Crise au Nord : La course derrière le cessez-feu

16

Malgré l’occupation du camp de Tessalit par les rebelles, on est en passe de trouver une solution négociée aux combattants qui opposent les éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad à l’armée depuis le 17 janvier dernier. Le week-end dernier a été marqué par un intense ballet diplomatique avec des déplacements des délégations maliennes à Alger et à Tripoli.

 

Après plusieurs jours de siège, le gouvernement a décidé d’abandonner sa position le  dimanche 11 mars 2012 à Tessalit. Ce retrait stratégique est intervenu au moment où les initiatives diplomatiques prenaient de l’ampleur. Et le gouvernement est décidé de mettre fin aux combats d’ici quelques jours. C’est pourquoi, deux de ses émissaires étaient dans deux pays très concernés par la crise au nord comme la Libye et l’Algérie.

En effet, le  ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le général Kafougouna Koné, était en visite officielle en Libye où il a rencontré le CNT autour de la crise qui sévit au nord Mali. Malheureusement, cette visite a été troublée par des incidents dont des attaques des jeunes contre les locaux de l’ambassade du Mali à Tripoli. Malgré tout, le gouvernement est très satisfait de ce voyage, car les autorités de transition libyenne se sont engagées dans la voie de la résolution de la rébellion.

Pendant ce temps, son collègue des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, se trouvait du côté d’Alger où les tractations sont actuellement en cours pour obtenir un cessez-le-feu. Une initiative soutenue par le Burkina Faso dont le ministre des Affaires étrangères est aussi très actif tout comme la diplomatie française très embarrassée par les crimes commis par les rebelles, veut aujourd’hui la fin des hostilités pour favoriser la tenue des élections aux dates prévues. D’ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, continue à vendre son idée d’une conférence régionale sur la paix au Sahel.

Reste à lui comme à tous les autres négociateurs de parvenir à convaincre les rebelles à renoncer à leur principale revendication d’indépendance qui ne peut pas être soutenue par la communauté internationale, a prévenu la semaine dernière le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Bassolé. En tout état de cause, on n’a jamais été près d’un cessez-le-feu, car tout le monde a compris que tous y avaient intérêt.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. le mali ne sera plus respecté par ses voisin ils connaissent tous maintenant la faiblesse de notre pays la seule solution maintenant qui nous reste est de confier tout notre dessert a la russie ou la chine au moins ont sera tranquille

  2. MES CHERS AMI, il y’à quelqu’un dans le forum qui porte le PSEUDO « RETRAITACTIQUE » qui se fait passer pour un « PRO MALI » alor que c’est le contaraire. Il veut coute que coute salir les vaillants hommes que sont GAMOU et MEYDOU et essayer de pousser les maliens contre ces valables hommes. Mais peine perdue!!!!car il se fatigue pour rien. Il faut qu’il sache chaque personne qui intervient ici est deja connue dans son objectif.Il est avec l’adversaire mais il fais croire le contraire. Alors faites attentions à ses propos dont le but est jetter le doute sur les officiers d’origine touareg et arabe afin de créer une fissure. Les maliens seront toujours reconnaissant envers ses dignes fils comme GAMOU et MEYDOU qui se sont battus et contnueront a le faire pour sauvegarder l’honneur de la patrie. Le MALI ne sera jamais divisé si c’est cela sa volonté il peux aller la ou il veux. Laisse les honnêtes gens en PAIX. VIVE L’ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI!.

    • Bonsoir, je me rejouis que vous avez remarqué l’hipocrisie de ce monsieur. En ce qui conserne la participation d’AQMI aux cotés des bandits cela ne fait l’ombre d’aucun doute. La preuve est que même le butin de tessalit a été confusqué par AQMI au grand dame des ex-colonels de notre armées( Assalat Haby, Bamossa, Imbarek, Intalla Assayid, Adgaymar et autres); tous ont été mis à génoux par l’Algerien Abdoul hamid.

  3. @retraittactique,

    Si tu n’arrêtes pas ton imposture tout maliweb saura qui tu es. Ce la fait belle lurette que tu ne te considères plus maliens. Tu es vraiment pathétique mon pauvre. Tu peux mettre ton azawad la où tu veux car Gao, Tomboctou, Kidal resteront maliennes. Tu ne pourras pas créer d’amalgame ou de haine contre des patriotes comme Gamou et Ould Meydou. Vous avez échoué à faire leur peau et là vous voulez susciter de la haine contre eux peine perdu minable parasite.

