Crise au Nord-Mali : Ahmed Mohamed Ag Hamani appelle à la tenue d’une conférence vérité-réconciliation nationale

43

Après les émotions des premières heures de la crise, l’heure serait maintenant aux idées et aux initiatives pour résoudre cette nouvelle crise au Nord. Samedi 10 mars 2012, le Haut conseil islamique a battu le rappel des troupes pour ce que l’organisation religieuse appelle «une solution définitive» à la crise au Nord.

Mohamed Ag Hamani

L’ex-PM Ahmed Mohamed Ag Hamani, un Touareg bon teint quant à lui, en appelle à la tenue d’une conférence nationale vérité et réconciliation sur la récurrente crise au Nord. Ag Hamani sait bien de quoi il parle. Lui a perdu la quasi-totalité de sa famille lors de la rébellion touarègue de 1990. Lui qui est resté depuis près de 40 ans au plus haut sommet de l’Etat, plusieurs fois ministre et Premier ministre dés les premières heures du mandat du président ATT. Aujourd’hui encore, Mohamed Ag Hamani réaffirme son attachement indéfectible à l’unité et à l’indivisibilité du Mali. Mais selon lui, il s’est passé tellement de choses, maintenant il faut qu’on en parle. Surtout que, tous les acteurs de cette crise depuis ces 20 dernières années sont encore vivants.

Parlant de la crise actuelle, l’ex-PM s’est dit convaincu que ceux qui ont les armes n’ont rein à voir avec la communauté touarègue du Mali. Il s’agit selon lui d’envahisseurs qui, après avoir servi ailleurs sont de retour dans une zone de laquelle ils sont déconnectés des réalités. Il s’est dit convaincu que les populations de la région de Kidal n’ont absolument rein à voir avec cette rébellion. Toujours selon l’ex-PM Ag Hamani, il serait pas juste de tenir les Touareg malien pour responsables de ce qui vient d’advenir. Ceux qu’on appelle rebelles ne seraient donc, en fait, que des envahisseurs. Et c’est comme tel qu’ils devraient être traités.

En attendant, l’ex-PM Ahmed Mohamed Ag Hamani a pris son bâton de pèlerin pour faire admettre, par tous, son idée de conférence vérité réconciliation nationale. Le lundi 05 mars il était aux cotés du Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM), du Groupe Bouctou, Associations Global Mali 2025. Ces associations ont initié le programme d’action intitule IPREPD (Initiative Patriotique pourla Restaurationde l’Espoir de Paix Durable). Les jeudi 08 et samedi 10 mars l’ex Pm était avec le Haut conseil islamique.

SK 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Le Mali et les maliens tireront une grande lecon a travers le probleme actuel(rebellion touareg). A savoir:
    1. le choix d’un bon dirigeant,
    2. la modalite de recrutement ou d’insertion dans l’armee et
    3. le nationalisme ou patriotisme.
    Pour moi cette instabilite locale ne fera que renforcer notre patriotisme si et seulement si nos dirigeants actent et ou reactent pour l’interet commun de la nation. Enfin, je demande a tous maliens de rester deriere l’autorite publique qui a ete mise en place par le peuple(nous meme)

  2. OUI AU DIALOGUE, AUX NEGOCIATIONS ET A’ LA RECONCILIATION NATIONALE!
    NON A’ LA GUERRE!

    Tous ceux qui disent oui a’ la guerre, doivent aller au front! La sagesse Bambara dit: ” KO NI MORIKE’ KO DOUNIYA BE’ WILLI, KO ALE’ YERE’ NI A KA WALAHA KOLON NI SENBALA!!!!

    • On ne dit pas “FAITEZ”!!!!!!
      On t’attend au front pour t’aider a’ conjuguer le verbe faire au present!!!!

      Je fais
      Tu fais
      Il/Elle/On fait
      Nous faisons
      Vous FAITES
      Ils/elle font

      • Il s’en moque. C’est la génération texto et world (correction automatique). Il n’a pas ton temps avec le Bescherelle.

      • Malien tu n’as encor finis de te moque des gens quant ils font des fautes. Celui la utilise l’anglais plus que le francais. Just to remind you.

