Le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Dioncounda Traoré, a rencontré le jeudi 30 janvier au CICB, les membres de la société civile et les représentants des corps diplomatiques accrédités au Mali. Occasion pour lui de livrer les conclusions de son analyse sur la crise au centre et de proposer des pistes de solutions.
maliweb.net – Après avoir diagnostiqué les raisons de la crise qui sévit dans les régions de Ségou et de Mopti, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Dioncounda Traoré tire deux conclusions majeures.
La première est qu’il y’a pas de conflit interethnique. « C’est un conflit entre agriculteur et éleveur non-maitrisé qui a été utilisé », analyse-t-il. La seconde, la présence des Djihadistes, qui sont selon lui, plus organisés et dont l’objectif déclaré est la destruction de l’Etat Démocratique et Laïque du Mali.
Face à cette situation, le Haut représentant du président de la République pour les régions du Centre, Dioncounda Traoré, propose des axes stratégiques et des actions à mener. Par rapport au conflit éleveur-agriculteur, l’ancien président de la Transition estime que le dialogue s’impose. Cela dit-il, pour venir à bout des violences intra et intercommunautaires.
Le Haut représentant du président de la République pour la crise du Centre demande pour cela d’identifier les vrais acteurs et initier un dialogue permanent, franc et sincère entre les acteurs auxquels il faudra faire comprendre la nature véritable des problèmes qu’ils connaissent. Il affirme avoir avancé dans l’identification des acteurs.
Négocier avec Iyad Ag GHALY et Hamadoun Kouffa
Le Pr Dioncounda Traoré propose en outre d’offrir aux communautés concernées une alternative sécuritaire et socio-économique crédible. « Cela amènera un regain progressif de confiance pour l’Etat qui devra assurer et assumer pleinement ses missions régaliennes », assure-t-il.
Pra rapport à la lutte contre le Djihadisme, le Haut représentant du président de la République pour la crise du centre n’écarte pas non plus le dialogue. L’ancien président de la Transition se dit pour cela prêt à aller discuter avec Iyad Ag GHALY et Hamadoun Kouffa. « Des émissaires ont même été commis », assure-t-il. Toutefois, le Pr Traoré admet qu’une action militaire concertée et vigoureuse sera nécessaire. « Ne serait-ce que pour convaincre ces Djihadistes de l’utilité de se parler avant de s’entretuer », souligne-t-il.
Tout en reconnaissant la complexité et l’ampleur de la crise, le Pr Dioncounda Traoré a indiqué que son règlement sera plus long dans le temps. « Il ne faut pas que les maliens pensent qu’on pourra résoudre la crise par un bâton magique », prévient-il.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
IL SERAIT BON QUE TOUT LE MONDE APPRENNE SI LE MINISTRE DU BUDGET , MME SYLLA BARY A AVERTI LE PREMIER MINISTRE , OU A AVERTI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA SIGNATURE D UN PROCES VERBAL DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY …LE 13 JUILLET 2006 ….CONTRE BHM SA …
PARCE QUE DAME SYLLA BARRY DEVRAIT AVOIR AVERTI DE CE A QUOI SON FRERE ET SON EPOUX ONT ASSISTE …EN 2006 ….ETANT AVOCATS DE BHM SA ..ET COMMIS TOUS DEUX A LA TACHE DE DEFENDRE LA BANQUE ….
CELA FAIT 14 ANS …ET LA DETTE DE BHM SA A AUGMENTE DE FACON EXPONENTIELLE …
ET ELLE A ETE AUGMENTE PAR UNE FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …IL FAUT SE RENSEIGNER ..CAR LES HALLES ONT ETE SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE ! ! ! !
ET L AVOCAT MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST PARFAITEMENT AU COURANT DE LA CHOSE CAR JE LUI AI FAIT SERVIR LE 22-08-2007 AINSI QU A LA BANQUE LE LENDEMAIN PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI PAR ME SOGOBA …NOTAIRE A BAMAKO LE 7 JUIN 2007 …
JE RAPELLE QUE LE TITRE DE PROPRIETE A ETE ETABLI SUR PRESENTATION D UN DOCUMENT D EXONERATION ETABLI LUI LE 13 MAI 2002 ….DOCUMENT QUI A EGALEMENT SERVI A TOUS LES CLIENTS DU MARCHE DES HALLES …
ET ….ET …ET …IL Y A AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …MELE PARALELLEMENT A CETTE SAISIE …A CE QUE L ON DEVRA APPELER LE DETOURNEMENT DE TOUS NOS TERRAINS …
ET LA …LES CONSEQUENCES EN SONT TERRIBLES …! ! ! !