  4. Je pense que notre armée nationale a été battue à Tessalit comme depuis Ménaka. On nous nous a toujours pris pour des cons. Notre gouvernements pensant que les blancs et leur sale OTAN viendront nous defendre parle de soutien d’AQMI au MNLA. Hey!!!; c’est faux. Pour vraiment parvenir à les combattre, il faux arrèter de faire les làches et faire la guerre comme des hommes. Si notre Etat sait que se sera toujours la même chose, qu’il cède l’Azawd à ces gens au lieu de continuer à faires des orphelins et des veuves pour rien. Les milices gandaizos et autres; sa sert à rien sauf envenimer les choses car ils ne s’attaqueront qu’aux innocents qui appartiennent aux communautés des rebelles. Et sincèrement, sincèrement et entre nous ,ont sait que ces rebelles ne s’attaquent pas ni à leurs civiles encore moins aux nôtres. Donc attaquer les leurs, c’est sera lâche. Comment des gens encerclés peuvent-ils faire un retrait tactique? Sauf si l’armée avait déjà dit au MNLA, d’accord, vous avez gagnés mais laissez nous sortir de Tessalit et ont quitte dans 24h. Si c’est le cas, il est impératif que la vérité soit communiquée et que les communiqués de la honte s’arrêtent pour de bon. Et si encore c’est le cas, c’est que même à Kidal l’armée dira la même chose. Donc retirons nous une bonne fois du territoire qu’ils reclament depuis que l’histoire ne retient la honte. Hypothèse AQMI/MNLA/BOCO HARAM et autres, tout le maliens comme les occidentaux qui ne font rien savent que c’est faux. Soit ont fait la guerre, soit on arrêtes et ont quitte. Beaucoup d’oficiers dans les coulisses commencent à déclarer une complicité entre les colonels Gamou et Meydou avec le MNLA et cela risque d’envenimer les choses. Que ferait l’armée sans eux? Dire qu’ils ne font que livrer nos soldats au MNLA par vague porte certes une raison de doute mais est-ce que nos soldats acceptent de se battre vraiment?

    Gamou aussi ne peut pas continuer à demeurer loyal si ses parents, ses cousines et autres sont tués, violées et chassés de leurs campements par des miliciens qui ne s’attaquent jamais aux rebelles. Hey!!!! la maliens, l’hypocrisie ne paye jamais bien. Il e faux pas continuer à faire des orphelins et des veuves si depuis maintenant on ne compte vraiment ni faire la guerre en vrais hommes, s’en donner les moyens qu’il faux. Soyons sincère et disons vrais si le MNLA assure ce que ses hommes se battent et respectent les règles du jeu, c’est mon avis; et pour les battres, je pense que l’on est obliger de faire autant. Dire qu’ils sont plus équipés que nous, mème si c’est vrai, les armes qu’ils ont se vendent encore et on est un Etat qui prend des dettes même pour des futilités donc payons en caches des armes prenons dette comme d’habitude avec la Chine oui autre car c’est de l’intégrité qu’il s’agit. Et moi je pense que le militaire qui vous dit qu’il n’a pas de bonnes armes, je lui dit faux, faux, faux!!!!
    A bon entendeur, salut

    Cordialement

  5. NOUS SOMMES DES MALIENS ET ON S’EN FOUT !!!

    Tout le monde s’est qu’on a perdu cette guerre, maintenant ils disent cessez-le-feu, quel cessez-le-feu putain ??

    Maintenant qu’on a perdu cette guerre, c’est quoi la prochaine étape ?? On va négocier quoi maintenant, la sécession du Nord du Mali ?? 😥

  6. Moi je suis malade tres malade de voir certains Maliens s’assoir a la meme table et au meme micro avec ces miserables bandits du MNLAQMI et leurs supporters pour insulter leur propre armee en tout cas si j’ai la possibilite’ aujourd hui, walahi j’ecrirai sur le ciel VIVE LA VAILLANTE ARMEE DU MALI pour que le monde entier voie.Vous faites erreur,ces hommes qui sont la a ramper dans le desert a gravir les montagnes dans des conditions climatiques terribles pendant que vous vous etes assis dans vos bureaux sous le ronronnement de vos climatiseurs,ces hommes qui s’abtiennent a manger et a boire pendant des heures et souvent des jours pendant que vous faites le choix de vos plats dans vos maisons devant vos claviers ,ces hommes dont leurs femmes ont ete violees et assassinees a AGUEL HOC pour la seule raison qu’ils defendaient leur patrie le Mali ,ces hommes qui ont abandonne’ femmes ,meres,peres,enfants et proches pour soutenir le drapeau national ne meritent pas vos insultes.La vaillante armee du Mali fait face a une armee internationnale de bandits de grand chemins,c’est pas une rebellion mais du banditisme pure et simple,ce sont des criminels bien organises et soutenus par un certain pays europeen donc combattre contre une telle armee n’est pas chose facile et ne peu pas se realiser a un lap de temps.C’est dans la difficulte’ que l’union s’organise pour trouver une solution mais c’est le contraire chez certains Maliens,ils ne veulent que des victoires ,seulement que des victoires.Vive la vaillante armee du Mali,nous vous supportons sans faille.

