Crise au Nord Mali : « La France, les rebelles du MNLA et le Col Major El Hadji Gamou se livrent-t-ils à quel jeu » ?

64

Dans la situation actuelle de l’évolution des évènements au septentrion malien, les interrogations demeurent très grandes de part et d’autres, surtout quant à la sincérité de la France vis-à-vis des autorités centrales de Bamako, il en est de même, pour la position adoptée par le Col major El Hadji Gamou ; que dire alors cette proclamation d’indépendance de l’Azawad par les rebelles du MNLA ? La grande question interrogative, est de savoir : à quel jeu se livrent la France, les rebelles du MNLA et le Col Major El Hadji Gamou ?

Les rebelles du MNLA, qui détiennent les trois du septentrion malien ont déclaré l’indépendance de l’Azawad, le 6 avril dernier. Qui pourrait être derrière ses hommes aux intentions destructrices et dévastatrices ? En tout cas, sans pour autant soutenir que le scénario semblait être planifier depuis de longues dates, à plusieurs niveaux, ce qui paraît sûr, est que les maliens dans leur ensemble (bien qu’étonnés), ne semblent pas être trop surpris par cette déclaration de la rébellion du MNLA, annonçant l’indépendance de l’Azawad.
Pour mener à bon escient leur fantaisie de scénario d’indépendance, ils étaient certainement trois à le faire, et le Col major El Hadji Gamou semblerait être utilisé pour cela. En vue de mieux peaufiner leur premier coup, voici, ce qui se sont passés (parlant des évènements dans le septentrion malien) ces derniers temps ; à commencer par les comportements malsains et non justifiées de certains acteurs actifs ou passifs, tels que : ce colonel « rebelle » à l’endroit de ses semblables rebelles du MNLA ; des ministres français des Affaires Etrangères et de la défense ; du mouvement Ançar-dine et des terroristes d’Aqmi.
Envoyé à la tête d’un contingent de militaires de l’armée régulière pour défendre la patrie, le Col Major El Hadji Gamou, qui avait déclaré sur les antennes de la RFI étant à Kidal, avoir rejoint  les forces rebelles du MNLA avec plus de 500 éléments de l’armée malienne, se retrouve aujourd’hui réfugié au Niger. Pourtant, il avait dit, qu’il avait fait défection en même temps que tous les soldats de son contingent. Le fait de rejoindre ou d’élire domicile sur le territoire nigérien, le Col Major Gamou n’a semble-t-il pas fini de surprendre plus d’un malien, quant à ses comportements. Pour rafraîchir les mémoires de maliennes et de maliens, le Col Major El Hadji Gamou avait intégré les rangs des forces armées maliennes au même titre que plusieurs de ses semblables du septentrion, à la faveur des fameux accords de la paix, qui avaient abouti à la flamme de la paix, le 27 mars 1996. Le jour, où il annonçait son ralliement au MNLA, il disait ceci sur les ondes de la RFI: « J’ai décidé de rallier le camp du MNLA, parce que je suis à court de munitions et je suis sans assistance. Nous sommes abandonnés à nos sorts. Cela ne peut pas continuer. C’est pourquoi et ce depuis, mes éléments et moi avons pris la décision de rallier les rangs des forces armées du MNLA ».
Ensuite, après cette déclaration fracassante sur les antennes de la RFI, de sources non confirmées ont indiqué que le Col Major et ses hommes ont combattu aux côtés des éléments du MNLA, les soldats de l’armée régulière. Plusieurs sources ont même  indiqué que c’est le Col Major El Hadji Gamou qui serait à la base de la prise de la région de Kidal au profit du MNLA. Ce qui est surprenant, après s’être rallié aux forces du MNLA, le Col Major Gamou élisait domicile dans les locaux de la direction régionale des Douanes de Gao, après la prise de la cité historique par les forces rebelles.
Quant à savoir à quoi se livre le Col Major El Hadji Gamou ? La question pourrait ne pas avoir de réponse dans l’immédiat. Mais ce qui paraît être