      • et alors le français n est pas notre langue toi qui te inttelo de l ambassade de canada au mali le défaut de nous les malien ont connais tout plus que les autres

      • Voila Mr le correcteur c’est Ils / elle(s) avec le S bien evidemment donc
        Je fais
        Tu fais
        Il/Elle/On fait
        Nous faisons
        Vous FAITES
        Ils/elles font 😉

  3. Je suis d’accord pour la conférence vérité réconcilliation nationale avec tous les fils du pays, comme l’a si bien dit son excellence Ag Hammani, les envenhisseurs ne sont pas concernés et doivent être traité comme tel, c’est à dire ce sont des bandits armés qu’il abattre tous peu importe les moyens utilisé, c’est de la légitime défense.Le mali est envahi par des salafiste et trafiquants de drogue, il faut les combattre avec la dernière énergie.

    • une conference verite et reconciliation nationale est une bonne idee pour mettre la lumiere sur tous les massacres commis par Modibo Keita, Moussa Traoré et ATT pendant la transition au Nord, mais aussi mettre en lumiere nos erreurs, en parler a coeur ouvert et batir un nouveau Mali sans rancune et sans rancoeurs.
      Mais faut aussi cesser de denier la nationalite a ces maliens qui combattent au Nord et qui ont fui le pays lors des repressions de 1963 et 1990 et de la famine de 1973. Meme revenus de la Libye, cela ne fait d’eux des etrangers ou des envahisseurs. Ce sera une erreur de plus a faire que de les ostraciser ainsi et temps que les autorites continuent sur cette lancee, il n’y aura pas de paix.
      Il faut les inviter en freres a la table de negociations et definir un schema definitive qui enterre a jamais la prise des armes et en veillant au respect strict et sacro-saint de tout accord et de la gestion correcte des aides et des programmes concommitants de developpements. C’est la seule issue sinon le cycle va continuera.

  4. “Il est donc vain de croire que c’est avec des “accords ” comme ceux dits d’Alger ou des discours démagogiques débités par des politiciens en mal de places qu’on va circonscrire, encore moins enrayer l’irrédentisme kidalois.
    Celui-ci ira jusqu’au bout, c’est-à-dire la proclamation de la République indépendante de l’Azawad ayant pour capitale Kidal, à moins que les dirigeants maliens ne se réveillent de leur rêve pour donner au Mali les moyens militaires de sauvegarder son intégrité territoriale”.
    El Hadj Saouti Labass HAIDARA
    25 août 2006.

      • le vendu lalumiere-dufour ton att va répondre devant la cpi pour non assistance de la population en danger il ne faut pas oublier qu il est le chef supprême de l armée

  5. Sincerement je ne vous comprend pas!!!!!
    Pour le moment on es en deroute vous parlez de dialogue et autres. dialogue avec qui??? avec nous meme? les rebelles disent qu’ils veulent pas dialoguer. Le dialogue entre nous n’a pas de sens sauf cacher les incoherences et les incompetences que nous avons. On n’a besoin d’informations claire et nette sur ce qui se passe. On n’a besoin de sentir que les dirigeants ont une stratégie claire et nette (qui t’a meme demettre des chef detat major sil son incompetent). Tant qu’on va continuer dans la complesence et dans le culte de l’incompetence on va jamais sen sortir. Donc l’etat na plus d’alibi ils ont tout les droits de reprimer la rebellions par tout les moyens qu’ils attaques enfin au lieu de rester statique. Et stoppe a lamateurisme

    • Et pourtant c’est tres facile de me comprendre! Le dialogue sera Malo-Malien avec une participation active de la France, des USA et des pays voisins! Les insurge’s sont libres de dire ce qu’ils veulent. Nous savons deja la position de la France a’ propos de l’integrite’ territoriale du Mali. Tous les pays de la region sont pour la preservation de l’integrite’ territoriale du Mali. LA QUESTION PRINCIPALE SE SITUE AU NIVEAU DE L’AUTONOMIE DE GESTION! NOS POPULATIONS DOIVENT ETRE RESPONSABLES DE LA GESTION DE LEURS REGIONS. IL EST TEMPS D’ABANDONNER L’ESPRIT DE PATERNALISME
      ALLEZ AUX NEGOCIATIONS!!! TOUT LE MONDE SUPPORTERA LE MALI!!!!

