Crise au Nord : La France lâche le Mali

39

C’est au moment même où le Mali a le plus besoin du pays de Nicolas Sarkozy que celui-ci l’abandonne à son triste sort en conseillant à ses ressortissants de “quitter provisoirement” le pays. Pis, elle décide de ne faire aucune intervention, contrairement en Côte d’Ivoire ou en Libye où elle était au premier rang des « interventionnistes ».

Alain Juppé

« La situation est dangereuse, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé à nos ressortissants dont la présence n’est pas indispensable de quitter le pays », a déclaré Alain Juppé à des journalistes à Dakar, où a eu lieu hier lundi un sommet de la Cedeao associant des représentants de la communauté internationale, en marge de l’investiture du nouveau président Macky Sall. Et le ministre français des Affaires étrangères d’ajouter : « Nous pouvons aider sur le plan logistique ou la formation, mais il n’est pas question de mettre des soldats français sur le sol du Mali. ». Telle était la substance d’un message diffusé hier lundi sur le site internet du Quai d’Orsay. Une déclaration qui illustre suffisamment l’indifférence devant la situation chaotique dans laquelle est désormais englué le Mal. Paris avance évoque le renforcement d’un sentiment anti-français qui va conduire à des violences envers ses quelque 5 000 ressortissants à Bamako. Certes, la prise par les rebelles touaregs des villes du nord du Mali fait monter la tension à Bamako, où l’on redoute des émeutes anti-Touaregs, voire anti « peaux-rouges » – c’est-à-dire dirigées contre toutes les personnes de teint clair. Et les Européens notamment les Français risquent de ne pas être épargnés si des violences éclataient. C’est donc  « pour parer à tout risque lié à un éventuel « syndrome ivoirien » que le ministère français des Affaires étrangères a indiqué hier lundi sur son site internet qu’il conseillait à ses quelque 5 000 ressortissants « dont la présence n’est pas indispensable de quitter provisoirement » le Mali, « compte tenu de l’instabilité de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le pays et notamment à Bamako ».

Cette décision du Quai d’Orsay déçoit logiquement les Maliens qui estiment à tort ou à raison que la France a un devoir historique d’assister sinon d’aider le Mali à sortir de l’ornière en ces temps des plus critiques. Mieux, elle réconforte les détracteurs de la France qui estiment qu’elle serait même les premiers « complices » des bandits armés qui sèment la terreur au nord du Mali.

Ben Dao 

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. 🙁 🙁 le président du camp de kati, capitaine sanogo a traité att de trahision or nous savons tous que c’est gamou qui a trahit en changeant de camp et la question qu’ont se pose est les faites que pourqoui hier 03 avril 2012, le capitaine du camp de kati lors de sa déclaration n’a pas traité gamou de traitre et les soldats maliens qui ont prit la fuite vers le Mali et le Niger en laissant leur armes, tenu militaire et nos véhicule de combat 🙁 🙁

    🙁 🙁 🙁 arrête d’inventer des bêtises après avoir échouer mr capitaine sanogo car att à diriger notre pays pendant 10 ans et jamais la rebellion n’a pris une telle envergure et avec toi (sanogo) la rebellion à pris en 10 jours 3 régions (kidal, tombouctou et gao); un homme doit faire face à ses erreurs et le Mali te demande de reconnaitre et de dégager du pouvoir; jamais notre pays n’a connu une telle humiliation en allant supplier les rebelles touareg d’arrêtent leur offensive, capitaine sanogo, toi et tes gamins soldats, vous faites honte à notre pays 🙁 🙁 🙁

  2. Mes chers Maliens sachez bien que notre pays est un pays pauvre, personne ne s’en soucis car au Mali il ya rien que l’homme blanc peux récolter.Nous tous, Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur devons nous unir pour voir comment on peut sauver le Mali. Sachez que ce Touaregs ne s’arrêterons pas a Timbuktu, ils descendrons jusqu’à Bamako, égorgerons vos enfants comme de moutons et violerons nos soeurs. Arrêtez de dire que le Mali est un pays de Paix et qu’on va s’assoir avec ces apatrides pour trouver une solution.Pour garantir la paix il faux bien se préparer a la guerre…ORTM Il est temps de mettre la music et les danses a cote et demander aux Maliens d’être vigilants . Sanogo et sa bande sont de vaux rien… Un militaire qui prend le pouvoir par la force et perd la moitié de sont territoire en dix jours.. Quelle honte!!!
    A bon entendeur…Salut 🙁