sûr des sources indiquent que le Col Major El Hadji Gamou qui vient d’élire domicile sur le territoire nigérien serait en train de préparer autres stratégies pour attaquer le Mali. D’autres sources annoncent même que si on n’y prend pas garder au plus vite, la prochaine attaque rebelle avec certainement le Col Gamou pourrait tourner au vinaigre pour le Niger et pour le Mali. Car, l’homme est et demeure un fin stratège en piège. D’autant plus que ces rebelles revendiquent un territoire qui s’étendrait sur une grande zone des pays comme : le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le sud de l’Algérie, eh bien il faudrait s’attendre à tout.
Dans leur entendement, les rebelles et leurs alliés d’Ançar-dine et d’Aqmi (qui font semblant aux yeux de l’opinion nationale et internationale, de ne pas être ensemble alors que cela semble bien être le contraire), après les prises des régions du septentrion malien, personne n’ose avancer quoi que ce soi. Des témoins sur le terrain ont soutenu que les rebelles seraient en train de planifier d’autres scénarios pour s’emparer d’autres régions faisant partie, selon eux, du fameux territoire de l’Azawad. Donc aux autorités nigériennes de faire énormément attention à ce col major, qui n’est autre qu’un spécialiste de la haute trahison et dont le comportement  ne surprend personne au Mali. Quand à dire que les éléments d’Aqmi, d’Ançar-dine et les rebelles du MNLA ne parlent pas le même langage sur le terrain, cela semble bien faux, comme argument. Car, ses gens aux complicités avérées n’ont qu’un seul objectif se séparer du reste du Mali. C’est pourquoi, l’annonce faite, le 6 avril 2012, par le porte parole du MNLA, déclarant l’indépendance de l’Azawad ne nous a pas surpris. Nous annoncions déjà dans notre précédente parution, la division du Mali en deux Etats. Pour les touaregs, il fallait profiter d’une situation pour réaliser leur objectif, et le coup d’Etat contre le régime du président ATT aurait servi à cela.
La confusion qui règne au niveau central de l’Etat, était l’occasion toute trouvée pour les rebelles du MNLA, de se défaire du reste du Mali. Ils semblent parvenir à leur but, d’autant plus que parmi les soutiens directs du Mali, notamment : la France, n’a jamais fait franc dans cette situation. Pour preuve, après l’annonce de l’indépendance de l’Azawad sur les antennes de la chaîne de télévision : France 24 ; le ministre français de la défense Claude Guéant a semble-t-il changer de langage, déclarant qu’il faut désormais négocier. Négocier quoi ? Pour le moment, il est le seul à pouvoir donner une réponse adéquate à cette question. Ce qui est certain dans cette situation, il ne s’agit surtout pas de négocier une partition du Mali actuel. Mais, rn de pareilles situations ; quand on a à faire à plus fort que soi, alors, la suite est sans…
Donc, il s’agit pour nous maliens des régions de : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti,  de comprendre que le scénario qui semblait être planifier depuis de longues dates par la France, notamment par Nicolas Sarkozy ; son ministre des affaires étrangères, Alain Juppé ainsi que leurs alliés. Et si l’on soutenait que le scénario était dans un premier temps, de faire partir le défunt col Kadhafi ; installer leurs hommes de main à la tête, pour utiliser les ressources pétrolières et minérales de la Libye ; et ensuite aider les touaregs à retourner au septentrion malien et à créer ensuite leur pays. Les vérités sont souvent cruelles, mais il faut qu’à même les tenir en des circonstances. C’est le cas actuellement au nord Mali.
La crise au Mali est très profonde. Seuls les putschistes de la junte et certains hommes de la classe politique n’ont pas compris le jeu, auquel voulait la France au moment où elle avait planifié la chute du régime du col Kadhafi en Libye. Disons-le franchement, l’objectif n’était pas seulement de faire ATT du pouvoir, mais également, il fallait çà pour diviser le Mali en deux Etats. Là aussi, la cause et les raisons de cette division ne se basent autrement que sur les ressources pétrolières et surtout sur la richesse du sous-sol de l’Azawad. Donc comprenez que les intérêts matériels sont généralement placés au dessus des intérêts humanitaires. « Seuls les imbéciles ne le comprennent pas ainsi ».
Par Zhao Ahmed Bamba        