  6. Il faut bien organiser une conference verite’ et reconciliation pour les raisons suivantes:
    1- Preserver l’integrite’ territoriale du Mali
    2- Ramener la paix et la securite’
    3- Discuter des strategies de Developpement du pays
    4- Discuter des strategies pour un partage equitable des ressources
    5- Combattre la corruption ( IL FAUT BIEN QU’ON PARLE OUVERTEMENT COMMENT QUELQUES MALIENNES ET QUELQUES MALIENS SONT DEVENUS MILLIARDAIRES SUR LE DOS DE L’ETAT AU MOMENT OU’ LA TRES GRANDE MAJORITE’ N’A MEME PAS DE QUOI MANGER.)
    6- Discuter de la politique etrangere et des alliances du Mali
    7- Discuter de la decentralisation et de la bonne gouvernance
    8- Discuter des voies et moyens pour aider les forces arme’es et de securite’ a’ remplir leurs missions respectives.

    JE NE SUIS PAS UN MILITAIRE ET JE NE CONNAIS RIEN DES STRATEGIES MILITAIRES MAIS JE SAIS QUE CETTE GUERRE N’A PAS DE SENS. NEGOCIONS POUR METTRE FIN A’ LA FUITE EN AVANT!
    Mes amis soyons dirige’s par nos tetes et non nos coeurs!
    QUE SIGNIFIE IL NE DOIVENT PAS SE REPLIER, ILS DOIVENT COMBATTRE? A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU! MES AMIS, IL Y A MILLE MANIERES DE CONTINUER A’ AVOIR NOS DUNES DE SABLE ET NOS VENTS DE SABLE SANS EXPOSER NOS ENFANTS A’ LA MORT! SOYONS INTELLIGENTS, PRAGMATIQUES ET REALISTES!!!!

    Je connais tres bien le desert! CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE POUR INSULTER LES SOLDATS MALIENS, NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT! ILS N’ONT AUCUNE NOTION DU DESERT!!!!!!

    • “CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE POUR INSULTER LES SOLDATS MALIENS, NE SAVENT PAS DE QUOI ILS PARLENT! ILS N’ONT AUCUNE NOTION DU DESERT”, monsieur, vous aussi vous pouviez la fermez car vous ne connaissez dans la vie militaire. Un militaire doit pouvoir s’adapter à toutes les conditions. Le désert, c’est une partie du Mali et ils ont été formés aussi à la guerre dans le désert. Si vous connaissez bien le désert comme vous le prétendez vous aurez su que chaque l’armée malienne paie des million pour assurer leur formation au nord surtout avec les militaires américains qui sont toujours présents dans cette partie du pays. Si nos militaires ne sont pas capables de se battre au désert, la seule région du pays où il y a eu toujours des conflits, on doit demander pourquoi disposer encore d’une armée? Si c’est pour porter des uniformes pour vadrouiller dans les rues seulement, ou être attaché militaire dans un ministère, on n’en veut pas. Un militaire est fait pour se battre, point. A bon entendeur…!

      • TU PEUX QUITTER LA FRANCE POUR REVENIR AU MALI AFIN D’ALLER AU FRONT! C’EST TOUJOURS FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR DE TON SALON CLIMATISE’ QUI EST TRES LOIN DU THEATRE DES OPERATIONS! IL N ‘Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ LA CRISE! NOS MILITAIRES NE SONT PAS LE PROBLEME! LE PROBLEME EST AILLEURS!!!! L’AMERIQUE QUI EST LA PREMIERE PUISSANCE MILITAIRE ET ECONOMIQUE DU MONDE ET QUI DEPENSAIT UN MILLIARD DE DOLLARS PAR…SEMAINE POUR COMBATTRE LA GUERRE D’IRAQ ET CELLE D’AFGHANISTAN, A DECIDE’ DE METTRE FIN AUX DEUX GUERRES. ELLE A QUITTE’ L’IRAQ ET ELLE QUITTEREA L’AFGHANISTAN! Obama est sage, pragmatique et realiste! C’est pourquoi il a decide’ de mettre fin aux deux guerres!!!!

