Crise à Kidal : Le chef coutumier de Kidal, Intalla Ag Attaher, échoue

21
Intalla
Intalla

Considéré comme l’autorité morale de la ville, le chef coutumier de Kidal, Intalla Ag Attaher, avait entrepris une médiation entre les deux bords, en exhortant au respect de la promesse faite, selon un proche de sa famille, Moussa Ag Achérif. Mais, sa démarche a échoué parce qu’hier des jeunes ont saccagé hier jeudi des bâtiments publics à Kidal pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois

 

La décision du MNLA de quitter ces bâtiments, annoncée le 9 novembre, a divisé les partisans de la rébellion. Un premier sit-in de protestation avait déjà été organisé mercredi devant le gouvernorat par un groupe de femmes et de jeunes.

 

Le chef coutumier de Kidal, Intalla Ag Attaher, avait entrepris une médiation entre les deux bords, en exhortant au respect de la promesse faite, selon un proche de sa famille, Moussa Ag Achérif, joint depuis Bamako. Mais, sa démarche a échoué parce qu’hier des jeunes ont saccagé hier jeudi des bâtiments publics à Kidal pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois. Il faut aussi souligner que Kidal est en proie à des dissensions entre deux composantes de la communauté touarègue.

 

Les Touaregs restent divisés sur l’union entre le MNLA et le Haut conseil de l’unité de l’Azawad récemment créé, alors que s’annoncent des discussions pour l’unité du Mali à l’approche des échéances électorales, a constaté RFI.

C’est en partie ce qui explique la création de ce Haut Conseil de l’unité de l’Azawad. Cette initiative vise plusieurs objectifs : elle permet à la famille Intallah de ressouder ses rangs, de redorer son blason, pour préserver la lignée dans le clan des Ifoghas. Le nomadisme de l’un des fils du vieil Aménokal a écorné le prestige de la chefferie. Le turbulent Al Ghabas Intallah a quitté le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) lorsque le mouvement a été défait militairement par les jihadistes.

 

Il a alors rejoint Ansar Dine puis, quand Yiad Ag-Ghali est devenu infréquentable, il a créé le MIA (Mouvement islamique de l’Azawad), en voie de dissolution. Le Haut Conseil de l’unité de l’Azawad pourrait chercher aujourd’hui à jouer les rassembleurs de la communauté.

 

 

Kidal

Les bâtiments publics totalement saccagés

Des partisans du MNLA ont saccagé hier jeudi des bâtiments publics à Kidal pour protester contre la décision de leurs chefs de quitter certains de ces locaux occupés depuis plusieurs mois

Déjà la veille,  des femmes et des jeunes partisans du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont envahi  le gouvernorat pour protester contre l’évacuation promise de ce bâtiment ainsi que celui du siège de la radio-télévision ORTM dans ce chef-lieu de la région.

Pour une raison indéterminée, le sit-in a dégénéré en violences, des jeunes ont saccagé et brûlé une partie du gouvernorat, du Trésor public et d’un bâtiment de l’Education nationale situé à proximité.

Ils ont mis à sac une partie des locaux du gouvernorat. Ils ont saccagé et brûlé les bâtiments du Trésor public et l’Académie (…), en face du gouvernorat. Ils disent qu’ils ne veulent pas voir le retour du gouvernement.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Où étaientt les forces de l’ordre pendant qu’ils saccageaient les bâtiments publics?

  2. Mobilisation Générale de tous

    Malien, Malienne
    Mobilisation général en vu de réaffirmer la souveraineté du Mali de Kita jusqu’à Kidal en passant par Bamako et Tombouctou, devant la faiblesse du pouvoir, devant l’impunité au crime de guerre, devant l’occupation du nord su pays il est du devoir de tous maliens doués de raison à se mobiliser pour la patrie.
    La marche par le peuple du mali en est route, nous organisons une marche avec le drapeau du mali au son de l’hymne national et du saint coran nous devons nous réapproprier notre foi en dieu la peur ici pas ne fait pas partie du raisonnement d’un musulman « nous sommes soumis à dieu en lui nous nous remettons et seul lui nous craignions»
    Nous marcherons de Bamako à Kidal Inchallah tous ensemble nous récupérons l’intégrité de la nation de manière pacifique.

    Plus de détail dans les jours qui viennent inchallah.