  3. S’il vous aidez-moi dans ma lutte! Je veux engager une lutte afin que nous privilégions l’anglais dans un maximum de 20 ans dans l’éducation, l’enseignement, l’administration, (et nos langues nationales) ainsi que les relations internationales. Si vous êtes intéressé par ce projet écrivez à : malieng.association@yahoo.com C’est vraiment plus avantageux pour nous surtout lorsque nous avons que presque la recherche scientifique, le commerce etc. se fait de plus en anglais! Sauvons le Mali en allant vers d’autres perspectives. Le chinois et le français peuvent être enseignés seulement comme langues vivantes! Merci de m’aider à réflechir et à structurer ce combat!

    • Que Dieu te benisse pour ta clairvoyance. Moi je ne suis pas du tout surpris non plus surtout avec un certain Sarkhosy a l’Elysee. C’est quant meme malhonnete car tous ces problemes ne sont des effete collateraux de la guerre de Sarko en Lybie pour se proteger.

  4. La france n’est pas l’amie de nos pays. Elle n’a que des interets. La CEDEAO elle est responsable mais elle est déja dirigée par des gens incompétents qui au lieu d’aider le Mali, la met dans la merde avec un embargo qui va faire empirer les choses. les richesses du nord sont en jeux et devant une armée moribonde et sous équipée, les rebelles ont quitus pour avancer à leur guise. Que je sache ils(les rebelles) n’agissent pas en Algérie.

  5. On le sait maintenant le Mali n’avait pas une bonne armée (citoyenne et aguerrie).Tout n’est pas perdu :il faut une mobilisation générale de tous les citoyens maliens,rendre le pouvoir aux civils,évaluer ce qui reste de l’armée et engager des volontaires pour défendre ce qui reste de la mère patrie.

  6. A chaque fois que la France est intervenue pour la démocratie,elle a été traitée de tous les noms (Guinée ,Tchad,Côte d’Ivoire,Libye)par certains.Souvenez vous de la Côte d’Ivoire c’est elle qui a empêché la
    partition du pays en mettant en place une force d’interposition.Quand on a faire a une maladie si on fait un mauvais diagnostic on n’applique pas le bon remède.

  7. J’en ai marre de cette nouvelle maquette de MALIWEB qui fait que trop souvent mon intervention est impossible !!! A chaque intervention je me demande si mon mot de passe sera reconnu!!!

  8. le 22 septembre jour de l’independense du mali les blindé malienne qu’on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi

  9. J´aurais aimé avoir la preuve sur les rumeurs tendant à accuser la France de collision avec les rebelles du MNLA. Oui j´ai lu – et je ne suis certainement pas le seul à l´avoir lu – que la France est bienveillante ou plutôt molle avec les rebelles du MNLA. Qu´en est il exactement !? Si cela est vrai, ce que je refuse de croire, quel est le rôle de la France dans ce conflit ? Une certaine presse en Algérie a même soutenu l´idée d´une indépendance de l´Azawad. Il paraitrait que le sous-sol Azawardi serait riche en Uranium en gaz naturel…et en pétrole. Cela peut attirer les appétits. Mais franchement où va l´Afrique ? Les colons ont divisé notre continent, ont tracé des frontières imaginaires où ils ont séparé des peuples et des cultures. Après les indépendances ils ont fait et défait des régimes selon, que ces derniers fermaient les yeux sur leurs actes sordides ou s´y opposaient. Au passage ils ont commis des assassinats. Ce qui arrive au peuple frère du Mali est bien tragique, mais ne soyons pas naïfs ! Si nous ne prenons pas nous même notre destin en main, nous serons toujours les derniers de ce monde. Nos richesses seront utilisées pour assurer l´avenir de ces petits enfants occidentaux ou même asiatiques. Un petit rappel.
    Feu Thomas Sankara avait réservé au Mali son premier voyage en tant que chef d´état. Au peuple Malien il avait fait comprendre que la France avait essayé d´opposer les Voltaïques aux Maliens. Oui on les avait poussés á sortir des canons pour se battre pour des problèmes qui étaient en réalité loin des Voltaïques et de Maliens, et que son séjour à Bamako était de rapprocher les deux peuples. En même temps il a fait comprendre au peuple Malien et au Gouvernement Malien, que si leurs intérêts étaient dans la Zone UMEOA, le Burkina ne saurait poser son véto à l´entrée du Mali dans cet espace économique.
    Mais hélas c´était sans compter avec la lâcheté et la traitrise de certains hommes politiques. En effet le 25 Décembre 1985, Moussa Traoré avec l´aide de la France, du Maroc et même de l´Algérie envoya ses avions bombarder le Burkina. Tuant des civils des femmes et des enfants. La révolution Burkinabé était une expérience qu´il fallait coûte que coûte éteindre. Que n´a-t-on pas fait pour mettre fin à cette révolution ? Et ils y sont parvenus. Relisez Thomas Sankara et vous comprendrez pourquoi ce rappel. Aujourd´hui c´est le même Mali qui est déstabilisé. Si la France y joue un rôle flou, c´est que la donne a changé et qu´elle y a intérêt ! Des Touareg on en trouve partout au Burkina, au Mali et au Niger. Pourquoi ce conflit quand on peut s´asseoir et discuter ? Aux rebelles du MNLA et au gouvernement Malien je lance ce cri de cœur. Ayez le courage et l´audace de Thomas Sankara. Senoufos, Peulhs, Sonrais, Touaregs vous êtes avant tout des Maliens et condamnés á vivre ensemble.
    Quant à la France j´ai un seul mot à dire au peuple Malien ! Oubliez la France, et les gardes-chiourmes de l´impérialisme international que sont les régimes corrompus du Burkina et de la Côte D´Ivoire ! La France n´a jamais aimé l´Afrique ! Qui a fomenté le coup d´état ayant déposé le panafricaniste qu´était Modibo Keita !? La France naturellement !! Qui a fait tuer Thomas Sankara !? Encore elle !! Nous serons plus heureux le jour où nous allons nous libérer entièrement de la France ! Ce n´est pas la France qui doit nous lâcher, mais nous qui devons lâcher la France ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !
    Patigma, Panafricaniste et Sankariste!

    • Ce n’est pas la france qui nous lâche mais c nous qui devons la lâcher. trés bien dit merci

  10. je n’accuse pas la France d’etre responsable de la crise mais soyons objectif pourquoi ne vient-elle pas en aide au Mali? pourtant elle a fait en Lybie et en Cote d’Ivoire sans meme etre appeler aujourd’hui que le Mali aussi a en besoin la France nous tourne le dos si elle se felicite de restaurer la paix en Cote d’Ivoire elle doit le faire au Mali aussi sachant que’elle est responsable d’une part en larguant des armes aux rebelles de Lybie qui sont tournées vers nous,pourqoui couper la chaine ortm qui est sensée informer les maliens de l’exterieur ? parceque la France fait une campagne de mediatisation et nous sommes obligés d’ecouter les BFM et France 24 ou Itele leur mensonge cherchant à paniquer les maliens de l’exterieur,le nord du Mali sous control ennemie oui mais n’oubliez pas que c’est combat de longue halene meme 100 ans nous ne cederons jamais

  11. Les vraies causes de la rebellion
    Les trois régions de Tombouctou, Gao et Kidal couvrent 820000 Km carres (66% du territoire malien) et comptent 1.3 millions d’habitants en 2009 (9% de la population du Mali). Au Mali l’Azawad couvre ces trois régions a l’exception du sud de la boucle du Niger qui est une zone d’occupations traditionnelles songhaï. La région de Kidal dispose de la plus grosse réserve d’Or connue au Mali (160 tonnes). La région de Tombouctou partage avec la Mauritanie et l’Algérie le bassin pétrolifère et gazier de Taoudéni qui fait l’objet d’intenses prospections et d’investissements massifs; un nouvel eldorado selon beaucoup d’expert. Le gaz pourrait être exporte via Algérie.

  12. Les trois régions de Tombouctou, Gao et Kidal couvrent 820000 Km carres (66% du territoire malien) et comptent 1,3 millions d’habitants en 2009 (9% de la population du Mali). Au Mali l’Azawad couvre ces trois régions a l’exception du sud de la boucle du Niger qui est une zone d’occupations traditionnelles songhaï. La région de Kidal dispose de la plus grosse réserve d’Or connue au Mali (160 tonnes). La région de Tombouctou partage avec la Mauritanie et l’Algérie le bassin pétrolifère et gazier de Taoudéni qui fait l’objet d’intenses prospections et d’investissements massifs; un nouvel eldorado selon beaucoup d’expert. Le gaz pourrait être exporte via Algérie.