  7. Il n’ya pas de solution politique a cette crise, il faut que l’armée reprenne toutes les zones abandonnée coute que coute, nous sommes prêt a donner un mois de salaire pour l’effort de Guerre.
    Quel sale forum, Pas de forum, Pas d’élection, laisser tout ça, on fait la guerre d’abord, et on gagne ou on gagne.
    Le Ag Hamani là, il faut qu’il soit clairvoyant, on ne peut engager aucune discussion pendant que le territoire est occupée impunement par des délinquants armée. Pas question, on n’est pas d’accord avec cette idée.
    Quelqu’un parlais d’écart de développement entre nord et sud. Mais je trouve que c’est absoluement normale, car Sikasso produit des céréales et des légumes et même de l’or, kayes de l’or et du soutient massif des expatriés, Ségou, il ya le fleuve la pêche, l’agriculture le coton, Mopti le poisson et j’en oubli volontier, Mais la région de Kidal ne produit rien, absolument rien. C’est une région à 100% consommatrice, et d’ailleurs ceux sont nos impôts collecté au sud qui servent a financer des projets bidons au Nord, près de 1000 Milliard de FCFA de 1992 a today. Dans ces zones là les populations ne paient même pas les taxes et impôts. Vous n’êtes pas sans savoir que cette situation d’insécurité arrange même les réssortissant de cete zone, et ils entretienent le mythe de l’insécurité.Vous savez pas que maintenant les entreprise poussent aunord comme des champignons et avec aucune compétence, ils profitent car personne d’autres ne veut aller labàs sans se faires enlever son vehicule. Comme Ag Hamani, nous autres malien on veut savoir la position de autres haut cadres touareg qui sont dans les sphère de l’administration malienne. Ils n’ont qua parler sur les antennes de Télé et de radio, si non on ne comprendra pas. Au moins Ag Hamani a eu le merite de se prononcer, mais on n’est pas d’accord avec sa methode. Pas de solution négocié, seul la force peut faire entendre raison, comme au biaffra Nigéria. Ensuite on va négocié quand il restera un dizaine de rébelle.

    • Ag Amani est un homme sage qui sait de quoi il parle. Pourquoi exposer nos soldats a’ la boucherie si le probleme peut etre regle’ par le dialogue et la negociation? L’arme’e fait son travail. Le probleme est ailleurs! Ce n’est pas l’argent qui manquait a’ la Libye de Khadafi (plus de 100 milliards de dollars). G’bagbo aussi avait les milliards de la RCI. Ou’ sont les deux hommes? Vous pouvez garder votre mois de salaire parce que ce n’est pas une question d’argent. Si vous tenez a’ donner le mois de salaire, donnez-le pour creer des emplois aux milliers de jeunes diplome’s chomeurs. Donnez-le aux peres de famille qui n’arrivent pas a’ assurer un repas quotidien pour leurs familles! Donnez-le aux retraite’s qui n’arrivent pas a’ joindre les deux bouts avec leurs pensions de misere! Donnez-le pour le developpement des regions pauvres du Mali.

      Nous pouvons utiliser tous les adjectifs pour qualifier les insurge’s mais reconnaissons que plusieurs parmi eux sont des Maliennes et des Maliens. L’histoire de toutes les guerres civiles nous enseigne que la cause principale d’une guerre civile est lorsque les populations d’un partie du pays deviennent convaincues que les populations de l’autre partie du pays qui gouverne tout le pays, ne prennent pas en consideration leurs interets. Les interets deviennent divergents. Les populations qui se sentent abandonne’es, humilie’es et neglige’es finissent toujours par prendre des armes PARCE QU’ELLES N’ONT PLUS RIEN A’ PERDRE! ELLES VEULENT LEUR PART DU GATEAU.