JE PENSE QU IL EST URGENT …SI PERSONNE NE S EST OCCUPE DE CETTE AFFAIRE …QUE QUELQU UN LE FASSE …CAR L ETAT N A RIEN EN COMMUN ,COMME A ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE LA MINISTRE DU BUDGET , AVEC UNE BANQUE QUI ELLE AGIT DANS LE DOMAINE DU COMMERCE … …
Coulibaly Yacouba w
“Avec une personne comme ça, nous irons pas loin dans cette négociation, car Iyad et ses djihadistes”
Mais ce n’est pas une question de “personne ” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comment peut-on être suffisamment naïf ou suffisamment bête pour s’imaginer qu’il y a quoi que ce soit à “negocier” ou à “discuter” avec des monstres sanguinaires semeurs de mort, qui ne connaissent (et ne pratiquent !) que LE MASSACRE, L’ASSASSINAT, LA TORTURE ????
En plus de nous couvrir de ridicule par une telle LÂCHETÉ, même un enfant de 10 ans comprendrait qu’il n’y a ABSOLUMENT RIEN à attendre d’une soi-disant “parole”de ces SAUVAGES SEMEURS DE MORT !!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡
Parmi TOUS LES PAYS DU MONDE frappés ces dernières décennies par la barbarie du terrorisme islamiste, est-ce qu’UN SEUL s’est déjà abaissé et a eu LA LÂCHETÉ de “discuter”🙄 ou de “négocier”🙄 avec cette VERMINE??????
De plus, si c’était pour nous DÉGONFLER à ce point aujourd’hui devant NOS PROPRES terroristes, pourquoi avoir nous-mêmes demandé à des forces étrangères de venir les combattre chez nous depuis 7 ans EN ENGAGEANT DES CENTAINES DE MILLIARDS ET AU PÉRIL DE LEUR VIE ?????????????????
….ET HIER …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA …( LA BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ) A .ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….
( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !
( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
…C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)
WHAT A WORLD…!!!
– “La propagande pour chasser les forces du Mali ne profite qu’aux terroristes »
– “Armée reconstituée à KIDAL: Une équation à plusieurs inconnues”
– “Négocier ou ne pas négocier avec les terroristes?”
VOILÁ DES QUESTIONS ET PROPOS POUR DÉBILISER LES LECTEURS….!
LA NOMMINATION DE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EN EST UNE AUTRE MANIPULATION DU PEUPLE DE LA PART DE IBK-Ibrahim-Boh-Kassa.
QUAND IBK-Ibrahim-Boh-Kassa A INVESTI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, DE CETTE TACHE ALORS N’ A T-IL PAS SPÉCFIER SON ACTION ? LE BUT ASSIGNÉ ET COMMENT Y PARVENIR..ETC…??
ASSISTON-NOUS ENCORE Á LA CRÉATION DE POSTES FICTIFS POUR DISTRIBUER ENTRE COPAINS DES SALAIRES DE PLUSIEURS MILLIONS DE FRANCS CFA…??
IL NE PEUT Y AVOIR DE DIALOGUE ENTRE L’ ÉTAT MALIEN ET LES TERRORISTES: CECI EST OFFICIEL ET JUSTE.
LE CONTRAIRE EST LA CAPITULATION.
SI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EST SINCEREMENT NOMMÉ PAR IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, TOUT EMPLOI FICTIF ÉTANT EXCLU, ALORS CE SERAIT POUR PRÉPARER UNE SECONDE CAPITULATION FACE Á LA “KATIBA” DE KOUFFA, APRES CELLE FACE Á L “AZAWAD”.
LES MALIENS OUBLIENT-ILS QUE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ET IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, SONT DEUX TRAITRES QUE TRES PEU DE NATIONS AURAIENT CONNUS LES 2000 ANS PASSÉS.
LES “DIRIGEANTS” MALIENS ONT OPTÉ POUR CONTINUER Á SAUVER L’ EMPIRE FRANCAIS: ILS SONT PAYÉS POUR CA PAR L’ EMPIRE, ET ILS DISPOSENT LA NATIONALITÉ.
APRES PAU EN FRANCE, IL EST DEVENU CLAIR QUE LE PROBLEME PRIMAIRE EST MALIEN: LES “DIRIGEANTS” MALIENS SONT LES PREMIERS TERRORISTES Á LA NATION, LA FRANCE NE FAIT QUE PROFITER DE LA NATURE BESTIALE DE NOS “ÉLITES”.
LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.