  13. Voici ce que Henri de Raincourt, ministre Francais de la cooperation dit: »Nous souhaitons que les rebelles du MNLA, qui ont lancé le mouvement, ne soient pas débordés par les uns et par les autres. Que ce soit eux avec lesquels on puisse engager les contacts nécessaires pour un mettre sur pied un cessez-le-feu de toute urgence, et engager les les négociations et discussions entre les uns et les autres, a déclaré Henri de Raincourt. »
    Autrement dit la France n’est pas contre les rebelles du MNLA. Elle trouve leurs revendications »legitimes » et s’apprete a proposer d’enteriner le fait accompli en proposant de leur donner l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee. C’est ce que je n’ai pas cesse de dire sur ce site. Il n’y aura pas de reconquete des territoire maliens perdus. La France se sert des islamistes et de trafiquants pour legitimer, rendre »frequentables » le MNLA. C’est le discours tenu dans tous les medias francais qui font la difference entre les »islamistes » qui sont presentes comme des terroristes et le MNLA qui est presente en opposition comme un groupe aux revendications legitimes.
    Pendant ce temps les politiciens, les intellectuels et les journalistes maliens, au lieu de mobiliser l’opinion pour la seule revendication qui vaille, le retour plein et entier au Mali de ses terres cedees a des groupes d’aventuriers, sont en train de se perdre en bavardages inutiles sur qui va diriger la transition alors qu’ils doivent tous s’unir autour d’une revendication commune: LE RETOUR AU MALI DE SES TERRES, L’INTEGRITE TERRITORIALE, UN MALI UN ET INDIVISIBLE CAR L’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. CE NE SERA QU’UNE ETAPE, QUI SERA TRES COURTE, VBERS L’INDEPENDANCE.
    LES MALIENS DOIVENT AUSSI EXIGER L’IMPLICATION PLEINE ET ENTIERE DE L’UNION AFRICAINE CAR C’EST LA SEULE ORGANISATION OU SIEGENT DES PAYS AFRICAINS VERITABLEMENT INDEPENDANTS CAPABLES DE S’OPPOSER AU PROJET DE PARTITION DE LA FRANCE.
    C’est pour cette raison que l’Union Africaine a ete marginalisee sur cette question car le president actuel de l’Union africaine, le Beninois Yayi Bonny, n’a pas juge utile, sous la pression ade la France, de convoquer une reunion de l’union Africaine sur la question afin que la France ait les mains libres pour imposer ses vues aux dirigeants de la CEDEAo qu’elle controle entierement.
    Maliens, si vous ne vous levez pas maintenant, sur le champ, pour exiger l’implication de l’Union Africaine avec comme seul et unique agenda le retour au mali de ses terres spoliees, vous perdrez le Nord pour toujours et donc toute possibilite viable de developper ce pays pour les annees a venir. Le Nord est d’une importance capitale, vitale pour vous. C’est votre survie qui est en jeu. Plus que jamais cela doit etre votre seule et unique exigence.
    Il n’y a aucune difference entre le MNLA et Ansar Dine. Ils ont exactement les memes objectifs: le demantelement du Mali. SI VOUS NE LE FAITES PAS MAINTENANT DE NOMBREUX PAYS VONT SE METTRE A RECONNAITRE ET SOUTENIR LE MLA ET L’AZAWAD. ET C’EN SERA FAIT DE L’UNITE DU MALI. Ne vous faites aucune illusion: il n’y aura aucune intervention serieuse de la CEDEAO. C’est tout juste pour »stopper la progression des rebelles » mais pas pour les deloger du Nord et tout cela c’est pour preparer l’opinion, vous faire digerer la perte du Nord, gagner du temps. Les tractations diplomatiques avec Sanogo et tout le blabla quotridien ne visent que ce seul objectif: vous preparer a abandonner le Nord dont plus personne ne parle de la recuperation; ni Sanogo, ni la CEDEAO, et encore moins la France. Ils veulent enteriner le fait accompli.