    • Et si tu commençais à desserrer un peu ta cravate ROUGE… ça te fera du bien… et peut-être tu seras guéri… 😀 😀 😀

      Vive l’armée du Mali… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de feu pour négocier un cessz-le-feu.Quand l’armée malienne ne se bat plus quel cessez-le-feu vous parlez.Il s’agit maintenant de prier les rebelles pour qu’ils arrêtent les hostilités. 😯 😯 😯

  8. Hééééé ALLAH OU YA MALO KOI;vraiment ces bandes de nepotes,nul comme zéro,nous ont fait porté le chapeau de la honte.Vous êtes vraiment des vauriens.mieux vous vaut que vous mourez que restez parmi nous,sous vos clime.Que tous les maliens les honni à jamais ces vautours.Nos soldats meurent sur le terrain ne doivent pas rester vain.Peuple malien sachez élire un bon président car tous ceux qui vous soudoient avec l’argent pour voter pour eux ne veulent être au pouvoir que pour leur propre interêt;ils sont pires que l’enfer;alors faite attention.

  9. Maintenant que vous êtes battu, qu’est ce que vous allez négocier, donnez leur ce qu’ils demandent??? Bande de vauriens et d’incapables doublés d’idiotie innée et inégalée!!!

    • Comment pensez vous les gars?? Les maliens sont des ingrats. Sinon comment pouvez vous vous comportez ainsi? Quand l’armée avançait vous étiez là vive le Mali maintenant que sur le plan militaire ça ne va pas bien vous êtes là à demander la division du pays. Tu vois nos dirigents sont à l’image du peuple. Quand ça chauffe il faut être encore plus soudé ou bien? Mais au Mali c’est le contraire toujours toujours toujours…. Tout comme au foot c’est la même chose. Quand les gars gagnent les match oui vive l’équipe nationale vous êtes bénis mais quand ça tourne au vinaigre ah ah nooooonnnn ils sont maudits ces joueurs crions nous. Il faut savoir que dans une guerre on doit faire des choix et on peut perdre aussi peut importe notre force de frappe. Tout dépend de ce que nous défendons et de ce qui est important pour nous. Peut être l’armé a vraiment prdu la bataille de Tessalit so what. Wait and see et donnons leur le bénéfice du doute. Nous ne sommes pas sur le terrain et nous n’avons pas toutes les données. Le commandement a non seulement lA responsabilité de défendre mais aussi celle de ses troupes. Si on les laissait tous mourir encore comme à Agulehoc qu’aurions nous dis?? Le problème au Mali est que tout le monde pense tout connaitre. Quel malhonnêteté intellectuelle!! Une fois que les gens on été à l’école ils se croient tous spécialistes de tout. Il faut savoir et reconnaitre que personne sur Maliweb n’est soldat encore moins stratège de guerre. Les médiat nous mènent en bateau en nous racontant ce qu’ils pensent ou plutôt ce qu’ils aimeraient qu’on pense. Tessalit stratégique!!!?? Qui parois nous savait cela avant la guerre au nord et précisément avant la bataille de Tessalit?? Ils le disent et nous nous le gobons c’est tout. C’est peut être vrai mais devait on laisser mourir tout un bataillon pour la protection d’un camp qu’on n’arrivait pas à ravitailler?? Moi je dis que non et non!! Et cette décision me parait logique d’autant plus que nous sommes un pays très très pauvre. Les armes coûtes chère et très chère et l’argent ne poussent pas dans l’arbre!! Nous devons négocier et cette position du gouvernement n’a jamais changé et cela est salutaire. Ceux qui disent depuis le début de ce conflit pas de négoce pas de négoce, ne connaissent rien dans la réalité militaire d’un pays comme le Mali. Le Mali était fort avant sous GMT disent-ils comme s’ils étaient dans l’armée àl’époque. Sur quelle base disent ils cela?? Il est vrai peut être que les millitaires avaient tout ce que les civils n’avaient pas (un salaire régulier, à manger et un toit) mais dire que c’était une puissante armée serait complètement faut. Il nous faudra cultiver plus d’humilité et accepter notre état de pauvreté même dans le domaine militaire. Notre armé est courageuse car se bat tant bien que mal avec les moyens de bord. Courage tous lâchons pas!!!

  10. bande de vaurien pourquoi courir derrière un cessez le feu alors que vous êtes en position de faiblesse ? des incapables notoire qui font honte a la patrie vous avez enrôlez dans l’armée vos enfants ,vos frères vos beaux frères les frères de vos copines et vous ne voulez pas qu’ils combattent!!! vous avez trahi nos espoirs et ça on ne vous le pardonnera jamais montrez que vous méritez de la patrie!!

  11. Kafagouna en Libye, le rudicule ne tue pas. Depuis quant ATT a sut que TOTON KADHAFI n’est plus de ce monde? Depuis quant ATT il a reconnut le CNT. Et dejas ils veulent les petro-dollar du CNT. DONc c’est pour ca toute cette guerre?

Comments are closed.