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Zangan tu est l’enemi du mali comme Sonogo celui qui a accelerer la seperation du nord sans rien faire je pense que Sonogo c’est un marionet de sarkozy pour diviser le mali soyons realiste. il devait etre juger par le court criminel de TPI.

  2. Si aujourd’hui col Gamou change de camp,il a ses raisons car il sait qu’il ne peut pas compter sur La bande CNRDRE pour lutter contre les rebelles.Vous avez vu comment il a été abandoner? Il faut d’ailleur le remercier pour avoir sauver ses compatriotes.Il n’ait pas comme ce Sanogo qui a peur d’aller au front.

  3. Quand un journaliste comme celui là écrit un article sans aucune information il faut se méfier et comprendre.. tout le contraire.La France
    est le seul pays occidental a avoir soulevé le pb du Mali à l’ONU.Les autres pays (sauf les voisins )s’en foutent complètement.

    • Pardons ne fermes pas les yeux sur la vérité,la France est belle et bien complice de notre problème et monde entier le sait.Tiken Jah Fakoly “Ils ont partagés le monde plus rien ne m’étonne” il n’a di que la vérité.
      Et comme ça la France ne cesse de se faire des ennemies.On vera bien comment ça va se terminer,ni mansa ba sôna a ma.
      An ko Mali de,kélén pé,an té fara.

  4. Ecoutez Zhao, c’était beaucoup plus stratégique. Nous savons tous que certains des rebelles lui voudraient la peau. Alors coince et sans moyens adéquats pour se défendre, il devait utiliser sa tête pour se sauver et sauver ses troupes. D’ailleurs en la matière une grande partie de ses troupes ont regagne Bamako depuis belle lurette. Prière, faites un bon travail de journaliste. Ne racontez surtout pas ce que chacun de nous peut faire comme spéculation insensée. Gamou, Meydou, Poudjoukou et les grands officiers Bwa sont les seuls dans tout le pays qui méritent leurs grades. Nous leur devons tous une grande deference

  5. l’arrivé de Sanogo a dévoilé beaucoup de secrets et d’ailleur ça fera peur aux mals intentionés,auxs nouveaux gouvernants de se preter attention face à la corruption. vive le CNRDRE, vive le mali unie et indivisible.

    • Tu es vraiment pitoyable,c’est seulement après le coût d’état que tu a su que le mali est un pays corrompu.
      Ton CNRDRE a déjà des comptes bancaires remplit hors du mali en seulement deux semaines de la chute d’ATT.

  6. C’est rigolo partez afronter les rebelles stupids aulieu de juger ATT que cest qu’il a fait absolument rien le Nord est parti et vous des pereur si vous voyer en South Africa des manifestation se faisait sans rien en Israel le combat se porsuivi avec un tas de difference de superiiorite les jihadist et les rebelles Touareg ils ont commencer des les annees 60 just apres l’independance vous aussi il ne faut pas attendre de qui qui se soit partir mourir et liberer le mali tout le reste c’est du bla bla

  7. je le dit General gamou si ce n’est pas gamou mali allait tomber depuis et alors etre delaisse no minutions c’est un grand stratege c’est pour quoi il a trompe le MNLA pour sauver ces gens. je pense il saluer le major colonel et le ramenr c’est brave courageux pour diriger l’armee malienne. ne soyons pas raciste ou chauvin le probleme du mali c’est Sonogo et le laxisme et lw naivite du governement amlien depuis l’independance. c’est le battard Sonogo qui a verse le huile sur le feux donc les troupes sont diviser dont Gamou il voulait defendre un Mali democratique il faut dire la realite c’est Sonogo et ces pereur gens doivent etre juger et tuer par ce que meme si ATT etait un vo rien ce n’etait le temps opportun pour un cout d’etat. il devait allait se battre en tuant tout le rebelles et les terrosrist il reveint et revendique ce qu’il veut mais non c’est une vilaine femme. Sioyons honnette et ne laissons etre emporter par le virus ethnique de l’Afrique. La verite apartient a Allah

  8. laisser les personnes egoiste et mal intensionnee contre le mali disent des betises contre gamou

  9. Le colonel Gamou est actuellement à Niamey entrain d’organiser le soulèvement de leur mouvement contre l’état Nigerien il a fait ses preuves au Mali auprès de l’ancien general president esclave des touareg notre communauté ouest Africaine doit ouvrir ses yeux ce qui est clair la France doit faire allusion au courage de ses anciens peuples colonisés les maliens ne lacheront jamais je ne sais même pas pourquoi je parle de la france c’est plutot Sarkozi et l’UMP.
    Je doute fort de voir mon message sur la toile puisqu’elle va pas plaire ,elle sera lu par les representants touareg et ceux du gouvernement de droite néanmoins vous allez savoir ce que l’on pense .