      Certaines regions sont naturellement plus dote’es en ressources minieres et naturelles que d’autres. C’est justement la raison pour laquelle il faut opter pour un partage equitable des ressources. Je dis bien equitable et non egal PARCE QU’IL FAUT INVESTIR PLUS LA’ OU’ ON A BESOIN!

      On ne doit pas avoir peur de l’autonomie de gestion car si on refuse de permettre aux populations une participation active aux prises des decisions importantes qui les concernent, il faut recourir a’ la police et aux forces arme’es pour le maintien de l’ordre IMPOSE’!

      Il faut imperativement qu’on se dise la verite’!!!! Je suis un fier BAMANAN et mon amour pour notre FASSO (MALI) est sans condition!!!! Je ne discuterai jamais des liens de sang que j’ai avec les forces arme’es et de securite’ Maliennes. Plusieurs des milliards “investis” au nord dont on parle, n’ont jamais ete’ investis! Ils ont ete’ detourne’s par des hauts cadres vereux du sud et quelques cadres du nord! Les populations du nord n’ont vu que leurs dunes de sable et leurs vents de sable!!!! COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS L’EXISTENCE DE FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES AU MALI? C’est bien facile de qualifier les insurge’s de mafia (je le fais regulierement) mais ce que nous refusons de dire est que LA VRAIE MAFIA SE TROUVE DANS LES BUREAUX DE BAMAKO aussi! C’est bien facile de qualifier les insurge’s de terroristes (je le fais regulierement) mais ce que nous refusons de dire est que des vrais terroristes se trouvent dans les bureaux de Bamako aussi. Nos populations sont SOUMISES, TERRORISE’ES PAR CEUX QUI SONT SENSE’ES LES PROTEGER, LEURS RESSOURCES VOLE’ES AU SU ET AU VU DU MONDE ENTIER ET ELLES N’ONT MEME PAS DE QUOI MANGER! YET, ON CONTINUE A’ CONTRACTER DES DETTES AU NOM DESDITES POPULATIONS!!! LES DETTES MALIENNES REPRESENTENT 98% DE SON PIB!!!! IL FAUT 106 POUR LES PAYER!!!!!! YET, ON DIT QU’IL FAUT DEPENSER PLUS DE 500 MILLIONS DE FCFA PAR JOUR POUR FAIRE UNE GUERRE IMBECILE!!!! Qu’on cesse les insultes contre ces soldats dont les salaires ne leur permettent meme pas de vivre dignement. CE N’EST PAS UN JEU D’ECHEC!!!! CE SONT LES VIES DES NOS FRERES ET CELLES DE NOS SOEURS QUI SONT EN JEU!
      CEUX QUI DISENT QU’IL FAUT CONTINUER LA GUERRE, PEUVENT ALLER AU FRONT! NOS ENFANTS NE DOIVENT PAS ALLER A’ LA BOUCHERIE!
      Mes amis, nous avons le drapeau, l’hymne national et la devise (un peuple, un but, une foi) AND NOTHING ELSE! NOTRE MALI EST DEJA RECOLONISE’ PAR LES BAILLEURS DE FONDS. NOUS N’AVONS RIEN!!!!! TOUT A ETE’ VENDU BIEN AVANT QU’ATT NE SOIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! OVER WHAT ARE WE FIGHTING???? MAYBE IT’S OVER QUI AURA LA CARTE DE CREDITS POUR CONTRACTER PLUS DE DETTES QUE LE PAYS NE PEUT PAS PAYER????

      NEGOCIONS POUR SORTIR DE L’IMPASSE!!!!!

      HONTE A’ LA COUR SUPREME QUI COTISE POUR LES EFFORTS DE GUERRE! EST-CE QUE CETTE COUR SUPREME PEUT RENDRE JUSTICE AUX INSURGE’S? LA REPONSE EST NON!!!!!!! JE NE DIS PAS QUE LES INSURGE’S ONT RAISON MAIS JE DIS QUE L’ESPRIT D’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE EST MISE EN CAUSE LORSQUE LA COUR SUPREME DECIDE DE…PARTICIPER A’ LA GUERRE.

