Des maliennes déplacées racontent leurs poignantes histoires de fuite après que le cours de leur vie normale se soit arrêté et que leurs libertés aient été confisquées par les islamistes armés.
Des milliers de Maliens ont trouvé refuge en Mauritanie pour échapper à un conflit de plusieurs mois. Mais si les premiers contingents de réfugiés fuyaient les combats et la guerre civile, les plus récents ont des motifs différents. « Les populations du Nord du Mali ne voulaient pas quitter leurs terres. Mais les pratiques très dures imposées par Ançardine et Al-Qaïda les ont contraintes à s’enfuir », explique le militant touareg Boubakar Ansaru. « Les plus vulnérables sont les femmes », indique Abdul Rahman Ag Atay, membre du comité de coordination de la jeunesse touarègue, dans le camp de réfugiés de M’Berra, proche de la ville de Bassiknou, dans le Sud-est de la Mauritanie. Mais il ajoute : «Elles sont quotidiennement soumises à des flagellations, à des agressions et à l’imposition du code vestimentaire islamique». Et Ag Atay, d’ajouter : « Alors que les hommes sont partis pour le front ou ont déjà fui à pied, les femmes, du fait de leur situation, restent dans les villes, en particulier à Tombouctou ». Et Mariama Walet Mohamed, une réfugiée âgée de 28 ans, de déclarer : «Lorsqu’Al-Qaïda et ses affiliés au Maghreb islamique ont chassé le MNLA de Tombouctou, cette ville a changé au-delà de ce qui est imaginable. Je suis née ici et j’y ai passé toute ma vie, totalement libre. Je portais les vêtements que je voulais et je me déplaçais librement où bon me semblait. Mais la prise de contrôle de la ville par les groupes de militants a totalement bouleversé ma vie. J’ai commencé à m’apercevoir que tout ce que j’avais appris sur l’Islam tolérant et la manière dont je vivais étaient considérés comme mauvais par les nouveaux maîtres de la ville».
Et Mariama Walet Mohamed, de poursuivre : «Depuis, lorsque je sortais habillée comme j’avais l’habitude de le faire, j’étais agressée et battue parce qu’une partie de mon corps était exposée. Au départ, nous avons tenté en tant que filles de résister à ces principes très stricts imposés par les djihadistes. Mais nous avons été battues à coups de bâton et jetées en prison». Lorsque cette brutalité est devenue trop difficile à supporter, Mariama Walet a passé un accord avec le chauffeur d’une société de transport public pour partir avec lui pendant la nuit. « Le reste de ma famille a emmené tout notre bétail en-dehors de la ville sous le prétexte de l’emmener en pâture. J’ai rejoint toute ma famille 24 heures plus tard dans le camp de M’Berra. Je remercie Dieu de m’avoir permis d’arriver saine et sauve et d’avoir échappé à la prison qui nous était imposée par les djihadistes islamistes ».
Selon la réfugiée Fadimetou Walet Bibi, 50 ans, la pire des souffrances qu’elle a endurées était le fait que ces violences aient été perpétrées au nom de l’Islam. « J’ai connu la guerre des années 1990 contre l’armée malienne qui a fait de nombreuses victimes. Mais le traitement infligé par ces militants a été pire parce que la torture et la restriction des libertés peuvent être plus sévères que la mort. Je suis venue dans ce camp de réfugiés lors des récents affrontements entre le MNLA et le MUJAO, en compagnie de mes quatre filles. Mes filles et moi avons été battues à plusieurs reprises par les djihadistes à Tombouctou alors que nous allions au marché. La raison en était toujours la manière de nous habiller qu’ils considéraient comme non islamique. L’une de mes filles souffre encore de fortes douleurs au dos et aux jambes après avoir été battue par ds jeunes partisans d’Ançardine», explique Walet Bibi avant d’ajouter : «Le plus étrange, c’est que ces jeunes qui n’ont aucune expérience de la vie se voient conférer une autorité totale pour diriger la population et appliquer la charia».