  10. SI le colonel GAMOU n’etait pas sincere envers sa patrie il aurait garde ces 204 militaires sudiste en otage et alors il allait s’ensortir la tete haute meme au point de vue negocier avec le gouvernement .soyons realistes.sa loyautee n’a point d’egale,son bravoure n’a point de doute.de ce faite rendons a cesar ce qui lui appartient:LE COLONEL GAMOU EST UN HEROS NATIONAL.nous, parents des militaires qu’ilavait ramener vivant du front lui seront reconnaissant durant le restant de nos vies.et s’il plait a nous chanterons votre bravoure et votre loyautee au dela de nos frontieres car desormais vous faites parti des grands du MALI dans nos COEURS.pour ce geste combien salutaire mon COLONEL nous continuons de prier le bon DIEU nuit et jour pour qu’il veuille sur vous et votre famille.vous vous etes fait une place en or dans nos coeurs en nous rendant saint sauf nos freres,maris,fils,cousins a bamako.nous tenons qu’un jour l’occasion nous soit donner de vous temoigner notre gratitude pour tout ce que est service rendu a ton pays bien aime le MALI.Mon COLONEL soyez rassure d’une chose:l’histoire ne se souviendra que des grands hommes et elle ne vous oubliera pas.nous attendions impatiement votre retour triomphal au pays.NUL au Mali ne pourra souiller votre nom car nous sommes les temoins vivant de votre loyaute enver votre patrie.Desormais, mon colonel vous faites parti des grands du mali et intouchable dans nos coeurs quelque soit les on dit.

    • Il me semble rêver lorsque je vous lis faisant les louanges du Col Gamou. Pour moi, ce n’est qu’un traître et un hypocrite qui a bénéficié des avantages de Bamako et quand le moment fatidique est arrivé, il a ete lâche en abandonnant ses frères d’armes de l’armée malienne. tu penses qu on fait défection parce qu’on a plus de munitions, alors il n’y aurait jamais d’armés dans ce monde. réveille-toi
      Ce Gamou ne s’est jamais senti malien, juste un touareg! quel imbécile et quel ingrat ce monsieur!

  11. SI le colonel GAMOU n’etait pas sincere envers sa patrie il aurait garde ces 204 militaires sudiste en otage et alors il allait s’ensortir la tete haute meme au point de vue negocier avec le gouvernement .soyons realistes.sa loyautee n’a point d’egale,son bravoure n’a point de doute.de ce faite rendons a cesar ce qui lui appartient:LE COLONEL GAMOU EST UN HEROS NATIONAL.nous, parents des militaires qu’ilavait ramener vivant du front lui seront reconnaissant durant le restant de nos vies.et s’il plait a nous chanterons votre bravoure et votre loyautee au dela de nos frontieres car desormais vous faites parti des grands du MALI dans nos COEURS.pour ce geste combien salutaire mon COLONEL nous continuons de prier le bon DIEU nuit et jour pour qu’il veuille sur vous et votre famille.vous vous etes fait une place en or dans nos coeurs en nous rendant saint sauf nos freres,maris,fils,cousins a bamako.nous tenons qu’un jour l’occasion nous soit donner de vous temoigner notre gratitude pour tout ce que est service rendu a ton pays bien aime le MALI.Mon COLONEL soyez rassure d’une chose:l’histoire ne se souviendra que des grands hommes et elle ne vous oubliera pas.nous attendions impatiement votre retour triomphal au pays.NUL au Mali ne pourra souiller votre nom car nous sommes les temoins vivant de votre loyaute enver votre patrie.Desormais, mon colonel vous faites parti des grands du mali et intouchable dans nos coeurs quelque soit les on dit.

  12. Bamba, il faut aller apprendre le journalisme a l’ecole… ce que tu fais la, a Bamako on appelle cela “radio dabanani”.

  13. Hummmm,c’est b1 le Zhao de Mopti,depuis quand tu es devenu journaliste?Simple animateur de la radio kounari,tu n’as que le niveau DEF.Mon frere!le journalisme c’est pas comme ca,il faut l’apprendre.Haaaaahaaahahaha,c’est vraiment tres grave.C’est pas surprenant,parcequ’il n’ya meme pas de journaliste au Mali.Vous n’etes que des conteurs de songes et de mensonges.jamais du concret.
    Depuis quand as tu connu Gamou?