      • Il faut lire: “…UNE PARTIE…106 ANS pour les payer…”!
        I am tired! Ma soeur de valeur RAMATACOUL se chargera de corriger mes fautes!!!!!

  8. Je suis entièrement d’accord avec lui.S’il est vrai que ces gens sont des envahisseurs,pourquoi nous les autres maliens on ne mettrait pas ensemble autour de l’essentiel c’est à dire l’unité nationale et chasser ces envahisseurs hors de nos frontières.Il faut que tous les maliens de l’intérieur et de l’extérieur se reveillent,sans distinction d’ethnie ni de réligion se mettent ensemble pour éradiquer le fléau.J’ai l’impression que le Mali et même toute la sous région sont en danger.Il ne sert à rien de se laisser embourber pour commencer à chercher une solution.Plus le temps passe plus la solution devient difficile si non impossible.

  9. Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM

  10. LE ministre Ag Amani doit comprendre le peuple malien est actuellement blesse par le comportement de ces criminels apatrides qui ne cessent de le harceler, de l’humilier et de le saboter depuis l’indépendance. Ils n’ont aucune considération ni respect pour l’histoire glorieuse du Mali. Ils disent les Askia Soni Ali ber les Sounjta ne furent rien que les terres du NORD appartient aux seuls touargs alors que l’histoire profonde montre que le Sahara appartient en réalité aux Négroïdes (la race noire) et que eux les prétendants (touaregs) sont au minimum venus de la Libye pour ne pas les renvoyer en Moyen orient voire Asie. Ce n’est pour diviser entre nous, mais je voudrais dire que leur logique est tordue car le nord ne l’appartient pas du tout si on se basait sur l’histoire antérieure.

    Cette guerre imposée par des apatrides racistes au peuple malien est une question de la vie et la mort. On ne peut rien réconcilier pendant nous sommes en position d’humiliation. Toute négociation ou tentative de réconciliation est une défaite pour le Mali et donnera l’avantage à ces bandits armes. Les solutions viendront du peuple malien lui-même. Une chose est sûre il n’y aura de l’Azawad dans le Mali pour les même raisons qu’il n’y aura pas Azawad en Algérie, au Niger, au Burkina et en Libye (leur vrai pays).. c’est un rêve inaccessible.

    Cependant, ils peuvent perpetuer la violence avec son cortege de mort et de souffrance humaine chez les populations innocentes. Rien d’autre en realité car ils n’auront pas pour toujours un ATT au Mali. Le Mali restera Un et Indivisible.

  11. Vérité et réconciliation! Voilà qui sort de la bouche d’une élite. il se trompe du contexte. Vérité et reconcialiation entre le Sud et le Nord? Qui a fait quoi à qui? Qui doit demander pardon à qui? pourquoi? Qui doit pardonner? parce qu’on lui a fait quoi? Allons y! divisons ce pays! que chacun se débrouille! Je suis sûr et certain qu’en organisant aujoud’hui un référendum la majorité des maliens votera oui à l’indépendance de l’Azaouad. Ce ne sera pas parce qu’elle est fatiguée de cette guerre, mais elle révélera publiquement ce qu’elle aspire être.

    • Non vous mentez: les tamasheqs sont 1.5 million au Mali, 1.2 million en Algerie, 1.8 million au Niger, 500.000 en Libye 300.000 au Burkina et un bonne partie de ceux du Mali sont patriiotes comme ag Amani et prefere le Mali que d’etre des esclaves de Francais comme les apatrides de “MNLA”. En fait, Le ministre francais Raincourt l’ a affirme: que toute les enquetes montrent que la grande majorite des populations du nord n’accepteront pas une cessation si on passait au referendum. Donc vous ne faites que rever. Il n’y aura pas Azawad dans le Mali pour les memes raisons qu’il n’y aura pas AZAWAD en Algerie,au Burkina, au Niger et en Libye (Targui votre pays d’origine).

      • Les extremistes disent ce qu’is veulent! NE VOUS INQUIETEZ PAS DES DECLARATIONS VIDES QU’ILS FONT!