  3. le mali on l’aime ou on le quitte
    pas de négociation possible
    le retour du mali fort inchallah n’est pas pour longtemps
    le 28 novembre 2014 une forte nouvelle attend le peuple du mali.

  4. ARRÊTÉ DE VOULOIR FAIRE PASSE LE PÈRE DES CRIMINELS EN AMI DU MALI

    SES QUOI ÇA QUI EST À LA TÊTE MIA,ET LE HCUA

  5. EST QUE APRES L’éVACUTION DES LIEUX LA GENDARMERIE MALIENNE ETAIENT PRESENT POUR OUVRIR UNE PLAINTE CONTRE LE MNLA

  6. Je comprends la sacralité des liens de sang, mais cet honorable Vieux doit s’éloigner des actions des bandits du Mnla

  7. donc votre maliba n’est toujours pas liberé?je pensais que tout etait rentré dans l’ordre grace a françois hollande et la france?ils sont si fort que ça ces dresseurs de chameaux?djaaaa c’est dresseurs de chameaux qui connait votre force!au faite ils sont ou vos dozos invisible et immortel?

    • TU NE PEUX PAS VOIR NOS DOZOS PARCEQUE TU ES VOI RIEN.C’EST DOMMAGE POUR L’HUMANITE DE CONTENIR UNE ESPECE DE TON GENRE 😯 😯 😯

  8. LE GROUPE MAUDIT/MNLA-MAA-HCA-YAD AG ALY/ N’AURA QUE REMORDS- HUMILIATIONS ET MALEDICTIONS POUR TOUT CE QU ILS ONT FAIT SUBIR AUX POPULATIONS DU NORD. 👿

  9. DECIDEMENT CE GROUPUSCULE DE MNLA PARVIENT A BERNER TOUT UN PEUPLE. ON DIRAIT QU’IL N’Y PAS UNE VISION CLAIRE A LA TETE DU PAYS. COMMENT APRES CHAQUE FORFAITURE DE LA PART DU MNLA, IL PARVIENT A SE REPLACER AU CENTRE DE LA SCENE EN EVOQUANT DES NON-EVENEMENTS POUR ATTIRER TOUTES LES ATTENTIONS. QUOI DE PLUS NORMAL POUR CELUI QUI RECONNAIT UN ETAT DE QUITTER LES BATIMENTS ADMINISTRATIFS. IL FAUT QUE LE MALI ARRETE CES RETRO-PEDALAGES. L’ARMEE MALIENNE DOIT S’IMPOSER SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL MEME S’IL FAUT VIOLER CERTAINS ACCORDS AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. LES USA EN SONT LES PIONNIERS EN LA MATIERE.
    POUR L’INTERET NATIONAL, PAS DE TERGIVERSATION.
    MERCI.

    • il vaut mieux pour ces soldats maliens, les gendarmes et autres gardes de rentrer chez eux au sud et de laisser l’Azawad à ses fils, vous ne pouvez pas circuler à un km de la ville ou du fleuve alors laisser la terre à ses propriétaires, laisser-les vivre leur vie et occuper vous de vos mangues. Ces gens n’ont rien de commun avec vous et rien ne vous lie absolument rien.

      • “laisser la terre à ses propriétaires”

        les touaregs sont des berbères originaires de la libye, donc tu vas aller en libye, pays détruit par la France et l”uk?

        Kidal a été construit par les Kounta, propriétaires de a ville!!!
        Les touaregs vivent de rapines et de trafic d’êtres humains (pas seulement et non tous) depuis des siècles : l’esclavage et aujourd’hui les otages blancs!!!

        “Ces gens n’ont rien de commun avec vous et rien ne vous lie absolument rien.”

        Noarmals, ces gens du zazaouad sont des voyoux!!!!

        • Kidal n’a pas été consrtuit par les kounta et même si c’est le cas, les KOUNTAS sont tous au MNLA et font partie de l’ensemble arabo touareg
          Les arabotouareg sont les seuls à défendre l’Azawad contre le colonisateur contrairement à ceux qui se reconnaissent, combien de betailles ont-ils livré contre l’occupant français et combien vont-ils encore livrer contre les sudistes qui essayent de phagocyter les azawadiens
          Quand tu dis esclavage, c’est partout au Mali à commencer par les Sarakolé et les autres

          Vive l’Azawad

Comments are closed.