  14. Les militaires qui etaient avec gamou temoignent de sa bonne ienfoie et disent qu’il les a sauve. Toi le petit vaurien soitcdisan 💡 t journaliste tu ne paye rien pour attendre. Gamou vaux dix fois mieux que toi

  15. juge ATT POUR SAVOIR LA VERITE LE MALI NE MERITE PAS JE LE JUIER QUE LA FRANCE NE ORRAIENT JAIMAI SET JL VET OUX MALI NOUS SOMMES BENIE PAR NOT SENCENT

  16. La guinée menace d’attaquer la frontière Mali-guinée
    C’est le comble,maintenant le Mali est devenu la cacahuète,il ne reste plus que le Burkina;Sénégal et la Cote D’ivoire prennent leurs parts
    A Bon entendeur Salut

    • Puisque toi tu es senegalais, viens prendre ta part…, je suis sur que tu ne le regretteras pas 😈 😈 😈

    • La Guinée va attaquer le Mali ? C’est quoi ce délire! Cela s’inscrit bien dans cet article idiot qui touche un Colonel peut-être
      valeureux qui ne savait pas qu’il avait un autre ennemi intérieur ‘LE
      COQ COCORICO”..MAUVAIS JOURNALISTE dans un mauvais journal..BEURK

  17. Nous disons que le monde est devenu 1 gros village planétaire grâce à l’autoroute de l’information où les gouvernements respectifs sont en compétition pour la défense respective des intérêts de leurs populations Nous disons qu’il est vraiment temps que les gouvernements des populations africaines arrêtent leur gestion primaire primitive égoïste (les lettrés africains partout ils sont ont la fâcheuse habitude dès qu’on leur confit 1bout de pouvoir de le transformer en héritage) et intègrent ce concept Ce concept exige 1comportement responsable et la mise en place d’1 stratégie de lutte car dans 1vraie compétition les candidats ne se font pas de cadeaux et les faibles les nulles n’ont pas leur place de même que les gémissements les pleurs les complaintes les injures et les regrets Nous disons que dans cette compétition mondiale tous les coups sont permis par les gouvernements pour la défense des intérêts de leurs populations respectives
    Nous disons que les « nullards » partout où ils sont ne reconnaissent jamais leurs carences et limites et accusent autrui les autres comme responsables de leurs échecs et limites tels les nullards » de l’école qui justifient leurs mauvaises notes à leurs parents en accusant le corps enseignant d’être contre eux Nous disons donc de ne point accuser autrui ou les autres pour ce qui est arrivé au Mali car tout le monde au Mali sait qui sont les responsables
    Nous disons et l’avions dit que l’exécutif (gouvernement) malien avec ATT et le législatif (l’assemblée nationale) malien avec Dioncounda et les partis membres de la mouvance présidentielle ainsi que la société civile et les groupes de religieux de la mouvance présidentielle ont été laxistes complices et irresponsables devant le problème du Nord
    l’exécutif a reçu à bras ouverts les touaregs déserteurs lâches de l’armée Libyenne avec toutes leurs armes au lieu de les désarmer avant leurs entrée sur le sol malien et les confier ensuite au HCR en tant que des réfugiés venant de la Libye comme cela se passe partout dans le monde Le législatif malien avec les partis membres de la mouvance présidentielle n’ont point interpellé l’exécutif malien sur la gravité de la situation ni convoqué une session extraordinaire sur la question à la suite de la quelle un état d’urgence devait être décrété dans le nord pour contrer les rebelles touaregs et Acqmi ou Aqaïda maghreb Nous disons que l’exécutif et le législatif malien dans leur gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente ont introduit 1cheval de trois en la personne de Gamou et autres dans le dispositif défensif ce qui fit le bonheur des « autrui » qui n’en demandait pas mieux

  18. cest con comme article… Gamou n’a rien fait de mauvais au Mali. cest un patriote..pure et simple. Je ne corois a rien d’autre.

  19. Avant de se demander si un deal France/MNLA est plausible, il faudrait peut-être s’interroger d’abord chez nous et comprendre pourquoi et comment des membres de l’équipe de campagne de Cissé se retrouvent désormais parmi les dirigeants du MNLA.
    Notamment Moussa Ag Assarid qui est membre de l’URD, qui a fait un discours lors de l’investiture de Cissé (discours d’ailleurs supprimé du site de l’URD alors que l’url existe toujours: http://www.urd-mali.net/381.html ) et en charge du Club Vive Soumaïla Cissé !

    N’y aurait-il pas plutôt un deal Cissé / MNLA???

    Ce qui serait bien plus inquiétant pour le Mali!

  20. Assez de bla-bla-bla 52 ans de négociation

    Maintenant qu’il nous montre de quoi capable

    Le monde tout entier vous regarde en particulier le peuple Maliens.

    Je me demande que ce qui ce passé exactement pour le peuple d’avoir subir cette

    Terrible humiliation ??

    Espérons qu’ils trouveront la solution aussi rapidement que possible .