  12. Je suis entièrement d’accord avec le PM. C’est pas pour dilapider nos maigres ressources ni pour donner de la valeur à des aventuriers.Le problème du Nord est très complexes et un adage de chez nous dit que “chacun se trompe avec sa vérité” . Acceptons de s’assoir et réglons notre problème pour que chacun se sente malien et fier de l’être.

  13. Excellence, je suis tout à fait d’accord avec votre proposition.Mais à la date d’aujourd’huii c’est l’honneur, la dignité et la fierté Malienne qui sont touchés et salis par des bandits. Il faudra tout d’abord que notre armée nous apporte des victoires des vraies en ratisant large de la Mauritanie au Burkina alors nous serons prêts pour le dialogue et la réconciliation. Aujourd’hui cela n’est pas la priorité…

  14. Quelle verité pour quelle reconciliation?
    La Verité: le Mali souverain a été attaqué par des aventuriers qui veulent creer un Etat bandit dans le sahara. Le PM racontes des histoires qd il dit que ce sont des envahisseurs venus de Libye et non des touareg maliens, nous connaissons l’hoistoire de cette rebellion et le disque des disparité Nord-Sud est rayé.
    Reconciliation: De l’independance à nos jours combien d’accords ont été signés et combien de milliards engloutis. Ces oisifs en redemandent toujours un peu plus et savent bien que pour prendre un millimetre du territoire du Mali il faudra passer sur le corp de tous les maliens. Ils ont la chance que ATT soit un president qui ne veut pas faire le necessaire, un jour viendra où ils trouveront en face un president different et l’histoire retiendra ce qui arrivera ce jour.
    Dieu protege mon pays

  15. Sa c un vrai Malien avec coeur et engagement.
    Parce que entre Malien on se connais ces apatrides la sont pas malien.
    Mais j’ais confiance en la Force de sagesse que possède le Mali.

  16. Conference, Conference…L’armee est incapable de defendre le pays contre quelques voyou, et nos dirigeants sont la a parler de conference. HE, que nous avons ete humulier..

    • ag amani a prit la fuite avec sa famille tu t imagine si babemba et tieba avais la fuite a l arrivée des blanc a sikasso il na pas de leçon a nous donnés

  17. Encore une maniere de dilapider nos maigres resources et donner à des vauriens quelques année de profession au nom d’une commission. Non merci Mr le PM, soit ca casse ou ca passe cette fois-ci!!!

    • exactement ApemaM, soit sa casse ou sa passe!! Ces gens sont pas dignes de confiances, ils se servent de l’appertenance a une communauté pour détourner de l’argent, obtenir des postes non mérites mais ne font rien pour leur communauté!! les vrais coupables cè eux! a kidal, tomboctou ou gao, les gens ne les écoutes plus! ils sont entrain de tromper l’opinion nationale que les nordistes n’aucun problème. il faut se dire la vérité, si il ya une rébellion au nord actuellement, ce qu’il ya un problème de fond qui n’a pas été resolu! ATT crie partout kil a signé la paix en 2006, c’est faux, il a acheté la paix je dirais! toute personne qui a déjà été plus loin que sevaré se rendra compte de la disparité de développement. En plus, le cliché du touareg paresseux qui n’aime pas travaillé est totalement faux. Objectivement, si les touaregs étaient paresseux, comment font ils pour élever des troupeaux aussi nombreux et cela avec un climat des plus rude au monde?? regardont et résolvons le problème dans le fond et ne nous contentons pas d’acheter la paix comme l’a fait ATT en 2006! sinon tot ou tard l’azawad sera une réalité

      • Toi tu la ferme tu n’est qu’un rebelle toi. Tu as été reconnu même si tu te fais passer pour quelqu’un qui aime le Mali. Ne considérez pas les message de ce dangereux Bandit déguisé. Tu parles de disparité comme si le reste du pays est en train de piller les régions nords. Le développement ne viendra pas comme ça par la volonté d’un chef. Il faut qu’il y aie des resources à exploiter. Or aucune ressource ne sera exploité pour créer de la richesse avec l’insécurité chronique du nord.

Comments are closed.