Jean Pierre James
C’est bien fait pour vous sales voleurs et ingrats la republique et le peuple ont tout fait pour vous mais vous avez accepter vous berner par les deux moussa qui dorment tranquillement en france et vous voila errer de vide n vide(Vous donnez raison au tarik el soudan qui dit que le peuple shaitane de tamacheque sera son propre fossoyeur ,vos jours sont comptés on va vous tuer tous un par un famille par famille il yaura plus de rebellion au Mali
dégage de là sale raciste !
Et pendant ce temps, Sanogo crée une coupe de foot à son nom !!!!!
A qui la faute? la réponse c’est le MNLA. Et non moins le peuple malien qui tarde à se lever comme un seul homme pour aller défendre la patrie.
Voila ce que le MNLA a pu donne populations du nord comme cadeau avant l’independance de “Azawad”.
😯 😯 😯 POUR FUIRE LA GUERRE IL FAUT BIEN SE DEPLACER PARFOIS A DOS D ANE S IL LE FAUT .LES CAMPS DES REFUGIES EXISTES BEL ET BIEN MEME S IL YA DU TOUT DE TEMPS
POUR FUIRE LA GUERRE IL FAUT BIEN SE DEPLACER PARFOIS A DOS D ANE S IL LE FAUT .LES CAMPS DES REFUGIES EXISTES BEL ET BIEN MEME S IL YA DU TOUT DE TEMPS
LES VICTIMES DE LA BETISE HUMAINE TOUJOURS LES MEMES LES VRAIS GUERRIERS ON TOUJOURS RESPECTES FEMMES ET ENFANTS HEUREUSEMENT QUE C EST BIENTOT FINI AVEC LES CHIENS DE L ENFER
ce sont des images d’une famille dans une pirogue traversant le fleuve. Ca n’a rien à avoir avec la guerre.
CES IMAGES FONT DE LA PEINE….
ET DIRE QUE ON VEUT SE CHAMAILLER POUR DES CONCERTATIONS BIDONS….ET LIEU DE SE CONCENTRER SUR DES CHOSES PLUS IMPORTANTES….
QUE LE BON DIEU VEILLE SUR NOS FRÈRES ET SOEURS DU NORD QUI SONT VICTIMES DE CES MAUDITS BANDITS DU NORD ET DU SUD….
Moussa Ag… 😥 😥 😥 😥
Sans doute la complicité des autorités et services maliens avec AQMI a conduit à ce qui est le Mali actuellement. Les autorités maliennes ont fait la sourde oreille face à la présence des terroristes et des narcotrafiqaunts. Voilà et qu’ils ont laissé l’armée mauritanienne seule en face d’un ennemi qu’ils ont hebergé et renseigné par leurs propres agents: le resultat est que les mauritaniens se sont défendus et les maliens n’ont rien fait. Leur terrirtoire est occupé et leurs armée de honte ne fera rien pour le liberer! Pauvre Mali et pauvre peuple. En tout cas on félicite la bravour des militaires mauritaniens: la mort vaut mieux que la honte.
et tes frères bandits apatrides du MNLA qui ont inviter AQMI Ansar Dine MUJAO Boko Haram ca tu n’en parle pas petit yekhzikh apatride refugier a Nktt
Aqmi a été invité par les dirigeants maliens. ! Aqmi écume l’azawad depuis 10 ans avec la bénédiction de Bamako. Le MNLA dignes fils de l’azawad, se battent pour la dignité de leur peuple, ils forcent le respect. ! Tudert i kel tamacheq. Vive les tamacheq.
et Agzawad est un pays reconnu par l’ONU 😆 😆 😆 😆
tiens , c’est marrant , n’est ce pas le MNLA qui a permit à la mujao , aqmi et barbe rouge d’occuper les regions du nord .
depuis quand la mujao et aqmi sont présent en mauritanie ??
n’est ce pas vous qui avez abrité puis equipé le MNLA pour nous attaquer ?
mr vous racontez du n’importe quoi .
pauvre peuple , vous dites . attends juste pour voir , votre tour viendra .
