Crise au centre du pays : La Jeunesse Finaa tawaa Seeno dénonce

0

La Jeunesse Finaa Tawaa Seeno était face à la presse le samedi passé, pour dénoncer des exactions qui ont eu lieu le 22 octobre à Liebé, un village peulh. A en croire la Jeunesse Finaa Tawaa Seeno, des éléments de l’armée malienne seraient les auteurs de ces bavures.

 Le 5 octobre 2020 la base militaire située à Sokoura à 40 km du village Liébé a été attaquée par des terroristes. Le 22 octobre, 17 jours plu tard, vers 11h 30, des pickups militaires sous escorte de chasseurs locaux, vinrent au village peulh Liébé soupçonné d’abriter les assaillants du 22 octobre du camp de Sokoura. Sans chercher à comprendre, ils ont ouvert le feu sur tout ce qui bouge. Le village a été incendié, 24 personnes tuées (vieux, femmes et mineures). A raconté le président de la Jeunesse Finaa Tawaa Seeno, Ibrahim Dicko.

A en croire, M. Dicko, après les tueries perpétrées, certains éléments des FAMa se sont mis à faire de portes en portes pour extorquer de l’argent et des bijoux des femmes peuhles du village attaqué. Un rescapé de 75 ans nous a raconté qu’il fut arrêté par les militaires avec 6 autres personnes. Lesdits militaires les ont amenés dans une maisonnette au bord du goudron et les a arrosés de balles. Laissé pour mort, le vieux de 75 ans a repris conscience quelques heures après et a pu rejoindre sa famille. Aujourd’hui il serait en soins intensifs dans un lieu tenu secret, a rapporté, Ibrahim Dicko.

Courant cette année 2020, l’armée malienne serait auteure de 128 cas d’exactions sommaires et extrajudiciaires répertoriés sur des Peulhs, 251 cas d’enlèvement et de portés disparus sans nouvelle, a confié le président Dicko dans une déclaration.

La Jeunesse Finaa Tawaa Seeno a appelé les autorités de transition à ouvrir une enquête sur ces différentes bavures afin de traduire les coupables devant la justice. Ils ont appelé à l’union et à la solidarité. Nous saluons et félicitons nos braves militaires qui font leur travail dans la légalité et le respect des droits humains. Nous leur réitérons notre soutien, a conclu le président Ibrahim Dicko.

Koureichy Cissé

 

Commentaires via Facebook :