  14. Tous les Généraux, les sois disant Colonel majors doivent être crucifié. C’est les premiers responsables de tous les désordres de l’armée malienne. Le manque de patriotisme d’aujourd’hui ne vient que de leurs manquent total de civisme. Comment comprendre que les budgets de l’armée aient servir pour faire des achats de terrain, de champs et de vergers, de 4X4 connaissant le salaire du peuple malien.
    Sanogo et les siens ne peuvent pas réussira car tous les inventaires de l’armée sont fausses à savoir si on dit qu’il y a 20 chars et bien dis toi qu’ils ne sont opérationnels que pour les parades. Tu ne trouveras même pas un capable de faire un combat.
    Cette situation ne fait que ressortir une réalité : a savoir l’installation de la corruption dans tous les secteurs d’activité au MALI.
    Tous les politiques doivent être pendus.

  15. VIVEMENT FRANCOIS HOLLANDE AU POUVOIR. Si je vois tjrs des corrompus parlés du depart de sanogo, arretez vos stupidités, ATT a fait koi pdt tt ce tps à part remplir ses poches et nous humilier.Ceux ki pensent aux dioncounda et autres on les veut plu, ils etaient de meche aved ATT. Qu’ont’ ils fait pour le stopper? SARKO a aidé le tchad , la libye, la cote d’ivoire et là tu delaisses le MALI. MALIENS tournons nous vers la chine, turquie ET inde. pk les pays anglophones st developés et vivent en paix mais pas les francophones. ALLAH faites de sarko et de la cedeao un signe pour ceux ki ont des yeux pour voir,un exemple pour les historiens, ALLAH faites d’eux un exemple pour ceux ki viendront, ALLAH divisez leur royaume,faites voler leurs pouvoirs comme le vent ki entraine les sauterelles,O seigneur nous te supplions de venger les pleurs des veuves et des orphelins du Mali, dispersez le rang de sarko et la cedeao et frappez-les d’un grand aviliissement O fort! O puissant!O seigneur de l’univers;ALLAH transformez leur puissance en faiblesse, leur santé en maladie, leur richesse en pauvreté, leur espoir en desespoir, leur gloire en humiliation, leurs partisans en ennemis O maitre de l’univers, le souverain, celui ki sauvegarde , le préservateur, celui ki domine!ALLAH unifiez la parole du peuple malien ds toute parcelle du MALI pour le bien et la bien guideé et eloignez nous d’ATT et ses complices politiques tels ke les dioncounda cissé sidibé et autres et mettez au pouvoir des hommes honnetes kom moussa MARA o seigneur de l’univers!AMIIIIIINE

  16. Bonjour à tous,

    Les gars arrêtés de chercher des boucs émissaires pour les problèmes actuels du Mali.

    On a tous merdé (la classe politique, les contres pouvoirs, la presse, …)

    On a pas pu prévoir le danger après la chute du régine de kaddafi, comme il est d’ailleur fréquent au Mali, on ne prévoit rien.

    La CEDEAO fait de son mieux pour nous venir en aide et c’est normal que la CEDEAO nous dicte ses conditions.

    N’oubliez pas que nos propres soldats ont fuit le front et ne voulaint pas mourrir.

    Arrêter de faire de la politique politicienne, on s’enfou, on veut que l’unité et sécurité soit restaurées dans notre pays le MaliBa.

    Le Mali etait un modèle de démocratie et la classe politique malienne n’a pas su gérée les acquis de 1991.

    SANOGO (Le militaire qui ne veut pas la guerre) dégage.

  17. Je dis grand merci aux irresponsables de la CEDEAO, merci de laisser les femmes et les enfants maliens mourir de faim, merci de votre incompétence notoire de vous soucier des ménages maliens.
    Vous agissez aujourd’hui et sachez que DIEU agira a son tour.
    Un pays continental agressé par des intégristes, des fanatiques, des fous de la pire espèces et vous ne trouvez rien de mieux que d’imposer un embargo!!!!!!!!!!!

    Votre attitude est inhumaine et pire vous laisser guider par les Français qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts et qui n’ont pas hésité a bombardé la Lybie sous prétexte de sauver la population civile Mais pour le cas du Mali la solution c’est tous simplement un embargo!!!!!!!!!!!

    Je suis indigné par un tel comportement.