Chers frères et sœurs du nord-Mali, je compatis profondément à votre humiliante souffrance de ses fous ignares qui sont plus infidèles à DIEU que quiconque autre qui, prétendument en son nom, foulent ses préceptes d’amour au pieds. Ils sont des mécréants et ils payeront sans aucun doute leurs forfaits !
Dieu le miséricordieux veillera sur les siens, sur vous ses enfants ! Je vous embrasse tous !
Ps: je suis burkinabe et chrétien de confession !
Toutes ces souffrances au narco ATT, traitre de la République du Mali.
ces souffrances sont les conséquences des agissements de vos fils soit disant MNLA.QUI SEME OU ENFANTE LE VENT RECOLTERA OU ELEVERA LA TEMPETE mes chères dames.
KOROBORO MOUSSO….
TA FRUSTRATION EST COMPRÉHENSIBLE MAIS FAIS ATTENTION À CE QUE TU DIS … CE N’EST PAS SAGE…
C’EST COMME DIRE AUX FEMMES ET ENFANTS AFGHANS … VICTIMES DE LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME ET DES BOMBARDEMENTS AMÉRICAINS QUE C’EST BIEN FAIT POUR EUX….
NE LAISSONS PAS LA PASSION NOUS FAIRE PERDRE LA RAISON….
Moussa Ag, qui apprécie les contributions de notre sœur AISSA MAIGA MAIS LUI RECOMMANDE DE RÉVISER CETTE DERNIÈRE….
Ag Moussa,dit à tes sœurs tamacheques que lorsqu’on enfante un serpent, on doit bien serrer sa ceinture pour le porter et pour porter aussi les conséquences de ses actes, vous étiez très bien avec les populations autochtones noires, jusqu’à ce que le mnla est venu troubler la quiétude de tout le monde.
MON CHER….
PEUT ETRE QUE TU N’A PAS LU CE QUE J’AI ECRIT….
TOUS LES MUSULMANS NE SONT PAS DES TERRORISTES….ET CE N’EST PAS SAGE DE PENSER AINSI….
TU SEMBLES NOUVEAU SUR LE SITE….DONC PAS FAMILIER AVEC LES ECRITS DE MOUSSA AG PAR RAPPORT AU MNLA …ANSARDINE…CNDR….
MON CHER….LES MONSTRES DU MNLA…NE PEUVENT PAS NOUS CHANGER EN MONSTRE….
Moussa Ag, qui pense que le frere MAIGA SALIA SE FAMILIARISERA BIENTOT AVEC MOUSSA AG
MON FRERE….
Dis moi que dans ta frustration…tu es pret a ECRIRE A NOTRE GOUVERNEMENT POUR LEUR DEMANDER DE NE JAMAIS NEGOCIER AVEC CES APATRIDES TERRORISTES DU MNLA ET DE L’ANSARDINE….
Ce serait une MALEDICTION POUR LE MALI….
C’est peut etre bete de se tirer des balles dans le pieds….MAIS C’EST UNE MALEDICTION DE CONTINUER A RECHARGER LE MEME REVOLVER….
C’EST CE QUE NOUS ESSAYONS DE FAIRE AVEC CES NEGOCIATIONS AVEC L’ENNEMI….
Moussa Ag, qui pense que les MALIENS DOIVENT DIRE AU GOUVERNEMENT DE NE JAMAIS NEGOCIER AVEC LE MNLA OU L’ANSARDINE….LE COURRIER ELECTRONIQUE EST UNE OPTION….FAUT PAS OUBLIER AGUELHOK 👿 👿 👿
Comments are closed.