsable c est ,a t t . il faut que l’armé nettoie la zone
a quand nous les africains ont va arrêtés de dire toujours ses la faute des autres vous les journaliste notre travail ses d informer la population mais vous étes même pas capable de faire sa quand les mercenaires ont quittés la libye att était au courant pourquoi ils sont éte invités a koulouba pourquoi les journaliste nous ont pas informés sur le compte rendu et le service sécret malien est il fiable il faut que tout les maliens se mettent dans la tête que le mali n est pas en location qu ont sent sert et aprés ont le rend a sont propriétaire le mali nous appartient et personne va venir le faire a notre placeil faut faire la chasse a tout les corrompu ministre députe maire opérateur economie les fonctonnaires vérreux comme en inde ses a la population de dénoncés tout les corrompus
Avant la guerre en libye le Mali avait cedé son Sahara à l’inconnu.C’est vrai que l’OTAN est à la base de nos problèmes d’aujourd’hui, mais que faisaient nos officiers pendant que des colonnes d’hommes armés rentraient sur notre territoire? Ils devaient prévoir tout cela. J’ai peur de cette attitude de nos décideurs qui n’ont pas vu venir cette situation. Mêmes nous profanes des situations conflictuelles avons senti cela venir.La main tendue n’a jamis réglé une situation de ce genre; il faut d’abord montrer ses muscles. La France de Sarkozy est le premier ennemi du Mali. Elle vient en secours au peuple Libyen et abandonne le peuple malien à ses sors alors que c’est elle qui est à l’origine de tout cela. Je demande à Sarko de nous venir en aide pour rendre justice si non c’est un cas de conscience et l’histoire en parlera tôt ou tard.
pourquoi l’OTAN serait il responsable ? ce sont bien des maliens qui sont partis se battre pour Kadhafi et vous etiez tous fiers d’eux ❗ …….maintenant il faut assumer leur retour 😈
oh le RAT !!!! ou est ma chaussure, que je l’abatte !!!
FOUDKG, si je suis ton raisonnement, le Mali est responsable des actes de ta femme qui te fait de bons plats a Mets… mais ne t’en fais pas, le jour ou tu passeras l’arme a gauche, nous assumerons pleinement son retour au bercail avec Obamette.
Metz
jusqu,a present nous sommes fiers de notre armee,et nous allons nous battre jusqu,au dernier malien s,il le faut.cette guerre pas a negocier,et sa na meme pas commencer dabord,les bandits s,amuse s,il savent ce qui est en cours……a partir de maintenant ces la guerre en katimini,aucun secret sera devoila car tu es un des leur ennemi du mali.fuck you frederic rident tu est connu et ficher……tu es photographe et tu es sur facebook,tu as filmer vieux farka toure et tant d,autre…la tout est deja gater la patrie ou la mort.
Hey Tarawélékè, il faut rectifier le titre de ton article !!!
CRISE AU NORD-MALI : L’OTAN EST RESPONSABLE ! ./.
Arreter ca seul ATT et la classe politique sont responsables.
Pourquoi ne pas attendre que la france ou l OTAN viennent faire la guerre contre les rebelles? Soyez sérieux et honnetes! Et le Mali quesqu’il a fait pour prevenir tout ca?
Comments are closed.