    Les salopards de Français n’ont jamais soutenu le Mali et pire qui sais s’il ne sont pas derriere les rebelles!!!!

    que leurs ressortissants quittent notre pays et n’y mettent plus les sales pattes.

    • Bonjour à tous,

      Les gars arrêtés de chercher des boucs émissaires pour les problèmes actuels du Mali.

      On a tous merdé (la classe politique, les contres pouvoirs, la presse, …)

      On a pas pu prévoir le danger après la chute du régine de kaddafi, comme il est d’ailleur fréquent au Mali, on ne prévoit rien.

      La CEDEAO fait de son mieux pour nous venir en aide et c’est normal que la CEDEAO nous dicte ses conditions.

      N’oubliez pas que nos propres soldats ont fuit le front et ne voulaint pas mourrir.

      Arrêter de faire de la politique politicienne, on s’enfou, on veut que l’unité et sécurité soit restaurées dans notre pays le MaliBa.

      Le Mali etait un modèle de démocratie et la classe politique malienne n’a pas su gérée les acquis de 1991.

      SANOGO (Le militaire qui ne veut pas la guerre) dégage.

      • vous au moins, vous faites une analyse digne de ce nom. Les Maliens aiment bien porter le chapeau de leurs problèmes sur les autres. Si la France avait accepté d’opporter une aide militaire, vous auriez trouvez tous les mots pour les traiter de je ne sais quoi. Oeuvrons tous dans un même sens afin de recevoir de l’aide qu’il nous faut et à temps car on le sais d’ors et déjà, on ne peut certainement pas compter sur l’armée. Ceux qui défendaient Sanogo se sont pour la plupart dissouts dans la masse!

  18. 😆 😆 💡 💡 😀 😀 😀 😀 😀 😀 vive la cedeao car il demande seulement de ceder le pouvoir à att et ils vont envoyer 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aider à relancer le pays 😆 😮 😛 😛 😮 😮 😆 😳 😳 😳

    nos soldats nous ont humilie face à l’ennemie donc demession de capitaine ou bien il va les combattres pour montrer qu’il est compétant puisque att est imcompetant

  19. rectification Ben Dao, aucun malien n’estime que la france a le devoir d’assister notre pays.Mais elle a par contre l’obligation et le devoir moral de s’abstenir de destabiliser le pays,en soutenant les rebelles touaregs.

  20. ………..Pourquoi vouloir demander à la France d’intervenir alors qu’on sait très bien qu’elle n’était en bon terme avec ATT sur beaucoup de questions. Elle a aidé la CÔTE D’Ivoire, elle a aidé Idriss DEBIS au Tchad, elle est intervenue en LIBYE et c’est là qu’elle doit prendre sa responsabilité car, quant on distribue des armes comme du pain et quant on laisse les voyous sortirent avec des armes de KADHAFI, on doit assurer le service après vente comme le disait hier le journaliste de TELESUD sur iTELE. Je m’attendais à cette prise de position et grâce à Dieu, le MALI ne chavirera pas comme certains le souhaite. Nous devons compter sur nous même et prendre les choses au sérieux. Vive le MALI!

  21. la il faut trouve une solichon pour que sanogo parte
    il nous mi dans la merde ce acose de lui que nous sommes arrive la de quitte imediatiment il trouve queliqu’un pour tue la france ou pas ce pas la quetion nous besoin de aide de tous tous le volonteur ils sont le bienvenue pour nous aide a s’asortir de cette stuation merci

    n’est sait pas ce que vous faite la bas les maliens devoivent sa levent imediatiment pour vous degager la bas acose de vous le mali est diviser un 2 vous avez ouver tous le porte vert notre pays ainsi que le fachons vous avez maniplait le popilation pour dire que vous aller assure le pays il faut tire sur lui comis sa on sera tranquille

  22. Dites moi pourquoi la France vous aidera après ce que j’ai lu sur des pancartes le jour ou vous souteniez es vayous de Katis!!!