    Pour en venir en aide au citoyens honnête qui soufrent de cette situation dans le nord

  21. çà pour diviser le Mali en deux Etats. Là aussi, la cause et les raisons de cette division ne se basent autrement que sur les ressources

  22. Les Touareg rebel veulent faire le Tour du monde.
    Mais cette fois si sa Sera peut etre en 40 jours

  23. Merde a la France, et a n’importe qui penssant a diviser le Mali. Nous allons subit une defaite mais pas la guerre. Le Mali resterat indivisible peux importe les planifications de la France. Dieux merci que nous ne sommes pas la France qui as capituler en quelque jours face a l’Allemangne et n’as retrouver son integrite territorial que grace aux etats Unis pendant la deuxieme guerre mondiale. On as pas de lecon de defense de la patrie et preserver notre integrite territorial a recevoir de la France. Mais seulement, on peux ecouter les Anglais qui n’ont JAMAIS arreter de se battre face une armee Allemande beaucoups plus equipee et plus puissante. C’est leur courage, determination, et l’amour pour leur pays qui les as permit de battre Hitler. Les Maliens n’arreterons JAMAIS aux grand JAMAIS de se battre pour preserver leur integrite territoriale.

  24. attention mr zao ns somme en temp de guerre eviter les jugemt leger c est toute l armee qui etai en deroute sauve qui peut sur la fois des compagnons de gamou observons voire pour ne pas ammener de divisions au sein de nos forces merci

  25. Ishaq
    Posté le 13/04/2012 à 17H18
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Merci MONTAND!

    Viols, bras coupés, etc. n’est que campagne (désolante) pour discréditer la Révolution!

    Mon Frère aîné, ex-Colonel du CNT Libyen est à Gao avec des Amazigh Libyens avec qui nous avions œuvré lors de la Révolution libyenne. Ces derniers soutiennent pleinement l’indépendance de l’Azawad.

    Gao est bel et bien administré par le Mnla et la population est sécurisée.

    Cessez donc tous ces mensonges.

    Ishaq

    Moustapha DAHI
    Posté le 13/04/2012 à 17H45
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Mon Frère aîné, ex-Colonel du CNT Libyen est à Gao avec des Amazigh Libyens avec qui nous avions œuvré lors de la Révolution libyenne. Ces derniers soutiennent pleinement l’indépendance de l’Azawad. Dixit Ishaq

    De quel droit les Amazigh libyens viennent-ils foutre le bordel chez nous?

    Gao est bel et bien administré par le Mnla et la population est sécurisée. Dixit Ishaq

    Ca par contre c’est faux!! le MNLA ne controle rien du tout à Gao. C’est Ansar Dine (AQMI) qui contrôle absolument tout.

    Ishaq
    Posté le 13/04/2012 à 18H18
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Ils ne viennent pas “foutre le bordel chez nous”, ils viennent pour construire ensemble et mettre en place une coopération, la parenté aidant (tout amazigh, même combat!).
    Moustapha DAHI
    Posté le 13/04/2012 à 18H33
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Si ils foutent le bordel! Pourquoi ne pas combattre en Libye d’où ils sont revenus en débandade c’est chez eux la ba c’est pas au Mali

    Ishaq
    Posté le 13/04/2012 à 18H37
    arretez cette campagne d’intox contre le MNLA
    Ils ne sont au Mali mais dans l’Azawad, Moustapha toi aussi! comme dirait l’autre! (Ivoirien)

    • Va te faire foutre espèce de petit touareg minable; vous brûlerez tous en enfer; le mali c’est pas chez vous..retournez en Mauritanie sinon on va casser du touareg petit con

  26. “la richesse du sol de l’azawad” est ce que l'”azawad” existe,ils ne pas en vouloir a la france,le mali a depuis un bout de temps ete dirigé par des dirigeants incompetants des apatrides,ATT et sa bande,les gens de l’adema,les soumaila,les dioncounda,l’ex ministres des mines”gaouaden”;les modibo…ils faut balayer tout ses gens qui pensent qu’eux

  27. C’est quoi ça encore ??? Et vous appelez ça journalisme ?? Même un élève du primaire n’écrit des trucs pareils 🙁 🙁 🙁

  28. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d’horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

    • Mon cher,

      Postez ca sur RFI aussi et n’oublie pas de poster celui que vous avez mis ici il y’a quelques jours.

      Merci de l’humeur et de la creativite.

      La France n’est pas sincere et on le sait tous.