CHERS MALIENS, LA RUSSIE EST DÉJÁ TRES BIEN ASSISE EN LIBYE, APRES LA SYRIE.
APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.
VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :
–1—LES FAMAS “RÉCONSTITUÉES” SE RUENT SUR KIDAL, SANS QUE LE PEUPLE NE SACHE LE SENS RÉEL DE “FAMAS RÉCONSTITUÉES”.
–2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS SANS BASE LÉGALE ET JURIDIQUE.
RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO, SINON SI CE N’ EST PAS DANS LE BUT DE SABOTER LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL.
LA VRAIE “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL EST LE PIRE CAUCHEMAR DE L’ INTERNAL-NÉO-COLONIALISME, DIT “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE”, CAR RÉDUIT LES “BACK-DOOR” D’ INGÉRENCES MALÉFIQUES.
LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!
WHAT A NICE WORLD….!!!
WHAT A WORLD…!!!
VOUS aves parlés de négociation avec ces deux criminels, DONC vous connaissez où ils sont, VOUS ne voulez pas dire leur lieu à nos FAMA pour capturer ces deux gros rats c’est grave et très grave .
Pourquoi cette punition de nous priver du Journal Télévisé de l’ORTM sur YouTube…, le 20h surtout… ?
Je croyais que c’était pas la propriété privée d’une ou de quelques Personnes aussi estimables et estimées soient-elles.
C’est pas bien… !
Et ça porte un nom…, qu’on appellerait ” abus de Pouvoir ou abus de position dominante “.
Je croyais qu’on était libre de pas regarder ce qu’on nous impose… ?
On n’est plus libre de regarder ce qu’on veut… ?
Quand ça va s’arrêter cette tyrannie… ?
Vivement la TÉLÉ pour nous tous.
Dioncounda a toujours été une personne sans orientation bien définie, il a toujours ondoyé et louvoyer sans vergogne. Avec une personne comme ça, nous irons pas loin dans cette négociation, car Iyad et ses djihadistes n’échange rien contre le la charia, ils sont toute forme de République, car il brûlent les écoles françaises, nous savons pas ce que ce pauvre Dioncounda veut? Si vous n’avez pas d’inspiration pour gérer cette crise, que vous dégagiez rapidement afin que d’autres maliens plus capables reprennent le flambeau. Si le Malien est là aujourd’hui, c’est dû à vous et vos acolytes du grand ADEMA-PASJ avant et pendant en tant qu’association, après en tant que parti politique en détruisant toutes les valeurs qu’il faillaient pour bâtir une bonne armée. Vous ne pourriez pas être la solution de cette crise actuelle car c’est vous qui êtes à la base de la déliquescence de toutes nos institutions et aujourd’hui vous et IBK ne voyez pas quel était votre rôle dans la faiblesse actuelle de notre pays, vous êtes des diables personnifiés, des Satan.
Merci Pr.
Je trouve que negocier avec ces djihadistes est tres important. C est une strategie de resolution de conflict et non une faiblesse. L etat malien a ete contraint de negocier avec le MNLA ou CMA qui sont les instigateurs de tous les maux que nous vivons depuis 2011, quand bien meme qu ils avaient droit et acces au dialogue. Il y en avait qui ont meme quitte leur poste de depute dans l assemble pour joindre la rebellion. S ils ont nie etre les auteurs des massacres d Aguelhog, le monde entier a temoigne les executions des pauvres fonctionaires maliens dans leurs bureaux a Kidal lors de la visite de Moussa Mara. Pourtant l’etat a accepte d aller negocier avec ces meme bandits qui ont tue nos confreres.
Iyad et Kouffa sont les terroristes declares ou devoiles, ils valent mieux que les terrostes deguises du MNLA et CMA. J encourage l etat malien, si non son representant en occurence le Pr. de negaocier avec toute personne qui prete pour le dialogue. Dialoguer avec les islamistes ou djihadistes, faire inclure l’AMIPI, et tous les religieux du Mali. La guerre n a jamais resolu un probleme, la prevue en est que toute guerre finira au tour d’une table de negociation.
Tres Sincerement,
MOUAIS MOUAIS …
EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
ET …
PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
ET ….
ET …
VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !
ET PUIS …RELISEZ DONC CE QUE J AI ECRIT SUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …IL Y A QUELQUES TEMPS SUR MALIWEB …
https://www.maliweb.net/societe/justice/assemblee-generale-de-lordre-des-avocats-du-mali-18-membres-ont-ete-elu-pour-un-mandat-de-3ans-2853417.html
……………. NOUS SI L ON RIGOLE MAINTENANT …CA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS !
Comments are closed.