  23. Mes frères, la France disais-je avant le sommet des chefs d’état d’hier, n’a pas d’amis. Point de clivages Droite vs gauche quand il s’agit des intérêts (vitaux) de la France.
    La présence hier de M. Juppé dans la salle de réunion de nos chefs d’État appelle l’autre réflexion. N’Krumah de se retourner dans sa tombe. Virer sous domination anglo-saxone? Je pense qu’on mérite encore mieux (encore faudrait-il que j’aie raison de penser cela) tant l’indépendance de nos États n’est pas réel contrairement à la mise sous tutelle de nos présidents (corolaire).
    Face à pareil niveau de gravité seul le peuple pourra porter les valeurs “ancestrales” qui nous ont caractérisées. Encore faut-il que dans un élan de lucidité, tous, nous comprenions qu’être ministre ou autre est secondaire ici car ce nombrilisme renvoit à la question de savoir si l’individu est -il au dessus du pays, donc du peuple? La corruption, fléau arrivé à son apogée depuis que notre révolution de 26 mars 1991 nous a été arrachée. C’est elle qui nous fait douter au plus profond de nous mêmes. Qui peut affirmer qu’un tel (malien) ne succombera pas à la tentation une fois à une quelconque responsabilité?
    Voila une des origines (source?)des maux du Mali qu’il faut combattre!

  24. LE MALI DOIT CHANGER LA LANGUE OFFICIEL EN ANGLAIS. NOUS DEVONS ESSAYER LA LANGUE DE L’ONCLE SAM. LE DEVAIS TOURNER LE DOS A LA LANGUE FRANCAISE. PLUS DE 60 ANS CETTE LANGUE N’A FAIT QUE DES DOMMAGES AU PEUPLE MALIEN . MAINTENANT C’EST L’ANGLAIS QUI DOMINE POURQUOI NE PAS INVESTIR L’ANGLAIS DANS L’EDUCATION DU MALI. SI LA PAIX RETOURNE INCHALAH! ENCOURAGEONS L’IMMIGRATION DES PAYS ANGLOPHONES AU MALI SURTOUT LES PAYS EMMERGEANTS. L’ANGLAIS EST UNE LANGUIE FACILE A APPRENDRE QUE VOUS NE LE PENSER. SI ON FAIT DOS A LA LANGUE DE MOLIÈRE. VOUS ALLER VOIR LE MALI VA REJOINDRE LES PAYS EMERGEANT. FINI LE SOUS DEVELOPEMENT DE LA FRANCE . LE RWANDA A FAIT LA MEME CHOSE ET CE PAYS EST SUR LA BONNE VOIE APRES LA GENOCITE DE LA DE LA MEME FRANCE. REVEILLEZ VOUS MES FRERES ET SOEUR DITES NON A LA LANGUE FRANCAISE DANS NOS EDUCATION. NOUS POUVONS ALLLER PLUS LOIN

  25. Les maliens étaitent sur le front pendant les deux guerres pour sauver la France de la honte. Si la France vient en aide au Mali, ce n’est qu’un devoir historique.

  26. Soyons realistes et non nationaliste car le dernier mot n’a jamais ete bien recompense [suivez mon regard].Quand certains durant leur marche de soutien a untel ou untel, insultent, menacent ceux qui doivent aider le Mali a rebondir de cette crise a savoir la communaute regionale la CEDEAO et LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE particulierement LA FRANCE etc. Alors ne soyons pas etonnes qu’ils nous abandonnent au moment ou nous avons besoin d’eux. Meme Mon capitaine Sanogo sait bien que le Mali sans ses amis exterieurs, ne pourra pas sortir de l’auberge [voir son avant dernier discours]. Moi je suis optimiste pour un rebondissement democratique au mali si seulement si nous evitons d’accuser sans raison aucune les partenaires du MALIBA. Citez moi le nom d’un pays africain qui a regle sa crise sans l’aide exterieure [regionale et internationale] ?

    Qu’ALLAh dans Sa Bonte infinie apporte la securite totale au Mali. amiine. VIVE LE MALI, VIVE L’AFRIQUE

  27. Ce qui son français et autre non cas quitte la Mali des la semaine prochaine ce que j’ai vue et entendue sa va être grave

  28. Soyez svp. Les autres ne pas betes comme nous. 1 jour on se leve pour insulter la France. Le jour suivant on se leve pour quemander. A se poser meme s’il y a un cerveau dans la tete. Prenons une position, on le tient le jusqu’a mort si c’est ce qui juste. Voila le sens de l’humanité Mr Dao.

  29. Cela n’est pas une surprise et c’est clair maintenant aux yeux de tous que la france est la première complice de ces bandits armés.
    Va chier jupé et amene sarkozy avec toi.

Comments are closed.