      Moussa Ag

  29. Ahmed Bamba ton article est lamentable. Manque total de crédibilité. Si j’étais Gamou ,après avoir lu ton article bidon, je changerai de camp. C’est a cause de fanfanron comme toi que le pays se dechire. Tu merite d’être emprisonner pour atteinte à la surêté de l’Etat en certifiant des propos mensongères ou tu aurait dû juste mentionné que c’est ton humble et fétich avis.

  30. Article ecrit sur des idées imaginaire.. honte à toi!!! Tu veux nous dire que le Niger est complice des rebelles, car si le colonel est au Niger c’est grace à lâccord entre le Mali et le Niger!!! Arretons un peu….

  31. Chers compatriotes maliens et maliennes,je vous assure que ce ministre français de la defense quand il a dit de negociation au moment que le mnla a declaration de l´idependance,peut etre il veut negocier de la liberation des otages français qui sont dans les de aqmi,car c´est l´objectif principal de la france dans cette affaire,c´etait planifier surtout vis a vis des elections françaises,de ce mois.
    Mr Sarko avait promis au rebelles venus de la libye de rentrer au mali et que la france les aidera de leur revendication et cela etait que quand ils serront dans desert maliens il y´aura un afrontement entre eux et le groupe aqmi,et partir de la,ils tenteront la liberation des otages français,mais leur coup n´a pas fonctione car les deux groupes se sont fusioner,et attaquer le mali,pour des objectifs differents.
    Ce ministre de la defense doit savoir que on negocie pas le maliba,car tous les maliens serront unis et lutter farouchement contre ces deliquents,terroristes independentistes,par tous les moyens afin de les rayer,quand aux otages français que la france s´en occupe.il faut que a partir de maintenant tout malien doit etre vigilant,et collaborateur,en denonánt tout suspects.
    le mali ne doit plus avoir confiance ni a la france ni les deserteur des forces armees malienne.

  32. Article nul. Sans fonds, et ne suit aucune logique intellectuelle. On ne comprends même pas ce qu’il veut dire. Du charabia. Tu fera mieux de cherche un autre boulot, tu feras jamais un bon journaliste. Pitié.

  33. Cet article ne dit rien d’interessant.
    EN le lisant, tu a l’impression d’avoir à faire avec vrais amateur et des gens des rues. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😯 😯 😯

  34. journaliste crétin,si tu ne connais rien tu fermes ton derrière imbécile,tu ne sait rien sur Gamou
    si il voulait trahi le Mali il allait livrer tous les soldats sudistes aux rebelles,crétins il faut réfléchir avant d’écrire
    je me demande comment on peut laisser des fripouilles pareilles écrire du n’importe quoi

  35. article nul comme d’habitude avec des inexactitudes importantes : par exemple Guéant est ministre de l’intérieur et non pas ministre de la défense 😉 😉
    Concernant le pétrole libyen ,la France n’avait pas besoin de liquider Kadhafi pour en profiter , puisqu’une bonne partie de ce pétrole etait déjà exploité par des sociétés françaises !!!
    …………….et puis pour ceux qui s’imaginent que la France fout le bor.del au Mali pour son pétrole , encore faudrait il qu’il y en ait ,rien n’est moins sur ,personne n’ayant jamais vu la moindre goutte !!!! pensez vous que s’il y avait du pétrole au Mali , en 10 ans de présidence ATT ne l’aurait pas fait exploiter ?????

    • Encore sacré Fou.dkg, quand je te lis, je suis content, en voilà au moins un qui dit ce qu’il pense et généralement il ne dit que la vérité, même si parfois moi même (un de ses admirateurs, je signale que ce Mr je ne le connais pas, il peut confirmer), suis choqué. Courage mon frère, contribuer à l’épanouissement des idées, qu’elles s’entrechoquent et que le lumière puisse jaillir ; c’est ça la liberté d’expression. On est toujours en démocratie à ce que je sache, Sanogo nous a pas enlevé ça au moins et on écrit ce que l’on pense être vrai.

  36. la France de l’oublie, la france de l’ingrattitude . La france as-tu appris à tes enfants que les Maliens ont joué un role capital dans ta libération du joug Allemand. France de la honte , l’histoire se repète. Si Dégaul pouvait apprendre l’ingratitude de cette france maudite, il aurait conseillé sarkosy de retourner chez lui.

  37. “Nous sommes resolus de mourir”. Laisons nos calculs poiliticiens. Soyons unis. Je demande aux soldats de reconnaitre leur limite. L’heure n’est plus de laisser la défense de l’intégrité aux seuls militaires. Nous sommes tous colonels et Généraux dans cette lutte. L’armée aura bésoin des renseignements, elle a bésoin des indications précices sur la position des suspects dans nos villes et campagnes. Voici le role que chacun peut jouer. Vendeurs de carburants , les rebelles acheterons du carburant pour leur mouvement. Je vous demande de dénoncer les suspects. Le mal éduqué rebelle cherche ” des filles qui s’adonnent au vieux métier du monde” . Mes soeurs tuer les et dénoncer les. Mes frères chasseurs la défense de la patrie vous interpelle. LE MALI PEUT TANGUER MAIS NE CHAVIRERA PAS. Le Mali nous a été par nos aieux ( comprendre toutes ethnie sans exclusivité)

  38. Zhao Ahmed Bamba: dit moi qui te paye, tu es a la solde de qui? Nous avions d’autre chat a fouette maintenant que de nous occupes de ces salades. 😆

  39. MALI
    Comment Paris joue l’autonomie du Nord Mali

    La France pratique le billard à trois bandes dans la crise malienne : maintien de l’intégrité territoriale du pays, reconnaissance d’une autonomie renforcée de l’Azawad et défense de ses intérêts dans la région. Analyse.

    Dans l’imbroglio politico-militaire qui se trame au Mali, Paris demeure une carte d’autant plus importante pour le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) que cette rébellion dispose d’une oreille attentive des plus hautes autorités françaises depuis sa création, le 16 octobre 2011. Ce mouvement issu de la fusion du Mouvement national de l’Azawad (MNA) et du Mouvement touareg du Nord Mali (MTNM) attend aujourd’hui beaucoup de l’Hexagone, où il a dépêché son porte-parole, Mossa Ag Attaher. En décembre, une délégation avait déjà été reçue par Stéphane Gompertz, ex-monsieur Afrique du Quai d’Orsay. Le MNLA a même récemment demandé à Paris l’aide d’un constitutionnaliste.

    La France s’efforce toutefois de ne jamais apparaître en première ligne. “Depuis l’indépendance du Mali et les velléités françaises de créer une Organisation commune des régions sahariennes, les Français sont accusés de soutenir les rébellions touarègues”, expliquaient encore, le 29 février, les sénateurs Didier Boulaud (PS) et Alain Gournac (UMP) en commission des affaires étrangères. Pour les deux parlementaires en contact avec la rébellion, la position française consiste à réaffirmer l’unité du Mali, tout en militant pour la reprise du calendrier électoral et l’ouverture d’un “dialogue immédiat” entre Bamako et le MNLA. Position reprise ces derniers jours par Alain Juppé. Sur ce dernier point, si l’objectif affiché est l’indépendance, les rebelles ciblent, en réalité, une autonomie renforcée dans les frontières de l’actuel Mali, en prenant modèle sur l’Espagne avec la Catalogne. Paris voit un double intérêt dans ce scénario : éloigner le spectre d’une intervention militaire à l’issue incertaine, tout en disposant d’un interlocuteur susceptible de contenir la montée islamiste dans la région. Un pari risqué, le rapport des forces sur le terrain jouant pour l’instant en faveur d’organisations salafistes.

  40. Mr: Bamba soyez serieux, lors de la prise de Gao Mr: Gamou etait à 152 km de Kidal avec 522 soldat dont 200 noir majorité du sud, qui veut dire qu’il n’etait meme pas dans la region à plus forte raison etre dans les locaux de la douane de Gao, il est mieux pour vous d”aller prendre le temoignage de ces soldats qui sont tous à Bko que de raconter des ragots, tu es le canseur de la presse, ton travail c’est d’aller sur le terrain pour nous informer que de tusser la haine entre Malien, si tes heros soldats qui t’ont raconté ces connories là sont des militaires comme tu veux nous faire croire pour quoi ils ont jeter leurs armes s’en goufrer dans des tenues civil rejoindre Bko, or ils sont pays par l’argent des pauvres contribuables, tes accusations sont graves monsieur, nous n’avons pas besoin de ça, nous souffrons grave de cette situation, donc n’ajoute rien à cette souffrence, ça suffit,

  41. Les réserves de pétrole ne sont pas encore exploitée, et rien est moins sûr que leur exploitation sera rentable. N’oubliez pas que pour extraire du pétrole, il faut de l’eau…. et qu’il faut ensuite acheminer ce pétrol…. Bref, avant de monter tous ces complots imaginaires en épingle, mieux vaut d’abord prouver le fondement de ces doutes.

    • Merci pour ta clairvoyance, je crois que c’est ce qui manque le plus aux Maliens en ce moment.

Comments are closed.